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Karting

Le Rotax Max utilisé en loisir.


Invité §Nov526yL

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Invité §Nov526yL

Bonjour, bonjour amis pilotes; :jap:

 

J'entend ou je lis un peu partout que l'entretien d'un rotax max est hors de prix ... et parfois son contraire :pfff:

 

De manière à ce qu'un débutant comme moi puisse faire un choix concernant l'achat d'un kart; j'aimerai avoir des témoignages sur le prix de revient, à l'année, d'une utilisation en LOISIR d'un Rotax Max.

 

Merci d'avance ... :sol::sol:

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  • Réponses 52
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Invité §bil455kZ

çà dépend, il y en a qui ont pas d'emmerdes, d'autres, pas mal... en générale, quand il t'en arrive une, les autres suivent, et çà va par ...coût de 200-300€

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Invité §Nov526yL

Oui, mais c'est aussi valable pour les autres moteurs ça.

Il faudrait pouvoir comparer le prix des révisions par exemple ... :jap: Ou les problèmes récurants sur ce type d'engin par rapport aux autres ... ;)

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Invité §nal703Ih

Ben, même si je suis pas le plus grand fan du rotax, faut admettre qu'il est plutôt fiable. C'est surement le moteur le plus vendu, et même si certains ont eu des tuiles, ça représente pas une majorité.

De toute façon, ça reste du karting, faut accepter que le terme "fiabilité" c'est assez optimiste voire utopiste ! lol

La seule certitude, c'est que certaines pièces sont plus chères qu'ailleurs.

Après, il y a des principes valables dans tout, plus ça a tourné plus il y a des risques de ruptures/usures, les 1ers modèles sont forcément moins fiables que les récents, connaitre l'historique du matos peut être important (loisir ou compétition)... des trucs tout aussi valables en auto qu'en moto.

Mais franchement pour du loisirs, c'est l'un des meilleurs choix.

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Invité §nal703Ih

le prix des révisions est important, mais leur fréquence aussi, certains disent 50h pour le rotax et d'autres diront 30h maxi pour pas avoir de mauvaises surprises... rien que là le choix change tout niveau budget et niveau risque.

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Invité §Nov526yL

Tout à fait d'accord ... ;)

 

Mais alors, c'est combien en moyenne le coût des révisions ??? :??:

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Invité §eme876xT

Salut, je roule en rotax avec un ami, depuis le debut d'annee j'ai casser un embrayage (250€) plus quelques bricoles et mon pote rien pas de 1€ de casse comme quoi c'est dur de ce faire une idée, pour les revisions il faut faire le tour parce qu'il y a des differences enorme de tarif, par chez moi j'ai trouver jusqu'a 250€ d'ecart, le mieux est de la faire toi meme si tu le peut.

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Invité §Nov526yL

Pas de problème pour faire ça moi même, je suis mécano alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif mais il me faudrait quand même des valeurs de contrôle ... :cry:

Après, je ne c'est pas s'il est possible de remplacer la cage à aiguille de tête de bielle soi-même; ne serait-elle pas montée à fort à l'azote ??? et dans ce cas amaryllis69.gif.39104f73e9bf0ceb38de814aaec5e523.gif

 

Sinon, ce serai intéressant quand même d'avoir un ordre de prix ...

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Invité §moi720qM

Tout est faisable soi-même à condition d'avoir l'outillage :

- pour la rectification du cylindre (très rare sur Rotax Max)

- un comparateur pour le remontage du vilebrequin.

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Invité §kar426ha

De ce que je sais. Moteur neuf à 25 heures tu fais le haut moteur soit environ 250 euros, 25 heures plus tard tu fais le haut et le bas soit environ 850 euros.

Pour ma part j'ai mangé plus de budget en chaîne, huile, essence et pneus qu'en mécanique pure.

 

Dans la question que tu te poses tu parles de consommables ou tu parles de casse ?

La casse est aléatoire, si tu veux connaître le prix des pièces tu va sur les sites de reventes mais cela ne te dira pas combien cela te coutera pour 1 an.

Pour le consommable saches qu'une chaîne est morte en 3 heures, 1 train de pneu 6 heures, consommation 7 litres d'essence à l'heure ( tu en déduis l'huile à 2.5% et l'essence à 1.45 euros le litre ), laine de pôt 7 heures.

Les frais fixe, license, droit de piste.

 

Du coup cela te donnera en fonction de tes sorties un dégrossi de consommables.

 

Saches que j'en connais beaucoup (moi compris) qui suivant les cassent arrêtent quelques semaines pour cause de budget, exemple quand tu dois acheter un train de pneus à 180Euros et le week-end d'avant tu casses ton embrayage à 240Euros !!!!

 

J'espère t'avoir éclairer.

 

Sportivement,

 

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Invité §Nov526yL

Ah, voilà un témoignage intéressant ... on sent le vécu là audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

Bon donc ça revient à assez cher tous ça; mais quand on aime ... alfa131.gif.4deda6c3d15e1dd64df22eeb80b2aa56.gif

 

Alors, pour ce qui est des consommables, je m'y attendais un peu, même si la durée de vie de la chaîne m'étonne !! Seulement 3 heures !!! 1803246073_alexnorev.gif.1e471a9032257c1521b4b3ea4b6971b2.gif

 

Par contre, ce qui m'inquiète le plus c'est le prix annoncé des révisions !!! alfagta1965.gif.1700aa13f663a3df1503f3788bbf84d2.gif

 

Qui peut me rassurer et me dire qu'il réalise l'ensemble de ses révisions seul !?!

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Invité §cyd420mz

moi aussi je suis surpris de la durée de vie de la chaine

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Invité §pas247Hp

exemple quand tu dois acheter un train de pneus à 180Euros et le week-end d'avant tu casses ton embrayage à 240Euros !!!!

 

C'est ce qu'il vient de m'arriver :D Je fais le murois ce week-end( ma première course) et hier casser! Je pense que l'embrayage n'a pas aimer le vibreur et mon 34eme tête a queue :p

 

Moi j'ai attaqué fin juillet et j'ai déjà casser: un radiateur, une durit, une couronne, une chaîne, un par chaîne, un disque de frein avant, un support de pot, un embrayage! Et tout ça a cause de mes sorties de piste, mais pas du a la fiabilité. Forcément ça coûte un peux cher, mais c'est le prix a payer si on veux aller chercher les limites. :jap: Par contre d'autre roule plus cool, et il casse moins ;)

 

Concernant, le prix des pièces on trouve beaucoup moins cher en surfant en Allemagne, en Angleterre et Italie. Voir mon message ici: Casse embrayage Rotax après 6 mois et 20 heures ...

 

Sinon, il faut bien respecter le plan d'entretien du moteur, et il n'y a pas trop de problème. Un exemple, un ami qui roule en rotax, n'a pas casser d'embrayage depuis 3 ans, mais il le suis scrupuleusement, il l'ouvre toute les sortie pour le nettoyer, remplace les petites pièces qui commence à donner signe de faiblesse ( ressort, rondelle, cage a aiguille...) Ce qui coûte moins cher qu'une casse complète.

 

Après, il y a le temps de roulage. Si tu vas en faire 2 fois par semaine ou une fois par mois, le coût en entretien et en consommable en sera multiplié.

 

A+

 

PS: Ma chaîne doit avoir 5 heures et elle est nickel! Graissé a chaque série et nettoyé a l'essence régulièrement.

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Invité §flo265lr

sa va etre bien le murois ce week end ! moi j'attend que sa... j'ai les cros ^^

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Invité §pii065Pn

 

Moi j'ai attaqué fin juillet et j'ai déjà casser: un radiateur, une durit, une couronne, une chaîne, un par chaîne, un disque de frein avant, un support de pot, un embrayage!

 

 

 

Sa te reviens cher au final quand tu casses tout sa cartman17.gif.69eb85e085fd3017163e5f7ed10c4230.gif

 

 

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Invité §Nov526yL

merci pour ton témoignage pascalkart. :jap:

 

Bien bien bien, :o

 

Je suis intrigué par le prix de la révision complète à 850 euros !!! Y lui fait quoi a ton moteur pour ce prix là !!! y te le rend plaqué or ou quoi ??? alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

Non, plus sérieusement, en quoi consiste exactement cette révision ??? Est-ce que tu lui à amené le kart complet ou juste le moteur ??? Il ta changé des pièces quand même pour ce prix là ?? (rassure nous ... aleph_lct.gif.20f9282ce0ca63711d4f20f8b1ca90d5.gif)

 

Parce que, pour un kart que je vais acheter dans les 1OOO euros, une révision à 850, ca me ferai mal au cul !!!! ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

 

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Invité §chr331sW

850 euros pour un bas c'est du vol pur et simple, ya au pire 250euros de pieces.

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Invité §Nov526yL

Dis moi chris749rs, tu réalise toi même tes révisions moteur ???

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Invité §vil171hC

exemple quand tu dois acheter un train de pneus à 180Euros et le week-end d'avant tu casses ton embrayage à 240Euros !!!!

C'est ce qu'il vient de m'arriver :D Je fais le murois ce week-end( ma première course) et hier casser! Je pense que l'embrayage n'a pas aimer le vibreur et mon 34eme tête a queue :p

 

Moi j'ai attaqué fin juillet et j'ai déjà casser: un radiateur, une durit, une couronne, une chaîne, un par chaîne, un disque de frein avant, un support de pot, un embrayage! Et tout ça a cause de mes sorties de piste, mais pas du a la fiabilité. Forcément ça coûte un peux cher, mais c'est le prix a payer si on veux aller chercher les limites. :jap: Par contre d'autre roule plus cool, et il casse moins ;)

 

Concernant, le prix des pièces on trouve beaucoup moins cher en surfant en Allemagne, en Angleterre et Italie. Voir mon message ici: Casse embrayage Rotax après 6 mois et 20 heures ...

 

Sinon, il faut bien respecter le plan d'entretien du moteur, et il n'y a pas trop de problème. Un exemple, un ami qui roule en rotax, n'a pas casser d'embrayage depuis 3 ans, mais il le suis scrupuleusement, il l'ouvre toute les sortie pour le nettoyer, remplace les petites pièces qui commence à donner signe de faiblesse ( ressort, rondelle, cage a aiguille...) Ce qui coûte moins cher qu'une casse complète.

 

Après, il y a le temps de roulage. Si tu vas en faire 2 fois par semaine ou une fois par mois, le coût en entretien et en consommable en sera multiplié.

 

A+

 

PS: Ma chaîne doit avoir 5 heures et elle est nickel! Graissé a chaque série et nettoyé a l'essence régulièrement.

 

:??: 34 téte a queue tu apelle ça aller chercher les limites !!! alh.gif.dd79a7b73048d6ae8c6319763faef7a5.gifalh.gif.dd79a7b73048d6ae8c6319763faef7a5.gif

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Invité §chr331sW

Dis moi chris749rs, tu réalise toi même tes révisions moteur ???

 

pour le haut oui.

pour le bas j'ai pas l'outillage, mais pour l'avoir déja fais faire sur ma rs (moteur rotax je précise) je sais combien ca coute.

 

moins de 700euros haut + bas + vidange boite + pochette joint complete (150euros!!!) mains d'oeuvre (6 à 8h sur cette moto rien que pour tomber le moteur) et tout en pieces d'origine.

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Invité §hkt552AF

...

 

PS: Ma chaîne doit avoir 5 heures et elle est nickel! Graissé a chaque série et nettoyé a l'essence régulièrement.

 

 

ne nettoie pas ta chaîne à l'essence, au pire au gasoil.

 

personnellement je ne la nettoie jamais, je la graisse régulièrement entre chaque manche.

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Invité §pas247Hp
34 téte a queue tu apelle ça aller chercher les limites !!!

Non j'abuse, mais j'en ai fais quelque un et des jolies! Dommage qu'il n'y ai pas de camera sur le circuit :D

En fait qu'en j'ai commencer, j'avais pas de mano, je faisait la pression a l'arrache dans une station, les pneus étaient a la corde, le kart était pas du tout régler et je voulais suivre les gens qui avait dix ans de kart. Si eue passe alors moi aussi :sol: et bien non :D . Ah! la fougue des jeunes...................................................................................................................................................................je suis senior :ange:

 

ne nettoie pas ta chaîne à l'essence, au pire au gasoil.

 

personnellement je ne la nettoie jamais, je la graisse régulièrement entre chaque manche.

Bein! mon patron fait comme ça donc j'ai fais comme lui :jap:

 

A+

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Invité §des070Qg

Donc pour le haut moteur,çà se démonte et rémonte sans problème comme tout moteur 2 temps.

 

Après pour le bas moteur,avec arrache volant,astuce et système D.

 

Sans épargner un peu de sueur bien sur çà doit se faire assez gentillement. :D

 

J'ai jamais démonter ce moteur là mais y a toujours des parades afin d'éviter d'acheter des outils spécifiques

 

Vu le prix des révisions...je met les mains dedans avec documentation technique et bonne volontée si j'en achète un par la suite et d'ailleurs c'est ce que je vise.

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Invité §bac145gG

merci pour ton témoignage pascalkart. :jap:

 

Bien bien bien, :o

 

Je suis intrigué par le prix de la révision complète à 850 euros !!! Y lui fait quoi a ton moteur pour ce prix là !!! y te le rend plaqué or ou quoi ??? alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

Non, plus sérieusement, en quoi consiste exactement cette révision ??? Est-ce que tu lui à amené le kart complet ou juste le moteur ??? Il ta changé des pièces quand même pour ce prix là ?? (rassure nous ... aleph_lct.gif.20f9282ce0ca63711d4f20f8b1ca90d5.gif)

 

Parce que, pour un kart que je vais acheter dans les 1OOO euros, une révision à 850, ca me ferai mal au cul !!!! ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

 

 

 

Le tarif qui t'est annoncé est dans les clous voir un peu cher, mais ça dépend du réparateur que tu choisis. Quand je ne faisait pas ma mécanique (par manque de temps) ça me coutait environ 700 -750 € pour un Max et 800-850€ pour 1 125BV.

Quand on te dit refait complet en général c'est :

Haut moteur = Piston - segment - cage de pied bielle

Bas moteur = Roulements de vilo et roulements arbre d'équilibrage (pour le max),joints spi, vérification et ré alignement du vilo si nécessaire. Pour un Vilo c'est une heure de main d'oeuvre en plus. Sur ça normalement le réparateur doit vérifier et remplacer ci nécessaire les pignons plastiques, les joints spi de pompe à eau... En main d'oeuvre tu comptes 5h pour un Max et 7h pour un 125BV. pour une prestation comme celle-ci.

 

Maintenant le meilleur est de faire soit même avec du bon sens, un peu d'outillage, de la méthode, un peu de lecture... on arrive à de très très bons moteurs ... encore faut il avoir du goût pour la mécanique.

Pour refaire un Max, tu n'as pas besoin d'acheter des outils spécifique, ils se fabriquent tous perso ou on trouve une alternative...

Le plus dur c'est le vilo, il faut un minimum. Si tu n'as pas de "Vé", il te faut 2 bases magnétiques et de comparateur, un palmer, un maillet en bronze et de la patience (surtout pour faire ton premier vilo) et bien sur une presse hydraulique (faite maison). Pour finir sous la main, un congélo et plaque électrique (ou four) pour extraire ou poser roulements - bielle...

Pour la bielle sur un Rotax, y a de la marge avant d'intervenir. Une alternative, c'est que tu peux faire pratiquement toute ta mécanique sauf le vilo. Pour ce dernier, tu achettes les pièces (cage de tête ou bielle complete si elle doit être changée) et tu va voir un petit atelier de mécanique de précison qui se trouve dans ta région, en général ils sont équipés et pour 25 à 50€ tu peux te retrouvé avec un vilo contrôlé et avec bielle changer si nécessaire...

 

Maintenant pour une saison loisir + quelques courses amicales (3 à 5), pour le Rotax, ça nous coute environ 1500€. Sauf casse bien sur, les pneus font un peu exploser le budget, alors en loisir, on roule toujours avec des Vega SL6 ou des FH qui ont déjà servi (125BV). C'est beaucoup moins cher que les Bridg...

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Invité §kar426ha

On peux effectivement trouver moins chère, pour ma part quand j'ai posé la question à 2 professionnels leurs réponse étaient maxi 850 Euros piur le BAS + le HAUT ( pour ceux qui avaient pas bien compris)

Dernièrement j'ai du changer toutes les roues plastiques du carter boîte, 77 Euros de pièces plastique !!!

1/4 heure à faire.

La différence essentielle entre un professionnel et un monsieur amateur c'est que l'amateur ne va changer que le minimun, donc laissé des petites pièces non aparentes légèrement usée le professionnel lui ne peux pas se permettre car s'il y a casse il peut être en cause.

 

C'est comme pour la vidange de sa voiture, rien de compliqué sauf que celui qui le fait chez lui ne va pas forcément contrôler, les freins, les niveaux .....

 

Je ne fais pas de publiciter pour les professionnels, mais j'ai comme tout le monde voulu bricoler et cela m'a servi de leçon. La on parle d'un moteur qui prend 14000 Tours/min si tu as le malheur d'oublier de visser une vis tu vas vite comprendre et cela arrive tous les dimanches sur les pistes.

 

La chaîne durée de vie 3 heures (c'est pas non plus à la minute !!) cela étonne peut-être mais quand tu veux la tendre correctement et que tu ne peux pas parcequ'elle s'est allongé sur 2 ou 3 maillons, tu te retrouves avec un réglages hyper tendu sur 2/3 chaîne et détendu de 2 cm sur 1/3, moi je roule pas comme ça car j'ai déjà vu une chaîne cassé qui du coup à taper dans le radiateur pour finir dans l'embrayage. Soit tu changes en préventif soit du fait du curatif.

 

Quand tu achètes un kart à 1000 Euros alors que cela vaut neuf environ 4500 Euros. C'est comme si tu achètes une voiture à 2000 Euros alors que neuve elle en vaut 12000 Euros(ou plus) Si sur cette voiture tu doit faire un échange standard moteur est-ce que cela en vaut la peine ? De toute façon si tu achète à 2000 Euros c'est que tu pouvais pas plus mais elle est moins fiable que la neuve. Souvent les vieilles voitures on les utilise jusqu'a plus soif ou cela te permet de te faire la main, conduite, mécanique, sensation...

Tu le gardes 1 an et tu changes.

 

Sportivement,

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Invité §squ471Jr

vous y aller un peu fort, moi j' en suis à dix heures de roulage,

aucun pépins majeurs, pas de casse ,la chaine OK.

juste le consommable.

Alors les avis chacuns à les siens, mais il faut quand même être objectif.

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Invité §bac145gG

kartamat, je serai pas aussi affirmatif que toi sur la qualité des prestations des professionnels (je sais de quoi je parle !). Faut pas croire que les professionnels vont attacher autant d'importance à un moteur d'occas pour un gars qui fait du loisir. C'est pas sur qu'ils vont remplacer le petit clips au bon endroit et en mettre un neuf a chaque fois. Quand tu fais ta mécanique tu sais exactement se que tu changes...

En ce qui me concerne, l'objectif c'est moteur au TOP, donc inutile de lésiner sur un cerclips ou un joint à 10€. J'ai vu beaucoup de pro travailler dans leur ateliers sur des moteurs de compétes avec passage au banc et je les vu aussi travailler sur des moteurs "type loisir" et là je ne les mettraient pas tous dans le même panier, mais y'a une grosse, non une énorme différence. Ce qui compte, pour eux (les professionnels du kart) c'est le business. Il faut pas croire qu'un professionnel s'enrichit en remplaçant des pièces moteurs ou en vendant de l'huile des pneus ou de la chaine... Le seul business qui les faits vivre, c'est la facturation du service, la main d'oeuvre... là dessus, il n'y a que la TVA à déduire pas comme une pièce ou il faut payer le fournisseur.

Quand à Squal34, il a raison aussi, tu peux rouler 10h avec un max en n'ayant aucun problème ! d'ailleurs je n'ouvre mes moteurs qu'une fois l'année !

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Invité §kar426ha

Je suis entièrement d'accord avec toi bacagravier.

Un professionel doit gagner de l'argent, mais ce que je voulais dire dans mon message c'est que moi amateur de mécanique je peux oublier un petit truc par manque d'habitude ou de connaissance qu'un professionel ne doit pas oublier.

Donc j'apportes confiance au professionnel ( en comparant prix réputation....), d'ailleurs sur ce forum quand un néophyte pose une question tout le monde répond de son experience mais pas tous dans le même sens, sur ce post qui a parlé de prix en premier (c'est moi) alors que tout le monde réagi après mon message et pas avant.

J'ai cassé dernièrement toutes les roues dentellé du carter à boîte, quand j'ai dit que mon kart vibrait de partout personne n'a su me dire ce que cela pouvait être sauf un qui m'a demandé si je vidangais ma boîte, quel étonnement "une boîte :??: mais c'est un rotax sans boîte !!! :lol: " sauf que le carter doit être vidangé de temps en temps ou au moins controlé. Quand j'ai ouvert c'était l'horreur, un cerclips s'est détaché et s'est trouvé broyer dans les dents plastiques, d'ou le contrepoids était décalé source de mes vibrations.

Jamais je n'avais entendu dire qu'il fallait controler cet organe.

 

En fait on entends souvent dire (à tort) le rotax max rien à y faire, un coup d'huile sur la chaîne et mets les gaz !!!

Aujourd'hui je ne dirais pas la même chose si je veux garder la longévité de mon matériel.

Donc des conseils peut-être plus précis vers ces néophytes que j'ai été il n'y a pas si longtemps.

 

Quant à une chaîne qui dure 10 Heures, tant mieux moi c'est pas le cas.

 

Sportivement,

 

 

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Invité §por736VA

Le principe de base (et ça n'est pas valable que pour le kart) --> Information.

Tous les bouquins de maintenance des moteurs de kart (rotax en anglais mais on le trouve même en français, JPM) identifient les contrôles à faire.... Alors passer à côté du contrôle du carter ça me fait marrer.

 

Et en plus, maintenant plus d'excuses avec Internet.

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