Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

réglages kosmic


Invité §yac075bZ

Messages recommandés

Juste pour info les Lipo c'est super pêchu, léger, ca se recharge rapidement mais ca ne s'utilise ni se charge a la légère. Elles se chargent avec des chargeurs spéciaux Lipo avec un équilibreur (inclus ou externe), JAMAIS avec un chargeur de batterie de voiture ou autre. Une mauvaise utilisation (décharge trop importante cad en dessous de 3.7V par element) et/ou une mauvaise recharge (plus que 4.2v) les endommage: elles gonflent et risquent d'exploser. Le gel contenu a l'intérieur brule intensément au contact de l'air. Donc en plus du chargeur il faut un sac ignifuge pour les charger. Elles sont utilisées en aéromodélisme et ont révolutionné la discipline mais on ne compte plus les voitures ou apparts qui sont partis en fumée lors de la charge, sans parler que si vous les percez pour une raison ou une autre, même topo. En gros, si vous avez une lipo gonflée, achetez-en une autre et portez l'autre au recyclage ils sauront quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 400
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §bro884gt

Juste pour info les Lipo c'est super pêchu, léger, ca se recharge rapidement mais ca ne s'utilise ni se charge a la légère. Elles se chargent avec des chargeurs spéciaux Lipo avec un équilibreur (inclus ou externe), JAMAIS avec un chargeur de batterie de voiture ou autre. Une mauvaise utilisation (décharge trop importante cad en dessous de 3.7V par element) et/ou une mauvaise recharge (plus que 4.2v) les endommage: elles gonflent et risquent d'exploser. Le gel contenu a l'intérieur brule intensément au contact de l'air. Donc en plus du chargeur il faut un sac ignifuge pour les charger. Elles sont utilisées en aéromodélisme et ont révolutionné la discipline mais on ne compte plus les voitures ou apparts qui sont partis en fumée lors de la charge, sans parler que si vous les percez pour une raison ou une autre, même topo. En gros, si vous avez une lipo gonflée, achetez-en une autre et portez l'autre au recyclage ils sauront quoi faire.

que dire...

très beau résumé

 

je fais du modélisme depuis pas mal d'années(planeurs, drones, hélico)

j'ai plusieurs dizaines de lipos, 1-2-3-4 éléments

de 150 mah à 5000

 

un chargeur lipo type IMAX b6 ça coûte rien du tout, une quinzaine d'€: http://www.hobbyking.com/hobby [...] ouse_.html

 

reste à voir comment caser une grosse lipo dans l'espace d'origine de la batterie

il faut aussi adapter la connectique

 

une lipo 5000mah 3-4 éléments ça tape entre 35 et 50€

3 éléments, on est sur du 11.1v mais à pleine charge c'est plutôt 12.5v

4 éléments, c'est 14.8v mais à pleine charge on est à 16.4v environ

 

faut donc voir ce que supporte le démarreur comme tension

 

j'suis bien tenté d'avoir des lipos utilisables aussi pour mon kart.

ayant 8 accu en 4s, ça me ferait une réserve d'urgence au cas où ma batterie claquerait, ou que j'oublierais de la charger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info les Lipo c'est super pêchu, léger, ca se recharge rapidement mais ca ne s'utilise ni se charge a la légère. Elles se chargent avec des chargeurs spéciaux Lipo avec un équilibreur (inclus ou externe), JAMAIS avec un chargeur de batterie de voiture ou autre. Une mauvaise utilisation (décharge trop importante cad en dessous de 3.7V par element) et/ou une mauvaise recharge (plus que 4.2v) les endommage: elles gonflent et risquent d'exploser. Le gel contenu a l'intérieur brule intensément au contact de l'air. Donc en plus du chargeur il faut un sac ignifuge pour les charger. Elles sont utilisées en aéromodélisme et ont révolutionné la discipline mais on ne compte plus les voitures ou apparts qui sont partis en fumée lors de la charge, sans parler que si vous les percez pour une raison ou une autre, même topo. En gros, si vous avez une lipo gonflée, achetez-en une autre et portez l'autre au recyclage ils sauront quoi faire.

Tout a fait

j'ai d ailleurs deux batteries mises en série et j utilise des sacs ignifugés pour les charger avec un chargeur spécial.. ce que je ne comprends pas c est que soi disant le X30 recharge un peu en roulant, et pourtant les lipo des uns et des autres ne semblent pas avoir de souci avec cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait

j'ai d ailleurs deux batteries mises en série et j utilise des sacs ignifugés pour les charger avec un chargeur spécial.. ce que je ne comprends pas c est que soi disant le X30 recharge un peu en roulant, et pourtant les lipo des uns et des autres ne semblent pas avoir de souci avec cela...

 

 

Jp benoit lui,ne la charge qu'une fois par année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels avantages du LiPo par rapport au LiOn ? J'ai la deuxième, elle se décharge très peu, peu de risque de brûler sa maison quand on la charge, et elle ne pèse que 600 g.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro884gt

Quels avantages du LiPo par rapport au LiOn ? J'ai la deuxième, elle se décharge très peu, peu de risque de brûler sa maison quand on la charge, et elle ne pèse que 600 g.....

 

Le prix?

 

T'as payé combien ta batterie pour quelle capacité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix?

 

T'as payé combien ta batterie pour quelle capacité?

 

 

Non les lipo ont une capacité de décharge plus importante il me semble, c'est pour ça qu'elles sont bien adaptés au modelisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis a part le poids c'est surtout le debit d'amperage a voltage (quasi) constant. Une batterie plomb perd tres vite en voltage lors d'une forte decharge, d'ou l'interet pour un demarreur.

Evidemment il faut eviter les court-jus a tt prix. J'ai fait de l'aeromodelisme pendant qq annees et dans mon club en Argentine les bidons d'essence en acier etaient interdits parce qu'un gars avait laisse une lipo denudee sur le sien (ca ne s'invente pas) et une etincelle apres: boum le bidon...

En fait sans le savoir vous avez peut etre des Lipo chez vous. Par exemple mon boitier Coyote perdait de plus en plus d'autonomie et en le demontant pour changer la batterie j'y ai trouve... un element Lipo gonfle a bloc comme un ballon de rugby. Cette merde aurait pu exploser et me faire flamber la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro884gt

j'ai plusieurs dizaines de lipo à la maison, je n'ai jamais eu le moindre gonflement

mais en effet, je sais que ça peut arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La batterie Pb perd du voltage lorsqu'elle est fatiguee/dechargee. Pour les Li-ion je doute qu'elles soient aussi delicates a utiliser que les Lipo vu le nombre d'applications qui l'utilisent (cela dit Boeing a eu des problemes sur les Dreamliner). Faudrait demander a qq'un de plus cale sur le sujet (un prof de physique/chimie ou simplement un professionel de la batterie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai plusieurs dizaines de lipo à la maison, je n'ai jamais eu le moindre gonflement

mais en effet, je sais que ça peut arriver

Moi non plus mais en aeromodelisme on sait comment les utiliser. On calibre notre temps de vol pour rester dans les limites du ratio (consommation)/(capacite totale) de 80% si je me rappelle bien, on verifie les voltages apres decharge pour ajuster le temps de vol etc.

En karting si un gars prend une Lipo sans se poser de question et la charge ou decharge incorrectement, n'utilise pas un sac ignifuge, il aura un probleme un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro884gt

en effet,

 

selon les sources, il ne faut jamais descendre sous 3.5v par élément.

pour une "longue" durée de vie, il faut faire une charge avec équilibrage.

 

cela dit, en modélisme, tu crames souvent un lipo en 10 min voir moins

des pics importants de courant

 

en karting, à part un coup bref de démarreur, il n'y a rien de bien méchant.

on peut certainement faire plusieurs séances sans recharger(j'imagine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro884gt

bon, quelques petites nouvelles de mon châssis avec rotax evo.

 

je commence à bien prendre mes marques.

les réglages sont sains.

un jeune compétiteurs qui a 10 ans de courses derrière lui dit qu'il ne faut plus toucher à rien.

juste jouer avec les gicleurs pour gagner les 800-900 tours qu'il manque.

 

j'ai roulé dimanche par 8-10° à Spa

savonnette pour tout le monde au matin

 

après midi, je pousse à 1050g à chaud.

la révélation! châssis prévisible, moins viril, le top.

2.5 sec d'amélioration entre le matin(et la fois dernière).

 

je sens nettement mieux le kart. je le place bien en légère glissade.

le top.

 

base saine, maintenant je dois affiner avec la pression des pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj848tT

C'est beaucoup trop en pression. T'es sûr que ton mano est juste ?

 

Sinon content pour toi que le kart fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo286XG

Salut, quels chronos faisais-tu à Francorchamps? :)

 

Pour la pression, ça parait beaucoup, mais c'est effectivement ce qu'il faut quand la piste n'est pas bonne à Francorchamps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro884gt

La piste était très mauvaise

Ça glissait de partout.

Beaucoup se plaignaient

8 deg c'est au soleil. Le sol devait être plus froid que ça

Spa est dans les coins les plus froids de Belgique.

 

A 1.05kg j'ai vraiment eu un gros mieux.

J'suis en pneu assez durs

Avec 5deg max au sol... fallait bien ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo286XG

C'est souvent le cas à Francorchamps malheureusement... La piste est vraiment top, mais le grip est souvent très faible à cause des karts de location et des motos. Il faut une bonne journée ensoleillée et là, la piste s'améliore très vite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro884gt

c'est ce qu'a dit un mécano de là bas, la faute à la loc 4 temps.

 

mais bon, 8° de température dans l'air

au sol probablement moins

 

j'ai commencé en 51-52sec

 

après-midi, j'ai fini à 49.1

j'ai des pneus assez durs. je débute... j'ai encore de la progression à faire.

+80kg :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro884gt

une petite question en passant.

 

sur le levier(pédale) d'accélérateur, vous fixez où le câble?

il y a 3 positions.

en mettant au milieu plutôt qu'au dessus, je vais avoir une course plus longue.

donc plus de précision pour doser l'accélération ? vous me le recommandez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro884gt

d'accord

mais je voulais avoir le ressenti de l'un et l'autre, profiter de vos expériences avant de faire la mienne

 

 

des fois on veut changer quelque chose alors que tout le monde dira: laisse ça comme c'est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question en passant.

 

sur le levier(pédale) d'accélérateur, vous fixez où le câble?

il y a 3 positions.

en mettant au milieu plutôt qu'au dessus, je vais avoir une course plus longue.

donc plus de précision pour doser l'accélération ? vous me le recommandez?

 

 

Je préfère avoir la course la plus longue possible. C'est utile dans certains virages, où tu as besoin d'avoir un filet de gaz, sans pouvoir envoyer la sauce. C'est très utile à Château Gaillard notamment, dans le graaaaaaaaannnnnd gauche qui n'en finit pas avant la chicane. Le virage ne se passe pas à fond, mais on est pas arrêté non plus.

 

Après sur les autres circuits que je connais, c'est pas très utile. On a peu de couple sur les sbv, y'a pas de puissance à gérer, sauf sous la pluie. Sous la flotte, là, c'est pas mal. Surtout qu'on a des couronnes très grandes et on tape vite le régime max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro884gt

ok, merci, ce n'est donc pas une hérésie de rallonger la course.

 

j'suis à la troisième sur le haut, soit la course la plus petite

je vais descendre d'un cran. pour être intermédiaire.

 

étant débutant, ça m'aidera peut-être à mieux doser mes sorties parfois scabreuses ;=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui aide pas mal pour la progression aussi, c'est la GoPro. Parfois, on a l'impression de bien piloter, et quand on regarde la vidéo, on constate que c'est horrible. Erreurs de trajectoire, pertes d'adhérence et j'en passe, qui ne sautent pas aux yeux quand on est au volant.

 

Je suis très sévère avec moi même, je me considère en permanence comme une merde. Mais je veux être une merde qui progresse, et pour ça, la vidéo est utile.

 

Et puis trouve toi des courses club, là aussi, y'a pas mieux. Et filme toi. Généralement en course club, ils ne font pas chier sur la présence de la caméra. Là, quand tu suis un bon, tu vois très bien la différence de pilotage et c'est incroyablement formateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui aide pas mal pour la progression aussi, c'est la GoPro. Parfois, on a l'impression de bien piloter, et quand on regarde la vidéo, on constate que c'est horrible. Erreurs de trajectoire, pertes d'adhérence et j'en passe, qui ne sautent pas aux yeux quand on est au volant.

 

Je suis très sévère avec moi même, je me considère en permanence comme une merde. Mais je veux être une merde qui progresse, et pour ça, la vidéo est utile.

 

Et puis trouve toi des courses club, là aussi, y'a pas mieux. Et filme toi. Généralement en course club, ils ne font pas chier sur la présence de la caméra. Là, quand tu suis un bon, tu vois très bien la différence de pilotage et c'est incroyablement formateur.

 

 

 

D'accord que là vidéo c'à aide.

 

Mais la gopro à 300€ non merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci, ce n'est donc pas une hérésie de rallonger la course.

 

j'suis à la troisième sur le haut, soit la course la plus petite

je vais descendre d'un cran. pour être intermédiaire.

 

étant débutant, ça m'aidera peut-être à mieux doser mes sorties parfois scabreuses ;=)

 

 

 

Attention de bien comparer des choses comparables

 

Toi tu roules en Max, qui a d'origine une course hyper longue.

Donc on cherche en général à minimiser la course

 

Mais Loth roule en X30 qui a un carbu à papillon, qui technologiquement a une course assez courte. --> donc logique qu'il cherche à à rallonger la course

 

Au final, ça ,n'a aucune incidence sur la fiabilité.

Fais le test et choisit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

D'accord que là vidéo c'à aide.

 

Mais la gopro à 300€ non merci...

 

 

Y'a des concurrents à moins cher. GoPro, c'est presque devenu un terme générique. T'en trouves à 150 €, même moins si tu n'es pas regardant sur la qualité.

 

Et puis, bon, on fait un sport qui coute déjà une blinde. C'est pas la somme investie dans une caméra qui va changer grand chose, faut pas déconner.

 

Le risque avec la GoPro, c'est qu'elle se barre assez facilement si elle est mal fixée. J'en ai cherché une - et je l'ai retrouvée - pendant 1 heure une fois. Je suis revenu sans un jour au box, j'en ai déduit qu'elle avait décidé de vivre sa propre vie quelque part sur la piste sans moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...