Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

BOUCLE DE SPA 2014


meje002

Messages recommandés

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Le rallye des Boucles de Spa fête son 25ème anniversaire en février 1982. "Lundi Sports" profite de cette occasion pour présenter l'épreuve et rencontre son organisateur Alphonse Delettre. Peu de grands pilotes étrangers cette année-là, mais les Belges sont au rendez-vous, notamment Jacky Ickx associé à John Goossens, futur patron de Belgacom. Et parmi les favoris de cette édition : Marc Duez et Willy Lux, les régionaux de l'étape, sur Porsche 911.

http://www.sonuma.be/archive/le-25%C3%A8me-anniversaire-des-boucles-de-spa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques jours avant l'édition 1997 des Boucles de Spa, l'émission "Racing" dresse un historique de l'épreuve fétiche des fans de rallye belges. Cet extrait de l'émission propose des images tournées entre 1965 et 1984, et montre des passages dans des spéciales devenues légendaires : la Clémentine et sa bosse, le Gué des Artistes, la bosse de Ster, le circuit de Francorchamps... Au volant des Ford Cortina GT, Opel Kadett, Ford Escort RS, Porsche 911, Fiat 131 Abarth et autre Audi Quattro, les meilleurs pilotes belges et étrangers : Gilbert Staepelaere, Guy Colsoul, Jean-Louis Dumont, Robert Droogmans, Didi, Marc Duez, Patrick Snijers, Stig Blomqvist, Carlo Capone.

http://www.sonuma.be/archive/lhistoire-des-boucles-de-spa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle catégorie « Démo » et les Classic à 60 km/h

 

 

Les bonnes nouvelles tombent comme les feuilles en automne pour les Legend Boucles de Spa® 2014.

 

 

 

Après l’annonce voici quelques semaines de la date du 15 février et du retour pour quelques nouvelles RT dans la région de Bastogne (le centre de l’épreuve reste bien entendu à Spa !), nous sommes aujourd’hui en mesure de confirmer, en bonne collaboration avec le RACB, deux autres grandes nouveautés.

 

 

 

 

Tout d’abord, cela fera plaisir à beaucoup, l’augmentation de la moyenne pour les concurrentsClassic qui passera de 50 à 60 km/h maximum. Une différence de 10 km/h qui transformera l’épreuve de balade à véritable challenge sportif.

 

 

 

 

Si la moyenne maximale pour la catégorie des Legend reste fixée à 80 km/h, ce qui est déjà assez musclé surtout avec les pneus neige imposés, l’autre grande nouveauté sera la création d’une catégorie « Démo ».

 

 

 

 

Cette dernière sera réservée à un maximum de quinze voitures sélectionnées sur base de photos et palmarès. Ces autos ayant marqué l’histoire des Boucles de Spa ou du Championnat du Monde des rallyes précèderont, en démonstration (sans chronométrage ni classement donc), les concurrents Legend. Elles ne rouleront pas sur la terre et n’effectueront pas la dernière boucle nocturne.

 

 

 

 

Voici les trois conditions principales d’admission dans la catégorie « Démo »

 

 

 

 

-La voiture ne peut pas être éligible en « Classic » ni en Legend.

-La voiture doit appartenir à la liste des sept Groupe B généralement interdites dans les épreuves Historic (Peugeot 205 T16, Audi Quattro Sport, MG Metro 6R4, Citroën BX 4TC, Ford RS200, Lancia Delta S4 ou Subaru Impreza Gr.B) ou être une Groupe A non WRC telle que les Lancia Delta Integrale, Escort ou Sierra Cosworth, BMW M3, Subaru Impreza 555, Mitsubishi Galant, Toyota Celica GT-Four,…)

-La voiture doit être aux couleurs d’usine d’époque ou dans la version à laquelle elle a participé jadis aux Boucles de Spa (exemple, l’Escort Cosworth Groupe A Bastos ex-Patrick Snijers rachetée par un Britannique, premier sélectionné)

 

 

 

Un maximum de quinze voitures seront sélectionnées. Les pilotes bénéficieront, bien entendu, d’un tarif d’engagement préférentiel. Les photos et demandes peuvent être envoyés à l’adresse

 

info@racspa.be. L’équipage devra posséder une licence (éventuellement d’un jour) et rouler en suivant les prescriptions de sécurité de la FIA.

 

 

 

Les engagements pour les catégories Classic et Legend seront ouverts sur le site

 

www.racspa.be à partir de ce vendredi 1er novembre.

 

 

 

Nous vous tiendrons comme d’habitude informé au fil des semaines sur l’évolution de la liste d’engagés qui, comme chaque année, comptera bien entendu pas mal de grands noms des épreuves belges ou étrangères.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bob637HN

Que des bonnes nouvelles pour le moment. Vivement le 15 févier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan845pa

Je peux vous annoncer en principe la venue d'une pilote moto (Français), petit par la taille mais grand par le talent, sur cette monture !

Le nom sur la vitre arrière n'a rien à voir ....

 

a+

 

 

 

DSC03635.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux vous annoncer en principe la venue d'une pilote moto (Français), petit par la taille mais grand par le talent, sur cette monture !

Le nom sur la vitre arrière n'a rien à voir ....

 

a+

 

 

 

DSC03635.jpg

 

Bonjour,

Cyril Neveu découvre le pilotage sur quatre roues ? :)

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GIO277St

Je peux vous annoncer en principe la venue d'une pilote moto (Français), petit par la taille mais grand par le talent, sur cette monture !

Le nom sur la vitre arrière n'a rien à voir ....

 

a+

 

 

 

DSC03635.jpg

 

 

Salut Dom,

 

Chambon???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Boucles remettant cette année le cap à l'Est avec deux superbes RT du côté de Bastogne où la ville réservera un super accueil aux concurrents, on n'effectuera plus le déplacement tout à l'ouest sur la piste de Bilstain. Mais rassurez-vous, il y aura toujours bien une RT télévisée en direct sur Télévesdre dans un des hauts lieux du rallye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[h3 id=p1] Les premiers noms se dévoilent pour les Legend Boucles de Spa [/h3]

 

 

La liste des engagements augmente de jour en jour et les premiers noms se dévoilent.

Vincent Radermecker présent sur Porsche,

Jacky Delvaux et sa BMW,

Félix-Marie Brasseur sur qui il faut toujours compter dans le top 15.

http://www.ewrc.cz/images/2013/photos/legend_boucles_de_spa_2013_2013/mtr_53.jpg

Guillaume Dilley sera lui aussi de la fête sur une Ford Escort MKII,

Le Néerlandais Bergsteyn sur Opel Kadett et

le Français Marteil en Citroen Visa 1000 Pistes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équipage Luc Bouchat et Laurent Poncin viennent de nous confirmer leurs présences au Legend Boucles de Spa 2014, avec une Porsche 911 Gr4 de chez De Ville De Goyet.

Une seconde Porsche de l'atelier De Ville De Goyet sera pour Félix-Marie Brasseur.

Luc Bouchat nous promet une déco tout à fait spéciale sur la Porsche, à découvrir sur Rallye Passion d'ici quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[h3 id=p1] (LBS) Yves Matton sera-t-il une deuxième fois au départ des Legend Boucles de Spa... [/h3]

 

 

Les Legend Boucles de Spa 2014 approchent à grands pas et les rumeurs font leurs apparitions. Une rumeur a retenu notre attention avec la possibilité de revoir Yves Matton au volant de la petite Citroen Visa 1000 Pistes. Cette année, Yves pourrait être copiloté par Daniel Elena, duo que nous avons eu le plaisir de voir déjà au Rallye du Condroz 2013.

Il n'y a plus qu’à attendre confirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[h3] (LBS) Yves Matton sera-t-il une deuxième fois au départ des Legend Boucles de Spa... [/h3]

 

 

Les Legend Boucles de Spa 2014 approchent à grands pas et les rumeurs font leurs apparitions. Une rumeur a retenu notre attention avec la possibilité de revoir Yves Matton au volant de la petite Citroen Visa 1000 Pistes. Cette année, Yves pourrait être copiloté par Daniel Elena, duo que nous avons eu le plaisir de voir déjà au Rallye du Condroz 2013.

Il n'y a plus qu’à attendre confirmation.

http://static.blogs.sudinfo.be/media/114/482529_354661771313577_1191820191_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand nom étranger et une Power Stage !

 

A dix jours déjà de la clôture des inscriptions, les demandes d’engagements, que ce soit en Classic, Legend ou dans la nouvelle catégorie Demo, affluent sur le site www.racspa.be .

 

Première tendance : L’augmentation de la moyenne de 50 à 60 km/h a clairement boosté la catégorie des Classic réservée aux débutants en rallye ou aux vrais amateurs de régularité.

 

« Les spécialistes de la « régul » dont je fais partie vous confirmeront que ces 10 km/h font une grosse différence, » explique Jean Caro, responsable du tracé des Legend Boucles de Spa mais aussi copilote émérite. « Même si les conditions ne sont pas trop hivernales, ce ne sera plus une course de surplace ni une balade. Cela n’a l’air de rien mais garder une moyenne de 60 km/h sur nos petites routes n’est pas à la portée de tous. Le rôle de l’équipier reste très important bien sûr, mais le pilote ne doit plus traîner en chemin. »

 

Si cette augmentation ne change fondamentalement rien pour les fanas souhaitant simplement s’amuser sur routes fermées sans se soucier ni de la moyenne ni du classement, offrir une belle sortie à leur ancêtre ou se payer une première expérience en rallye, elle remotive par contre tous les fidèles d’épreuves de régularité, certains concurrents ne pouvant plus jouer le haut du classement en Legend (80 km/h) ayant même décidé de redescendre en Classic. Une catégorie au sein de laquelle l’un des derniers inscrits n’est autre que le Néerlandais de Belgique, pilote Blancpain en endurance, Xavier Maassen, qui partagera l’habitacle d’une Chrysler Avenger 1600 avec son papa Servé.

 

Beaucoup de demandes et de contacts aussi pour la nouvelle catégorie Demo réservée aux voitures ne pouvant participer en Legend, soit les Groupe B interdites par la FIA et les Groupe A de 1986 à 1996. Le comité de sélection étant très strict (la voiture doit avoir une histoire, être aux couleurs d’usine ou d’époque quand elle a participé aux Boucles), le quota maximum de 15 autos n’a pas encore été atteint. Mais l’on sait déjà qu’il y aura quelques toutes belles autos qui évoqueront bien des souvenirs pour les amateurs de la grande époque… Pas de doute, les spectateurs seront bien à l’avance sur les RT pour assister à un spectaculaire show non chronométré.

 

Mais le clou du spectacle restera bien entendu la course des Legend. Alors qui succèdera à François Duval ? Le pilote de Cul-des-Sarts devrait remettre son titre en jeu avec une Ford Escort MKII Gordon encore plus performante. La concurrence s’annonce toutefois sérieuse. Avec certainement quelques ténors belges, jeunes ou moins jeunes, des bons pilotes venus de France, des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Angleterre ou d’Irlande, mais aussi au moins une vedette étrangère. Depuis quelques jours, les organisateurs ont la garantie qu’un grand nom du rallye mondial sera au départ de l’édition 2014. Et cette fois avec l’ambition de devenir le premier concurrent non Belge à inscrire son nom au palmarès des Legend. Le secret qu’on espère bien gardé sera dévoilé lors de la présentation de presse du 31 janvier à Bastogne, nouvelle ville étape des Boucles avec deux superbes spéciales tracées dans la région.

 

On vous expliquera aussi ce jour-là le principe unique de notre Power Stage, une grande première pour cette édition 2014. Il y en aura d’autres que nous vous dévoilerons au fur et à mesure, la prochaine dès ce milieu de semaine.

 

Source: http://www.autonews-magazine.com/blog/?p=36133

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les demo début de la petite liste (total 15):

Attention cette liste n'est pas une liste officiel!

 

Audi quattro S1 gr-B - Marc Ver Eecke

Audi quattro sport - Mister V

MG Metro 6R4 gr-B - Joop Schouten

MG Metro 6R4 gr-B - rallying solutions

Opel Manta 400 gr-B - Henk van der Linde

Opel Ascona RA23 - Herwig Nelissen

Bmw M3 Gr.A - Eric Douart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...