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Karting

réglages kosmic


Invité §yac075bZ

Messages recommandés

oui c'est OK

 

La plupart des couronnes sont OK à partir du moment où elles sont "en métal".

Eviter à tout prix les "truc" en plastique

 

Pour le site, Action Karting est en général très cher et pour moi à éviter.

Prends la couronne au magasin de la piste. Tu gagneras les frais de port

 

Quand on change de couronne, le point à vérifier est la longueur de chaine. Là elle peut se retrouver trop longue et être dans l'impossibilité de régler la tension.

 

Les couronnes, c'est comme les chaines.

Pour te donner une idée, chez moi, j'ai en couronne de 68 à 94 dents et en chaine de 96 à 114 maillons.

Ca permet de s'adapter à tous les chassis et toutes les pistes.

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Invité §bro884gt

merci pour cette explication

 

 

il y a un moyen de savoir si je vais m'en sortir avec ma chaîne d'origine si je passe de 79 à 75?

 

tu vas me dire que ça dépend du réglage actuel, si on a dû retendre ou contraire détendre la tension de la chaîne via les réglages châssis-moteur

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Invité §bro884gt

bref, c'est la boutique de la piste qui devra avoir en réserve une chaine

 

là est la difficulté d'une boutique sur place

on ne connait pas à l'avance le stock

on ne connait pas les prix

on ne connait pas le produit proposé

 

j'aime fort peu cette approche

 

je pourrais très bien acheter une chaîne basse qualité à prix fort cher

voir me retrouver sans chaîne

 

il y une boutique en ligne proposant un vaste choix de pièces de qualité, à prix intéressants et au frais de port correct?(mouton à 5 pattes)

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Invité §Juj848tT

Mondokart c'est rapide simple et pas cher.

 

Je commande souvent dessus et jamais déçu.

 

Pour ta chaîne franchement te prends pas la tête c'est en général du RK ou du Did sur les pistes et ce sont des valeurs sûres.

 

Si ta chaîne est trop longue tu peux la raccourcir. Je le fais sans soucis personnellement. Ça permet aussi de l'ajuster parfaitement et de connaître le nombre de maillons idéal pour l'achat d'une nouvelle.

 

Attention il ne faut pas trop la tendre. Beaucoup ont tendance à trop tendre et c'est une bétise.

 

Si tu veux être tranquille tu regardes les rapports de transmission donnés pour toutes les pistes où tu vas rouler et tu achètes directement toutes les couronnes et plusieurs chaînes. Comme ça t'es pénard et tu rentabilises les frais de transport. Profites en pour l'huile etc, sur mondokart c'est pas cher ( idem les pneus )

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Invité §bro884gt

j'suis en 12x79

Genk ça serait 12x75-12x76

Spa serait du 12x78(bref je reste en 12x79)

 

ça me ferait donc qu'une couronne à acheter:=)

 

Amay est fermé, ils ne sont pas certains de rouvrir

 

les autres pistes? je n'en connais pas, je n'ai pas encore cherche

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C'est pas vraiment une question de gout, la rigidité d'un chassis. Ce sont les conditions de piste qui l'imposent ou pas.

Pour être plus pédagogue, et expliquer quelque chose que personne ne met en avant.

On ne règle pas un châssis de la même façon pour le loisir ou la compétition! la différence principale en est que les conditions de grip (d'adhérence!), sont très différentes sur une piste en condition de course sur laquelle beaucoup de gomme fraîche est déposée.

Cela change radicalement le comportement sur certains châssis, et les besoins en réglages sont à l'opposés.

En condition de course, on a souvent trop de grip, et le but est de dégripper le châssis de manière à le libérer pour qu'il glisse juste ce qu'il faut pour la maniabilité et ne pas "enterrer" le moteur.

En loisir c'est souvent tout l'inverse, on cherche à trouver de l'adhérence tout le temps ou presque.

Il faut se mettre en tête que c'est du matériel élaboré et fait pour être performant en condition course, en utilisation loisir avec moins de grip, certains châssis sont plus difficile à mettre en condition.

De plus, comme l'a fait remarquer LB, un bouquin qui a 20 ans est déja dépassé lors de sa sortie, et JPM laisse quelques erreurs quand même, car il n'y a pas de réglages universels dans le kart, ils sont parfois à l'opposés entre les constructeurs, mais surtout, en fonction de l'évolution de votre niveau de pilotage, vous allez passer d'un extrême à un autre!

Si en plus votre morphologie sort des standards de poids et de taille, il n'y aura rien pour vous dans les bouquins, et si ce n'est pas forcément la noyade, c'est la grosse grosse tasse!

Un simple changement de marque de gomme, et un châssis bien réglé peut devenir un enfer inréglable!

Mais rassurez-vous, je suis le 1er à toujours galérer et ne pas être satisfait du châssis....pour mieux gommer mon mauvais niveau....

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Tu as un vrai talent de pédagogie et tu devrais écrire des bouquins sur le kart :) je suis sérieux, je suis sur que ça marcherait.

 

Tu as raison de souligner qu'une piste en condition de course n'a pas grand chose à voir avec la même piste en condition loisir. J'ai discuté avec des pilotes qui ont fait le championnat d'Europe X30 en Italie, à Castelleto : au bout de 5 jours de passages et de trains neufs,la piste est tellement grippée que le kart peut se retourner en courbe si on ne modifie pas les réglages et qu'on adapte pas son pilotage.

 

Avec 370 pilotes au Kartmag, je me suis enterré dans une manche alors que dans une autre, je n'avais aucun grip.

 

Je suis le premier à galerer en conditions de course. Mais ce que j'observe autour de moi, c'est qu'il y'a des pilotes qui trouvent toujours la solution et une bonne partie qui tatonne.

 

Je fais partie de la masse qui tatonne. J'ai tatonné à Varennes donc, et j'étais loin, très loin de la tête. A Lyon, je savais où j'allais et ce que je voulais obtenir. J'ai fait des temps canons (surtout en libres d'ailleurs :)) La conclusion est assez simple : il faut faire du roulage, du roulage et encore du roulage. Il y'a des sens à développer. Si je suis incapable d'expliquer à mon mécano ce qui se passe en piste, il ne pourra pas m'aider. Quand j'arrive à lui restituer une sensation, il sait y répondre et ça se retrouve tout de suite en piste.

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Invité §TL 124MT

Oui les pistes grippées sont pas les plus faciles malheureusement ... :non:

J'ai aussi eu mes problèmes sur les grosses courses où la piste surchauffe ou grippe, et limite tu pleure sur la piste pour que tout le grippe s'envole dans la nuit :lol:

 

Mais au bout de 5-6 grosses courses, j'ai compris la technique et mon mécano les réglages :) , encore du boulot en pilotage, mais on se rapproche .

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Invité §TL 124MT

C'est pas aussi simple, dans la théorique oui mais dans la vrai vie Non

 

Si le chassis est pas très bien dégripée, on perd vite du temps,

et si on est pas exactement sur la bonne trajectoire, ça part très vite.

Et evité les vibreurs au maximum

 

C'est mon avis personnel pour les pistes grippée, après chacun a sa technique . ;)

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Ah tient, LB s'est de nouveau fait shooter par les modos suite à pleurnicheries de l'un des deux qui se prennent la tête avec....!

Sans vouloir prendre part à polémique, vous rentrez dans son jeu plutôt que l'ignorer, ce qui fait monter la mousse vu que c'est sa spécialitée pour mieux voir vos faiblesses, et après vous allez vous plaindre et dénoncer (tient tient...!) ses provocs dont vous êtes les animateurs, franchement, des gamineries de 15 ans!

Alors j'avais déjà prévenu le belge, mais non, il faut qu'il rentre dans le mouv malgré tout, comme quoi, il cherche les coups de bâtons. Je le verrais bien dans l'enseignement tellement il est buté et borné!

LB reviendra, sans le défendre car j'ai déjà eu des mots durs avec lui par le passé moi aussi, peut-être trop dur, mais il est loin d'être idiot, et plutôt intéressant voir drôle et attachant sur le forum si on a l'humour (noir) et le recul nécessaire.

Le tout, c'est de ne pas montrer sa faiblesse puérile, car il s'en amuse alors, d'autant plus si il vous pique là ou vous avez mal (je ne parle pas du coude), et il vous entraînera dans votre propre trou par jeu, sans forcément penser ce qu'il écrit, c'est juste pour vous tenir.

Comme il n'est pas possible de filtrer efficacement qui se cache derrière les pseudos (suffit de changer de ligne, de FAI et de machine ou d' IP.... rien de plus facile), vous ne vous en protégerez pas!

Alors plutôt que geindre bêtement, ne rentrez pas dans son jeu ou ne vous y faites pas entraîner.

Encore une fois, je ne prends pas parti, j'ai appris à le connaître c'est tout et il me fait plutôt marrer maintenant, ce serait bien de le voir de la même façon de votre coté.

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C'est un peu facile comme argumentation mais je te rejoins sur un point : le faire bannir ne sert à rien.

 

Mais comme il a menacé aussi un modo, il n'y a même plus besoin de le signaler.

 

Maintenant tu te trompes lourdement sur un aspect des choses : il ne s'agit pas de pleurnicheries sur des mots ou même son prétendu antisémitisme (je ne suis pas sur qu'il soit raciste), mais un problème de menaces. Sur mes enfants en l'occurrence mais ça aurait pu concerner quelqu'un d'autre.

 

Combien d'entre vous ont été menacés par lui ces dernières années ? Je sais qu'il y'en a un paquet. De petites lâchetés en petites lâchetés, vous l'avez laissé devenir ce qu'il est aujourd'hui. Il a découragé combien de participants ici ? Merde, on va quand même pas s'excuser de lui répondre !

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Non, mais vous n'avez pas l'intelligence de ne pas rentrer dans son jeu, je ne sais qui est le plus bête à ce niveau ni qui promène la (le) bête!

Non il n'est pas "raciste", et dieu que ce terme me gonfle pour désigner tout et rien, mais surtout comme argumentation lorsque l'on n'a pas d'arguments justement.

Moi suis raciste contre les cons. Soit les tuer, mais ma vie ne suffirait pas, soit les ignorer.

Arrêtes avec les menaces à tes enfants, putain mais grandi un peu toi aussi merde, tu dis que c'est un guignol de foire qui joue, et à coté de ça tu prends au sérieux ses menaces à 2 balles.

J'ai pas vu le message en question, mais franchement, quelle portée à t'il!?

Il se joue de vos faiblesses et les tournent en dérision, vous êtes les seuls à continuer à renter dans son jeu, et il s'en amuse!

J'ai l'impression que vous vous amusez aussi à le prendre au sérieux et en cela vous trouvez une raison à jouer publiquement au persécutés, et vous plaindre sur le forum et par derrière le forum, comment vous prendre au sérieux vous aussi hein!?

 

J'ai rien contre toi Loth, tu parais même un mec très bien, mais justement ça m'attriste de voir que tu es destabilisé avec le jeu d'un type qui c'est toujours amusé avec les réactions et la sensibilité exacerbées des gens, surtout les nouveaux qui arrivent.

 

Il est là depuis 10 ans, a toujours joué avec tout le monde, on a appris à en faire la part des choses, et est même apprécié par les gens (anciens) qui ont appris à le connaître, même si je te l'accorde, il est particulier (qui ne l'est pas sur un point....?!). Toi et le belge semblez être des proies de choix, c'est ce qu'il cherche, 2 en même temps, t'imagines l'aubaine et en plus ils réagissent bien, suffit de garder la ligne bien tendue!

Alors vous arrêtez de vous prendre le choux et ne rentrez plus dans son jeu, et il attendra qu'un autre client arrive point!

Et vous en rigolerez un peu à votre tour. C'est une forme de bizutage, les plus bizutés sont souvent les pires bizuteurs l'année suivante....

Je crois que vous n'avez pas encore pris ou appris les codes de certains membres et du forum en général, et moi même je peux être très acide ou 4em °, ce n'est pas de la méchanceté!

 

 

Sachez que c'est l'un des membres les plus apprécié, je sais, cela vous troue le cul, mais c'est ainsi! Si il y avait un vote il serait en tête....!

Je sais, ça surprend!

Moi avoir vu Hollande arriver à la tête de l'état cela m'a troué le cul aussi, et pourtant je n'ai pas voté pour..... ils ne s'en vantent pas d'ailleurs...!

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Invité §2jl430bW

A part la dureté de l'arbre, tu joues sur quoi d'autre pour libérer ton chassis ?

 

Pas mal d'autres facteurs

 

Les raidisseurs

Le 3ème palier

La rigidité du baquet

La longueur des moyeux

La longueur de l'arbre

Serrage du pare-choc

Serrage des supports de pontons

Serrage du baquet

...

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Pas mal d'autres facteurs

 

Les raidisseurs

Le 3ème palier

La rigidité du baquet

La longueur des moyeux

La longueur de l'arbre

Serrage du pare-choc

Serrage des supports de pontons

Serrage du baquet

...

 

 

 

Parce qu'il y a différent longueurd'arbre?

Je savais pas.

 

Mais que chez OTK?

 

Tu parle du 3ème pallier.

Tu entends par la le fais de le deserrer ?

 

Tu parles de serrage des raidisseurs et du baquet.

 

Quand faut-il les desseréet lesur serrer?

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Tu enlèves les vis de fixation du 3em palier que tu remplaces par des rilsans. Parfois seulement 2 vis sur les 4 suffisent pour donner un peu plus de souplesse tant à l'AR du châssis qu'à l'arbre de fait.

 

Dans la liste, il faut rajouter le raidisseurs latéral si équipé, la barre couteau si montée, voir même jouer sur la pression des pneus en augmentant la pression si plus d'autres choix.

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Tu enlèves les vis de fixation du 3em palier que tu remplaces par des rilsans. Parfois seulement 2 vis sur les 4 suffisent pour donner un peu plus de souplesse tant au châssis qu'à l'arbre de fait.

 

Dans la liste, il faut rajouter le raidisseurs latéral si équipé, la barre couteau si montée, voir même jouer sur la pression des pneus en augmentant la pression si plus d'autres choix.

 

 

 

Dac merci barbazan.

 

Il y a plus de vis du tous au miens.

Mais 1 collier riselantu

 

Barre coûteux avant / arrière ?

Raidisseurs latéral j'en ai 2

Un à gauche 1 à droite

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Invité §bro884gt

demain je vais tester tout cela

 

la piste? Mariembourg c'est peu probable

dimanche il y a une course donc pas mal de monde demain pour l'entrainement

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Invité §2jl430bW

Sur OTK pas de raidisseur sur le tube.

Toujours sur OTK, je ne connais pas de conditions dans lesquelles on retire la lame de couteau.

 

Un baquet plus souple (genre Tillet T11 VG) dégrippe.

 

Les arbres se recoupent pour limiter la portion intégrée dans les moyeux (et donner de la flexibilité)

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Le raidisseur latéral de châssis ce n'est pas un raidisseur de siège....! Mais les châssis en sont de moins en moins équipés.

Barre couteau AR.

 

 

Ah je comprends.

 

Pardon.

 

J'avais mal lu ou mal compris.

 

Sur le swiss hutless (2007)

Il y a un raidisseurs à gauche niveau radia et siège.

 

Mais je n'y touche pas.

C'est mon père qui roule avec.

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Invité §bro884gt

je reviens d'une séance à Spa .

 

mon cousin qui roule depuis des années trouve aussi que mon arrière à tendance à partir.

le châssis semble virile, quand ça part, c'est sec, d'un coup net.

quand je libère la barre à l'avant, c'est mieux, mais pas encore le top

 

sur quoi puis-je essayer de jouer?

je suis à 139 à l'arrière

la hauteur au max je crois

 

l'avant est plus ou moins au milieu.

chasse: flèche au dessus vers l'arrière, en bas vers l'avant

 

les pneus sont des mojo d2

temps sec, 20°, piste avec un bon grip

 

merci de votre aide

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C'est bien la 1ere fois que je vois un débutant être aussi emmerdé avec son otk.

Si tous les réglages sont standards c'est un châssis qui fonctionne parfaitement pour du loisir-course club, quand on débute on fait des ronds et on stabilise les chronos point.

 

Ton ensemble est quasi neuf, il n'y a pas de raisons de se creuser la tête pour le moment. Avec mon vieux MBA/Comer à 500 balles (10 x moins que ton kart!) je n'ai jamais rien réglé ou presque et je m'en sors honorablement niveau chrono, même en course club je joue les troubles fêtes face à des ensembles de 1, 2 ou 3 ans.

 

Tu m'as l'air de te prendre la tête pour pas grand chose, au début il y a bien plus de réglages du pilote que du kart.

Je suis à peu près convaincu que si tu files ton kart à n'importe quel pilote du forum ayant un peu d'expérience, il te sort des bons chronos sans toucher au moindre réglage châssis.

 

Remets tout standard et tourne, tourne et tourne. Mets des pneus qui tiennent aussi, ça te donnera confiance. Mojo c'est de la daube!

 

Si tu as l'occasion de venir rouler dans le nord de la France dis le moi,

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Invité §bro884gt

Merci temeos, je vais regarder à ça.

 

Un point à la fois je vais les tester.

 

J'suis à 139.5 élargir va pas justement donner moins de grip ?

 

pour toi l'arrière serait trop grippé et pas assez stable?

j'ai lu qu'élargir rend de la stabilité mais diminue le grip.

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Je crois que KartWB a raison : tu devrais te concentrer d'abord sur ton pilotage plutôt que de chercher à modifier tes réglages. Il faut du temps pour se sensibiliser à un réglage donné.

 

Et je peux me tromper mais temeos t'a donné un réglage neutre. Bref ce qu'il faut que tu fasses dès le début.

 

Et au début, le problème, c'est le freinage. Et même à la fin d'ailleurs. Le kart, c'est juste un sport de freinage. Concentre toi sur ce premier problème, mets des vidéos ici, y'en a plein ici qui te diront si tu fais de la merde ou pas. Et il est probable que tu fasses de la merde :lol: je dis ça amicalement parce que je me faisais pourrir par mon mécano après chaque séance chrono. Ça va mieux maintenant mais il faut se faire pourrir pour progresser.

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Invité §bro884gt

Je crois que KartWB a raison : tu devrais te concentrer d'abord sur ton pilotage plutôt que de chercher à modifier tes réglages. Il faut du temps pour se sensibiliser à un réglage donné.

 

Et je peux me tromper mais temeos t'a donné un réglage neutre. Bref ce qu'il faut que tu fasses dès le début.

 

Et au début, le problème, c'est le freinage. Et même à la fin d'ailleurs. Le kart, c'est juste un sport de freinage. Concentre toi sur ce premier problème, mets des vidéos ici, y'en a plein ici qui te diront si tu fais de la merde ou pas. Et il est probable que tu fasses de la merde :lol: je dis ça amicalement parce que je me faisais pourrir par mon mécano après chaque séance chrono. Ça va mieux maintenant mais il faut se faire pourrir pour progresser.

 

juste pour préciser, mon cousin qui roule depuis des années en est à son deuxième châssis et 3 ième moteur

son châssis actuel est un kosmic comme moi mais de 2009

pour l'anecdote, il est en imae x30. moteur presque neuf, 3h. il est déjà en panne, il pense à bielle morte

 

il a dépassé le stade du débutant

il a roulé avec hier et a trouvé les sensations que je te donne

 

je vais baisser l'axe arrière, il est au plus haut

 

pour la pression? j'suis en mojo d2, tu me conseilles quelle base de pression à froid?

je sais que ça va dépendre de la piste de la température.

mais sur une base de piste bon grip 20° dehors? à combien puis-je commencer?

 

il va de soi qu'ensuite, je vais contrôler à chaud et ajuster.

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Invité §Juj848tT

Tu mets 650grammes tu fais quelques tours à fond et tu viens ajuster ta pression à chaud. Ensuite quand les pneus seront froids t'auras une base pour les pressions de départ.

 

Mets le châssis au neutre !

 

Tu freines des freins AV? Laisse tomber le frein avant et sers toi de l'arrière seulement.

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Invité §bro884gt

626911173.jpg

hey mec! si t'as rien à dire, passe ton chemin

 

tout le monde à le droit d'apprendre et comprendre.

chacun doit faire son expérience

 

on t'oblige pas à répondre

 

passe ton chemin si t'as rien à apporter

 

 

ça t'emmerde de voir un bleu se poser des questions.. passe ton chemin

 

perds pas ton temps, roule, parle avec tes potes expérimentés

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