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Rotax 100 cc - admission rotative (valve)


Invité §jej881Do

Messages recommandés

Invité §jej881Do

Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux propriétaire depuis quelques semaines d'un Rotax 100 cc - admission rotative (valve).

J'essaie de dompter l'animal, mais, dur dur ....

 

J'ai trouvé trés peu d'info sur les moteurs rotatif.

L'année, les spécificités, les avantages, les incovénient ...

 

Je ne suis même pas sur de la cylindré, 100 ou 125 ?!?

 

 

Bientôt des photos,

j'attend avec impatiente vos commentaires !

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Invité §moi720qM

Petite précision, ce n'est pas le carbu qui est rotatif mais une valve :lol:

 

L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de clapets (éléments fragiles) mais l'inconvénient c'est que la valve doit être parfaitement réglée pour des performances optimales :bah:

 

Je pense que ton moteur doit être un 100 cm³.

 

J'attends photos pour en dire plus ;)

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Invité §jej881Do

Corrigé, merci pour l'info.

 

Je pensai que la valve, était la parti rotative dans le carbu (coté pipe) qui gére l'ouverture du passage de l'essance vers le moteur

(l'équivalent du boisseau sur les carburateurs à cuve).

 

Mais comment régler la valve si elle est dans le moteur ???

Tous les moteurs dit à valves ont le carbus sur le coté ???

On ma aussi dit que c'etait beaucoup plus direct qu'avec clapet, on m'a parler de "coup de pied au cul ! "

 

Sinon j'ai trouvé ceci sur le site : http://assoc.orange.fr/asklyon/Technique/Moteur.htm

"Les 3 modes d'admission utilisés sur un moteur de kart, sont par ordre croissant de performances, l'admission par jupe de piston (moteurs minimes/cadets), par clapets (Promo, ICA, ICC), et par valve rotative (FA, FC). En loisir, le plus courant est l'admission par clapets car offrant un rapport efficacité/simplicité intéressant."

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Invité §moi720qM

Alors en fait, tu as ton moteur, sur la queue de vilebrequin coté transmission, une valve (un disque percé en fait) est fixé.

Le disque tourne donc à la même vitesse que le moteur.

 

Tu peux régler la valve en lui mettant plus ou moins d'avance par rapport au moteur ;)

 

Et pour répondre à ta question, il existe des moteurs à valve "frontale" ;) . L'entrainement de la valve se fait alors par courroie.

 

Il est vrai que ces moteurs sont plus violent que les moteurs à clapets... mais ils sont plus fragile aussi (la valve peut se casser et là c'est la catastrophe :eek: )

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Invité §Bja366FQ

C'est marrant, j'ai jamais vu ces moteurs là (rotax 100cc) maintenant ce sont des blocs 125cc ! Il est de quelle année ?

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Invité §bil455kZ

mais qui marche mieux, en tout cas permet d'avoir plus de plaisir sur la piste que les news 125 :bah:

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Invité §bug531rx

C'est pas le même que toi bug :bah:

Le tien c'est une admission par clapet et lui par valve rotative ;) (je pense qu'ils sont plus ronds extérieurement ;) )

 

l'autre jour tu a dits par valve ... :(

je sais que t'as pas de max... t'as "juste" un Rotax 100 cc à valve :p

Mais tu reves d'un Max

 

 

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Invité §moi720qM

l'autre jour tu a dits par valve ... :(

 

 

Ouais ben je me suis trompé... mais là en voyant la photo que tu as posté, je suis sur que tu n'as pas de valve :bah:

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Invité §jej881Do

Je n'ai pas eu le temps de prendre les photos, mais je crois que c'est le même que ça :

 

http://i18.ebayimg.com/05/i/000/a9/90/4301_1.JPG

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Invité §moi720qM

Ok bon la valve se situe en fait derrière la plaque ronde tenue par 6 vis Allen

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Invité §jej881Do

Merci Moi234,

 

Alors il faut en prendre soins !

Y a-t-il de l'entretien à faire sur la valve ?

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Invité §moi720qM

Alors je ne sais pas trop...

 

Une chose est sûre, c'est que si tu la démonte, il faut bien prendre de soin de mettre des repères afin de bien la recaler et de ne pas décaler le diagramme d'admission ;)

 

Pour l'entretien, je ne pense qu'il y ai quelque chose de spécial à entretenir, sa lubrification est assurée par le passage du carburant.

 

En gros, je n'y toucherais pas tant que tout va bien ;)

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Invité §jej881Do

Le moteur à l'air puissant (donc je suppose bien réglé),

ce qui me fait douter de ça cylindré.

100 cc ou 125 CC ???

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Invité §moi720qM

Je pencherais plutôt pour un 100 vu l'absence d'entretoise entre la boite à clapet et le carbu ;)

 

Mais beaucoup de 100 sont au moins aussi performant que les 125 ;)

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Invité §jej881Do

Je ne pênse pas avoir de boite à clapet mais simplement une pipe !

 

A ce sujet je cherche une astuce pour protéger la pipe qui et juste à quelques centimètre au dessus du pignon et de la chaine.

L'ancien propriétaire à déjà coupé une pipe à cause d'une chaine distendu.

 

Je n'ose pas rajouté une piece maison, de peur de la perdre et de causer de la casse ailleur.

Alors votre expérience et vos idées sont les bien venu ...

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Invité §moi720qM

Je pencherais plutôt pour un 100 vu l'absence d'entretoise entre la boite à clapet et le carbu ;)

 

Mais beaucoup de 100 sont au moins aussi performant que les 125 ;)

 

 

Je ne pênse pas avoir de boite à clapet mais simplement une pipe !

 

A ce sujet je cherche une astuce pour protéger la pipe qui et juste à quelques centimètre au dessus du pignon et de la chaine.

L'ancien propriétaire à déjà coupé une pipe à cause d'une chaine distendu.

 

Je n'ose pas rajouté une piece maison, de peur de la perdre et de causer de la casse ailleur.

Alors votre expérience et vos idées sont les bien venu ...

 

 

C'est moi qui me trompe de topic :cyp: (c'est une réponse que je devais poster sur le topic parlant "renseignement iame komet" )

Désolé pour l'erreur :bah:

 

Sinon oui effectivement tu dois avoir une pipe d'admission permettant de relier le carbu au moteur. Un des gros défauts de ce type de transmission c'est que la chaîne passe tout près du carbu et donc il y a risque de casse.

Malheureusement, je n'ai jamais vu de système de protection fiable :bah:

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Invité §jej881Do

Enfait les systémes NON fiable, m'intéresse aussi, tout simplement pour eviter de reproduire les erreurs des autres ...

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Invité §moi720qM

Bon ben alors, il y a toujours la possibilité de faire une patte de protection entre la chaine et le carbu :bah:

 

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