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Bas moteur Rotax Max - roulements montés gras sur vilebrequin


Invité §Cru858KF

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Invité §Cru858KF

J'aurais quelques questions pour les pros de la mecanique

 

- Que signifie roulements montés en frottement gras sur les soies du vilebrequin ?

(montage gras = peu de frottement entre le roulement et la soie, on peu mettre le roulement à la main sans forcer ?)

 

- Quel tolérance de jeu axiale du vilebrequin admet-on couramment sur un rotax max neuf ?

(0.01 à 0.025 mm ?)

 

Entre parenthèses, c'est ce que je pense être le plus pertinent...

 

Quelques photos du démontage de mon bas moteur au marteau et au burin antoine01570.gif.4330f51272eebec59748990d0eaaa423.gif

 

1.jpg1..jpg.54df91e18f66427617df127dcd703f5f.jpg 2.jpg.5998861982f89f705d23dcd2ca785e55.jpg

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5.jpg.6c385a6e993e763ff1a60e6894a6be59.jpg 6.jpg.05f6e68a787fcccecb48d450a8850a1d.jpg

 

Le vilebrequin avait beaucoup de jeu axial (3 à 4 mm) et je craignais pour la santé de mon moteur, le problème est que les soies du vilebrequin semblent usées.

Je m'explique lorsque je prends les roulements neufs, ils se placent très facilement sur les soies, sans forcer du tout, à la main et sans jouer avec la température.

Donc je me renseigne pour savoir quelle serait la meilleure solution pour remédier à ce problème. J'ai bien pensé à la Locite scelroulement à mettre entre la portée de roulement et la soie de vilebrequin, mais je n'ai pas d'experience d'utilisation de ce produit, donc si quelqu'un pouvait m'apporter un peu de son experience.

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  • Réponses 63
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Invité §hkt552AF

monté gras veut dire effectivement monté à la main mais sans sentir de jeu apparent, la tolérance que tu as donnée entre parenthèses est pertinente. Le jeu axial de 0.3 mm pour un rotax me semble effectivement trop important pour un rotax (de l'ordre de 0.05), contrairement à un X30 pour lequel ça conviendrait. Pour limiter ce jeu un cliquant me semblerait plus approprié.

 

attention, je ne suis pas spécialiste des rotax...

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Invité §hkt552AF

si tu veux limiter le jeu radial qui te semble trop important tu peux effectivement mettre de la loctite pour montage des roulements.

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Invité §vil171hC

monté gras veut dire effectivement monté à la main mais sans sentir de jeu apparent, la tolérance que tu as donnée entre parenthèses est pertinente. Le jeu axial de 0.3 mm pour un rotax me semble effectivement trop important pour un rotax (de l'ordre de 0.05), contrairement à un X30 pour lequel ça conviendrait. Pour limiter ce jeu un cliquant me semblerait plus approprié.

 

attention, je ne suis pas spécialiste des rotax...

 

bonsoir hkt,il me semble que sur le rotax,que les roulements sont monter sérré sur les soies de vilo.. [:niko0710:11]

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Invité §she087xM

si tu pense que c'ets usée tu cahnge!

vu le prix des pièces....

 

perso j'ai fini ma révision de mon rotax...

 

j'ai changer joints spi (mes roulements étant ok)

 

je n'avais pas de jeu "apparant" a la main...

 

 

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Invité §Cru858KF

Merci pour vos réponses

 

Justement les manuels sont un peu contradictoires sur le fait d'un montage serré ou gras sur le rotax max.

C'est pour cela que je voulais connaitre la différence entre un montage gras et serré.

En tout cas ce qui est sûr c'est que l'arbre d'equilibrage ainsi que le vilebrequin entrent comme "une lettre à la poste" dans leurs roulements neufs et ce, sans qu'il n'y ai de jeu verticale perceptible à la main. Pour faire simple je peux remonter mon bas moteur sans qu'il n'y est d'effort à exercer sur les carters.

Le jeu axiale est cependant moindre à présent, je n'ai pas pris le temps de faire une mesure ultra précise sur marbre au comparateur, mais j'obtiens à peu près 0.2mm à froidet les nouveaux joins spies donnent l'illusion d'un vilebrequin moins "joueur" .Donc c'est mieux mais pas génial. Ce sont probablement les soies du vilo qui sont usées, je verrai cela la semaine prochaine avec un preparateur sodi.

 

 

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Invité §vil171hC

Merci pour vos réponses

 

Justement les manuels sont un peu contradictoires sur le fait d'un montage serré ou gras sur le rotax max.

C'est pour cela que je voulais connaitre la différence entre un montage gras et serré.

En tout cas ce qui est sûr c'est que l'arbre d'equilibrage ainsi que le vilebrequin entrent comme "une lettre à la poste" dans leurs roulements neufs et ce, sans qu'il n'y ai de jeu verticale perceptible à la main. Pour faire simple je peux remonter mon bas moteur sans qu'il n'y est d'effort à exercer sur les carters.

Le jeu axiale est cependant moindre à présent, je n'ai pas pris le temps de faire une mesure ultra précise sur marbre au comparateur, mais j'obtiens à peu près 0.2mm à froidet les nouveaux joins spies donnent l'illusion d'un vilebrequin moins "joueur" .Donc c'est mieux mais pas génial. Ce sont probablement les soies du vilo qui sont usées, je verrai cela la semaine prochaine avec un preparateur sodi.

 

 

diamétre des soies de vilo du max neuf::29,96mm...

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Invité §Cru858KF

Merci, je vais vérifier ça de suite

Peux-tu me dire ou tu as trouvé cette info ?

 

Je trouve 29.99 mm au palmer et 30 mm tout rond au pied à coulisse

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Invité §hkt552AF

bonsoir hkt,il me semble que sur le rotax,que les roulements sont monter sérré sur les soies de vilo.. [:niko0710:11]

 

 

c'est bien possible, j'ai n'ai jamais vu un moteur rotax de près. Je sais seulement que les jeux sont moindres par rapport aux autres types de moteurs et qu'une optimisation de rotax consiste à travailler sur ces jeux, de série c'est trop serré.

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Invité §she087xM

moi je te dit, économiquement parlant, entre 2 roulement et des joints SPI neuf a tout casser 100 euros et encore j'exagère, et un bas moteur ou un complet HS... tu va vite voir la diff...

 

si tu peux change roulements et joints spi

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Invité §Cru858KF

Je confirme que sur les moteurs rotax max neufs (de 2007 par exemple) le jeu axiale est imperceptible à la main et même après + de 9 heures d'utilisation.

En usine ils doivent monter les roulements sur le vilebrequin avec une sorte de Loct... scelroulement ça n'est pas possible autrement

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Invité §Cru858KF

Shenina mes roulements, spies et autres joints sont neufs . Euhh une 100 aine d'euros oui mais sans la bielle or souvent le seul moyen fiable de la contrôler est de la démonter :) (bielle environ 280 euros)

 

Sinon je n'ai pas souvenir d'avoir vu un moteur rm sortant d'atelier sans jeu axiale important...

Et en plus pour la compétition cela semble être une règle ==> "il faut que le moteur monte facilement dans les tours"

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Invité §vil171hC

 

c'est bien possible, j'ai n'ai jamais vu un moteur rotax de près. Je sais seulement que les jeux sont moindres par rapport aux autres types de moteurs et qu'une optimisation de rotax consiste à travailler sur ces jeux, de série c'est trop serré.

 

oui tu a raison les rotax ne sont pas monter libre!. [:niko0710:11]

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Invité §kar113iT

Normalement quand ton moteur est monté tu prend le bout du vilebrequin il doit y avoir un léger jeu latéral. Je crois que c'est quand tu as un petit jeu comme ça que ton vilebrequin est libéré.

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Invité §she087xM

pour ta bielle, elle doit pas avoir de jeu vertical sinon---> cage a aiguille HS.

elle a par contre un jeu latérale...

 

le vilo, moi le mien n'as pas de jeu perceptible...

 

si tes roulement sont neuf ET BIEN MONTER et tes spI installer correctement (normalement entre les neuf et ancien, les neufs "prennent" plus tôt sur le "cone".) il ne devrait pas y avoir de problème...

Faire gaffe quand tu as remonter les spI que tu ne les ai pas trop enfoncé, cela perturbe le bon fonctionnement des roulements... bousille tes spi puis après ton moteur s'arrête car les spI sont HS.

 

si tu as encore un jeu important a ton goût, alors je te dirais de bien ré inspecter le bas moteur le vilo et après... cela dépasse mes capacités j'ai pas eu encore ce soucis. :)

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Invité §bac145gG

Bonsoir à tous

Pour reprendre des choses déjà dites :

Si la cage intérieur de tes roulements de vilo tournent sur les soies --> tu peux changer ton vilo.

Pour vérifier ton jeux latéral, il faut ré assembler ton bas moteur avec un joint neuf, serrez le tout au bon couple, vérifier ton jeux latéral et ensuite monter tes spis.

Maintenant il y a de grosses différences entre les moteurs, certains on un jeux relativement important (bien visible à la main) et d'autres pas du tout.

Perso je préfère avec du jeux, ensuite tu peux jouer plus facilement sur l'épaisseur du joint d'embase pour adapter ton moteur à la piste. Plus de bas ou plus de haut (attention tout est relatif !).

Quand au moteur neuf monté avec du selle roulement !!!

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Invité §Cru858KF

Bon n'étant pas sûr à 100% de la meilleur méthode à adopter pour remonter le moteur nickel chrome, je verrai ça Lundi avec un préréparateur rotax max.

Cependant ce qui est sûr, c'est que le moteur fonctionnerait très bien si je le remontais tel quel, puisque le jeu axial est parfait pour une montée en régime sans effort.

De plus Bacagravier, lorsque je dis que le vilo entre sans effort dans les roulements, j'aurais peut être dû ajouter avec un frottement léger tant qu'on le rentre tout doucement et bien dans l'axe.

Après mes cotes de portée sont à 29.98(5) et 29.99 mm. Or dans la doc technique de maintenance du Rotax la côte limite est à 29.96mm (merci vilebrequin51 pour la doc :)).

Ce moteur n'est pas à moi et va tourner plein pot en loisir toute l'année...et au minimum faire une course à mi saison. Donc je veux le faire repartir dans un état proche du neuf au moins par tranquilité d'esprit et puis aussi pour pouvoir plomber le moteur une seule fois dans l'année.

 

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Invité §bac145gG

les spi se montent avant!!!! lors de la remise des deux carters!!!!!

 

 

 

Si t'as pas le nécessaire pour monter ton joint correctement...

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Invité §608711oM

Sur le RM neuf, il n'y a aucun produit entre le vilo et les roulements !

Ils mettent tellement pas de jeu que le vilo rentre un peu en force dans les roulements.

Pour voir le vilo prendre du latéral tout seul, il faut attendre environ une vingtaine d'heures !

Mais, tout démonter pour mettre du latéral de suite à neuf, ne gagne pas ou si peu !

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Invité §Cru858KF

Merci à tous pour vos réponses.

Thierry, j'ai vu en direct avec un mecano spécialiste du rotax, en fait ce sont bien les soies qui sont un peu usées.

 

 

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Invité §bac145gG

Merci à tous pour vos réponses.

Thierry, j'ai vu en direct avec un mecano spécialiste du rotax, en fait ce sont bien les soies qui sont un peu usées.

 

 

 

 

Si les soies en ont un coup 2 raisons :

Moteur qui a avalé des heures de roulages donc ... rincé ou

Mauvais montage / assemblage....

Bref un vilo a changer, euh plutôt un moteur !

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Invité §Cru858KF

Oui Bacagravier d'accord pour un moteur rincé ou un mauvais montage, mais en même temps sur les pistes, pour ceux qui font du loisir tu verras plus souvent des moteurs lavés que des moteurs flambants neufs sortant d'usine.

Et le nombre réelle d'heure du moteur est très difficellement vérifiable et je n'ai pas de peine à croire que beaucoup dépasse très largement les prescriptions constructeurs principalement pour le bas moteur. Ben oui, c'est plus facile de changer un piston que de refaire un bas moteur.

Après ce qui me fait sourire c'est l'aplomb avec lequel les mecs essaie de vendre leur kart en disant un truc du style "il a à peine 5 à 6 heures depuis la dernière révision, vous êtes tranquille" evidemment il n'a ni facture ni preuve à présenter...

Je pense même que c'est presque une coutume chez les particuliers de mentir sur le nombre d'heures réelles du moteur et malheuresement beaucoup de novice se font avoir pour le premier achat en pensant avoir fait une très bonne affaire !

Pas de facture = nombre d'heures invérifiables (à moins de démonter complètement le moteur evidemment)

 

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Invité §she087xM

pourquoi moteur HS quand il y a juste le vilo et les spi a changer?

les carter sa s'usent pas? c'est les roulements et spi qui en prenne dans la tête... en parlant que du bas hin...

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Invité §Cru858KF

Soies usées = portée de roulement qui tourne sur les soies de vilebrequin = vilebrequin mort = beaucoup de sou à investir dans un nouveau vilebrequin

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Invité §608711oM

Les soies usées sur un vilo de Max !!!

Il a dû énormément rouler sans changement des roulements.

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Invité §vil171hC

Les soies usées sur un vilo de Max !!!

Il a dû énormément rouler sans changement des roulements.

 

1675726429_1mecaroulettes.gif.632d6c08ecd3a1e9d26e0c942aee0733.gif 6088thierry, sur le rotax les roulements son monter legérement serrée sur les soies ?. [:niko0710:11]

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Invité §she087xM

a ba ok,

mais entre changer un vilo a 500 euros et changer de moteur (2600 neuf quasiment...) il y a une marge :D

 

 

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Invité §tri803Dl

460€ TTC un vilo neuf chez itaka

je suis au courant car on a regarder les prix lors de la dernière révision complète du moteur de mon frère qu'on a fait la semaine dernière. Comme ça allait encore, on l'a gardé :p

les roulement sur un max sont bien monté au "scelle roulement" donc l'arbre n'a pas de jeux axiale (en tout cas il n'en a pas après une révision). Par contre, cela peut être remonté sans pour de meilleurs performance.

 

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Invité §she087xM

460 les deux partie monté avec une bielle ou tu parle uniquement du vilo en 2? car si il est en deux, pour mettre ta bielle il faut parfaitement remonter le vilo comme il faut avec un outil qui coute 300 euros ou dans ces eaux la ou alors tu va te le faire monter par un prépa...e t les tu passe le cap des 500 euros...

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Invité §Cru858KF

Thierry, le moteur est de 2003 et n'a fait que de la compétition. Par contre avec le recul c'est clair que le prix du kart était suréstimé et que le vendeur s'en est plutôt bien sorti :-)

"Le moteur a seulement 6 heures depuis la dernière révision haut et bas" avait-il dit. Et puis le moteur était encore plombé, donc pas trop envie de faire sauter le plomb pour vérifier...ben oui au cas où on serait laisser tenter par une petite course adrien_sans_voiture.gif.a6a07900ed6ed89244564449abe8bf05.gif

Résultat démontage du moteur après 25 heures, piston calaminé, trace de gommage en circonférence de la tête de piston (normal en fait),

Chemises avec 3 fines rayures coté admission (pas méchantes mais bon, c'est quand même mieux lorsqu' il n'y en a pas).

Et la cerise sur le gâteau les soies de vilo usées, une bielle tout juste dans les côtes de tolérances.

Un débutant ne peut évidemment pas savoir tout ça et se laisse souvent abuser par des particuliers sans scrupules.

En fait j'ai pu téster le jeu roulement/vilo sur un vilebrequin neuf==> le roulement ne rentre pas à la main sur les soies, disons qu'on peux juste introduire quelques dixiemes sur le vilo mais pas plus.

 

tristelune, tu es bien sur pour ton vilo neuf à 430 euros ? Peux-tu me donner le lien, merci ?

 

 

 

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Invité §vil171hC

460€ TTC un vilo neuf chez itaka

je suis au courant car on a regarder les prix lors de la dernière révision complète du moteur de mon frère qu'on a fait la semaine dernière. Comme ça allait encore, on l'a gardé :p

les roulement sur un max sont bien monté au "scelle roulement" donc l'arbre n'a pas de jeux axiale (en tout cas il n'en a pas après une révision). Par contre, cela peut être remonté sans pour de meilleurs performance.

 

bonsoir,non d"origine les roulements ne son pas monter au scelle roulement sur un max ,il sont monter a serre... [:niko0710:11]

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Invité §tri803Dl

dans l'ordre :

 

c'est bien 460€ ttc hors frais de port (moi, j'habite pas loin de chez ITAKA) et cela comprend bien le vilo complet avec l'ambiellage. (pas de lien car le catalogue de itaka est exclusivement papier :( le site appartient a sody et n'est pas mis à jour :()

 

pour ce qui est du montage, je me base sur la doc technique de chez rotax : il les monte bien d'origine avec du scelle roulement (confirmé d'ailleur par un tech de chez itaka). Maintenant, je sais que ITAKA les monte en générale sans pour des gains de performance.

 

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