Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Ligue ALSACE/LORRAINE 1964-1984 "Histoire et histoires"


Invité §jc 535An
 Partager

Messages recommandés

Invité §jc 535An

Mc Culloch Ternant 1980  .jpg

 

Championnat de France "MAC" 1980 Ternant - Séance d'essais libres pour les inscrits de dernière minute .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ren743Tn

Ouais ! Alors Guy, ca roule ???

 

Je vous ai laissé sans nouvelles de mes essais et résultats. Hé bien j'ai fait quelques courses, je vais juste vous parler de la dernière afin de donner l'envie de s'y remettre à quelques anciens qui sont plus jeunes que moi!

Je n'aime plus trop parler de mon age! mais je suis en retraite donc ça donne une idée...

Le 6 mai 2012 j'ai couru sur la piste de Lommerange avec nos amis allemands. Ils ont organisé un championnat dénommé "Euro Kart Cup" qui se courre sur 2 pistes en Allemagne 1 en france et 1 en Belgique et qui compte 6 épreuves au total. Le niveau, il y a 2 ans, était moins élevé que dans la Ligue Alsace-Lorraine mais il est en train de monter.

J'ai couru en CS125 catégorie qui regroupe tous les moteurs 125 sans boîte sauf Kf1 Kf2 Kf3. Ce sont donc des Iame X30 ou la version du X30 non limité en régime et sans arbre d'équilibrage (destiné au marché américain je crois), des Sonic, Rotax Max, PCR etc...certains de ces moteurs sont donc sont plus puissants que le X30 que j'utilise. Les pneus utilisés sont des Bridg YLM plus tendres que les MGS X utilisés en Challenge X30 en France.

La piste n'a jamais été complètement sèche et par moments nous étions complètement sous la pluie.

Je commence par rater mon chrono. Sur une piste comportant des traces d'humidité je mets trop d'avant sur le châssis et je ne fais que le 9ème temps sur 23 pilotes. A titre d'info le meilleur temps est en 31,683 sur une piste qui n'est pas complètement sèche. La course comporte 2 manches de 22 tours, la dernière détermine le classement final. La 1ère est donc une sorte de pré-finale.

Je pars 9 en pré-finale sur une piste très mouillée mais qui va sécher au fil des tours. Le départ est donné, après le virage au bout de ligne droite je sors 5 et je me fais pousser dans l'herbe. Je ne coupe pas les gaz et je ressors de nouveau 9 ou 10. Au tour suivant, je passe le virage en bout de ligne droite puis le gauche droite et je suis de nouveau 5. Au virage à droite après le parc coureur un mec loupe son freinage me monte sur le pare-choc et me fais sauter carter de chaîne et chaîne, la manche est terminée pour moi!

Pour la finale je suis donc 22ème sur 23 sur la grille. Peu avant le départ il se met à pleuvoir. Je monte les pneus pluies en vitesse, sans avoir le temps de mettre vraiment tous les réglages désirés. C'est la première fois en plus que je roule avec ce châssis en pneus pluie. Le départ est donné et oh miracle mon châssis est un vrai rail. Il est parfaitement équilibré et j'ai une très bonne motricité. Je remonte comme une fusée sous une pluie qui tombe maintenant très sérieusement. Ma tenue de route est telle que je fais l'intérieur à des types qui prennent l'extérieur de la piste afin de trouver de l'adhérence. Au fil des tours j'ai la sensation que je dois être rentré dans les 5 premiers. Il devient difficile de faire la différence entre certains attardés et le groupe de devant. A 3 tours de la fin je me rapproche d'un type que je sais être devant. Je me dis soudain que si cela se trouve je joue peut-être le podium. Le gars hésite lors d'un passage d'attardé, moi pas, je passe tout le monde d'un coup et au bout d'un tour je ne le sens même plus derrière moi. La course se termine et personne n'est capable de me donner ma place. Je vais chercher le résultat qui sort de l'imprimante et je suis 3ème!!! pas mal pour un ancien non?

Donc Arnold, tu vois, tu peux remettre ton casque!! Et toi Lionel si tu en as marre de la côte n'hésite pas non plus!!

Je vais essayer de vous joindre ci-dessous le listing du résultat final.

 

 

Bergen_portscan.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab873sb

Bonjour aux anciens de la ligue. :)

 

J'ai couru de 86 à 90 dans les catégories minimes, cadets et formule France. C'est suite à une visite sur la piste de Mulhouse cet aprem que j'ai eu écho de ce topic.

 

Je pense que Guy tu me reconnaitras, si je te dis que je t'avais emmené pour quelques tours à Spa Francorchamps en 2005 ou 2006. Tu étais d'ailleurs venu avec Daniel Persin et Garcia.

Les Persin, je les ai aussi recroisés sur un meeting dans le sud en octobre 2010.

Quant à Lionel, on a du s'apercevoir à la course de côte d'Ottange il y a quelques années. (ou j'avais seulement vu tes parents :??: )

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sub372bm

Bonjour aux anciens de la ligue. :)

 

J'ai couru de 86 à 90 dans les catégories minimes, cadets et formule France. C'est suite à une visite sur la piste de Mulhouse cet aprem que j'ai eu écho de ce topic.

 

Je pense que Guy tu me reconnaitras, si je te dis que je t'avais emmené pour quelques tours à Spa Francorchamps en 2005 ou 2006. Tu étais d'ailleurs venu avec Daniel Persin et Garcia.

Les Persin, je les ai aussi recroisés sur un meeting dans le sud en octobre 2010.

Quant à Lionel, on a du s'apercevoir à la course de côte d'Ottange il y a quelques années. (ou j'avais seulement vu tes parents :??: )

 

;)

 

 

Tu étais au KC Metz ou ASK Metz ? je ne me souviens plus de l'appellation exact lol la vieillesse sans doute.....

Quant à ton résultat Guy, chapeau...... c'est vrai que quelques fois le Kart me manque. Incomparable la course en peloton entre les bottes de paille !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sub372bm

 

Tu étais au KC Metz ou ASK Metz ? je ne me souviens plus de l'appellation exact lol la vieillesse sans doute.....

Quant à ton résultat Guy, chapeau...... c'est vrai que quelques fois le Kart me manque. Incomparable la course en peloton entre les bottes de paille !!!

 

 

Bon en fait en faisant travailler ma memoire je pense que ton papa à l'époque possedait une Fiesta XR2 noire , C'est bien ca ?

Quant à toi Guy, à quelle date et où se déroule ta prochaine course dans le coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren743Tn

 

Bon en fait en faisant travailler ma memoire je pense que ton papa à l'époque possedait une Fiesta XR2 noire , C'est bien ca ?

Quant à toi Guy, à quelle date et où se déroule ta prochaine course dans le coin ?

 

Hello Lionel, si je ne suis pas en vacances et si je trouve un mec sympa pour me donner un coup de main je ferai celle du 11 septembre toujours à Lommerange et toujours avec les allemands.

Je pense que j'ai eu beaucoup de chance qu'il pleuve pour la dernière course parce que sur le sec je n'aurais jamais pu faire une telle remontée. Je pense aussi que sur le sec je n'aurais pas été assez rapide.

 

Fab11turbo doit me confondre avec Marc Heimlich qui est de ma taille et à les cheveux noirs. Je ne suis jamais allé à Spa , bien je connaisse parfaitement Persin , Garcia etc..

 

Et toi Lionel toujours en course de Côte?

 

Arnold a commencé à nous raconter son championnat de France en Mac et on attends toujours la suite!

 

A bientôt Lionel, j'espère qu'on aura l'occasion de se revoir, d'ailleurs s'il ne pleut pas j'irai rouler dimanche à Lommerange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab873sb

 

Fab11turbo doit me confondre avec Marc Heimlich.

 

Oupsss, oui je vous ai confondus. ange.gif.7c438929613693d53adb8e39b17c4e74.gif

 

J'étais de l'ASK Bouzonville et on venait en 305 bleue. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fma583VP

67718_150764154966836_3984379_n.jpg

 

Bonjour,

 

Une photo souvenir du championnat de France à Pontarlier 1979 ou je représentait la ligue Alsace Lorraine. Une belle bagarre avec Michel Trollé, une deuxième place perdue suite à un déclassement des 7 premiers. C'était pas toujours simple le kart, mais ça laisse de bons souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren743Tn

Hello, je me souviens parfaitement de toi.....et je crois même que cette histoire de déclassement des premiers était due à un problème d'interprétation de la réglementation sur les carburateurs Tillotson de 22,7. Je crois que certains préparateurs avaient trouvé une astuce déclarée non conforme puisque ces carbus devaient être d'origine.

Je pense que ton préparateur était un préparateur Lux bien connu dans le milieu du karting.

Tout cela n'enlève rien au fait que tu avais super bien marché à ce championnat.

Je me souviensz surtout de toi lors des courses de ligue alsace-Lorraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fma583VP

C'était il y a bien longtemps, je me souviens de toi, tu étais avec Piersin ( je me souviens pas de son prénom ). Le championnat de ligue avec la famille Muller, les Garing, c'était sympa le karting !!

Une bonne école à tout points de vue :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren743Tn

Mc Culloch Ternant 1980  .jpg

 

Championnat de France "MAC" 1980 Ternant - Séance d'essais libres pour les inscrits de dernière minute .

 

 

Alors Jean-Claude tu es en vacances depuis 2012 ou quoi? on attend toujours la suite et fin de ton championnat "Mac" de 1980....j 'espère que tu liras ce post!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lr1128sw

Comme promis, histoire de relancer ce bon vieux topic, voici ma contribution. Désolé si la qualité est pas exceptionnelle, l'image à la base est déjà du Super 8 enregistré en VHS il y a bien longtemps, que j'ai du numériser.

 

 

Nous sommes sur le circuit de Wittenheim, fin des années 60 / début 70.

Je laisse les images parler :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre334rS

GÉNIAL !

 

j'aime , a la fin le talus qui traverse la piste !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lr1128sw

A cette époque là, les casques servaient à déterminer de quel club venait chaque pilote. Les casques rouges à bande blanche sont des pilotes de Wittenheim, les casques jaunes des pilotes de Peugeot Mulhouse (ou ASK Mulhouse ?).

 

Second extrait, qui fera plaisir aux Lorrains. La seconde partie de la vidéo serait à Phalsbourg d'après l'inscription, mais la première partie ?

 

 

D'autres belles surprises, ces extraits sont tirés d'une VHS de 3h... et il y en a 2 comme ça, + des reliques qui ont servi à faire ces "résumés". Ca va être très long de numériser tout ça, de faire des découpes et publier, vous m'en voudrez pas si je mets simplement des morceaux :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo457im

Haha, génial ! la fin de la première video où le mec se sort, et la fin de la deuxième avec le piston et la culasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lr1128sw

Un petit tour sur le circuit de Peugeot Mulhouse courant des années 70 ?

 

 

Pour les connaisseurs, vous remarquerez qu'il manque la partie devant les stands actuels.

 

 

Sinon en 1974 le circuit de Wittenheim est agrandi, il passe de 300 à 615m, le macadam est encore chaud mais faut fêter ça avec une petite course (et une démo d'un gamin qui doit aujourd'hui avoir pas loin de la cinquantaine !)

 

 

 

Prochaine étape on passera aux années 80 avec les 2x2h de Wittenheim et les 4h de Peugeot 1984 :)

 

 

Quand on voit ça avec les règles de sécurité d'aujourd'hui, on se croirait dans un autre monde. Le directeur de course qui donne le départ au beau milieu de la piste, les spectateurs à 1m de la piste avec un simple grillage d'1m, les talus qui permettent des décollages (et qui foutent de la boue sur les côtés, comme on le voit à un moment), et les trajectoires sont pour certaines originales avec des mecs qui roulent intérieur tout le long. Mais je comprends mieux la passion des amateurs de retro kart :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo457im

Tes images sont vraiment magnifiques ! N'hésites pas à envoyer un petit mail à retrokart france je pense que ca leur ferrait plaisir de voir ca ! ;)

 

Merci en tous cas, je vais continuer à suivre moi carine71000.gif.dfeb40317d009b920f968749785b6654.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gau725Em

Bonjour, je recherche des photos avec Michel mutzenhuter et Francis Humbert. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn838cK

Bonjour,

 

A mon tour de relancer ce sujet. J'ai repris la gestion du site de la Ligue de Kart Grand Est, lkge.org .

Nous le modifions petit à petit, et nous aimerions compléter les actus et les archives avec une rubrique "qui se souvient?".

Si vous avez des photos, des articles de presse et des résultats à me faire parvenir, n'hésitez pas à me contacter en message privé.

 

A bientôt,

 

Arnaud LKGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...