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Karting

Bas moteur Rotax Max - roulements montés gras sur vilebrequin


Invité §Cru858KF

Messages recommandés

Invité §she087xM

a donc c'est bon a savoir merci :)

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  • Réponses 63
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Invité §tri803Dl

la raison du scelle roulement est d'éviter les frottements entre le vilo et le roulement et donc par conséquence l'usure des soies du vilo.

 

donc en gros : si tu fais comme moi du loisir, met en et si tu fais de la compète, n'en met pas mais ton vilo sera a changer un peut plus vite

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Invité §Cru858KF

Merci pour toutes ces infos Tristelune, je me renseigne pour le vilebrequin.

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Invité §608711oM

Thierry, le moteur est de 2003 et n'a fait que de la compétition. Par contre avec le recul c'est clair que le prix du kart était suréstimé et que le vendeur s'en est plutôt bien sorti :-)

"Le moteur a seulement 6 heures depuis la dernière révision haut et bas" avait-il dit. Et puis le moteur était encore plombé, donc pas trop envie de faire sauter le plomb pour vérifier...ben oui au cas où on serait laisser tenter par une petite course adrien_sans_voiture.gif.a6a07900ed6ed89244564449abe8bf05.gif

Résultat démontage du moteur après 25 heures, piston calaminé, trace de gommage en circonférence de la tête de piston (normal en fait),

Chemises avec 3 fines rayures coté admission (pas méchantes mais bon, c'est quand même mieux lorsqu' il n'y en a pas).

Et la cerise sur le gâteau les soies de vilo usées, une bielle tout juste dans les côtes de tolérances.

Un débutant ne peut évidemment pas savoir tout ça et se laisse souvent abuser par des particuliers sans scrupules.

En fait j'ai pu téster le jeu roulement/vilo sur un vilebrequin neuf==> le roulement ne rentre pas à la main sur les soies, disons qu'on peux juste introduire quelques dixiemes sur le vilo mais pas plus.

 

tristelune, tu es bien sur pour ton vilo neuf à 430 euros ? Peux-tu me donner le lien, merci ?

 

 

 

 

Il ne précisait pas que le vilo était fatigué, juste que le moteur avait fonctionné 6H depuis la dernière révision ! Subtile mais pas mensonge !

 

Bien sur que si tu achètes à un pro, un vrai, il ne peut pas se permettre de raconter des mensonges ou il perdra toute crédibilité et quelle pub !

 

Perso, après avoir entretenu de très nombreux Max, rares ont été ceux dont les portées de vilo étaient usés au point de devoir changer de vilo.

 

Je confirme qu'à l'origine, les roulements sont montés légérement en force sur le vilo et donc aucun jeu latéral.

 

 

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Invité §vil171hC

 

Il ne précisait pas que le vilo était fatigué, juste que le moteur avait fonctionné 6H depuis la dernière révision ! Subtile mais pas mensonge !

 

Bien sur que si tu achètes à un pro, un vrai, il ne peut pas se permettre de raconter des mensonges ou il perdra toute crédibilité et quelle pub !

 

Perso, après avoir entretenu de très nombreux Max, rares ont été ceux dont les portées de vilo étaient usés au point de devoir changer de vilo.

 

Je confirme qu'à l'origine, les roulements sont montés légérement en force sur le vilo et donc aucun jeu latéral.

 

 

1675726429_1mecaroulettes.gif.632d6c08ecd3a1e9d26e0c942aee0733.gif 6088thiery et darth_revan.gif.df41fe772f86995399d44dfebf6d743d.gif pour la confirmation des roulements montés legérement a serre et non au scelle roulements!!!. [:niko0710:11]

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Invité §vil171hC

Origine serré et certain préparateur passe le vilo en fortement gras, pour libéré le bas moteur ??

 

1675726429_1mecaroulettes.gif.632d6c08ecd3a1e9d26e0c942aee0733.gif bengui. audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif il ne sont pas monter au scelle roulement d'origine,peut étre en réparation :??: [:niko0710:11]

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1675726429_1mecaroulettes.gif.632d6c08ecd3a1e9d26e0c942aee0733.gif bengui. audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif il ne sont pas monter au scelle roulement d'origine,peut étre en réparation :??: [:niko0710:11]

 

 

Oui c'est la solution que je proposais en haut scelle roulement ou loctite 638.

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Invité §Cru858KF

Merci pour votre participation active et passionée sur ce sujet :D

Mais après avoir étudié le problème de long en large, glané des infos chez les "pros", j'ai décidé de remonter le vilebrequin avec une petite goutte de loc.... 648 sur chaque soie de vilo, de cette manière je ne prends pas trop de risque pour le montage et surtout pour un démontage ultérieure

Et de toute manière il y a peu de chance que le résultat soit moins bon qu'avant et les risques me semblent minimes. et puis s'il le faut je redémonterai et changerai le vilo si cela ne fonctionnait pas.

Je vous tiendrai donc au courant après remontage et essai du moteur.

 

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Invité §tri803Dl

tu prends aucun risque a mettre su scelle roulement ;)

bonne mécanique :D

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Invité §608711oM

Merci pour votre participation active et passionée sur ce sujet :D

Mais après avoir étudié le problème de long en large, glané des infos chez les "pros", j'ai décidé de remonter le vilebrequin avec une petite goutte de loc.... 648 sur chaque soie de vilo, de cette manière je ne prends pas trop de risque pour le montage et surtout pour un démontage ultérieure

Et de toute manière il y a peu de chance que le résultat soit moins bon qu'avant et les risques me semblent minimes. et puis s'il le faut je redémonterai et changerai le vilo si cela ne fonctionnait pas.

Je vous tiendrai donc au courant après remontage et essai du moteur.

 

 

Cela ne sert à rien de mettre une goutte de loctite si ton vilo est fatigué; le jeu va revenir immédiatement

 

Si toutefois tu dois changer de vilo, préviens-moi, je dois pouvoir te fournir pas trop cher !

 

 

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Invité §juj245jU

Bonjour ,

Toujours le meme breviaire , le livre de JP.MECHIN -moteurs de kart tome 2 - Tout est écrit la dessus a propos des roulements de vilo et du montage serré d'origine (sans loctite ) . Sont remontés au loctite les vilos qui ont été toilés pour donner du jeu axial ( préparation) et qui ont pris "bien du jeu" ....

Le montage libre s'apparente a tous les montage de moteurs kart sauf l Le rotax y échappe ,(meilleur longévité , mais perte en montée en régime ) mais c'est bien de remonter le vilo avec jeu axial : 0,2mm

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Invité §608711oM

Le livre de JP MÉCHIN = 80% de vérité et 20% de discutable et à l'appréciation

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Invité §LB4814pb

La théorie il n'y en as qu'une, la pratique et les méthodes, c'est bien différent..

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Invité §juj245jU

LB47, sans esprit de polemique de ma part , c'est quoi le sens de ta réponse par rapport a la question posée ? : ( qui concerne le montage roulements vilo )

Fais nous part de ta pratique et de tes methodes la dessus , on est tres friands de l'experience pour apprendre .

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Invité §LB4814pb

Ça reprend la réponse de Thierry.

En kart tu as la théorie qui est unique et la même pour tout le monde, ensuite tout le monde travaille et pense différemment.

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Invité §kar755dT

LB 47, moi je l'imagine en David "petit scarabée" Carradine dans Kung Fu ! Les anciens suivront ...

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Invité §LB4814pb

:D

Dis moi quand tu vas à Soucy histoire de te donner deux trois cour de Kung fu :lol:

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Invité §sup604Yc

bonjour ,

 

je déterre le poste , en démontant un embrayage sur rotax max , je m'aperçois d'un jeu latéral du vilebrequin assez important (mesuré vite fait à environ 0.5 mm au pied à coulisse) .

le moteur marche nickel mais je suis un peu surpris car le bas à pourtant été refait avec embiellage par l'ancien propriétaire chez un pro et les roulements n'ont aucun jeu radial mais j'ai peur que le vilo est les soies usées aussi .

est ce qu''il est possible de faire un moletage sur le vilebrequin du rotax max pour supprimer le jeu ?

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Invité §sup604Yc

c'est quoi la tolérance , il me sembait 0.25 mm maxi , non ?

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Il n'y a pas de spécification à ce niveau sur les rotax, vu qu'en principe les bagues intérieures de roulement sont montée serrée sur les soies du vilo.

Sur la plupart des moteurs de kart, les soies sont libre, avec un jeu axial mini du vilo de 0.3mm

Donc entre 0.5 et 0.3 c'est dans les tolérances.

 

Si vraiment ce jeu te perturbe, soit c'est parce que tu n'as pas les bons roulements (FAG . Les roulements de vilebrequin FAG 6206 sont les seuls autorisés. Ils doivent être marqués 579165BA ou Z-579165.11.KL)

Soit pour X raisons l'entraxe des deux demi vilo n'a pas été respecté (suite démontage maneton par ex).

Tu peux mettres des cales derriére chaque roulement pour obtenir ta côte si tu veux.

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Invité §sup604Yc

merci barbazan ! c'est rassurant tout de même car fait par un pro et vu la facture , ca m'inquiètait mais je lui emmènerais pour qu'il m'en dise plus...

Roulements montés : 6206 c4 selon la facture , je vais mesuré le jeu plus précisément au comparateur car je l'avais pas sous la main .

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Invité §juj245jU

Bonjour . supertux , c'est pas toi qui a posé il y a peu de temps cette question sur le forum JPM-EDITION ?

Ce qui me fait penser çà , c'est l'idée idiote du moletage des soies que quelqu'un a exprimé sur ce forum !!!

Pour cette histoire de jeu axial vilo sur rotax : D'origine les roulements sont montés légérement serré sur les soies , donc pas de jeu axial ....meme apres 30h !

Les moteurs ROTAX qui ont un jeu axial de vilo sont des moteurs qui ont un vilo dont les soies ont ete "toilées" pour permettre un montage " gras " ...pour "améliorer" les montées en régime ... On se retrouve alors comme TOUS les autres moteurs de kart (qui on un jeu axial avec montage "libre" ;) ,et çà ne pose aucun probleme si ce n'est que les spi dureront , peut -etre , un peu moins longtemps .

Comme là ecrit barbazan : roule ...ou si tu veux reduire le jeu : cale , mais est-ce bien necessaire ?.

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Invité §sup604Yc

slt , oui juju631 , c'est moi qui est posé la question du jeu latéral nc de mon moteur par rapport aux côtes indiquées dans le tome 2 jpm , même monté gras d'où ma question sur ce site . Je ne savais pas que certains réduisent les soies pour monter gras car les autres moteurs que j'ai vu par la suite été montait serré .

La question du moletage n'est pas idiote puisqu'elle se pratique hors kart et sa fonctionne trés bien , j'ai moi même testé sur d'autres moteurs scooter 50 par exemple.

J'ai eu un doute car je n'ai jamais eu autant de jeu sur le bas de mes anciens moteurs.

Tout est normal après passage chez un pro ...

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Invité §juj245jU

J'avais fait réponse a ta question dans l'autre forum ....lol .

Pour ce qui concerne le moletage de la soie pour serrer un roulement , moi qui suis mécanicien dans l'ame et de formation , je considére que c'est une solution pour "mécanique agricole " .....bien que parfois en kart, on s'en approche !

Qu'un moletage tienne sur un 50 c'est une chose mais les contraintes sont bien supérieures sur un 125 kart. Vaut mieux monter au loctite scelroulement .

Et puis si tu revends ton moteur avec ce genre de solution ( moletage ) çà craint quand meme !

Quand tu ecris " tout est normal apres passage chez un pro " , çà veut dire quoi ? le jeu est ok ? plus de jeu ? ...

cordialement

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