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Conseils de pro pour les débutants [à lire avant de poster]


Invité §ers205ML

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Invité §Pex476FH

Okay merci et juste pour la premiere année, en faisant de l'entrainement environ 1 week-end sur deux le temps d'une prise en main ;) il faut environ compter combien ?

 

Et pour la dexieme année sans doute ma premiere de compet, sachant que je me déplacerai sans doute de environ 150 km pour chaque courses ;) il faut compter environ combien ?

 

Dans les deux cas en étant le + économique possible ?

 

 

Merci

 

 

Florent

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  • Réponses 754
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  • Dernière réponse

@ Audric biensur qu'il sera pas devant mais il sera pas dernier.

 

@Pexyco En t'entrainant réguliérement tu va progresser vite, pour le budget je peux pas te dire, c'est toi de voir combien tu consomme. Tu verras par toi méme.

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Invité §Pex476FH

Dacore merci bcp pour tous vos conseils vous êtes super sympas ;)

 

 

Merci et bonne soirée a tous

 

 

Florent

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Invité §pit636pc

Pour une saison en FFSA :

 

par course :

 

* un train de pneu neuf 150 €

* frais mécaniques ( courrones, chaines ...) 80€

* engagement 80€

* essence 30€

* huile 25€

* frais de déplacement + bouffe ... €

+ toutes les pièces que tu changeras, sans compter de casse mécaniques

 

sur ça tu compte 2 révisions moteur ( haut moteur environ 200€ chacune)

 

tu fais le calcul, après biensur c'est un budget pour la gagne tu n'est pas obligé de passer un train de pneu a chaque course, tu peux aussi dormir sous la tente a la place de l'hotel, ... voila

 

 

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Invité §val853ml

bonjour , j ai une question concernant les pignons/couronnes.

 

pour une piste tres sinueuse et avec un tres courte ligne droite (un tourniquet en gros): quel taille de pignon et de couronne serait le mieux adapté?

 

contrairement a une piste assez rapide avec moins d epingles et une ligne droite beaucoup plus grande.

 

plus la piste est lente, plus il faut rajouter de dents ? et inversement? (pour la couronne)

et inversement pour le pignon?

 

si quelqu un peut me fournir une explication plus precise, ça serait sympa.

 

Merci

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Invité §Max100Ok

c'est comme sur un velo, plus tu met grand derriere, plus tu "mouline".

Tu a plus d'acceleration, et moin de pointe :)

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Invité §Aud842DK

bonjour , j ai une question concernant les pignons/couronnes.

 

pour une piste tres sinueuse et avec un tres courte ligne droite (un tourniquet en gros): quel taille de pignon et de couronne serait le mieux adapté?

 

contrairement a une piste assez rapide avec moins d epingles et une ligne droite beaucoup plus grande.

 

plus la piste est lente, plus il faut rajouter de dents ? et inversement? (pour la couronne)

et inversement pour le pignon?

 

si quelqu un peut me fournir une explication plus precise, ça serait sympa.

 

Merci

 

 

Quand t'aura mon Iame quand t'ira tourner à Mariembourg , faudra que tu mette un rapport de 78*10 , Euro-Karting m'avais conseillé sa pour ce genre de moteur , et sa marche pas mal :bien: ... Sinon si je me trompe pas plus tu rajoute de dents plus t'as de l'accélération MAIS moins de vitesse de pointe et si t'en enlève t'aura plus de vitesse de pointe MAIS moins d'accélération ;)

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Invité §dus806Hc

Salut arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

ça ça doit pouvoir t'aider arkiel.gif.116692c19e7ee27015e2b8a1bb80d38e.gif

 

Basé sur une circonférence du pneu de 88cm et pour un régime de 17 000 tours/minute, ce tableau fournit l'étagement des rapports et vitesses.

 

Couronne Pignon Rapport Vitesse

85 9 0,1059 95,04

84 9 0,1071 96,17

83 9 0,1084 97,33

82 9 0,1098 98,52

81 9 0,1111 99,73

80 9 0,1125 100,98

79 9 0,1139 102,26

78 9 0,1154 103,57

86 10 0,1163 104,37

77 9 0,1169 104,91

85 10 0,1176 105,60

76 9 0,1184 106,29

84 10 0,1190 106,86

83 10 0,1205 108,14

82 10 0,1220 109,46

81 10 0,1235 110,81

80 10 0,1250 112,20

79 10 0,1266 113,62

86 11 0,1279 114,81

78 10 0,1282 115,08

85 11 0,1294 116,16

77 10 0,1299 116,57

84 11 0,1310 117,54

76 10 0,1316 118,11

83 11 0,1325 118,96

82 11 0,1341 120,41

81 11 0,1358 121,90

80 11 0,1375 123,42

79 11 0,1392 124,98

78 11 0,1410 126,58

77 11 0,1429 128,23

 

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Invité §lud152aw

Bonjour,

je souhaiterai savoir quels type de bougies mettre sur mon rotax max

NGK ou DENSO

car il y a une grosse différence de prix

merci d'avance

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Invité §dus806Hc

Bonjour,

je souhaiterai savoir quels type de bougies mettre sur mon rotax max

NGK ou DENSO

car il y a une grosse différence de prix

merci d'avance

 

 

une B10EG de base marche trés bien, en même temps tu peux en changer plus souvent.

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Invité §dus806Hc

Salut :jap:

 

amel_the_white.gif.5ab5f8400722a335bd8ba0520283d7fc.gif Perso, je prends du B10EG sans trop me prendre la tête avec ça. Je pense qu'on gagne plus avec un pilotage propre qu'avec ce genre de détail, mais bon ce n'est que mon avis arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif .

je ne suis jamais que champion de monde de ma rue :D

 

bien à vous arkiel.gif.116692c19e7ee27015e2b8a1bb80d38e.gif

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Invité §val853ml

Alors plus ta couronne est grande et plus tu tire court.

Pour chaque circuit il faut que tu puisse prende le régime max voir un peu moins en fin de ligne droite.

 

 

ok, car le circuit ou je vais en ce moment est tres sinueux (il ressemble a un piste indoor mais en outdoor), et quand je sors des epingles ou de virages lents , la réacceleration du kart a bas regime est tres laborieuse!! donc il faut que je mette plus de dents a la couronne et un pignon de 9 dents (la j ai du 10*82 sur mon FFSA, il etait comme cela quand je l ai acheté)

 

en fait si j ai bien compris , comme on ne peut pas changer de vitesse (comme les VTT) , il faut trouver un compromis entre vitesse et couple? c est ça?

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Invité §val853ml

salut DUST KART, merci pour ton tableau.

par contre que siginifie les chiffres de la colonne rapport ?? (0,1059 , ......) ?

 

merci

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Invité §bil455kZ

Salut arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

ça ça doit pouvoir t'aider arkiel.gif.116692c19e7ee27015e2b8a1bb80d38e.gif

 

Basé sur une circonférence du pneu de 88cm et pour un régime de 17 000 tours/minute, ce tableau fournit l'étagement des rapports et vitesses.

 

Couronne Pignon Rapport Vitesse

85 9 0,1059 95,04

84 9 0,1071 96,17

83 9 0,1084 97,33

[...]

78 11 0,1410 126,58

77 11 0,1429 128,23

 

Tu ne t'es pas amélioré sur les tableux mon pauvre Dust :D

 

 

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Invité §jof363Nw

Rapport = Nb de dents du pignon / Nb de dents sur la couronne

 

Bien à toi ;)

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Invité §moi720qM

Salut :jap:

 

amel_the_white.gif.5ab5f8400722a335bd8ba0520283d7fc.gif Perso, je prends du B10EG sans trop me prendre la tête avec ça. Je pense qu'on gagne plus avec un pilotage propre qu'avec ce genre de détail, mais bon ce n'est que mon avis arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif .

je ne suis jamais que champion de monde de ma rue :D

 

bien à vous arkiel.gif.116692c19e7ee27015e2b8a1bb80d38e.gif

 

 

BR10EG pour ma part par tout les temps :bah:

 

De toute façon, une bougie trop froide ne se ressentira que par un moteur noyé ;)

Une bougie trop chaude peut provoquer le perçage de piston :bah:

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Invité §val853ml

Tu ne t'es pas amélioré sur les tableux mon pauvre Dust :D

 

 

 

 

que veux tu dire par là? serait-il incorrect? :voyons:

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Invité §val853ml

Rapport = Nb de dents du pignon / Nb de dents sur la couronne

 

Bien à toi ;)

 

 

 

ok , merci.

mais que représente réellement ces valeurs? que signifie une petite valeur par rapport a une plus grande? ou une valeur par rapport a une autre

(je sais pas si ma question est vraiment clair et si tu as compris ce que je voulais dire en fait?)

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Invité §jof363Nw

Regarde bien , le tableau parle de lui même , plus ton rapport est grand plus tu atteindras une vitesse importante et inversement . Si tu as un circuit rapide avec des longues lignes droites il vaut mieux mettre un rapport grand , tandis que si tu as un circuit sinueux , il faut mettre un rapport plus petit ;)

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Invité §bil455kZ

 

 

que veux tu dire par là? serait-il incorrect? :voyons:

 

non, mais difficile à lire...

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Invité §moi720qM

La formule pour calculer le rapport, c'est le nombre de dents sur la couronne/le nombre de dents du pignon ;)

 

Donc, prenons un pignon de 10 dents et deux couronnes (80 et 90 dents)

 

Pour l'ensemble 10/80, on obtient un rapport de 8

Pour l'ensemble 11/90, on obtient un rapport de 9

 

Plus le rapport est élevé, plus le moteur aura de la pêche et plus le rapport est faible, plus le moteur aura de la vitesse de pointe ;)

 

On peut aussi dire pour rapport élevé, qu'on tire court et que pour un rapport faible, on tire long ;)

 

 

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Invité §val853ml

Regarde bien , le tableau parle de lui même , plus ton rapport est grand plus tu atteindras une vitesse importante et inversement . Si tu as un circuit rapide avec des longues lignes droites il vaut mieux mettre un rapport grand , tandis que si tu as un circuit sinueux , il faut mettre un rapport plus petit ;)

 

 

 

impeccable, c est exactement cette explication que je recherchais.

merci Jo.

 

au fait tu roules a mariembourg toi aussi? tu es du 59 ?

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Invité §jof363Nw

Excuse moi Moi234 mais 85/9 , ça n'a jamais fait 0.1059 :lol:

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Invité §jof363Nw

 

 

impeccable, c est exactement cette explication que je recherchais.

merci Jo.

 

au fait tu roules a mariembourg toi aussi? tu es du 59 ?

 

 

Non , mais j'y ai vécu , ça fait maintenant 2 ans que je ne vis plus dans le 59 maintenant , je suis du 84 maintenant ( le Vaucluse ) ;)

 

 

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Invité §moi720qM

 

 

impeccable, c est exactement cette explication que je recherchais.

merci Jo.

 

au fait tu roules a mariembourg toi aussi? tu es du 59 ?

 

 

J'ai un peu changer mon explication ;)

Moi, je roule à Mariembourg ;)

 

Excuse moi Moi234 mais 85/9 , ça n'a jamais fait 0.1059 :lol:

 

 

Euh oups begood666.gif.0607d91a77733c3bf4fb71da448e2155.gif j'ai pas vu le tableau et pour moi le rapport a toujours été couronne/pignon :bah:

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Invité §val853ml

 

Non , mais j'y ai vécu , ça fait maintenant 2 ans que je ne vis plus dans le 59 maintenant , je suis du 84 maintenant ( le Vaucluse ) ;)

 

 

 

niveau ensoleillement t as fais un bond en avant!!

il y a de belle piste par là-bas?

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Invité §jof363Nw

Oui , j'espère faire le championnat PACAC en Rotax l'année prochaine , je compte changer de châssis pour cela , j'ai vu quelques pistes dans toutes la provence pour l'instant mais il faudrait que je les connaisse pour être prêt pour la saison prochaine .

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Invité §val853ml

Oui , j'espère faire le championnat PACAC en Rotax l'année prochaine , je compte changer de châssis pour cela , j'ai vu quelques pistes dans toutes la provence pour l'instant mais il faudrait que je les connaisse pour être prêt pour la saison prochaine .

 

 

 

je sais que dans le 83 et le 13 il y a de belles pistes et beaucoup de pilotes connus (auto, moto) ont emmergés de ces 2 departements.

et bien bonne chance a toi pour le championnat!

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Invité §jof363Nw

Merci , je suis entrain de bosser tout les jours en manutention ( job d'été ) maintenant que les cours sont finis pour avoir la possibilité de le disputer . Je vais le faire avec un collègue qui roule aussi en Rotax .

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Invité §jof363Nw

PS : Je vois que tu es de Valenciennes . Comme le monde est petit , avant je vivais à policier sur l'Escaut :lol:

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Invité §val853ml

PS : Je vois que tu es de Valenciennes . Comme le monde est petit , avant je vivais à policier sur l'Escaut :lol:

 

 

 

policier sur l escaut! t es un tueur!!

et bien le monde est encore plus petit car moi je suis de la ville juste a coté ,à "accelere sur escaut" !!!

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Invité §jof363Nw

Non en fait j'ai dit Policier sur Escaut par habitude , car il y'avait toujours les flics quand je sortais :lol:

 

C'est Conde sur L'Escaut en fait :D

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