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Le topic du ROTAX MAX


Invité §bug531rx
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:ange: je refait complètement mon moteur . Celui-ci totalise 43h de marche sur mon Micron 4, Apparemment on ne peut pas remettre à zéro ce total ! j'ai vu qu'il y avait d'autres totalisateurs..j'aimerai savoir comment faire pour repartir à zéro avec mon moteur refait ?
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Invité §Zde412eV

:ange: je refait complètement mon moteur . Celui-ci totalise 43h de marche sur mon Micron 4, Apparemment on ne peut pas remettre à zéro ce total ! j'ai vu qu'il y avait d'autres totalisateurs..j'aimerai savoir comment faire pour repartir à zéro avec mon moteur refait ?

 

 

Si on peut remettre à zero ;-)

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Le doute m'habite. :o

 

J'ai un châssis OK1 pour mon Rotax Max Evo, mais la version pour KZ (Cruiser Evo XS2 avec un tube de 30). Son empattement est de 1055mm. La version SBV s'appelle Cruiser Evo XS1 et à un empattement de 1045mm.

 

Au début, je pensais me faire la main sur Rotax et passer au KZ. Le choix du XS2 pour installer plus tard un moteur KZ n'était pas deconnant.

 

La pratique a fait que j'ai mis le doigt dans la compétition, que je m'y plais et que j'aime aussi mon Rotax. J'ai tellement à apprendre encore en Rotax que je ne compte pas passer au KZ dans l'immédiat.

 

Mais je me demande si cette légère différence d'empattement a une influence ou pas. Sur le site d'OK1, ils disent que l'empattement allongé permet aux SBV de meilleurs passages en courbe....

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:ange: Moi j'ai un cruiser OK1 M2 de 2012 châssis prévu aussi pour moteur à boite avec 1052 d'empattement. Apparemment ils cherchent la bonne longueur....? lol.

As tu toi aussi des problèmes de tenue du train AR ?

 

 

Non aucun souci à ce niveau. J'ai beaucoup de grip, parfois trop d'ailleurs. Quand la piste est en grip extrême, en compétition en fait, je morfle car le châssis est collé au bitume.

 

Je me demandais juste si le comportement serait différent avec un châssis à l'empattement plus court.

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Invité §Sti753Ul

Le doute m'habite. :o

 

J'ai un châssis OK1 pour mon Rotax Max Evo, mais la version pour KZ (Cruiser Evo XS2 avec un tube de 30). Son empattement est de 1055mm. La version SBV s'appelle Cruiser Evo XS1 et à un empattement de 1045mm.

 

Au début, je pensais me faire la main sur Rotax et passer au KZ. Le choix du XS2 pour installer plus tard un moteur KZ n'était pas deconnant.

 

La pratique a fait que j'ai mis le doigt dans la compétition, que je m'y plais et que j'aime aussi mon Rotax. J'ai tellement à apprendre encore en Rotax que je ne compte pas passer au KZ dans l'immédiat.

 

Mais je me demande si cette légère différence d'empattement a une influence ou pas. Sur le site d'OK1, ils disent que l'empattement allongé permet aux SBV de meilleurs passages en courbe....

Avec une longueur de 1055 effectivement t'as théoriquement une meilleur vitesse en courbe mais le kart est un peu plus compliqué a conduire qu'un empattement court qui lui est une trottinette très facile a conduire mais prend très vite le grip.

 

A ton niveau tu ne verras peut être pas vraiment la différence.

 

Concernant tes problèmes de grip il te faut effectuer des réglages spécifiques sur ton kart comme des excentriques, hauteur de chassies etc...

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Invité §the833aC

Je profite de la trêve hivernale pour ouvrir mon moteur. Le piston à 15h donc je pense le remonter pour encore une dizaine d'heure.

En revanche, je ne connais pas le nombre d'heure de la bielle et vais passer par un pro pour la contrôler. Celui-ci m'a indiqué que si la bielle était encore dans les tolérances, il montera un maneton adaptable (maneton+MO=environ 100€), sinon il faudra changer la bielle (270€ bielle+55€ de MO soit 325€).

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations concernant ces manetons adaptable, n'est il pas préférable de changer la bielle directement ? (au risque de mettre à la poubelle une bielle encore en bon état?!)

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Invité §the833aC

L'usure se fait il sur la bielle ou sur le maneton?

 

Ca repart pour combien d'heure théoriquement avec un maneton adaptable?

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Invité §Bis072TU

Salut Maxime,

 

J'ai cru lire sur un post que tu faisais un peu de mécanique pour arrondir les fins de mois ;)

J'ai des collègues qui ont acheté un rotax. Ils vont rouler un peu avec mais dans quelques temps ils auront surement à ouvrir le bas moteur pour une bonne révision.

 

Si tu as de quoi contrôler la bielle. Et de quoi la changer ou simplement le maneton peux tu m'envoyer tes tarifs en MP ?

Ils t'enverraient vilo + biele par la poste.

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Invité §sup522yj

:) Merci, il faut que je me le marque avec ma p tite tête !!!

 

 

 

 

Je te donne un moyen mémo technique :

 

Tu te récites l'alphabet dans ta tête :a, b, c, d, e, f......E F échappement flèche

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Bonjour,

Je profite également de la trêve hivernale pour vérifier mon matériel.

Au risque de paraître bête je voulais savoir comment contrôler ma bielle sur un Rotax Evo.

Dans mon esprit, on mets une cage neuve sur la bielle et on regarde le jeu radial de la bielle. Est-ce correcte?

Un comparateur est-il suffisamment précis pour cela?

Autre question, quels manetons et quelles cages de KZ sont compatibles pour un vilo de max evo, car un gars me parlait de reprise du maneton au tour ce qui m'étonnait.

D'avance merci pour votre aide.

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Invité §the833aC

Avec un maneton adaptable, on remet quelle cage à aiguilles ducoup?

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:ange: Je viens de remonter mon moteur sur le chassis.

J'ai déjà changé plusieurs fois mon pignon de sortie sans trop me poser de question....

Mais là j'ai changé mon volant d'embrayage, rondelle, joint torique, cage, pignon. De ce fait quand je tourne le pignon à la main c'est plus dur qu'avant, tous les jeux étant rattrapés je suppose ?

Mais en regardant de plus prés le montage d'origine je me dis que ce n'est en fait pas très mécanique.... je m'explique, le volant d'embrayage et son pignon monté en n'oubliant pas la rondelle et le joint torique fait que l'ensemble est moins large que la longueur de la queue du vilebrequin. Donc ça fait quand même un jeu latéral important et le pignon vient frotter sur la rondelle plate et le torique d'un coté et sur la rondelle tenue par l'écrou en bout du vilo de l'autre. Donc ferraille contre ferraille.

Vous graissez la cage à aiguilles et régulierement ? Perso si je graisse un peu trop j'ai des difficultés à emmancher la cloche sur la queue du vilo.

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As tu fait attention qu'il y a eu 2 tailles de cage pour l'embrayage ?

 

La grande cage c'est pour une utlilisation sans le joint torique

La petite cage, c'est quand tu monte le joint

 

Ensuite , quand le joint est neuf , il touche aussi bien le volant moteur que l'ensemble cloche/pignon. Pas etonnant que ça frotte

 

Enfin pour que ça tourne librement, faut mettre juste un tout petit peu de graisse fine , qui ne colle pas

Ne surtout pas graisser avec de la graisse de chaine par exemple car elle colle toutes les poussieres et cochonneries.

 

Je démonte la cloche d'embrayage très souvent (1 fois par WE) , en général un peu avant les chronos.

Ce n'est pas pour une question de fiabilité mais de conformité. Ainsi, je suis sur de ne pas me faire emmerder en cas de contrôle TK

 

Tu nettoies tout au nettoyant frein, puis quelques centigrammes de graisse fine sur le roulement et tu remontes.

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Pour le remontage, c'est plus facile de mettre le rlt dans l'ensemble cloche/pignon , puis enfiler le tout sur le vilo que le contraire (cage sur le vilo, puis essayer de monter le pignon)

 

 

;) Oui ça je m'en suis rendu compte...

J'ai bien le petit modèle de cage et c'est bien le joint torique neuf qui freine le tout quand je tourne à la main.

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:ange: Encore moi !

Je regardais de plus prés les ref des roulements de bas moteur rotax. Vous avez du voir que suivant les différents sites internet le prix de ceux ci variaient du simple au double !

Est ce que la petite différence de référence est primordiale, peut on remplacer un modèle par un autre ?

Par ex: la difference entre un roulement 6206 TN9 C4 -SKF et le 6206 TNH C4 monté sur le vilo chez rotax ? Apparemment d'après 123 roulement : Les cages ne sont pas faites dans le même type de plastique. Quelle incidence ?

De même pour celui de l'arbre d'équilibrage le 6005 il n'est précisé aucune autre indication sur l'éclaté rotax ? Alors qu'il y a du 6005-C3-SKF à 4.71€ et du 6005-TN9-C3-SKF à 18.96€...?

:D

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