Invité §ste710aL 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 Bonjour à tous, je fais un petit déterrage de ce post. tout d'abord il ne faut pas comparé un kart 2 temps ( type 100cc / rotax / ou dans le genre) en comparatif à un kart de loc électrique pour de l'indoor ou meme de l'outdoor. le but premier de l'électrique quand il est sorti était pour les nuisances et l'évolution technologique. bien évidemment que beaucoup de monde a ensuite trouver d'autres avantages: -pas de bruit (avantage ou inconvénients??? les puristes veulent du bruit et les riverain non) - pas de fumée donc pas d'odeur d'essence quand on rentre à la maison après une session de kart en indoor (voir meme outdoor) - pas de risque de brulure - plus d'eesence a payer (surtout avec le prix de l'essence - rentabilité du roulage pour un propriétaire d'indoor/ outdoor (1 plein de 10 l à 15€ pour 2h30 d'autonomie, contre un cout de batterie à 20 cts soit 1€20 par heure) - conduite au centre du chassis donc plus équilibré _ pas de stockage d'essence (il faut savoir que l'installation d'une cuve aux norme afnor pour une piste coute tres cher) - pas de bougie/piston et entretien moteur thermique etc. - bridage en 1 secondes pour les enfants ou les gens n'ayant jamais fait de kart - possibilité d'avoir des phares dessus etc. - etc... on pourrait trouver encore beaucoup plus d'avantage côtés inconvénients, bien sur qu'il y en a: - kart plus cher - entretien des batterie tout les x cycles de charge - recharge des batteries, meme si maintenant avec les chargeurs rapide le cycle est beaucoup plus court (10 min de roulage / 10 min de charge) - prix des batteries - pas de bruit - etc. je vous parle de tout cela car il y a quelques années de cela, environ 13 ans maintenant, je voulais faire une piste de karting indoor/outdoor, dans une région ou le bruit est un ennemi. j'avais eu contact avec la société speed'O'max (sur clermond ferrand). nous avions invité toute la mairie , lors d'une manche de championnat régional de kart, les médias etc. la société speed 'O max était venu avec son kart électrique lors de cette manche afin de le faire découvrir. le kart avait son look et les gens ne connaissait pas du tout. je vous dit pas les visages des licenciés et mpeme de moi meme qui jurais dur comme fer au thermique. tout le monde a essayé, et , personne, je dis bien personne, sans parler du bruit , n'a été décu des performances. de plus il faut savoir qu'en indoor, n'importe qu'elle kart est bridé volontairement en terme de vitesse max atteinte sur ce genre de piste. donc électrique ou thermique, tout le monde à la meme enseigne. (norme afnor applicable a tout les circuits) nous avons donc fait un test lors de quelques tours, thermique vs électrique. le meilleur du plateau thermique (licencié) à pris son kart promo 2 à lépoque avec moteur k55, et moi, loin d'être aussi bon que lui avec l'électrique. a votre avis qui était devant? bien entendu le kart électrique n'était plus bridé pour une configuration indoor, mais presque à 100% de son rendement. à la fin de ce test de quelques tours, le licencié à voulu prendre l'électrique. il se fesait presque peur tellement le couple (permanent était présent) et oui, je l'ai pourri (c'est comme si vous comparez un kart de loc 4t type 270 ou 390 avec un 125 a boite. la différence est pareil. c'est vrai que le bruit n'était pas au rdv, mais alors qu'elle pied au niveau puissance etc... tout ca pour dire que le kart électrique est plus destiné à la loc qu'à la compétition, meme si nous voyons depuis peu les ERDF kart de bercy qui sont encore une autre gamme de kart électrique. ne faites pas de fixation sur les bruits , sincèrement, car une fois le 2 ème virage, croyez moi, vous allez tellement prendre votre pied comparé à un 4 temps basique de loc que le bruit sera un détail très loin de votre idée de base. ah oui, j'ai remarqué que l'on rentrait à la maison avec une odeur de sueur plus intense qu'avec le 4 temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Kar784IR 13 janvier 2019 Signaler Partager 13 janvier 2019 Bonjour à tous, Désolé pour le déterrage de post ! J'ai un chassis de katrting Sodi SR5 de 2009 que je voudrais convertir en karting électrique, Après quelques recherches, j'ai trouvé un kit d’électrification qui me plait : https://evea-kartmasters.fr/fr [...] -ctek.html Mème si c'est un peut cher, ça à l'air d’être du matériel de bonne qualité. J'ai contacté le vendeur pour avoir + d'infos sur les performances, l'autonomie etc.. j'attends sa réponse Est ce que quelqu'un connait cette boutique ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
miniac007 13 janvier 2019 Signaler Partager 13 janvier 2019 Sans deconner, 7000€ pour la puissance d'un 60cm3 de Minime et 200kg... Y en a vraiment qui ont du pognon a jeter... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nico-44 14 janvier 2019 Signaler Partager 14 janvier 2019 Et tu risques de te retrouver à ne pas avoir de piste où rouler : je ne suis pas sûr que la cohabitation thermique / électrique soit possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
barbazan 14 janvier 2019 Signaler Partager 14 janvier 2019 C'est surtout la cohabitation lievre /tortue qui pose problème! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Kurac125 14 janvier 2019 Signaler Partager 14 janvier 2019 Salut, J'ouvre un petite paranthese "modele reduit" sur ce sujet: aujourd'hui l'electrique á tellement fait de progres dans le domaine des voitures radio commandées (plus puissant et bien plus simple d'utilisation) qu'on se demande quel est encore l'interet de rouler en thermique dans ce loisir ? Le kart étant une sorte de modele réduit de sport motorisé (á une echelle plus grande, je vous l'accorde), je ne serais vraiment pas surpris que l'electrique vienne supplanter le thermique dans les 10 á 15 prochaines années. Je verrais bien la toute premiere catégorie fédérale electrique d'ici 3 ans. Et la catégorie qui me semble la meilleure pour commencer, serait les minimes: parce que legers et necessitant moins de puissance que dans les autres categories, et surtout une moindre aversion "historique" pour l'electrique... ce sont des p'tits jeunes qui ont baigné dans l'electrique (smartphone, tablettes, etc, etc...). Il me semble aussi que ça rendrait plus accessible le kart, car pour les papas manager/mécano, ça semble plus abordable de brancher les accus sur secteur, que de faire le plein d'essence et de gérer les contraintes de la motorisation thermique. Rdv dans 3 ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nico-44 14 janvier 2019 Signaler Partager 14 janvier 2019 +1 Le GO viendra de la CIK FIA, FFSA pour lancer une catégorie. Le matériel lui est déjà prêt : voir sodi STX à la dernière édition du karting au POPB. http://blog.lefigaro.fr/F1-tou [...] ecolo.html https://www.dailymotion.com/video/x1allxuhttps://www.dailymotion.com/video/xm4730 Par contre, le problème risque de se poser au niveau des infrastructures : les circuits vont devoir mettre à jour leurs infras dans les normes pour que tout le monde puisse recharger leurs batteries ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nico-44 14 janvier 2019 Signaler Partager 14 janvier 2019 Et si on regarde sur le plan technique , la Formule-E existe donc pourquoi pas le E-KARTING ... Après sur le plan de la passion , c'est sujet à polémique ... Personnellement, je suis encore beaucoup attaché au bruit (symphonie ) du moteur thermique et l'odeur (parfum) du mélange Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
miniac007 14 janvier 2019 Signaler Partager 14 janvier 2019 Salut, aujourd'hui l'electrique á tellement fait de progres dans le domaine des voitures radio commandées (plus puissant et bien plus simple d'utilisation) qu'on se demande quel est encore l'interet de rouler en thermique dans ce loisir ? Tout à fait, c'est pareil pour le kart: des qu'on aura réduit le poids du pilote et de la machine au 2kg d'un modele reduit, aucun problème ! Et la catégorie qui me semble la meilleure pour commencer, serait les minimes: parce que legers et necessitant moins de puissance que dans les autres categories, et surtout une moindre aversion "historique" pour l'electrique... ce sont des p'tits jeunes qui ont baigné dans l'electrique (smartphone, tablettes, etc, etc...). Super, et quand le petit minime fera un tonneau, il se prendra les 200 kg de batteries sur la tronche, c'est bon pour les cervicales... Serieusement, le problème de l'electrique, c'est pas l'electrique, c'est les batteries: le poids, le prix et la charge... Tant que ces 3 critères ne sont pas résolus, c'est du blabla... Sauf à faire une categorie de demonstration comme l'est la Formule E, mais qui ne s'adresse qu'a un petit nombre de pilotes disposant de l'argent necessaire, sur un petit nombre de pistes disposant des infra necessaires... Tu veux 45 cv sur un KZ ? ben c'est simple, tu pèses le poids du moteur et des batteries d'une Zoé, et tant que tu arrives pas au poids d'un KZ, tu oublies... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Kurac125 16 janvier 2019 Signaler Partager 16 janvier 2019 Bah... si "EUX" l'ont fait... alors y a plus d'exception possible Merde... une Harley electrique... le monde part en couille ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
miniac007 16 janvier 2019 Signaler Partager 16 janvier 2019 Suivre la mode n'a jamais été une preuve d'intelligence... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ricochico01 16 janvier 2019 Signaler Partager 16 janvier 2019 ce n'est pas une preuve d'intelligence mais de réalité nous sommes bientôt en 2020 en 2050 l'électrique aura pris le dessus et plus de moteurs thermiques,il ne faut pas penser qu'aujourd'hui je suis passionné depuis mon enfance des moteurs qui "miaule" mais comme toutes choses, un jour c'est la fin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
miniac007 16 janvier 2019 Signaler Partager 16 janvier 2019 Sauf que dans ce cas precis, il n'y a aucune contrainte technique ou ecologique qui le justifie... C'est comme si on decidait de supprimer le Marathon aux JO sous pretexte que plus personne ne court 40 km à pied en 2018... Idem pour le lancer de javelot... Autant y a la place pour mettre un hybride dans une F1, autant tant qu'on aura pas trouvé le moyen de mettre l'equivalent 5l de carburant dans 5kg de batteries, en faisant le plein en 30s sur n'importe quel piste, je trouve que c'est prématuré... Le kart n'a JAMAIS été un précurseur dans le sport auto, il a toujours récupéré ce qui se faisait ailleurs, du moteur de tronçonneuse à celui de moto... Et on est jamais passé vraiment au 4T, qui lui peut être dépollué sans avoir tous les inconvenients de l'electrique... Je vois pas pourquoi aujoud'hui il devrait être à la pointe, sauf pour favoriser certains loby et la gloriole de cravatés au détriment du licencié... Tout ceux qui parlent de l'avenir de l'electrique devant de jolies salles ont bizarrement leur avenir derrière eux, tandis que tout ceux qui ont les pieds dedans ne voient pas pourquoi changer... Si ça se fait trop tot, ça sera encore une fois une décision d'en haut imposée aux licenciés et aux pistes qui eux en supporteront le surcout et les emmerdes, et après on viendra encore se plaindre de la baisse de licenciés et du manque de pistes... Si il fallait changer, je serais bcp plus partisan de passer au 4T comme en moto, avant de passer a l'electrique dans 30 ans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Zolve 17 janvier 2019 Signaler Partager 17 janvier 2019 Clair que le 4T est plus pertinent que l'électrique... pour info lisez la fin de l'article Kart Mag Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kartmen4 17 janvier 2019 Signaler Partager 17 janvier 2019 Enfin le 4T ça reste une enclume et ça s'éloigne de l'esprit light is right du karting. D'ailleurs en moto cross il n'y a pas un regain du 2 temps? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
barbazan 17 janvier 2019 Signaler Partager 17 janvier 2019 L' électrique sera une évidence le jour où les batteries auront suffisamment évoluées. Nul doute que ce moment arrivera, les progrès sont constant dans ce domaine et de plus en plus rapide. Perso, en dehors du côté mécanique qui est plaisant, ce sera un bien à tous niveaux. C'est comme passer de la vapeur à la combustion interne, qui reviendrait à la vapeur actuellement ?! Cela n'empêche que la vapeur était un mécanisme formidable! Je suis en train de changer un moteur sur un 1,5 dci , moi je dis que vivement les moteurs électrique intégré à la roue, et basta! Plus de fluide à changer, de courroie, de fuite, de crasse, de casse. Il y aura d'autres trucs pour faire chier c'est sûr, mais moins, vu que moins d'organes mécaniques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
miniac007 17 janvier 2019 Signaler Partager 17 janvier 2019 Enfin le 4T ça reste une enclume et ça s'éloigne de l'esprit light is right du karting. D'ailleurs en moto cross il n'y a pas un regain du 2 temps? Ne compare pas avec une tondeuse... Entre une 125 cross 2T et une 250 4T, y a pas 10kg de difference sur le moteur... @barbazan : on est d'accord, le pb c'est pas le moteur electrique, c'est les batteries. Donc pour l'instant trop tot... Remplacer le 125 2T par un 250 4T (ou 180 ou 200 cm3, m'en fou), voire carburant à l'e85 me semble une transition plus judicieuse dans l'attente... De toute façon, on change rien pour la prochaine fournée CIK... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kartmen4 17 janvier 2019 Signaler Partager 17 janvier 2019 Ne compare pas avec une tondeuse... Entre une 125 cross 2T et une 250 4T, y a pas 10kg de difference sur le moteur... @barbazan : on est d'accord, le pb c'est pas le moteur electrique, c'est les batteries. Donc pour l'instant trop tot... Remplacer le 125 2T par un 250 4T (ou 180 ou 200 cm3, m'en fou), voire carburant à l'e85 me semble une transition plus judicieuse dans l'attente... De toute façon, on change rien pour la prochaine fournée CIK... Si c'est 10Kg sur un karting de 85 c'est substantiel comme différence. Même si ça doit faire 5 kilos. Et puis j'ai roulé aux 24H vs un 4 temps donc je ne compare pas aux tondeuses de loc. Le 4T reste une techno similaire et n'apporte rien de nouveau si ce n'est une conso un peu moindre. Et je ne suis pas persuadé qu'il soit plus économique à l'entretien. Bref rien de révolutionnaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
miniac007 17 janvier 2019 Signaler Partager 17 janvier 2019 Y a pas a l'heure actuelle de 4T qui ne soit pas des tondeuses, donc tu ne peux comparer qu'a une tondeuse... Que ça soit une tondeuse Subaru, B&S ou Honda, ça change rien... Je parle d'un moteur de Motocross en 4T, dont peut parfaitement dériver un moteur de kart comme il y a une classe moteur de CR125 pour les KZ aux USA... Un 250 4T sortant plus de 40 CV, ce qui n'a rien a voir avec une tondeuse Subaru... Les avantages etant moins de bruit, et une depollution possible comme sur auto, avec une technologie parfaitement eprouvée... Et même si ça fait 5kg de plus, ça n'a rien de comparable avec le surpoids de batterie si on veut rouler plus de 10 min... En encore une fois, le kart n'est pas là pour être révolutionnaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ricochico01 17 janvier 2019 Signaler Partager 17 janvier 2019 tu crois quoi que ça n'existe pas le 4t sur un kart ,il y a des années je ne parle pas de honda,subaru...... swissauto 250 35 cv, le modèle injection 38 cv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
miniac007 17 janvier 2019 Signaler Partager 17 janvier 2019 Mais t'en vois pas tourner parce que y a pas de categorie avec, donc personne peut comparer... Bref, avant de passer a l'electrique, faudrait deja faire avec ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ricochico01 17 janvier 2019 Signaler Partager 17 janvier 2019 l'avenir c'est l'électrique ni toi, ni moi, ne pourra changer ça ou sinon postule pour le poste de Massa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kartmen4 17 janvier 2019 Signaler Partager 17 janvier 2019 Mais t'en vois pas tourner parce que y a pas de categorie avec, donc personne peut comparer... Bref, avant de passer a l'electrique, faudrait deja faire avec ça... Y'a pas de championnat mais il y en a qui roulent. Aux 24H par exemple (la dernière édition je ne sais pas mais plusieurs fois sur les 10 dernières années). Donc il y a quand même quelques éléments de comparaisons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kartmen4 17 janvier 2019 Signaler Partager 17 janvier 2019 Y a pas a l'heure actuelle de 4T qui ne soit pas des tondeuses, donc tu ne peux comparer qu'a une tondeuse... Que ça soit une tondeuse Subaru, B&S ou Honda, ça change rien... Je parle d'un moteur de Motocross en 4T, dont peut parfaitement dériver un moteur de kart comme il y a une classe moteur de CR125 pour les KZ aux USA... Un 250 4T sortant plus de 40 CV, ce qui n'a rien a voir avec une tondeuse Subaru... Les avantages etant moins de bruit, et une depollution possible comme sur auto, avec une technologie parfaitement eprouvée... Et même si ça fait 5kg de plus, ça n'a rien de comparable avec le surpoids de batterie si on veut rouler plus de 10 min... En encore une fois, le kart n'est pas là pour être révolutionnaire... Moins de bruit? T'as pas vu un gros 4 temps tourner. La dépollution ça augmente les coûts, et déjà que le karting est cher. Techno éprouvé? Pas plus que les 2 temps. Honnêtement je ne vois pas bien ce que le 4 temps pourrait apporter, à part un conso un peu moindre. Il sera aussi globalement plus cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kartmen4 17 janvier 2019 Signaler Partager 17 janvier 2019 l'avenir c'est l'électrique ni toi, ni moi, ne pourra changer ça ou sinon postule pour le poste de Massa Ça on en sait rien. Tout ce qu'on sait c'est qu'on aura pas notre mot à dire. On peut juste en débattre ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
miniac007 17 janvier 2019 Signaler Partager 17 janvier 2019 l'avenir c'est l'électrique ni toi, ni moi, ne pourra changer ça ou sinon postule pour le poste de Massa Que l'avenir soit electrique, on le sait depuis 100 ans, et c'est pas la question... La question c'est a quelle échéance on impose l'electrique au niveau du licencié de base, et ça, chaque licencié a son mot a dire si on veut encore que ça reste un loisir pratiqué par plus de 50 personnes possédant leur kart. Sinon, on migre tout en location... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
barbazan 18 janvier 2019 Signaler Partager 18 janvier 2019 Si on reste dans du thermique, le 4 T n'est pas une solution! Plus lourd, plus complexe, moins fiable, plus cher d'entretien, moins performant, plus bruyant. La solution la plus viable resterait le 2 temps à injection directe pour la pollution et la conso. Quand au bruit, il suffit de silencieux dignes du nom, c'est tout. L' électrique viendra, mais.......dans quelques grosses années, au moins pas avant 2035! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kartmen4 18 janvier 2019 Signaler Partager 18 janvier 2019 Si on reste dans du thermique, le 4 T n'est pas une solution! Plus lourd, plus complexe, moins fiable, plus cher d'entretien, moins performant, plus bruyant. La solution la plus viable resterait le 2 temps à injection directe pour la pollution et la conso. Quand au bruit, il suffit de silencieux dignes du nom, c'est tout. L' électrique viendra, mais.......dans quelques grosses années, au moins pas avant 2035! Exactement ce que j'ai souligné pour le 4 temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nico-44 26 octobre 2019 Signaler Partager 26 octobre 2019 Rotax présente sa 2e génération de kart électrique de compétition Sources : kartcom ekartingnews rotax Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Loth 2 novembre 2019 Signaler Partager 2 novembre 2019 Y'a pas où aller, c'est malheureusement l'avenir du kart. Au moins, on emmerdera plus aucun riverain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gukuc 2 novembre 2019 Signaler Partager 2 novembre 2019 C'est pour refroidir quoi le radiateur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ERIC 77 2 novembre 2019 Signaler Partager 2 novembre 2019 C'est pour refroidir quoi le radiateur ? Le pilote peut être . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
barbazan 2 novembre 2019 Signaler Partager 2 novembre 2019 Un moteur électrique chauffe beaucoup, tant moteur, que partie régulation de puissance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ERIC 77 3 novembre 2019 Signaler Partager 3 novembre 2019 Un moteur électrique chauffe beaucoup, tant moteur, que partie régulation de puissance. ok,mais une radiateur a eau sur un kart électrique il refroidit quoi exactement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
barbazan 4 novembre 2019 Signaler Partager 4 novembre 2019 Bin le moteur et le système d'alimentation du moteur! Si le moteur développe 20KW par ex, il y aura 20 KW sous forme de chaleur à dissiper! A la louche. Je comprends que cela te surprenne, mais moi aussi j'ai été surpris ou un jour en hiver j'ai demandé à un pote de me montrer le moteur de sa zoé fraîchement reçue. Il avait fait 10km, et le moteur dégageait autant de chaleur qu'un thermique! Il y a un système de refroidissement liquide du carter moteur et un radiateur aussi, comme sur une voiture classique. Le moteur électrique d'un véhicule n'a rien à voir avec celui de votre compresseur ni d'un moteur industriel refroidi par air souvent, et bien moins puissant à encombrement identique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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