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Histoires du sport automobile

Rallye du Maroc Historique [Topic Officiel]


Invité §le 866iD

Messages recommandés

Invité §jus784Vr

A quelques semaines du départ, ce serait sympa de connaître le règlement de l'édition 2015. Je me demande s'il y aura un classement séparé pour les protos, et quel est la pénalisation des vitures en super rallye.

Merci Yves pour ton retour !

Dans tous les cas, on se réjouit d'être au départ.

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Bon ça bouge pas beaucoup, pourtant le départ approche, mais les nouvelles se font très rares. Nous remettons le couvert avec toujours la CX qui a reçu quelques chevaux supplémentaires. ça devrait aller mieux.

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Ben

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En effet, c'est l'électro-encéphalogramme plat :spamafote:

 

 

 

 

C'est semble t-il le cas pour pas mal de forums...

 

Il semblerait que les échanges pour tout ce qui concerne les Rallyes et autres manifestations se passent sur Facebook... :pfff:

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ds maroc h 2015 philippe wambergue.png

 

L'équipe de Michel Boutias est prête pour le Maroc historique, départ de Grenoble Dimanche. Le moteur de la DS est comme il faut au niveau puissance et Philippe ne tarit pas d'éloge sur sa monture après les essais! Rien a voir avec la DS lymphatique de 2012. Affaire a suivre. :jap:

 

 

Cette DS fait partie des "vrais anciennes" qui normalement ne peuvent pas rivalisées avec les Porsche, Escort et autres autos a suspension type WRC. Yves LOUBET a t'il prévu un classement pour ces vieilles Dames de 60 ans comme il en avait évoqué l'idée l'année dernière ?

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Invité §jus784Vr

ds maroc h 2015 philippe wambergue.png

 

L'équipe de Michel Boutias est prête pour le Maroc historique, départ de Grenoble Dimanche. Le moteur de la DS est comme il faut au niveau puissance et Philippe ne tarit pas d'éloge sur sa monture après les essais! Rien a voir avec la DS lymphatique de 2012. Affaire a suivre. :jap:

 

 

Cette DS fait partie des "vrais anciennes" qui normalement ne peuvent pas rivalisées avec les Porsche, Escort et autres autos a suspension type WRC. Yves LOUBET a t'il prévu un classement pour ces vieilles Dames de 60 ans comme il en avait évoqué l'idée l'année dernière ?

 

J'ai aussi demandé à Yves, d'établir un classement séparé pour les concurrents qui ont un PTH (et censés être conformes). Avec une subdivision par période, et nous serons tous contents ! :-)

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J'ai aussi demandé à Yves, d'établir un classement séparé pour les concurrents qui ont un PTH (et censés être conformes). Avec une subdivision par période, et nous serons tous contents ! :-)

 

 

Bonne idée , merci .

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Bonjour,

cette fois c'est bon les préliminaires sont passés, le départ approche dans une heure, encore un grand rallye du Maroc, qui se dessine. Le plateau a bien fière allure, avec des autos de légendes, mais des pilotes aussi. L'ambiance et plutôt conviviale, et à l'instant les moteurs des premières voitures qui vont quitter le parc fermé de Paradis Plage libèrent un son bien agréable. Tout le monde est impatient dans découdre, dans ce premier chrono. C'est Jeff Bérenguer, qui ouvrira la piste avec une magnifique Manta 400. D'autres nouvelles ce soir.

Ben

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Drame ce mercredi matin lors de la 4éme étape du Rallye Historique du Maroc, laquelle se déroulait entre Ouarzazate et Merzouga.

 

Au cours de l’ES 10, première des quatre spéciales du jour entre Iknoun et Tinghir longue de 23 km, la Ford Escort MK N°42 du tandem composé du Bordelais Sébastien Bonnisseau et du copilote, le Corse d’Ajaccio Fabrice Gordon, est parti en tonneau, finissant dans le fossé en contrebas de la piste, 3 km avant la fin, sans aucun dommage pour l’équipage dans un premier temps.

 

Alors qu’ils tentaient de revenir sur la piste, après que quatre concurrents soient passés, soudainement la Porsche 911 N°6 de l’Azuréen d’Alain Deveza quittait, à son tour elle aussi, la piste et au même endroit, fauchant mortellement le pilote Sébastien Bonnisseau sur son passage.

 

Revenu au parc de regroupement de Tinghir, Gordon nous racontait les circonstances du drame :

 

« Notre accident s’était bien terminé et Seb a même téléphoné à Marie sa femme pour lui indiquer notre mésaventure et la sécuriser en lui annonçant que tout était OK. C’est alors qu’est survenu l’horreur. Seb étant tué sur le coup. »

 

Informé immédiatement, Yves Loubet et José Andréani, , les organisateurs décidaient instantanément de neutraliser la course, tous les concurrents rejoignant le parc de regroupement prévu justement au centre de Tinghir. où le corps du défunt était transporté à la morgue locale

 

Yves Loubet expliquait alors aux pilotes ce qui venait de se passer et en commun, il était alors décidé d’annuler l’étape du jour, les concurrents rejoignant Merzouga, terme de l’étape en convoi.

 

Notre confrère et ami du magazine Echappement Classic, Philippe Carles, le spécialiste en France des rallyes historiques et qui connaissait bien le disparu, trés proche du Groupe Hommell, nous donnait quelques informations sur Sébastien Bonisseau

 

Âgé de 43 ans, il était né le 17 avril 1972 en Région Parisienne à Savigny sur Orge, Sébastien Bonnisseau était à la fois pilote, et organisateur d’événements, comme la VW Cup ou le Festival Super VW. Il dirigeait également, l’hiver l’Ecole de pilotage sur glace de Flaine en Haute Savoie

 

Il participait pour la toute 1ère fois au Rallye du Maroc Historique comme pilote et occupait ce matin la 4éme place du classement général mais il l’avait déjà suivi lors de la 1ère édition en 2010 au sein de l’assistance d’une équipe.

 

Seb avait épousé Marie Courmontagne, la fille de Jacques Courmontagne, l’un des directeurs de course au sein de la FFSA..

 

Le couple avait un fils, Tom, âgé de 13 ans

 

A toute sa famille, la rédaction d’AUTONEWSINFO présente ses plus sincères condoléances

 

Gilles GAIGNAULT

 

 

 

 

"La direction de course vous informe qu'un briefing sera organisé jeudi 21 mai à 7h10 à l'entrée du Parc fermé.

 

De plus, nous vous signalons que l'ensemble des épreuves spéciales d'aujourd'hui, 4ème étape, sont annulées et qu'il n'y aura donc aucun classement."

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Invité §jpg604nG

C est vraiment un truc moche et con. une grosse pensée pour les proches.

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J'ai aussi demandé à Yves, d'établir un classement séparé pour les concurrents qui ont un PTH (et censés être conformes). Avec une subdivision par période, et nous serons tous contents ! :-)

 

 

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Retour sur terre après une semaine intense de bonheur, d’adrénaline, d’émotion, sur les pistes du rallye du Maroc Historique. Une fois de plus l’équipe de Yves Loubet, nous a véritablement régalé, des spéciales de toute beauté, des paysages grandioses, en somme un vrai rallye. Cette 5ème édition, a été particulièrement difficile, pour les mécaniques, aussi bien que pour les équipages, une grande pensée pour le pilote décédé. Pour notre team la course c’est révélée très intense, nous avons rencontré quelques désagréments dont notamment la casse de notre embrayage sur la CX, heureusement l’assistance a réalisé un travail de vrai professionnel en sortant le moteur boite en l’espace de 4 heures, encore bravo. Nous occupions la 15ème place du général au terme de la 19ème spéciale, mais la 20ème nous était fatale, à la suite d’une sortie de route qui se transformait en tonneau, notre CX était d’ailleurs rejointe par deux autres bolides dans le même trou. L’assistance de nouveau réalisait des prodiges, nous permettant ainsi de reprendre la route pour l’étape finale. Hier à Tanger les quatre voitures engagées regagnaient le parc fermé, à la 14ème place pour Fred et sa SM, 30ème pour nous, 34ème pour la seconde SM emmenée par le Prince Althani, et 38ème pour la deuxième CX avec à son bord le couple Medici. Contrat rempli, aujourd’hui retour sur la France en A340 privé, la vie est tout de même belle.

Ben

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Invité §tur684lO

Bonjour, de retour d'un rallye très éprouvant moralement du au circonstance de course, je tiens à commencer l'envoi de photo par un hommage à Sébastien Bonisseau, avec une pensée pour sa famille ses amis et aussi Fabrice, Alain et Patrice

 

http://img15.hostingpics.net/pics/775114FTP7474.jpg

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http://img15.hostingpics.net/pics/563245FTP7801.jpg

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Suivrons comme chaque année Le classement puis les abandons

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Invité §der015Yx

Pour moi c'était un double défi. Premier rallye du Maroc et ......copilote d'un membre de la famille Cochin dont c'était le premier rallye en tant que pilote. Nous terminons à une belle 18ème place au scratch sur l'une des 4 Mercedes 500 SLC.

L'épreuve est très belle même si je souffre toujours pour la voiture sur les rallyes sur terre. Mais la Merco est solide même si son moteur accuse déjà environ 160000km.

Evidemment on ne peut pas s'empêcher de penser que tout cela aurait été mieux sans la "disparition" de l'un des concurrents.

Au chapitre des améliorations possibles, une meilleure homogénéité des "notes Loubet". Certaines spéciales comportaient trop de détails rendant la lecture difficile pour les copilotes et la compréhension impossible pour les pilotes inexpérimentés. Un classement scratch/scratch c'est bien, mais un classement VHC "conformes" par période comme au Tour de Corse permettrait aussi de relever la performance de quelques pilotes voulant garder l'esprit VH :jap:

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Invité §der015Yx

Merci pour ces photos........et pour celles qui vont suivre ! :jap:

 

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