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Karting

[topic officiel] moteurs KF1, KF2 et KF3


Invité §Pis785Xs

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Invité §Pis785Xs

Voilà, après des années de domination du moteur 100cc, le réglément 2007 cède la place aux moteurs 125 tag longues durées... une base de moteur en commmun pour permettre aux différentes catégories d'évoluer (en théorie, car dans les faits, on sait tous, surtout à ce niveau de compétition, que l'on change de moteur au moins une fois part an...)

 

en haut du tableau, le KF1, dont la puissance culmine à 35cv à 16 000t/min (pas mal pour un 125sbv dit longue durée...) préparation autorisée (pour la fiabilité faudra peut etre repasser... quoique; la puissance totale est peut etre belle et bien limitée à ces valeurs) gomme extra tendres

 

ensuite vient le KF2 (ICA) 32 cv à 15 000t/min, idem pour la course à l'armement (et oui, catégorie de très haut niveau, gommes tendres pour tous)

 

enfin, le KF3 qui lui, fait 28cv à 14 000t/min (préparation églament autorisée)

 

EN 2007 donc, le KF1, catégorie-reine, remplace la FA (Formule A). La KF2 remplace la catégorie ICA (Intercontinental A) et la KF3, la catégorie ICA-Junior. La KF4 correspond à la catégorie dite “de base”. Toutes ces catégories utilisent des moteurs de nouvelle génération dits « longue durée » de 125 cm3 à refroidissement liquide, équipés de démarreur, embrayage et limiteur électronique de régime. Chacune avec ses spécifications techniques quand à l'échappement, carburateur, boite à air, plafond du limiteur de tours etc...

 

Ces nouvelles catégories à base moteur commune, utilisent les pare choc arrière, renfoçant ainsi la sécurité du kart, en empèchant désormais les karts de se cheuvaucher, parfois synonyme de retournement, l'une des faiblesses du kart en terme de sécurité .. jusqu'à présent

 

http://img187.imageshack.us/img187/3401/300pxkartkf1200702ka2.jpg

 

http://img261.imageshack.us/img261/651/300pxkartkf1200703ji6.jpg

 

après avoir tenté d'insérer le 4 temps en compétition haut niveau, la cik fia, sous la pression des fabricants italiens (champions pour faire des 2 temps très performants) à céder, et on repart bel et bien pour du 2 temps, pour quelques années encore...

à noter que ces moteurs reprennent tous sur le papier une formule qui a fait ses preuves et qui s'est imposée dans le domaine du loisir/compétition, à savoir le fameux rotax max (repris à son tour par IAME avec le x30 qui reprend les ingrédients de ce succès, depuis 2 ans maintenant)

depuis cette saison 2007, on voit donc ces moteurs TAG 125 liquide reprendre le flambeau à leur tour

 

concernant la fiabilité de ces moteurs, et en particulier le KF1 tout en haut de la pyramide, c'est encore un peu tot pour en parler, mais certains évoquent déja un certains scepticisme, quand d'autres sont ravis de voir enfin des moteurs capable de faire plusieurs courses, choses impossible avec les 100cc de plus de 30cv dont la puissance s'exprimait au sommet des comptes tours, chose que les puristes de chez puristes regrettent... les temps changent ... le matos évolue, les mentalités aussi...

 

on en a parlé ici (vite fait....)

New moteur kart KF1 KF2 KF3 KF4

 

communiqué officiel de la CIK FIA sur ces nouveaux moteurs

http://www.cikfia.com/web/kart [...] penelement

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Invité §moi720qM

Le catégorie KF1 développera bien plus que 35 cv ;)

Le Vortex Fait déjà plus de 40 cv.

 

Pour le développement des moteurs, ils seront développés jusque fin 2008 et puis seront certainement gelés (un peu comme en F1 :o )

 

Pour le moment en KF1, le trio de tête, c'est : Vortex, Iame, PCR. Les autres marques ne suivent pas ce qui est un peu normal vu leut faible implication en 125 SBV ces dernières années.

On pourrait peut être voir émerger TM d'ici quelques mois.

 

Ce qui m'intrigue le plus sur cette nouvelle génération de moteur, c'est leur fiabilité qui est très peu chiffrée (d'ailleurs, je n'ai aucun chiffres :bah: ) pour le moment.

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Invité §2jl430bW

Certains sites parlent de 45ch au banc !!!

Ce qui est étonnant c'est qu'il tirent une aussi grosse puissance sur un moteur dont le régime est limité et qui doit travailler sur une plage importante de régime (pas comme les 125 BV).

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Invité §Pis785Xs

on voit bien que la préparation est libre dans ces 3 catégories (histoire de pouvoir récupérer des infos auprès des coureurs...) car sotir de la puissance à régime limité, ça doit pas etre évident...

 

dans le règlement il y a bien marqué régime limité, ET puissance maxi non?

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Invité §moi720qM

Puissance maxi pour les KF2 et KF3 mais puissance minimale de 36 cv pour les KF 1 :o

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Invité §Pis785Xs

Pourtant sur kartmag, ils parlaient bien puissance maxi meme pour les KF1 ... 35cv en plus ...

 

mais penses tu qu'ils puissent garder le coté longue durée à plus de 40cv? d'ailleurs les 125 boite risquent d'etre assez surpris non?

 

en gros ils développent jusqu'à fin 2008 les moteurs et ensuite la cik tranchera pour un seul d'entre eux, à ce moment, il n'y aura plus qu'une seule marque pour la production ??? ou alors plusieurs marques feront LE MEME moteur ?

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Invité §moi720qM

Tout ce que je peux te dire c'est que le Vortex et le Iame développe plus de 40 ch et espère atteindre 45-46 ch d'ici fin 2008 en version KF1

 

Pour le gel des moteurs, chaque marque peut développer son bloc jusque fin 2008 et puis aucune amélioration ne pourra être apportée pendant 2 ans je pense ;)

Mais toutes les marques continueront de faire de la compétition bien sûr, il n'est fait nulle part mention d'un championnat mon-marques ;)

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Invité §Pis785Xs

45, 46cv mais c'est complètement dingue!!! les 125 KZ2 et N125 vont tous se faire pourrir ! mais l'entretien longue durée ça peut pas tenir c'est pas possible ! ils vont nous refaire le coup des 100 de 32cv

 

ça va pas se casser la gu... beaucoup trop cher (en meme temps c'est l'elite)

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Invité §Luc521YX

en gros ils développent jusqu'à fin 2008 les moteurs et ensuite la cik tranchera pour un seul d'entre eux, à ce moment, il n'y aura plus qu'une seule marque pour la production ??? ou alors plusieurs marques feront LE MEME moteur ?

 

 

non chaque marque présentera un moteur, lequel restera "homologué" pour qqs années. en clair il n'y aura plus le droit d'y toucher.

 

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Invité §Pis785Xs

45cv... en gros le moteur longue durée, c'est pour le KF3 et 2, dont la puissance serait bien limitée??? en KF1, y a que le régime maxi qui est limité non?

 

en plus si les moteurs sont figés en 2008, les pilotes vont opter pour celui qui marche le mieux, on aura donc une mono marque ?

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Invité §moi720qM

45cv... en gros le moteur longue durée, c'est pour le KF3 et 2, dont la puissance serait bien limitée??? en KF1, y a que le régime maxi qui est limité non?

 

en plus si les moteurs sont figés en 2008, les pilotes vont opter pour celui qui marche le mieux, on aura donc une mono marque ?

 

 

Oui en KF1, le régime est limité à 16.000 tr/min

 

Pour l'après 2008, il faudra voir les différents contrats reliant les constructeurs chassis et moteur :o

Et puis, il regarderont aussi surement du cote de la fiabilité :bah:

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Invité §Pis785Xs

la puissance sera bien de 42, 45cv en 2008, avec moteurs figés jusqu'en ...

 

.. fin 2015 !

 

question fiabilité, je pense pas que sera mieux que les 100 ICA...

 

 

 

d'ailleurs à ce niveau de perf, les KF1 pourraient inquiéter les 125bv (meme préparés... quoique y en a qui feraietn 50cv....)

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Invité §moi720qM

Enfin pour les 125 à boite, il y aussi un nouveau réglement et un nouveau classement (KZ1 = ICC et KZ2 = SuperICC) donc je suppose que le lot de modifications est apporté à ce niveau de la compétition également.

 

 

Question fiabilité, les KF1 devraient être au moins aussi fiable qu'un X30 ou un Léopard mais je n'en sais pas plus :bah:

 

Par contre une chose est sure ce sont des moteurs qui vont bouffer du pneu :eek:

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Invité §Pis785Xs

comment un moteur 125 poussé à 45cv peut tenir plus de 15 heures (x30) ?? en tout cas si je dois quitter mon max, ce sera soit un 4 temps de 35cv, soit un aixro de 42cv, soit un KF1 si la fiabilité est au rdv (ou un 125bv si j'ai des sous)

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Invité §Luc521YX

comment un moteur 125 poussé à 45cv peut tenir plus de 15 heures (x30) ?? en tout cas si je dois quitter mon max, ce sera soit un 4 temps de 35cv, soit un aixro de 42cv, soit un KF1 si la fiabilité est au rdv (ou un 125bv si j'ai des sous)

 

 

oublie tout de suite le KF1. Quand ils parlent d'endurance dans ces catégories-là, ça n'a rien à voir avec l'endurance que demande un pilote loisir.

 

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Invité §flo265lr

de toute facon pour l'instant tous les préparateurs sont d'accord pour dire que les KF1 sont aussi fragiles voir plus ke les ex FA

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Invité §Pis785Xs

alors super le coté longue durée .... c'est n'importe quoi

 

bon ok ça va faire une fusée sur 4 roues, mais le coté longue durée c'est du flan, et en plus le moteur complet revient à 3500 euros ..... les couts sont en haussent, le poids aussi ...

 

 

 

sinon un kf1 de 45cv, ça mange du KZ2/N125 préparé tous les matins en chauffant les pneus? ou c'est kif kif

 

quid su KF2 en loisir? (32cv normalement? )

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Invité §moi720qM

Le KZ2 sera de toute façon la catégorie reine et sera bien devant les KF1

 

Un moteur à boite non préparé fait environ 42 ch et les préparés fleurtent avec les 50 ch (déjà vu 55 avec feuille de passage au banc :oui: )

 

 

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Invité §2jl430bW

Je suis également d'accord avec Moi234. Un moteur à boite sera toujours plus performance qu'un moteur SBV, question d'optimisation sur une plage de régime.

 

Quant aux chrono avec l'un ou l'autre, ça dépendra (comme maintenant) des pistes.

Pour ce qui est des KF1, quand je vois ce que donne déjà avec mon Super Rok, ça fait peur. Je ne sais pas comment les chassis vont tenir dans le temps !!!

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Invité §moi720qM

Dans le pire des cas un 125 BV tourne dans les même temps que les 125 SBV :bah:

Ils ont le gros avantage d'avoir une reprise exceptionnelle quelque soit le virage (grâce à la bonne sélection de rapport) tandis qu'un 125 SBV a un rapport unique qui est le meilleur compromis entre reprise et allonge :bah:

 

C'est clair que le Super Rok est déjà un premier coup d'oeil au moteur nouvelle génération.

 

Je ne sais pas si il faut avoir peur pour les chassis qui sont capables d'encaisser énormément (les chassis pour moteur à boite tiennent très bien en durée)

 

Par contre, le budget pneus va augmenter considérablement à mon avis :eek:

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Invité §hkt552AF

juste une petite mise au point, je ne sais pas si tout le monde a bien saisi:

 

KF3: ex-junior

KF2: ex-ica

KF1: ex-fa

 

KZ2: ex-icc

KZ1: ex-super icc

 

càd KZ1 est au dessus de KZ2, normalement...

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Invité §Pis785Xs

la diff au passage entre le KZ2 et le n125, c'est juste des moteurs tous récents en KZ2 (y a prépa dans les 2 cas...)

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Invité §moi720qM

Pour les KF je suis d'accord mais pour les KZ, il me semble qua c'est l'inverse :bah:

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Invité §Pis785Xs

en n125 les moteurs 2004 sont autorisés pas en KZ2 je crois prépa libre dans les 2 cas

 

en KZ1 pareil qu'en Z2; moteurs récents (2006 2007) mais sans prépa

 

non?

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Faut pas réver a ce niveau le mot longue durée ne veut rien dire, c'est du marketing et un peu du foutage de gueule.

Beaucoup s'étonne de la puissance développé mais il faut pas oublier la valve a l'échappement qui doit y jouer beaucoup sur les perfs moteur.

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Invité §Pis785Xs

tenez (pourquoi j'y ai pas pensé plus tot..)

 

les chronos !!!!

 

http://img258.imageshack.us/img258/2141/nouveauimageadobephotoses3.jpg

 

 

on voit bien que le boite à encore de beaux restes ... pourtant j'ai lu sur le dernier kart mag des temps ou le KF1 et KZ2 se tiennent dans un mouchoir de poche (circuit de salbris... ou alors les temps étaient sur le meme tracé mais il me semble bien que oui) parce que là, le 125 boite prend 2 secondes au KF1 !!!!

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Invité §2jl430bW

Ca dépend des circuits. Au trophée de bretagne, première manche au Chateau d'Olonne (85), je fais la pôle avec un meilleur temps que les N125 (2 1/10 d'écart). D'ailleurs le meilleurs tps du week end est fait par un Max Junior. Fontenay pas très significatif : pluie et je suis une truffe sous l'eau. Par contre à Laval, je mange chaud avec 1,5" d'écart avec les N125.

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Invité §2jl430bW

Non (ça serait la classe, mais pas les moyens, ni le talent), mais le moteur du Vortex Super Rok est proche du Vortex Rav125 en KF1. Il est annoncé sur la doc comme 34Ch et on dit qu'il fait plutôt près de 37/38 au banc une fois bien règlé. Je tourne en Open (pas très glorieux je sais), mais c'est la seule catégorie où je peux tourner avec ma machine en France.

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Invité §hkt552AF

tenez (pourquoi j'y ai pas pensé plus tot..)

 

les chronos !!!!

 

http://img258.imageshack.us/img258/2141/nouveauimageadobephotoses3.jpg

 

 

on voit bien que le boite à encore de beaux restes ... pourtant j'ai lu sur le dernier kart mag des temps ou le KF1 et KZ2 se tiennent dans un mouchoir de poche (circuit de salbris... ou alors les temps étaient sur le meme tracé mais il me semble bien que oui) parce que là, le 125 boite prend 2 secondes au KF1 !!!!

 

 

le circuit de Salbris est plutôt bien adapté au N125, c'est comme Varennes. C'est sûr que sur le mouillé il n'y a plus vraiment de règles, un KF1 sera sans doute plus facile à emmener qu'un 125BV.

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Invité §Pis785Xs

les chronos que j'ai mis c'est sur le sec?

 

sur le circuit de salbris (ou les KF1 et KZ2 se tiennent vraiment) il pleuvait? (référence au dernier kart mag?) sinon, oui la pluie lisse les perfs et bénéficie aux moteurs moins performants

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Invité §hkt552AF

si c'est la piste de Salbris, oui ce sont des temps sur le sec.

 

la piste a parfois une particularité, elle peut être balayée par un vent chargée de sable, alors la piste est rendue glissante.

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