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Le topic du ROTAX MAX


Invité §bug531rx
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Invité §tgr238ml

je reconnais mon erreur après vérification sur un ancien embrayage.

 

Maintenant ton problème ce situe quand même entre ces 3 pièces, cage a aiguille et rondelles de roulement.

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  • Réponses 2,7K
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Tiens comme j'étais en vacance j'avais pas vu la réponse de Rotax France !! Ils répondent ( ça c'est pour Mistik qui n'y croyait pas :p:) ) :

 

Bonjour,

 

Nous vous remercions l'intérêt que vous portez à la marque Rotax et à ses produits.

Les rondelles 10 et 18 n’ont pas de sens. La 10 doit être derrière la cage à aiguille et la 18 derrière l’écrou.

 

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Cordialement

 

 

----------------------------------------------

SERVICE ROTAX France

 

info@clubrotaxfrance.com

 

 

Là c'était ma demande :

 

Objet : Question technique

 

Message :

Bonjour,

 

J'ai un souci technique à propos d'un embrayage modèle avant 2009.

 

Est-ce que les rondelles 10 & 18 ont un sens ??

 

http://app.izishopping.com/rep [...] 3930_1.jpg

 

Merci d'avance pour cette réponse qui fait débat.

 

Cordialement.

 

Un utilisateur heureux.

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Invité §rob264Rg

Petit retour après ma premiere cession avec mon rotax max je me suis régalé ! Au début sa fait bizarre premiers tours je me suis putin dans quoi je me suis embarqué mais ensuite que du plaisir, il marche très bien.

 

Petits truc :

- valve qui s'ouvre un peu tard, je la réglerai pour quel se déclenche plus tôt

- arrière un peu instable surtout dans un S rapide faudrait que j'élargisse ?

- rapport trop court je changerai la couronne

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Invité §Zde412eV

RRRAAAHHH Lovely ... mes premiers tours en Rotax ... :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

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Salut les gars.

 

Bon j'ai fait des photos du montage je vous les mets dans peu de temps.

 

Une question auparavant :

 

Pour vous quel est le jeu maximum que doit avoir la cloche d'embrayage ?? ( latéralement )

 

Thanx ;)

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Invité §rob264Rg

Ah non jamais testé autre chose que de la loc et mon rotax :)

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Bon je vais commencer pour vous dire la réponse et l'échange que j'ai eu avec Rotax France :

 

Moi :

 

" Bonjour,

Merci beaucoup et désolé pour la réponse tardive. ( vacances )

J'avais donc raison :-D ( pour le sens des rondelles avant 2009 )

Pour les embrayages après 2009 dans le manuel il est indiqué qu'il faut vérifier le sens d'une des rondelle. Est-ce vraiment important ??

Quitte à se renseigner autant le faire bien.

Dernière question :

Est-ce que les vilebrequins ont changé avant 2009 et après 2009 au niveau de leurs cotes ??

Merci beaucoup pour l'intérêt que vous apportez à mes interrogations.

 

Manu"

 

Rotax :

 

" Sur lembrayage 2009, également, les rondelles n'ont pas de sens particulier (elles sont identiques sur leurs 2 faces). Il faut juste respecter l'ordre de montage des pièces.

Le vilebrequin na pas changé.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Cordialement "

 

Moi :

 

" Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse. Cependant pourquoi est-ce précisé qu'il y a un sens pour la rondelle extérieur dans le bouquin Rotax ??

Etape 6 de cette image :

http://i.imgur.com/cNou4iG.png

Merci d'avance pour la précision.

 

Cordialement. "

 

Rotax :

 

" Après vérification dans notre stock, nous vous confirmons que la rondelle dont il est question ne présente aucune différence sur les 2 faces. Il est donc impossible de la monter dans le mauvais sens.

Trouvez en pièce jointe le manuel que nous proposons en Français (traduction du document fournie par Rotax à l'époque).

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Cordialement"

 

La fameuse pièce jointe :

 

http://i58.servimg.com/u/f58/11/46/10/03/th/cliche15.jpg

 

Moi :

 

" Merci pour votre réponse et pour la pièce jointe.

 

Êtes-vous entrain de me dire que le manuel en anglais est faux ??

( voir mon ex pièce jointe qui disait qu'il y avait un sens : " ...

with machined side towards the clutch drum " = avec la face usinée

vers la cloche d'embrayage ).

 

Je sais que je suis pénible et pointilleux mais j'aime bien savoir la

vérité.

 

Cordialement.

 

Manu "

 

Rotax :

 

" Monsieur,

 

Notre manuel en Français qui est une stricte traduction de la base fournie par Rotax ne mentionne pas de sens pour cette rondelle.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Cordialement "

 

Fuck les chanfreins http://ih0.redbubble.net/image.14266642.1985/fc,220x200,white.jpg

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Invité §vil171hC

Salut les gars.

 

Bon j'ai fait des photos du montage je vous les mets dans peu de temps.

 

Une question auparavant :

 

Pour vous quel est le jeu maximum que doit avoir la cloche d'embrayage ?? ( latéralement )

 

Thanx ;)

 

 

quel est le jeu maximum que doit avoir la cloche d'embrayage ??

 

demande a ROTAX ? :lol:

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Sinon pour en revenir à mon souci d'embrayage.

Effectivement les côtes n'ont pas changé, donc il fallait pallier à ce souci d'épaulement trop "petit"

 

Voici le montage "home made" qui a était fait sur mon rotax ( ce qui évite l'ovalisation des pièces et surtout qui est super simple )

 

http://i58.servimg.com/u/f58/11/46/10/03/img_2084.jpg

 

Les vis de 6 sont prise derrière dans les espèces de pions qui ont été taraudés.

 

Du coup j'ai une épaisseur supplémentaire :

 

http://i58.servimg.com/u/f58/11/46/10/03/img_2085.jpg

 

Pour éviter que la cloche d'embrayage ne vienne frotter sur ces vis, le mec mettait 2 rondelle derrière celle-ci ( entre le carter et la cloche ).

Mais du coup la cloche dépassait l'épaulement du vilebrequin.

 

J'avais le vague souvenir que j'avais 2 rondelles devant, du coup j'ai fouillé dans le nombre incalculable de pièce qu'il m'a donné. Je retrouve plusieurs de ces fameuses rondelles.

 

Le montage donne ceci :

 

http://i58.servimg.com/u/f58/11/46/10/03/img_2086.jpg

 

Ce qui fait que la cloche ( home made également ) à un léger jeu inférieur à 1 mm et que surtout elle ne vient pas frotter contre ces vis :

 

http://i58.servimg.com/u/f58/11/46/10/03/img_2087.jpg

 

Donc voilà :

 

Mission accomplie :sol::D

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quel est le jeu maximum que doit avoir la cloche d'embrayage ??

 

demande a ROTAX ? :lol:

 

Couillon de la lune :lol:

 

Non non mais c'était une question idiote parce que j'avais essayé avec une rondelle beaucoup trop grosse :lol:

 

Et pour le chanfrein c'était surtout pour Mistik et Shinuza ;)

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Invité §shi537Up

Sinon pour en revenir à mon souci d'embrayage.

Effectivement les côtes n'ont pas changé, donc il fallait pallier à ce souci d'épaulement trop "petit"

 

Voici le montage "home made" qui a était fait sur mon rotax ( ce qui évite l'ovalisation des pièces et surtout qui est super simple )

 

http://i58.servimg.com/u/f58/1 [...] g_2084.jpg

 

Les vis de 6 sont prise derrière dans les espèces de pions qui ont été taraudés.

 

Du coup j'ai une épaisseur supplémentaire :

 

http://i58.servimg.com/u/f58/1 [...] g_2085.jpg

 

Pour éviter que la cloche d'embrayage ne vienne frotter sur ces vis, le mec mettait 2 rondelle derrière celle-ci ( entre le carter et la cloche ).

Mais du coup la cloche dépassait l'épaulement du vilebrequin.

 

J'avais le vague souvenir que j'avais 2 rondelles devant, du coup j'ai fouillé dans le nombre incalculable de pièce qu'il m'a donné. Je retrouve plusieurs de ces fameuses rondelles.

 

Le montage donne ceci :

 

http://i58.servimg.com/u/f58/1 [...] g_2086.jpg

 

Ce qui fait que la cloche ( home made également ) à un léger jeu inférieur à 1 mm et que surtout elle ne vient pas frotter contre ces vis :

 

http://i58.servimg.com/u/f58/1 [...] g_2087.jpg

 

Donc voilà :

 

Mission accomplie :sol::D

 

 

Tu veux pas passer au montage 2009, parce que là niveau bricolage... :p

Sinon j'ai des masselottes, des ressorts et des plateaux à vendre :ange:

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2009 ?? Quand j'aurai usé toutes les masselottes que j'ai ;)

 

Niveau bricolage ??? C'est super bien fait et c'est super propre. Le mécano qui m'a changé mon vilo m'a dit : " punaise bien le montage de l'embrayage, super idée ! "

 

Beh oui parce qu'en plus de ce système "plug & play" il a foutu des inserts en cuivre ( je crois ) dans les trous des masselottes comme ça au moins aucune ovalisation ( renfort ).

De plus sur les petits ergots il a calé des petits bouts de durite ce qui amorti le tout, et du coup aucune casse des petits ergots sur le pignon de démarreur ( dixit lui, car moi pas assez d'expérience pour confirmer ).

 

Alors du bricolage comme ça moi j'en veux bien tous les jours ;)

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Invité §tit425ZW

J'avais un montage similaire et ça n'a pas tenu. L'ancien embrayage du rotax c'est la loterie, des fois ça tient et d'autres fois non.... Je n'ai eu aucun problèmes pendant plus d'un ans et d'un seul coup 3 fois d'affilé .... C'était en 2009 et les premières versions de moyeux du nouvelle embrayage n'était pas fiable, donc on cherchait encore à faire durer les anciens. Les bagues bronzes et l'étoile de maintient des pions n'empêche pas la casse des mâchoires.

Enfin tant que ça tient fait le durer.

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Invité §shi537Up

Bon bah si un jour du décide d'en changer:

 

J'ai pris un kit du genre chez Grosman

 

http://i.ebayimg.com/00/s/NTY3WDU2Nw==/z/stUAAOxy0x1TWSco/$_1.JPG

 

D'abord on met le bloque piston, l'outil rotax c'est de la merde, ma bougie trafiquée fait mieux. La partie en plastique s'est aplatie et j'ai galeré à sortir l'outil de son logement.

 

http://i.imgur.com/SFqoHHil.jpg

 

Ensuite on vire le premier écrou, la rondelle et la cloche. C'est assez simple à faire.

 

http://i.imgur.com/04rv4jyl.jpg

 

On vire l'écrou avec une rallonge ou une longue clé avec une douille longue de 30mm. C'est serré fort.

 

http://i.imgur.com/SQOgAe9l.jpg

 

On vire les masselottes, il faut d'abord virer les ressorts.

 

http://i.imgur.com/y631VOWl.jpg

 

Dans mon cas, une des masselottes était foireuse, et un pion mort.

 

http://i.imgur.com/vH9Qjmwl.jpg

 

http://i.imgur.com/AdM4kgZl.jpg

 

Ensuite on utilise l'outil d'extraction, c'est un savant mélange entre serrage des BTR et serrage de la vis centrale.

 

http://i.imgur.com/fqWh5TDl.jpg

 

C'est tout dégeux, on nettoie avant d'aller plus loin.

 

http://i.imgur.com/mwfux9Wl.jpg

 

Ensuite, on installe le plateau du démarreur, avec du loctite 648 sur l'axe du vilebrequin, et sur le filletage. Serrage à 120 Nm.

On installe les trois btr avec loctite 648. (J'ai oublié de prendre une photo intermédiaire).

 

http://i.imgur.com/VUSfsubl.jpg

 

Mon shop m'a installé de nouveaux pignons sur la cloche du kit et sur une seconde cloche. J'ai pris une cage à aiguille (à droite), qui est plus courte que celle de l'ancien embrayage. On met un peu de graisse sur l'axe à l'endroit ou se trouve la cage, et à l'intérieur de la cloche.

 

http://i.imgur.com/5CsRRCEl.jpg

 

On serre en appliquant du loctite 243 sur filletage.

 

http://i.imgur.com/ptbXSOMl.jpg

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Invité §shi537Up

Merci beaucoup mais je savais déjà tout ça ;)

Je l'ai pas fait pour toi le tuto re-descend sur terre :ange:

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Bon bah si un jour du décide d'en changer:

 

 

Heu ... Va falloir apprendre à t'exprimer alors ;)

 

Si ça ne s'adresse pas à moi, je me demande bien à qui ça s'adresse ...

 

:ange:

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Comme si je planais sur mon égo ...

 

M'enfin bon son Tuto est sympa quand même faut l'avouer ;) ( mais il fallait pas qu'il mette les " : " et le " si Tu décideS d'en changer "

 

:D

 

Je te taquine Shinuza ;)

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Ahh un peu de politesse ça fait du bien. C'est d'ailleurs souvent digne d'une intelligence supérieure ...

 

Pourquoi je la fermerais, je n'ai rien fait de mal.

 

Si t'as un souci il y a les MP mon cher, vient de détendre parce que c'est comme ça que les ulcères arrivent. ;)

 

Mistik était tout énervé aussi ( ou saoulé comme tu le dis ), mais en MP ça a été ;)

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Invité §vil171hC

Je l'ai pas fait pour toi le tuto re-descend sur terre :ange:

 

 

bonjour ! tu te sers du bloque piston pour desserrer et serrer l'ecrou de 30mm ! :ange:

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Invité §LB4814pb

Ahh un peu de politesse ça fait du bien. C'est d'ailleurs souvent digne d'une intelligence supérieure ...

 

Pourquoi je la fermerais, je n'ai rien fait de mal.

 

Si t'as un souci il y a les MP mon cher, vient de détendre parce que c'est comme ça que les ulcères arrivent. ;)

 

Mistik était tout énervé aussi ( ou saoulé comme tu le dis ), mais en MP ça a été ;)

 

Vu tes posts et daubics je suis surement plus intelligent que toi, t'es un boulet c'est tout.

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Invité §avg087pt

+100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

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Vu tes posts et daubics je suis surement plus intelligent que toi, t'es un boulet c'est tout.

 

 

 

Je dois avouer que depuis plusieurs semaines , je partage beaucoup de tes points de vue , mon cher LB ....

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Vu tes posts et daubics je suis surement plus intelligent que toi, t'es un boulet c'est tout.

Et modeste en plus ...

 

Pour ma part j'estime en avoir un peu ( de la modestie ) car j'assume le fait que ce soit mon 1er kart et donc que je pose des questions basiques.

 

On me reproche quoi :

 

D'avoir dit que les rondelles n'étaient pas chanfreinées ??? Il a fallu que Vilo le dise pour qu'enfin on me foute la paix ( encore que Mistik a été sympa et on a bien discuté en MP ).

 

D'avoir dit que comme un âne ( parce que je fais des erreurs comme tout le monde ) j'avais lu la mauvaise ligne et suivi ce qui se dit dans les bouquins ??

 

De ne plus me souvenir du montage home made de l'ancien proprio ??? Beh oui c'est mon 1er kart donc bon c'est pas illogique, et encore le shop qui a changé mon vilo n'a pas remis la rondelle alors que je leur avais dit que le montage était particulier ( mais je ne leur en veux pas, ça arrive de ne pas faire gaffe ).

 

Alors bon ok, je soulève des problèmes sans grand intérêt pour ceux qui s'y connaissent, mais ce n'est pas le but d'un forum d'aider les débutants ???

 

D'avoir dit à Shinuza : je ne suis pas celui que tu crois être, tu n'es pas obligé de croire que je suis au dessus de tout ??

 

Parce que tu sais LB47, à force de lire je vois bien comme tu es cinglant et tranchant dans tes réponses, mais est-ce une raison pour écrire des vulgarités ?? :??: ( surtout en abrégé d'ado attardé ... )

 

Après c'est super facile d'être vulgaire et de juger hâtivement les gens sur un forum :

 

"T'es un putain de gros connard qui se la pète avec son savoir ( et encore, tu ne m'as jamais servi à rien, pourtant je suis idiot ). Sûrement que tu devais être celui qui était au fond de la classe à qui on jetait des cailloux. Et puis c'est pas parce que t'as quelques gens qui te suivent dans tes idées que t'es le dieux du forum. A mes yeux t'es le roi des connards au pays des cons, surtout quand t'as si peu de couille que t'es obligé d'avoir plusieurs pseudos"

 

Tu vois c'est super simple, mais heureusement j'ai assez de zénitude pour ne pas penser ça et me dire que t'es tout simplement "comme ça" ...

 

Mais c'est pas bien grave pensez ce que vous voulez ;)

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Invité §2jl430bW

 

bonjour ! tu te sers du bloque piston pour desserrer et serrer l'ecrou de 30mm ! :ange:

 

J'ai cru avoir mal lu aussi :??:

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Shinuza, tu as le bloque embrayage qui se met en haut à droite ??

 

Le mien c'est un un qui se fout dessous ( c'est le mec qui l'avait fabriqué ), il est entièrement en métal et ça ne bouge pas ;)

 

Je suis même étonné qu'il y ait une partie en plastique comme tu la cites :??:

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