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Histoires du sport automobile

ATTILIO BETTEGA -- RALLY CARRIER


Invité §310358xC

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Invité §310358xC

N'ayant pas trouvé de sujet, mis à part sur le sujet photo, sur ce grand pilote trop tôt disparu, il mérite sa place ici

 

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Voici le pilote et la voiture qui m'ont fait naître ma passion pour la Ritmo Abarth. Je veux nommer le grand Attilio Bettega (pourtant, il a participé à seulement 3 courses du championnat du monde en Ritmo Abarth 3 fois le Monte- Carlo 79, 80 et 81) .

 

http://img490.imageshack.us/img490/4434/retro5photo78ft.jpg

Le fameux rallye de Monte-Carlo 1980 où Bettega associé à Mannucci ont fait parler la poudre. Lors de ce rallye, Bettega avait fait très très fort dès le départ du rallye. Lors de la première spéciale, où tous les concurrents sont encore là, le verdict tombe :

Alen, Röhrl, Bettega.

Deuxième spéciale : Röhrl, Bettega.

Plus de doute, Bettega, n'est pas là pour faire de la figuration. Derrière, nous trouvons des pilotes comme : Darniche, Andruet, Mouton, Fréquelin, Saby, Vatanen, Waldegard, Mikkola, Thérier, etc.. Excusez du peu.

Tous les superlatifs sont employés dans la presse. On parle de Ritmo volante, de l'étonnant Bettega, d'exploits, je cite aussi " personne n'avait voulu imaginer le festival de Bettega et de sa Ritmo en cette première partie du rallye"

Mario Mannucci l'ancien coéquipier de Sandro Munari ne tarissait pas d'éloge sur son nouveau pilote. Il disait qu'il ne connaissait pas un pilote aussi rapide que Bettega !

On parlait de l'écrasante domination de la Ritmo de Bettega en groupe 2 !

Il faut dire que si Bettega a fait un scratch, il a fait 5 ou 6 places de deuxième au scratch, tout au long du rallye.

Lors de son scratch dans la plus prestigieuse spéciale du Monté Calo, je nomme le Turini, une erreur de chrono était sous entendue dans les commentaires des différents observateurs (sauf ceux qui sur place avaient vu passer la Ritmo), mais lors du second passage, l'italien réalisa le même temps, ce qui balayait tous les doutes.

Malheureusement, si Bettega était très souvent en haut du classement, ça le pénalisait car il partait dans les tous premiers lors des spéciales suivantes. En gros il nettoyait les spéciales pour ses adversaires. Le grand Rohrl l'avait bien compris et il pointait avec deux ou 3 minutes de retard, ce qui lui donnait seulement 10 secondes de pénalité par minutes de retard. Ce qui était rien, comparés aux secondes gagnées dans chaques spéciales. Ensuite Attilio eu des problèmes d'amortisseurs et sa distribution s'est décalée. On ajoute une erreur de pneus qui lui a coûté très cher. En fin de compte, il termine a une excellente sixième place au scratch.

 

http://img490.imageshack.us/img490/3158/ritmo20327ip.jpg

 

http://img496.imageshack.us/img496/5294/a56uj.jpg

http://img496.imageshack.us/img496/7490/a67vs.jpg

 

http://img490.imageshack.us/img490/5725/ritmo20117aj.jpg

http://img394.imageshack.us/img394/8814/saintofer1095535177ritmo25vb.jpg

http://img356.imageshack.us/img356/2691/ab7ug.jpg

 

 

http://img490.imageshack.us/img490/1483/ritmo20290kt.jpg

 

http://img337.imageshack.us/img337/6451/ritmo20312ke.jpg

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Invité §310358xC

Voici le pilote et la voiture qui m'ont fait naître ma passion pour la Ritmo Abarth. Je veux nommer le grand Attilio Bettega (pourtant, il a participé à seulement 3 courses du championnat du monde en Ritmo Abarth 3 fois le Monte- Carlo 79, 80 et 81) .

 

:jap: Fabrice, l'expert de la Ritmo !

 

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Invité §CRO145Yx

Moi je suis pas assez expert pour "officialiser" ce cliché...

 

Costa Brava 1985 :??:

 

http://farm4.static.flickr.com/3602/3319709804_9aef979671_b.jpg

 

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Invité §le 686ZY

cet été , je suis passé devant l'hotel restaurant ou je séjournais durant le tour de Corse 82, Attilio Bettaga avait élu domicile au même endroit , restaurateur hotelier de profession, c'était un ravissement de l'écouter discuter avec les gérantes et mon pilote qui exerçait la même profession que lui . :love:

 

28 ans sont passés, Attilio n'est plus là :cry::cry: et l'hotel est désormais fermé et tombe en décrépitude , envahi par les herbes :cry::cry: , le seul moment triste de mon séjour sur l'ile , poutant j'avais insisté aupres de mon ami pour passer devant cet endroit ou beaucoup de moments heureux ont eu lieu . maintenant il me reste mes souvenirs du dernier gentlemen driver :jap:

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Invité §310358xC

Moi je suis pas assez expert pour "officialiser" ce cliché...

 

Costa Brava 1985 :??:

 

http://farm4.static.flickr.com/3602/3319709804_9aef979671_b.jpg

 

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C'est bien en 85, il avait arraché la roue suite à une sortie en gomme trop dures.

Il y avait deux 037 Tre Gazelle WEST engagées avec celle de Pregliasco qui termine 4ème.

Il y avait aussi deux Totip pour Biasion (1er) et Cerrato (2ème), Servia avec la Rothmans 3ème soit quatre 037 au 4 premières places.

C'est aussi l'année de Zanini avec la 205 T16 Alméras (sortie de route).

Désolé, pas de photo pour ton topic sur ce rallye.

 

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Invité §Ral156uI

http://img490.imageshack.us/img490/4434/retro5photo78ft.jpg

Le fameux rallye de Monte-Carlo 1980 où Bettega associé à Mannucci ont fait parler la poudre. Lors de ce rallye, Bettega avait fait très très fort dès le départ du rallye. Lors de la première spéciale, où tous les concurrents sont encore là, le verdict tombe :

Alen, Röhrl, Bettega.

Deuxième spéciale : Röhrl, Bettega.

Plus de doute, Bettega, n'est pas là pour faire de la figuration. Derrière, nous trouvons des pilotes comme : Darniche, Andruet, Mouton, Fréquelin, Saby, Vatanen, Waldegard, Mikkola, Thérier, etc.. Excusez du peu.

Tous les superlatifs sont employés dans la presse. On parle de Ritmo volante, de l'étonnant Bettega, d'exploits, je cite aussi " personne n'avait voulu imaginer le festival de Bettega et de sa Ritmo en cette première partie du rallye"

Mario Mannucci l'ancien coéquipier de Sandro Munari ne tarissait pas d'éloge sur son nouveau pilote. Il disait qu'il ne connaissait pas un pilote aussi rapide que Bettega !

On parlait de l'écrasante domination de la Ritmo de Bettega en groupe 2 !

Il faut dire que si Bettega a fait un scratch, il a fait 5 ou 6 places de deuxième au scratch, tout au long du rallye.

Lors de son scratch dans la plus prestigieuse spéciale du Monté Calo, je nomme le Turini, une erreur de chrono était sous entendue dans les commentaires des différents observateurs (sauf ceux qui sur place avaient vu passer la Ritmo), mais lors du second passage, l'italien réalisa le même temps, ce qui balayait tous les doutes.

Malheureusement, si Bettega était très souvent en haut du classement, ça le pénalisait car il partait dans les tous premiers lors des spéciales suivantes. En gros il nettoyait les spéciales pour ses adversaires. Le grand Rohrl l'avait bien compris et il pointait avec deux ou 3 minutes de retard, ce qui lui donnait seulement 10 secondes de pénalité par minutes de retard. Ce qui était rien, comparés aux secondes gagnées dans chaques spéciales. ]

 

 

 

Attilio Bettega avait été surprenant dans ce Monte Carlo 80. Il jouait aux avants postes mais il ne fut pas le seul à souffrir de la stratégie de Rohrl.

Darniche en fut la victime principale. De plus cette année là il était durant le parcours commun malade avec une grippe carabinée.

Darniche et Bettega étaient les deux à rester au contact de Rohrl dans le parcours de clasement.

Rohrl les a tous atomisé dans le chrono de Sisteron, derrière le seul qui a suivi était Eklund qui lui aussi a fait un Monte Carlo exceptionnel au volant de la Golf, les autres étaient très loin. Andruet s'était pris une valise suite à une erreur de pneu et Darniche qui ouvrait la route avec sa Stratos dans la neige fraiche s'était pris un peu plus de 5 minutes. :ange:

Il se rattrapera dans le parcours final.

Bien retapé après une nuit de repos, il signera tous les scratchs pratiquement comme en 79, sauf le Turini remporté par l'excellent Bettega. :jap:

 

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Invité §CRO145Yx

1981, 2° Rally Piancavallo,

 

http://farm3.static.flickr.com/2045/3703562429_5b6efafcb0_b.jpg

 

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Invité §CRO145Yx

Et encore...

 

http://farm3.static.flickr.com/2580/3704376548_45ab56b3e3_b.jpg

 

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Invité §RAL126uw

 

 

Attilio Bettega avait été surprenant dans ce Monte Carlo 80. Il jouait aux avants postes mais il ne fut pas le seul à souffrir de la stratégie de Rohrl.

Darniche en fut la victime principale. De plus cette année là il était durant le parcours commun malade avec une grippe carabinée.

Darniche et Bettega étaient les deux à rester au contact de Rohrl dans le parcours de clasement.

Rohrl les a tous atomisé dans le chrono de Sisteron, derrière le seul qui a suivi était Eklund qui lui aussi a fait un Monte Carlo exceptionnel au volant de la Golf, les autres étaient très loin. Andruet s'était pris une valise suite à une erreur de pneu et Darniche qui ouvrait la route avec sa Stratos dans la neige fraiche s'était pris un peu plus de 5 minutes. :ange: Il se rattrapera dans le parcours final.

Bien retapé après une nuit de repos, il signera tous les scratchs pratiquement comme en 79, sauf le Turini remporté par l'excellent Bettega. :jap:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/191543/ABMC80.jpg

 

 

Illustration du tour de "passe passe" que le grand Walter leur avait joué, photo prise dans Sisteron - Thoard, au col de Fontbelle, juste après une tempête de neige, regardez Darniche faire la trace dans la poudreuse, Eklund et Rohrl quelques minutes après :??:

 

 

 

 

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