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Le topic du ROTAX MAX


Invité §bug531rx
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Invité §Dji702kK

Mouais...

 

Si ton "shop" est en rupture de stock pour ce qu'il te faut, t'es marron.

 

Ou tu vas quémander le long des stands pour qu'un pote te dépanne, en espérant trouver ta vie sinon rideau.

 

 

Bref, fais comme tu veux bien entendu, mais un petit stock de pièces et de consommables, ça mange vraiment pas de pain et c'est la base de notre sport.

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Invité §bro884gt

cette nuit il devrait geler à -4° sur la piste où je vais rouler demain.

de la journée, ça devrait monter vers 4°

 

je vais mettre des MG jaune

 

vu la saison, les températures de l'air, le sol froid, l'humidité qu'il risque d'y avoir au sol, vous préconisez quelle pression pour les pneus?

 

vers combien arriver à chaud?

 

merci

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Invité §bro884gt

des pneus de la catégorie, j'en ai; vega apex.

 

pourquoi aller rouler? car j'ai 2 accès piste à utiliser avant fin d'année, sans quoi c'est perdu(75€ à la poubelle).

 

donc du tendre, c'est pour récupérer un minimum de grip.

et la bonne pression, pour ne pas en perdre :=)

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Invité §bro884gt

voilà ! c'est du loisir, de l'amusement.

sur la piste, je me retrouve avec des KZ des dd2, des gamins 30kg plus légers que moi,...

tous dans des catégories différentes, des pneus différents.

 

je repousse ma session à mercredi, on annonce un réchauffement et sec.

 

 

cela dit, ceux qui roulent l'hiver, et il y en a, vous montez à quelle pression vos pneus?

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Invité §bro884gt

merci

 

je n'ai pas de thermomètre.

 

je vais monter alors progressivement et sentir le comportement que j'ai.

 

j'ai repoussé ma sortie à mercredi, samedi, il a fait -1 un peu partout en Belgique

mercredi on annonce 7° à Genk

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Invité §pre334rS

samedi, il a fait -1 un peu partout en Belgique

 

 

Et aujourd’hui il neige ...! :sourire:

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Invité §bro884gt

oui !

jeudi aussi nous avions de la neige au sol.

 

un redoux se présente, mais derrière:

 

A partir de vendredi, notre pays se retrouvera dans des courants polaires. Par conséquent, il fera plus froid avec des maxima de 3 degrés dans le centre du pays. Le temps sera variable avec des averses qui prendront parfois un caractère hivernal jusqu'en plaine. Le vent sera modéré et virera au secteur ouest à nord-ouest. Le gel nocturne redeviendra présent en de nombreux endroits.

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Invité §Gar111zt

Tiens d'ailleurs, vous pouvez m'expliquer pourquoi on use plus des pneus tendres l'hiver que l'été?

 

En effet j'ai chez moi en stock des Komet K1M (plutôt tendres) et des Lecont Loz et c'est vrai que comme Brownight je fais à priori l'erreur d'utiliser les Komet l'hiver et de gardes les Lecont pour l'été.

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Invité §Juj848tT

Pour être bref :

 

Les XM ne fonctionnent que sur le grip.

L'hiver ils s'usent à mach12 pour rien.

Ils ne se roulent que neufs car ils durcissent vite et ceux qu'on trouve d'occasion ne sont que de vieilles tringles qui n'avancent plus.

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Invité §Gar111zt

Je veux bien vous croire, mais ça m'explique pas vraiment pourquoi un pneu tendre s'userait plus vite l'hiver que l'été.

Idem pour un pneu plus dur type loz ou sl4?

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Invité §Gar111zt

Ah ok, je pensais l'inverse a vrai dire.

Tu saurais me dire la raison ?

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Invité §Gar111zt

Ok merci.

Les pressions de pneus je trouve ça assez compliqué a gérer. Et plus difficile a appréhender que les reglages châssis ou moteur même je trouve

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Invité §bro884gt

mon raisonnement est parti de la logique automobile

 

nos pneus hiver sur bagnole ont des gommes plus tendres pour le froid, pour gagner en adhérence. nos pneus de saison devenant trop durs, glissants en refroidissant.

avec l'argument que sous 7° il est fortement conseillé de passer en pneus hiver, même s'il n'y a pas de neige.

la tenue de route étant meilleure, les distances de freinage réduites.

 

sur une caisse de 300ch, j'ai en effet vu la différence dès que le temps tournait vers 5°.

 

voilà d'où était partie ma réflexion.

 

mais bon, voilà pourquoi je demande...

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Invité §bro884gt

On a tous les 2 raisons, une gomme qui reste plus tendre sera plus souple, plus élastique

C'est lié

 

Y'a pas que moi qui le dit, Michelin le dit aussi http://www.michelin.fr/hiver/d [...] -pneus-ete

 

Uniroyal parle de durcissement et souplesse https://www.uniroyal.be/voitur [...] -ete-hiver

 

Un pneu hiver sous des températures froides donnera une gomme plus tendre, plus souple donc plus élastique , c'est lié

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Changement de sujet.

Sur mon rotax max j'étais en bougie Denso, mais sur mon Evo de 2017 il y a de monté en bougie une NGK IR...GRB9 DI. J'ai du mal à trouver cette référence sur le net ? A quoi cela correspond t-il et quelle serait son équivalence, merci ?

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Invité §bro884gt

pq tu ne prends pas la référence donnée par rotax?

c'est assez simple d'en trouver

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Invité §pin842WB

Sur le site d'Itaka, il est écrit dans le descriptif produit :

 

"Large plage de température permettant de l'utiliser par tous les temps."

 

Or sur l'evo que je viens d'acheter, il est monté une Denso IW24.

 

Quel intérêt peut-on trouver à ces bougies Denso si une bougie peut faire les quatre saisons pour le même prix ?

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Ça dépend! Dans certaines conditions, de petite déto principalement, cela sollicite bcp la porcelaine et l'électrode de masse qui peut se briser et se dessouder. (ça solicite également l'ensemble du moteur. ..!), et certaines marques et modèles sont fabriquées avec des matériaux bien plus résistant mécaniquement, ce qui explique leur coût plus élevé entre autre.

Alors bien sûr, c'est lié entre autre à la carb dans ce cas, mais ce n'est pas dans le sens d'un encrassement par excès de carburant.

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Bonjour,

Petite question qui peut paraître bête mais j’ai pas encore l’habitude de changer ma démultiplication...

J’aimerais passer ma couronne en 84 seulement je ne sais pas comment calculer pour la taille de la chaine? Je suis donc en 12X84 moteur rotax max 2014 et chassis tony racer 401 auriez vous une astuce pour ne pas ce tromper ?

Deuxièmement je change donc ma chaine et ma couronne conseillez vous aussi de changer en même temps le pignon meme si ce dernier semble encore avoir quelques heures devant lui?

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Couronne, chaine , pignon se changent indépendamment les uns des autres.

 

Pour la longueur de chaine, pas de formule magique. Ca dépend du chassis, du moteur et du perçage de la platine.

 

Tu dis que tu as 84 dents (sur la couronne actuelle)

mais si tu changes , c'est pour changer de 1 ou 2 dents ? ou 10 dents en passant sur une autre piste ?

 

Et ta chaine actuelle a combien de maillons ?

Ton moteur est il centré ? avancé ? reculé ?

 

Si tu vas sur beaucoup de piste , l'idéal est d'avoir 3 ou 4 chaines de longueur différentes (ca va de 2 maillons en 2 maillons)

Tu peux ainsi t'adapté.

 

Moi qui suis dans le kart depuis longtemps , avec des karts tres différents, j'ai toutes les tailles en neuf et occasion, de 96 à 114 maillons.

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Invité §bro884gt

12x84 en rotax max??? tu roules où donc? ça tire très court ça

 

habituellement, j'suis en 12x77.

je mets 12x79 sur les courtes pistes

je mets 12x76-75 sur les longues

 

c'est comme une connaissance qui a acheté un max evo qui était monté en 12x74. il débute ne karting, il va aller sur une piste courte, je lui ai fait acheter du 79.

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Merci Chicane c’est effectivement ce que j’ai fait j’ai commander un petit stock de couronnes et de chaînes susceptibles d’etre Adapté aux circuits que je vais fréquenter..

Browningt je roule au circuit de magny cours qui effectivement est tres cours la plupart des rotax sont en 84

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