Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

TOPIC OFFICIEL :Challenge Retro Cup Retro Course VHRS


Invité §ton788ax

Messages recommandés

Invité §ton788ax

Bonjour à tous et bienvenue sur le TOPIC OFFCIEL RETRO CUP RETRO COURSE

 

Site Officiel : http://retrocup.fr/

 

La RETRO-CUP Rétro-Course est un « challenge » organisé dans le cadre de rallyes de régularité SPORTIVE pour voitures historiques : V.H.R.S.

 

Il s'applique à un certain nombre d'épreuves très sélectionnées qui respectent scrupuleusement les conditions éditées dans le règlement RETRO-CUP.

 

Ces épreuves s'échelonnent tout au long de l'année sans se chevaucher dans leurs dates.

 

Le "RS" de VHRS, que l'on traduit officiellement par Régularité Sportive, doit également s'interpréter par Routes Sécurisées. Ces routes fermées que nous appelons de tous nos voeux depuis si longtemps.

Grâce à la RETRO-CUP, le VHRS va avoir enfin la place qu'il mérite dans le monde des courses historiques.

 

La RETRO-CUP est dotée de prix nombreux et très importants. Ceci est tout à fait unique dans le milieu des épreuves de voitures historiques. Tout équipage participant à la RETRO-CUP est récompensé.

 

Ce forum vous est ouvert afin d'échanger sur la préparation,le déroulement et le compte rendu des différentes epreuves de ce challenge. toutes les suggestions, questions sont les bienvenues et permettront de faire évoluer cette RETRO CUP VHRS.

 

cet espace est dédié aux échanges cordiaux comme le veut la charte de ce forum et tend à developper les echanges entre passionnés de vhrs, de voitures anciennes et plus largement aux passionnés de sport Auto

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §did738Wl

Voici le calendrier 2011 pour l'instant ( décembre 2010)

 

 

Giraglia

12 et 13 Mars

Asa Terre de Corse

Tél : 04 95 70 67 33

http://www.giraglia-historique.fr/

info@terredecorse.fr

 

 

Rallye Orange Ventoux

9 et 10 Avril

Asa Méditerranée

33 rte Montfavet

84000 Avignon

0413334676 0634307933

 

 

Saint Laurent du Var

30 Avril 1 Mai

Antibes Rallye Association

51 Boulevard Charles GUILLAUMONT

06160

JUAN LES PINS

+33 (0) 4 93 61 78 66

+33 (0) 4 93 67 49 07

 

http://www.antibes-rallye.com/

 

Rallye du Dauphiné

24 et 25 septembre

 

 

Tour de Corse historique

4 au 8 Octobre

Asa Terre de Corse

Tél : 04 95 70 67 33

info@terredecorse.fr

 

Rallye Antibes Côte d’Azur

15 et 16 Octobre

Antibes Rallye Association

51 Boulevard Charles GUILLAUMONT

06160

JUAN LES PINS

+33 (0) 4 93 61 78 66

+33 (0) 4 93 67 49 07

 

http://www.antibes-rallye.com/

 

Haut Pays Niçois

12 et 13 Novembre

Contact : ASAC DE NICE
9 rue Massenet 
06300 NICE
TEL : 04 93 87 18 17
FAX : 04 93 88 90 00
http://autoclubnice.free.fr 
info@autoclubnice.com

 

Cannes Soleil

3 et 4 Décembre

ORGANISATION ET SECRETARIAT DU RALLYE :

ASSOCIATION SPORTIVE de l'AUTOMOBILE CLUB DE CANNES

19 Bd Alexandre III 06400 CANNES

Tél. 04.93.94.14.68 fax: 04.93.94.14.81

asacannes@free.fr

http://www.rallyesoleil.com

 

 

 

De nouvelles épreuves sont en cours de discussion, dont le Mont du Chat vers Chambéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thy688BZ

Bonsoir,

 

peut-on avoir plus de renseignements sur le rallye du Dauphiné ? Est-ce une nouvelle épreuve ou une déjà existante ?

 

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did738Wl

Bonjour

 

Non c'est une nouvelle épreuve organisée par ASA Drôme. Elle est inscrite sur leur site . Peut être s'inspireront ils de l'ancienne Ronde du Dauphiné ?

Je pose la question à l'ASA pour que les organisateurs viennent répondre sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R5g751NX

Bonjour

 

Voila quelques infos concernant le rallye du " DAUPHINE "

 

Date : 24/25 seprembre

 

Lieu : CREST

 

2 étapes de 500 kms dont 165 kms en 12 épreuves spéciales

 

Samedi matin :

Vérifications à CREST

 

Samedi aprés midi et soirée :

1 ére étape sur les routes du VERCORS

 

 

Dimanche :

2 éme étape dans le DIOIS et la vallée de la Roanne

 

Contact : ASA DROME

 

A+

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did738Wl

L'équipe de la Retro-Cup est en deuil. Bernard Hostein, notre ami et fondateur de ce challenge, vient de décéder.

 

Nous souhaitons beaucoup de courage à sa famille et ses proches dans cette douloureuse épreuve.

statosHost.png.6cad0ef2c3cee32e1f5868ace10fa1a8.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas662NE

Bonjour, quels sont les équipements que doivent avoir le véhicule pour participer à votre challenge ?

Le PTH est il obligatoire ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did738Wl

Bonjour

 

Le challenge , c'est d'abord 9 rallyes avec leur règlement particulier . Vous trouverez le règlement du challenge sur le site http://retrocup.fr/ , ensuite sur le site de chaque épreuve le règlement de l'épreuve. En général en VHRS ( véhicule historique régularité sportive ) il n'y a pas de règlementation spécifique. Vous n'avez pas besoin du PTH . On vous demandera le plus souvent un passeport FIVA ( à voir auprès de la FFVE) . En moyenne basse et intermédiaire , il vous faudra : extincteur , casque, vêtement manches longues et gants . En moyenne haute les organisateurs demandent une conformité relative avec le VH mais sans PTH , à savoir arceau, baquets , casque , extincteur , gants , combinaison. Je ne pense pas par exemple qu'en moyenne haute un organisateur vous refuse pour des baquets date homologation dépassée. Par contre sans baquet ou arceau , vous serez déclassé en moyenne intermédiaire .

Ai-je suffisamment répondu à votre question ?

 

 

didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas662NE

Bonjour

 

Le challenge , c'est d'abord 9 rallyes avec leur règlement particulier . Vous trouverez le règlement du challenge sur le site http://retrocup.fr/ , ensuite sur le site de chaque épreuve le règlement de l'épreuve. En général en VHRS ( véhicule historique régularité sportive ) il n'y a pas de règlementation spécifique. Vous n'avez pas besoin du PTH . On vous demandera le plus souvent un passeport FIVA ( à voir auprès de la FFVE) . En moyenne basse et intermédiaire , il vous faudra : extincteur , casque, vêtement manches longues et gants . En moyenne haute les organisateurs demandent une conformité relative avec le VH mais sans PTH , à savoir arceau, baquets , casque , extincteur , gants , combinaison. Je ne pense pas par exemple qu'en moyenne haute un organisateur vous refuse pour des baquets date homologation dépassée. Par contre sans baquet ou arceau , vous serez déclassé en moyenne intermédiaire .

Ai-je suffisamment répondu à votre question ?

 

 

didier

 

 

Merci pour votre réponse, chacuns des rallyes ont leurs propres règlement ! pas facile de s'y retrouver.. entre la règlementation FFVE, FFSA, FIA, pas évident de s'y retrouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did738Wl

En réalité les règlements sont les mêmes sur tous ces rallyes VHRS.

En VHRS pour participer

 

Moyenne basse et intermédiaire : Carte identité FIVA , très simple à obtenir auprès de la FFVE ( coût environ 80 euros et une visite chez un commissaire FFVE qui remplit le dossier de demande) ; + extincteur , gants , Manches longues dans les ZR, casque

 

http://www.ffve.org/?option=com_content&view=article&layout=simple&id=85&menu_id=120&Itemid=51

 

Moyenne haute : idem cas précèdent + arceau , baquets , combinaison

 

 

 

Les particularités du règlement de chaque épreuve concernent surtout le déroulement des Zones de régularité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas662NE

Qu'en est il au niveau contrôle administratif ? le titre de participation régularité est il obligatoire ? si oui le cout ?

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did738Wl

 

Oui , comme il s'agit d'épreuves FFSA , vous devez présenter soit un titre de participation environ 50/60 euros le week-end soit la licence FFSA régularité . Dans le cas du titre de participation , l'organisateur vous demandera un certificat médical de non contre indication à la pratique sport automobile de moins de 6 mois .

 

 

Image31.png.ad4a487662ae20688a430ac41062133e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol081VW

Bonjour, je parcours les forum de ce type d'épreuve,mais il n'est pas défini avec quelle voitures on peut courrir .certes,je suis allé sur le site FIA,en ce qui concerne le VHC .Mais pour le vhrs, pour la FFVE, ce sont les mêmes voitures ou de plus récentes sont acceptées ? J'ai un projet avec une Mazda RX8, préparée en GT2, qu'en est-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did738Wl

Bonjour, je parcours les forum de ce type d'épreuve,mais il n'est pas défini avec quelle voitures on peut courrir .certes,je suis allé sur le site FIA,en ce qui concerne le VHC .Mais pour le vhrs, pour la FFVE, ce sont les mêmes voitures ou de plus récentes sont acceptées ? J'ai un projet avec une Mazda RX8, préparée en GT2, qu'en est-il?

 

 

 

Bonjour

 

Les rallyes VHRS ( Véhicule historique régularité sportive ) s'adressent à des véhicules historiques par définition. Pour le classement Retrocup la date limite d'age pour le véhicule , est fixée à 1983. Ensuite chaque organisateur est libre d'accepter des voitures d'exception , cela est à vérifier sur chaque règlement.

 

 

Amicalement

 

D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did738Wl

Classement Retrocup à l'issue de la première épreuve .

 

Image7.png.fc131ec7c9682e1df95b83960ffb4bd0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol081VW

Bonjour .Certaines voitures comme la BMW 320 Gr 1 ou 2 courant en fin des années 70 n'existent dans aucune fiche technique FIA pour le VHC. rallye. D'autres véhicules de la même époque, (avant 80)sont classés en groupe N ou A, alors que ces groupes n'ont vu le jour qu'en 85/86!

Difficile de s'y retrouver !

Pour courir en VHC, les voitures doivent impérativement avoir fait du rallye à l'époque ou peuvent provenir d'autres discipline (côte,circuit) dans la mesure où elles sont immatriculées et ont tous les éléments du code de la route?

Enfin dernière question, si on monte une voiture conforme à une fiche d'homologation, GR. 4 par exemple, lors de la demande du PTH, doit-elle avoir toutes les parties de la préparation GR4 ,ou tolère-t-on une partie moins évoluée, voire d'origine? Un exemple, si se prépare une Mercedes 500SLC, va-t-on me délivrer un PTH, si le moteur et la boite restent proche de la série?

Merci de votre habituel dévouement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did738Wl

Attention

La retrocup ne s'adresse qu'à la catégorie VHRS ( véhicule Historique de Régularité Sportive ) . Dans cette catégorie seul la five FIVA est obligatoire , pas besoin de PTH . Dans votre cas ou vous semblez vouloir courir en VH , il faut vous renseigner peut être sur le site suivant : http://www.rallyevh.com/

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol081VW

D'avoir un PTH n'empêche pas de s'engager en VHRS à l'occasion ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did738Wl

non mais avec un passeport FIVA vous ne pouvez pas aller en VH !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R5g751NX

Recap:

 

VHC avec PTH

VHRS avec PTH où FIVA ou laisser passer FFSA

VHR FIVA ou laisser passer FFSA

 

 

 

 

A+

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did738Wl

merci pour votre aide les gars !!!!!!!

 

JP

Tu es prêt pour ce week end ??? Les recos

 

Je suis étonné que tu n'es pas laissé un message sur le post du rallye en page 5 avec toutes ces photos de 911 ( T, S? RS Y W G etc........ ) !!!!!!!!!!! Bon si j'ai bien compris les spéciales sont plutôt pour primer les gros moteurs en ligne droite !!!!!!!!!!

Pas de 8 Gord , de DAuphine , de 12 gord , de 2002 , Cooper , peu d'alfa !!! quelques modèles très sympathiques par contre

 

19 Porsche 911 en vh et classic sur 51 engagés soit 37 %

20 en VHRS soit 22 %

 

et sans doute beaucoup dans les premières places .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R5g751NX

merci pour votre aide les gars !!!!!!!

 

JP

Tu es prêt pour ce week end ??? Les recos

 

Je suis étonné que tu n'es pas laissé un message sur le post du rallye en page 5 avec toutes ces photos de 911 ( T, S? RS Y W G etc........ ) !!!!!!!!!!! Bon si j'ai bien compris les spéciales sont plutôt pour primer les gros moteurs en ligne droite !!!!!!!!!!

Pas de 8 Gord , de DAuphine , de 12 gord , de 2002 , Cooper , peu d'alfa !!! quelques modèles très sympathiques par contre

 

19 Porsche 911 en vh et classic sur 51 engagés soit 37 %

20 en VHRS soit 22 %

 

et sans doute beaucoup dans les premières places .

 

 

 

Bonjour DIDIER

 

Les recos

 

Vendredi aprés midi en camionette...aprés avoir , quand même , déchroché la remorque sur laquelle est la voiture de course . :ange:

 

On n est pas fanas de recos...on laisse cela aux " champions du monde de leur paroisse " :lol:

 

A+

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did738Wl

Bonjour Jean Paul

 

 

C'est très bien comme cela

Nous nous verrons Vendredi soir sans doute , puisque je descends dans l'après-midi .

 

a+

 

didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol081VW

Merci à tous pour les réponses claires et rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tel242MC

bonjour

 

quelques infos sur le rallye historique du dauphiné

 

http://i23.servimg.com/u/f23/11/03/80/73/mailin12.jpg

http://i23.servimg.com/u/f23/11/03/80/73/mailin13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...