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Karting

Aide identification chassis TECNO "Vintage"


Invité §chr202yq

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Invité §chr202yq

Salut tout le monde... voilà, je viens chercher de l'aide (particulièrement auprès des anciens), afin d'identifier précisemment un chassis que je viens d'acheter dans le but de le remonter "à l'identique de l'époque".

Alors la seule chose dont je sois à peu près sûr c'est qu'il s'agit d'un TECNOKART, puisque marqué sur les fusées avant.

Je recherche toutes infos comme model exact, année, photos d'époque pour copier serait le TOP... Numéro RAL de la couleur d'origine... bref tout ce qui peut m'aider à le remonter NICKEL!!

Alors à vos claviers et merci d'avoir pris le temps de jeter un coup d'oeil au photos.

Je vous montrerais biensûr le résultat final dans quelques mois...

Merci d'avance aux contributeurs....

 

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Je n'y connais rien alors je n'ai aucune info pour toi, mais je te souhaite bonne chance, car ton châssis a un vrai potentiel vintage (en particulier grâce à son réservoir).

 

Par contre la position de la couronne m'a paru...inhabituelle.

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Invité §Flo457im

Moi non plus je n'y connais pas grand chose, et j'en suis déçu.

 

Autrement j'ai hâte de voir la suite :) Il y a quelques membres bien calés niveau vintage ;)

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Invité §chr202yq

Je n'y connais rien alors je n'ai aucune info pour toi, mais je te souhaite bonne chance, car ton châssis a un vrai potentiel vintage (en particulier grâce à son réservoir).

 

Par contre la position de la couronne m'a paru...inhabituelle.

 

 

Merci Ed pour otn soutien, concernant la couronne, je pense que tout simplement son ancien proprio n'y connaissait pas grand chose, ou a voulu monter un moteur "bidouille"... En tout cas après refection le chassis recevra un TG14 en guise de propulseur :sol:

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Invité §nau042Ke

demande a prepadom je peut te dire que ca l'air d'origine tecno a part le volant peut etre mais prepadom saura te dire tout ca je pense bonne chance dans ta restauration quel moteur vas tu mettre dessus?

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Invité §chr202yq

Alors pour répondre à tout:

- Le volant n'est effectivement pas le bon, mais j'ai celui d'origine...

- Pour le moteur Naunaud, comme dit plus haut ce sera un TG14

- Pour Tecno, si je compte prendre contact mais j'attends la traduction en italien de ma demande...

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Alors pour répondre à tout:

- Le volant n'est effectivement pas le bon, mais j'ai celui d'origine...

- Pour le moteur Naunaud, comme dit plus haut ce sera un TG14

- Pour Tecno, si je compte prendre contact mais j'attends la traduction en italien de ma demande...

 

 

Si tu as besoin d'un coup de main, envoie un MP. J'ai un pote en Italie, ou ma femme maitrise un peu. Maintenant, en général, il comprennent l'anglais. Mais dans leur langue, ça ferait plus chic.

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Invité §jc 535An

Salut !

La marque Tekno ou Tecno actuelle n'a rien à voir avec celle des années 60 / 70 . Les frères Luciano et Gianfranco Pederzzani qui sont à l'origine du kart dit "moderne" ont construit leur dernier chassis en 1968 . Ils sont ensuite passés à la F3 (près de 300 victoires), puis la F2 (champions d'Europe) et enfin la F1 (sans succés) . J'ai couru sur les premiers Tecno importés en France et on "collait" 3 à 4 secondes au tour à tout le reste de la production semi artisanale locale (à part les chassis allemands IHLE) .

Je pense qu'il s'agit d'un chassis de 1964 ou 1965 . A cette époque, le reservoir ne possédait pas, à l'avant, cette échancrure qui laissait passer les supports de bielettes de direction . Tout, d'après tes photos me semble d'origine sauf le volant qui, chez Tecno était toujours très "tulipé" . Même le baquet semble d'époque . A propos de la position de la couronne, je crois me souvenir que certains moteurs étaient montés "à l'envers" (pignon et carbu à l'interieur) .

Tecno numérotait ses chassis quand il en avait envie . Les miens n'avait pas de N° parce que je les payais en ... liquide . Les Pederzzani ignoraient le mot T.V.A. .

J'allais à Bologne le lundi matin pour passer commande . Et le mardi soir, delesté de 200.000 lires, je repartais avec mon "Piuma lungo" tout neuf . On mettait un peu de cambouis dessus pour passer la douane et ... Hop !

Bref, je pense que ton Tecno est vraiment "dans son jus" et très proche de son état original . Je pense même, que la peinture est celle de sa naissance .

Par contre, en ces années, ces chassis étaient motorisés par des Saetta V12 et des Parilla BA13, GP15 puis SS20 . Le TG14 est apparu un peu plus tard .

 

Bon, ne prend pas tout à la lettre . A presque 60 balais, j'ai + gardé en mémoire le coté "ambiance" du kart que la partie technique . Je vais néanmoins recontacter Bianchini, l'auteur de "Tecno-La storia" qui pourra peut être me donner des tuyaux . Bon courage .

J.C.Arnold

 

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Invité §pre334rS

salut , je suis tres heureux pour toi de voir que tu vas restaurer ce kart !!

je suis entrain de restaurer a peu prés le même

il a l'air pas trop mal , tres important , les pédales en alu on l'air impeccable , prends en soin !!!

la partie avant a l'air un peu longue , jc arnold pourra peu etre nous dire si s'est d'origine car je crois savoir qu"il avais des version allongées

a part une patte ou deux de soudée tout a l"air pas trop mal , le par choc arrière a surement ete refais et peu etre l"avant modifié aussi comme sur le mien , rien de grave

 

avant de peindre le châssis contrôle le quand meme , le mien est bien plié !!

l"arbre arrière est il en alu ?

le porte couronne est tres particulier , pour l'enlever ne tape pas dessus ,tu peu extraire la noix centrale avec deux vis , bref , on auras l"occasion d"en reparler .

photo des roues ar , et du haut de la colonne de direction ,

tu est de quelle région ?

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Invité §chr202yq

Merci Messieurs pour ces premières pistes qui m'encouragent...

1. Pour JC Arnold: 1964/65, je le pensais plus "jeune" que ça, je suis trop content!!! Concernant le volant, effectivement j'ai celui d'origine et il est très tulipé... Pour le moteur, le gars m'a filé un TG14 avec... Est-ce que en me disant que Tekno à l"époque et Tecno actuel n'ont rien à voir tu me dis aussi que ça ne set à rien que je leur formule une demande? Si tel est le cas, je suis prenueur des précisions de Bianchini... concernant la couronne, je vais voir avec Eric puisqu'il va me filer un GROS coup de main pour remonter la bête, et approfondir le montage "à l'envers".

2.Pour Prepadoms:Effectivement il y a quelques pattes à dessouder, l'ancien proprio avait soudé ces pattes, et monté des carrosseries UNICO!! le Monstre! Merci pour l'info sur le porte couronne. Pour le tube, il n'est absolument pas plié, il est même NICKEL! mais d'ici la peinture Epoxy il va passer quelques mois, et je veux absolument retrouver le RAL d'époque!

Les photos des roues arrières et du haut de colone suiveront

Je suis proche de Strasbourg

A+

 

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Invité §pre334rS

salut , pour le rouge sa doit etre rouge vif je ne connais pas a reference RAL

quelques photos d'un tecno vu au mans :

P1020845.jpg.9158a1f787618bbe669074c2a0ba0d83.jpg

P1020842.jpg.297fdbcab473d34333a383ebd54e1972.jpg

 

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Invité §ber656Sx

apparemment il s'agirait bien d'un techno Piuma, a mon avis l'avant a été rallongé, effectivement plus tard il y a bien eu des techno long mais c'était l'empattement qui était rallongé et pas seulement l'avant

mais ce chassis vaut le cout d'être remis en état d' origine

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Invité §chr202yq

apparemment il s'agirait bien d'un techno Piuma, a mon avis l'avant a été rallongé, effectivement plus tard il y a bien eu des techno long mais c'était l'empattement qui était rallongé et pas seulement l'avant

mais ce chassis vaut le cout d'être remis en état d' origine

 

 

Merci pour ces précisions, et effectivement l'avant à été rallongé ou plutot "bidouillé"!

Je suis donc en cours de démontage complet, j'ai déjà pas mal avancé puisque j'ai tombé l'arbre, les fusées, reste le reservoir et la colonne...

Je m'attaquerais ensuite à virer les pattes qu'il a ressoudé un peu partout, et je vais couper les rallonges pour le ressouder en config origine!

 

A côté de ça, j'ai aussi démonté le moteur, et mis au micro-billage les différents éléments moteur, les pédales, les fusées...

Si quelqu'un à l'expérience de l'application d'un verni haute température sur un moteur après micro-billage, je suis preneur d'une marque, d'une technique et tout.

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Invité §ber656Sx

Si le moteur est un TG 14 je pense que l'alu peut rester brut comme a son origine cela après un microbillage, voir même juste un polissage pour enlever l'oxydation!

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Invité §chr202yq

Si le moteur est un TG 14 je pense que l'alu peut rester brut comme a son origine cela après un microbillage, voir même juste un polissage pour enlever l'oxydation!

 

 

Le moteur est effectivement un TG14, mais je pense que la moindre goutte d'huile va créer une tâche sur l'alu brut...

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Invité §ber656Sx

 

Le moteur est effectivement un TG14, mais je pense que la moindre goutte d'huile va créer une tâche sur l'alu brut...

 

 

non de l'huile ne vas pas tacher l'alu, l'huile protège plutôt les métaux, je pense que pour obtenir un bon éclat du moteur un polissage soigneux entre les ailettes et ailleur lisera l'alu qui est brut de fonderie, l'aspet de l'alu bien poli est semblable au chrome et après il suffit d'un petit entretien pour maintenir cet éclat, tout cela dépend bien sur de l'endroit ou le moteur est stocké.

sinon il existe des traitements sans doute mieux qu'un vernis : anodisation ou chromage mais cela doit être cher et je pense qu'en matière de restauration le mieux est d'être fidèle à l'origine!

 

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Invité §chr202yq

tu es sûr de ton coup Bernard?? Car l'idée c'est que ce kart va quand même rouler 2 ou 3 fois par an, donc...?

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Invité §bir016ig

salut , pour le rouge sa doit etre rouge vif je ne connais pas a reference RAL

quelques photos d'un tecno vu au mans :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/438359/P1020845.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/438359/P1020842.jpg

 

 

 

j adore le plancher moulé, on devrait en avoir aussi des commes ca maintenant!!!

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Invité §vil171hC
img115.jpg.62b4c9640c5f5d8ce048d9466d4845ee.jpgc'est sur le méme poster que senna, mais lui je ne le connais pas. a vous de trouver!. chipsterman.gif.2ef0cd1dbd994f2fe5154aea34c31f52.gif
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Invité §ber656Sx

tu es sûr de ton coup Bernard?? Car l'idée c'est que ce kart va quand même rouler 2 ou 3 fois par an, donc...?

 

 

Ces moteurs en alu ont toujours été brut de fonderie, je ne pense pas que même les constructeurs de moteurs actuels apportent un traitement spécial sur l'alu!

 

 

 

 

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Merci pour ces précisions, et effectivement l'avant à été rallongé ou plutot "bidouillé"!

Je suis donc en cours de démontage complet, j'ai déjà pas mal avancé puisque j'ai tombé l'arbre, les fusées, reste le reservoir et la colonne...

Je m'attaquerais ensuite à virer les pattes qu'il a ressoudé un peu partout, et je vais couper les rallonges pour le ressouder en config origine!

 

A côté de ça, j'ai aussi démonté le moteur, et mis au micro-billage les différents éléments moteur, les pédales, les fusées...

Si quelqu'un à l'expérience de l'application d'un verni haute température sur un moteur après micro-billage, je suis preneur d'une marque, d'une technique et tout.

 

 

Tu as microbillé quelle piéce du moteur christoofast ?

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Invité §chr202yq

salut Benguy, le moteur complet c'est à dire les carters, le cylindre, la culasse...

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Arf c'est loin d'être la meilleure idée, pour retrouver l'aspect originel du moteur c'est cuit. en plus de ça si tu as microbillé des portées de roulement ou la chemise c'est pas bon. Pour nettoyer un moteur il fat juste de l'huile de coude et un bon produit genre St marc. Avec ça ton moteur aurait été neuf.

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Invité §pre334rS

Arf c'est loin d'être la meilleure idée, pour retrouver l'aspect originel du moteur c'est cuit. en plus de ça si tu as microbillé des portées de roulement ou la chemise c'est pas bon. Pour nettoyer un moteur il fat juste de l'huile de coude et un bon produit genre St marc. Avec ça ton moteur aurait été neuf.

 

tu as pas tord , moi je rénove l"aspect des moteurs a l"huile de coude , scotch britt vert et soit cif ou encore mieux du dasty que je trouve en belgique puis un rinçage a l"eau et sa marche plutot bien :

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Invité §chr202yq

ça dépend de ce que tu "pulvérise"! là on l'a fait avec de la silice à faible pression, et je peux te dire que ça ne fait pas le moindre mal aux logements ou à la chemise... vous verrez les photos messieurs !

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Invité §hkt552AF

Arf c'est loin d'être la meilleure idée, pour retrouver l'aspect originel du moteur c'est cuit. en plus de ça si tu as microbillé des portées de roulement ou la chemise c'est pas bon. Pour nettoyer un moteur il fat juste de l'huile de coude et un bon produit genre St marc. Avec ça ton moteur aurait été neuf.

 

 

tu peux aussi protéger les portées fonctionnelles, avec avec bon adhésif et plusieurs tours ça le fait. Il faut juste ne pas insister à proximité. Le micro-billage n'est pas très agressif.

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Invité §hkt552AF

ah oui, par contre il faut bien souffler les pièces après, les billes se logent vraiment partout et je ne pense pas que ce soit très bon s'il en reste dans le moteur remonté.

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Invité §ber656Sx

cristoofast si tu viens toujours sur le forum donne nous des nouvelles de la restauration de ton chassis! d'ou tu en es ????

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