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Karting

Comment verifier la géometrie d'un chassis ?


Invité §kab632IU

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Invité §kab632IU

Bonjour, :coucou:

 

Je dispose d'un vieux kart (sans moteur par contre) chez moi et je voudrais savoir si ca vaut le coup de le remettre en état.

 

Pour cela, je me lance dans son démontage et j'aimerais savoir s'il y a une méthode pour verifier si la geometrie du kart est correct une fois celui-ci démonté.

Ne me donner pas la méthode qui consiste à tourner le volant car les pneu avant ne sont plus très rond. :lol: (stocké dégonflé)

 

Donc je pensais verifier d'un coté les fusées et de l'autre le chassis et les points d'attache des fusées.

Pour les fusées, je vais mesurer du bout de la tige au 3 points de fixation et les comparer à l'autres pour voir s'il n'y a pas de disymetrie, par contre pour le chassis, je ne vois pas du tout comment faire. :??:

 

Si quelqu'un avait une bonne méthode avec au pire des outils à construire soi-même, ca serais sympa. ;)

 

Merci d'avance. :jap:

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Invité §kab632IU

C'est clair que vu le prix de l'outil...

 

Maintenant, je suis pret à bricoler mes propres outils de verification si je sais quoi verifier et comment verifier.

Je pense qu'il faudrait verifier la chasse et le carrosage des points d'attache, je me trompe ?

 

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Invité §kar442sJ

je suis pas un pro mais oui il faut vérifier ça, sinon tu as une photo de ton kart qu'on voit ça, et ca te couterait pas moins cher de racheter un kart?

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Invité §kab632IU

J'essayerais de prendre une photo du chassis dés que je pourrais.

 

Je suis en train de démonter pour voir justement si ca vaut le coup ou pas d'où mes demandes de méthode de verification.

Si c'est juste une peinture, des pneu, des plaquettes et un moteur, ca devrais etre valable à mon avis.

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Invité §nal703Ih

si ton cadre est nu, c'est assez pratique, tu prends des mesures en croix du genre : palier arrière droit<>porte fusée gauche = palier arrière gauche<>porte fusée droit

une simple ficelle suffit.

 

Après, avec une règle de maçon, tu peux aussi vérifier si il y a un écart de hauteur entre tes 2 portes fusée, en la plaçant sur la longueur du tube.

Je reconnais que c'est peu académique mais c'est faisable.

 

Avec un bon niveau, tu peux aussi te faire un plan bien plat si tu as ce qu'il faut, même si ça ne vaudra jamais un vrai marbre.

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Invité §kab632IU

Oui, le chassis est quasiment demonté, j'ai juste a retirer l'arbre arriere pour qu'il le soit completement.

 

Pour la méthode des cordes, c'est pour verifier si le chassis est vrillé c'est ca ?

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Invité §nal703Ih

oui, c'est pas ce que tu veux faire ?

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Invité §kab632IU

Ben je veux verifier ca mais je pense qu'il n'y a pas que ca à verifier pour etablir que le chassis est bon. :voyons:

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Ben je veux verifier ca mais je pense qu'il n'y a pas que ca à verifier pour etablir que le chassis est bon. :voyons:

 

 

Tu ne seras tout de même pas loin de la vérité. Si un point d'ancrage est faussé, tu le verras tout de suite. Si c'est tout ton châssis c'est par cette mesure au marbre que tu le verras.

Ce qu'il faut c'est un marbre surtout : un plan uniforme plus grand que ton châssis.

Après comme l'a dit Nal, tu fais des projections et des triangulations pour t'assurer que les valeurs soient identiques selon tes diagonales.

Tu peux enfin vérifier le carrossage de tes supports de moyeu avant en projetant leur axe et en mesurant si ils sont à la même distance de l'axe de référence.

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Invité §kab632IU

Merci, je jetterais un coup d'oeil avec cette methode.

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Invité §kab632IU

J'ai mesurer les 2 diagonales (bas de l'attache du roulement arriere droit avec l'attache haute de la fusée avant gauche et inversement), j'ai 2 longueur identique.

Mais quand je met le chassis sur un plan, le centre est legerement arrondis d'environs 3mm du coté moteur et un peu moins de l'autre. :L

 

Les tolerances normales sont de combien ?

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J'ai mesurer les 2 diagonales (bas de l'attache du roulement arriere droit avec l'attache haute de la fusée avant gauche et inversement), j'ai 2 longueur identique.

Mais quand je met le chassis sur un plan, le centre est legerement arrondis d'environs 3mm du coté moteur et un peu moins de l'autre. :L

 

Les tolerances normales sont de combien ?

 

 

Pas très précis, je ne vois pas où tu veux dire.

Maintenant 3mm ce n'est pas énorme pour du loisir, et c'est significatif pour un châssis dont on voudrait tirer toue la performance.

C'est un signe qu'il a perdu un peu de sa rigidité.

A partir de là, seul parle le budget.

;)

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Invité §kab632IU

En fait, le tube du coté droit à l'air d'etre cintré vers le bas d'environs 3mm, le point le plus bas etant situé entre les attaches avant du siege et le volant mais le cintrage à l'air d'etre assez symetrique avant/arriere ce qui fait que je retrouve quasiment le même ecart a l'avant qu'a l'arriere.

 

Donc si je comprend bien 3mm d'écart, ca ne porte pas de gros préjudice pour du loisir. :voyons:

 

J'essayerais de mettre une photo demain.

 

Sinon, est-ce qu'il y a un topic qui permettrais de reconnaitre l'origine des chassis ?

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Invité §she087xM

salut,

7 mill au total de différence sur un châssis de kart c'est méchant? pour de la compétition?

 

 

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Invité §man766Fp

Bonsoir,

Pour la ficelle il faut le faire en deux fois pas facile à expliqué ...

Dans un premier temp du fais ta croix fusée droite palier gauche ficelle au dessus de palier droit fusée gauche Tu regarde le point de croisement de ta ficelle, elle doit être légérement en contact.

Dans le deuxiéme temps ta croix fusée droite palier gauche ficelle en dessous de palier droit fusée gauche.

 

Si dans les deux cas le contact au croisement est identique ton chassis est correcte.

J'espère avoir étais claire

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