Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

les rallyes tout terrain


bugybugy
 Partager

Messages recommandés

Beaucoup de sujets sur le forum pour les rallyes TT actuels. Mais beaucoup moins sur ceux des débuts. Le premier, le rallye des cîmes est toujours là - et bien là - mais combien ont disparu, dont on ne se souvient même plus du nom.

En recevant des documents anciens de Willy Merckling afin de les mettre en ligne, et ne trouvant pas où les placer, l'idée m'est venue de créer un forum spécifique destiné à raconter cette déjà longue histoire. Je n'ai rien d'un historien, je suis juste un simple et modeste "amateur", mais je crois qu'il est possible avec notre participation à tous de faire revivre ces magnifiques épreuves par des anecdotes, des photos, et d'en reconstituer petit à petit la trame, le palmarès, retrouver les pilotes et leurs autos. Ce forum souhaite être un lien entre passionnés, participants d'hier et d'aujourd'hui, spectateurs ... Essayer de comprendre comment on est passé des premières Jeep des Cîmes aux protos hyper performants actuels et dans quel sens les choses vont encore évoluer .... Peut-être certains ont réalisé des modèles réduits ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Toujours à la demande de Willy, voici deux extraits d'Echappement sur des rallyes TT de 1977 dont c'est la première édition : le Rouergat et Dunes et Marais.

Dune et Marais : le "montagnard" Gretha vient faire gagner sa Jeep en plaine ; le Rouergat : un parcours roulant où les voitures de série peuvent "taper" les autos plus typées TT ....

C'est aussi la première saison des frères Philippe sur Strakit , qui font quatrième au premier (pour leur seconde course après l'Infernal) et troisièmes au second. La valeur n'attend pas le nombre des années ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai oublié de dire, 1976-77 c'est aussi le début de la domination d'une nouvelle génération de buggies 2 roues motrices, spécifiquement conçus pour les Rallyes TT, en particulier le Strakit ou le PAM de Maurin ....

Je suis passionné de buggies et de tout terrain, et je recherche toutes photos des buggies Baboulin (au moins ceux de Bellanger en 75 et Briavoine en 74-75 mais aussi Ronde Chamonix et trial), des Bugster Strakit de Bellanger début 75 (74?) et Chatriot, et aussi du RayBan de Porter. Simplement parce que maintenant en retraite je voudrais réaliser ces modèles au 1/43. J'aimerais aussi faire des Jeep, Pachiaudi et Montcorgé vainqueurs des Cîmes .... mais que c'est difficile de réunir assez de photos pour cela ..... Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider .....

Ci-joint deux exemples de mes réalisations : le Meyers Manx (j'étais alors artisan) et le Sunhill du Dakar 80 en cours.

1405717653_adc2003B20AVG.jpg.a6175216df3de9922745c8e24be22922.jpg

1953913348_adc2016B20AVG20b.jpg.7dd1a7e5b3d5f693dadf3e71defe1d42.jpg

161310848_0520caisse20finie20d.jpg.0237fde23af1c82a8130fa36595f2134.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un commencement d'historique des rallyes tout terrain. Un tout petit début réalisé en grande partie avec la doc de Willy pour l'instant. En jaune ce sont les scans d'Echappement qui ont été ou vont être prochainement mis en ligne (ici ou sur le site du rallye Infernal)

Il ne dema

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un commencement d'historique des rallyes tout terrain. Un tout petit début réalisé en grande partie avec la doc de Willy pour l'instant. En jaune ce sont les scans d'Echappement qui ont été ou vont être prochainement mis en ligne (ici ou sur le site du rallye Infernal)

Il ne demande qu'à vivre sous l'action de tous (et de nous aussi bien sûr ...)

1788019999_06-12-2009historiquerallyesTT.JPG1..jpg.b7201555c3cd9d6e4289e071dd64d93a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 70, un engin etrange qu'on avait bricolé en s'inspirant des buggies. Le SCRAP, createur : Martinet de Grenoble. Ca a commencé avec des moteurs VW et fini avec flat six Corvair.

Il avait couru au rally TT de Chamrousse et de St Gervais;

 

1010282104_Scap1.jpg.7b784f9c919a254b20b67e89d6f79473.jpg

 

1083175329_Scap2.jpg2..jpg.b66d173704e61c80341e2e05a48562a8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BAB007Fg

Bravo Bugy bugy pour le Sunhill 80, très beau travail.

Des buggys d’Yves le Seiko de 82 est pour moi le plus beau…

Babyboomer (un fan de buggy et de rallyes et Endurances TT des années 80.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 70, un engin etrange qu'on avait bricolé en s'inspirant des buggies. Le SCRAP, createur : Martinet de Grenoble. Ca a commencé avec des moteurs VW et fini avec flat six Corvair.

Il avait couru au rally TT de Chamrousse et de St Gervais;

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/362090/Scap 1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/362090/Scap 2.jpg2..jpg

 

 

Merci Nano84 pour ces photos superbes d'une auto que peu de gens connaissent sans doute ... Vous avez aiguisé ma curiosité .... auriez-vous gardé des choses sur ces participations au Rallye de Champrousse et St Gervais ? Rallye dont je découvre l'existence .... Année, date .... vainqueur .... et sur son histoire. Qui était ce Monsieur Martinet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Bugy bugy pour le Sunhill 80, très beau travail.

Des buggys d’Yves le Seiko de 82 est pour moi le plus beau…

Babyboomer (un fan de buggy et de rallyes et Endurances TT des années 80.)

 

 

Merci aussi à vous babyboomer, je prends cela comme un encourragement. Je partage votre avis, celui de 82 est le plus réussi. Je projette de le faire aussi, en fait je veux faire les cinq ! Seul problème, je suis extrêmement lent .... Connaissez-vous personnellement Yves Sunhill ? Je sais qu'il a brillament courru en rallyes TT mais je ne sais pratiquement rien de précis et n'ai aucune photo. Et j'aimerais beaucoup en apprendre plus sur lui ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Willy m'a envoyé des informations pour faire progresser mon tableau .... Mais il y a encore beaucoup de blanc .... merci à tous ceux qui pourront le faire avancer .... En bleu ce sont les victoires du champion de France de l'année encours.

Et puis quelques belles photos sans ordre que peut-être vous pourrez nous aider à identifier .....

1416515637_07-12-2009190911.jpg.b8e93aba7d12ede8ed47a3be0a255fde.jpg

img269.jpg.8b01f409ed3ee723cf500b9b4fa0e4df.jpg

Patrick Poincelet sur son Punch SPDO : où ? quand ?

img297.jpg.3124492ca739fdf0c7a8c7f8e0978318.jpg

Didier Merckling au briefing ... l'ambiance familiale des rallyes TT des années 70-80

img268.jpg.c63fce2e8505cac3d95b1e4754309649.jpg

un Flac : qui ? quand ?

img405.jpg.ead796f0de30866c43a321328a2069e7.jpg

et .... ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant un peu mes docs je viens de tomber sur cette Muschang bi-moteur Renault. Le pilote belge Muschang a participé à plusieurs rallyes TT dans les années 70 au volant de cette auto. Je ne sais plus si c'est Sport Auto ou Champion qui avait publié un essai par JP Beltoise très détaillé, mais je ne me souviens pas de l'avoir vue en course. Quelqu'un aurait-il des photos en course ?

AVG..jpg.51be6f584dbba04cdbabc53d7ecd76c8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre qu'elle a effectivement courru en Belgique avec de bons résultats, et qu'elle a aussi participé à notre championnat de France de temps en temps .... je suis impatient d'en apprendre davantage .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GetAttachment.jpg.28d93577c1b66db7fa233390a53a006c.jpg

Le Punch rouge c'est Philippe Bourbon - Jean-Luc Jaffro, qui connait l'autre ?

img214.jpg.a54a1502e2c05de936b1d657ce0624a9.jpg

????

img283.jpg.f78e2eb6baf1f78694247021a1ed2fbb.jpg

ce buggy est sympa, mais qui est-ce ?

img587.jpg.8dce60957af5a0df099b1120136ce901.jpg

Pierre philippe img975.jpg.60c90fcf193d22a34440caff8d63b684.jpg

un autre Phil's Bug d'un autre champion de France de rallyes TT : Eric Briavoine

Voilà, ce sera tout pour ce soir .....

 

Mais je voudrais dire que ce forum est d'abord le vôtre, pour que vous puissiez vous exprimer et raconter tout ce que vous aimez dans ce sport .... mon souhait est qu'il devienne un point de rencontre pour tous les amoureux des rallyes TT .... et que chacun s'y sente bien.

 

Bon, finalement je vais en mettre encore une autre, mon Punch aux Chemins Creux 87, où j'ai eu la chance d'être navigué par Marie Favier .... Je ne suis pas sûr qu'elle dirait la même chose parce que j'ai quand même réussi à lui faire le coup de la panne pendant les recos (réservoir percé et je n'en avais rempli qu'un) et on a fini derniers malgré toute l'aide apportée par ses frères et ses amis (qui étaient même rentrés chez eux me chercher une paire de Bab Cross tellement le terrain était gras). J'étais si fatigué après deux nuits sans sommeil à travailler sur la voiture avant la course que j'ai réussi à m'endormir sur la ligne de départ de la spéciale de nuit en attendant qu'on dégage un concurrent malgré le speaker qui plaisantait avec ma navigatrice ..... Cette spéciale a pourtant été mon meilleur résultat du WE. Je ne sais pas si je l'ai bien montré à l'époque mais j'ai une grande reconnaissance, Marie, pour tout ce que vous m'avez apporté lors de cette course. C'était mon premier rallye et je découvrais l'esprit du TT.

904001363_PunchCheminscreux87.jpg.0d6cc62352939b5f218f11135d671d1d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nes422jD

Bonjour à vous tous , passionnés de cette discipline qui a bien évolué depuis ses débuts. Je suis un ami de Willy et comme lui un ancien de l'ASA Hauts de Seine , dont je fais d'ailleurs toujours partie. Je n'ai participé qu'une seule fois à l'Infernal , en Janvier 1977 , sur DS 23IE , expérience rapidement conclue au bout de 25 kms (!!!) Par la suite , étant dans l'organisation de cette épreuve , je n'y ai plus participé derrière le volant , mais que de souvenirs de recos et de galères!!!

J'ai de cette époque , le souvenir de courses acharnées certes mais où l'esprit d'entraide prévalait , certainement que l'argent n'ayant pas encore envahi cette discipline, le geste et le sourire étaient monnaie courante . Il est vrai que nous courions avec peu de moyens engagés et qu'une caisse ou une boîte HS ne compromettait pas la suite de la saison... On en est loin aujourd'hui !!!

Je suis à votre disposition pour d'autres échanges , y compris qques photos de mes DS et GS que j'ai usées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BAB007Fg

Pour Bug bugy

Je n’ai pas connu personnellement Yves Sunhill, mais deux de ses coéquipiers : Jean-Paul Sevin du 1er Dakar (c’était son mécano avec qui il construisait ses buggys) et François Vincent en 82 sur Seiko. François sera le créateur de la Baja Aragon…

Si tu veux des infos et des photos va sur le site www.dakardantan.com

Pour l’anecdote, j’ai fais mon 1er Dakar avec les anciens baquets d’un des buggys que j’avais monté dans mon Lada.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous , passionnés de cette discipline qui a bien évolué depuis ses débuts. Je suis un ami de Willy et comme lui un ancien de l'ASA Hauts de Seine , dont je fais d'ailleurs toujours partie. Je n'ai participé qu'une seule fois à l'Infernal , en Janvier 1977 , sur DS 23IE , expérience rapidement conclue au bout de 25 kms (!!!) Par la suite , étant dans l'organisation de cette épreuve , je n'y ai plus participé derrière le volant , mais que de souvenirs de recos et de galères!!!

J'ai de cette époque , le souvenir de courses acharnées certes mais où l'esprit d'entraide prévalait , certainement que l'argent n'ayant pas encore envahi cette discipline, le geste et le sourire étaient monnaie courante . Il est vrai que nous courions avec peu de moyens engagés et qu'une caisse ou une boîte HS ne compromettait pas la suite de la saison... On en est loin aujourd'hui !!!

Je suis à votre disposition pour d'autres échanges , y compris qques photos de mes DS et GS que j'ai usées

 

 

Bonjour ness1951, et bienvenue ...

Alors il est possible qu'on se soit rencontrés lors de réunions de l'ASA .... car j'étais inscrit à l'ASA des Hauts de Seine en 1987. J'avais racheté le buggy Punch de Philippe Bourbon.

Surtout ne vous privez pas de nous faire profiter de votre expérience et des photos de vos DS et GS .... ce sera un plaisir .... et de nous parler des galères des recos .... (il y a un topic dédié au rallye infernal aussi, que j'alimente comme celui-ci avec la doc de willy - grâce à qui ces deux topics essayent de prendre ou reprendre vie - en attendant de retrouver la mienne)

C'est vrai que l'argent a beaucoup changé la physionomie des rallyes TT, et du sport automobile en général. Et c'est bien dommage. Mon fils aujourd'hui aimerait courrir en rallye, mais les budgets minimum nécessaires sont hors de sa portée .... On est loin de l'époque où un Larrousse pouvait se permettre de gagner un rallye avec une voiture de location, sans arceau ni aucun équipement spécifique .... D'autres occupations m'ont éloigné des rallyes, je ne sais pas comment c'est aujourd'hui, mais j'avoue que j'avais été frappé par la gentillesse et la spontanéité de l'entraide en rallyes TT. Même entre concurrents. Quand même c'était bien !

Alors j'attend avec impatience tout ce que vous allez nous montrer .... ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Bug bugy

Je n’ai pas connu personnellement Yves Sunhill, mais deux de ses coéquipiers : Jean-Paul Sevin du 1er Dakar (c’était son mécano avec qui il construisait ses buggys) et François Vincent en 82 sur Seiko. François sera le créateur de la Baja Aragon…

Si tu veux des infos et des photos va sur le site www.dakardantan.com

Pour l’anecdote, j’ai fais mon 1er Dakar avec les anciens baquets d’un des buggys que j’avais monté dans mon Lada.

 

 

Bonsoir babyboomer,

Si je ne me trompe pas Jean-Paul Sévin a dû faire plusieurs Dakar, non ? Je vais regarder. Je connais bien le site Dakardantan pour le visiter presque quotidiennement .... et je le recommande chaudement !!!! En fait du point de vue modélisme ma collection est entièrement consacrée au Paris Dakar (et aux buggies).

Parler du Dakar ici peut paraître hors sujet, mais pas tant que ça car les premiers pilotes des Côte-Côte, 5x5 ou Dakar venaient en grande partie des rallyes tout-terrain .... dont Sunhill, mais aussi Kurrer, Chanteux, Bribri, et tellement d'autres (la liste est trop longue ....). Après sont arrivées les usines, puis les gros 4x4 japonais incassables, et la course a en grande partie perdu son âme .... heureusement qu'il y a encore quelques "fous" comme Robby Gordon .....

Les baquets, il s'agit de celui de 82 ?

Quelques photos pour illustrer tout ça ....

1629667853_1979129buggySunhillabandonaArlit.jpg.857a9df0369d7df4ed2fef02f8646853.jpg

1618772903_1979129buggySunhillAVDpartiela.jpg.080a77186a22bb9bc4c180a7cc8419ec.jpg

2060029791_1979129buggySunhillAVGpl.jpg.041111f4833593c16b7a65a59f3b16f0.jpg

1805088740_1979129buggySunhillfacea.jpg.887c3662ea8313e64525d7d720d40b8a.jpg

une réplique 1/43 en collection presse un peu améliorée

905624232_1979129BuggySunhillM6modifiea.jpg.4bb59b8685d15b1e214dfb694ead6189.jpg

Je parlais de Jean-Pierre Kurrer et de Jean-Marie Chanteux, leur voiture au Dakar 80 que j'ai réalisée

1196283611_11TTARDpl.jpg.9145833d4d5d8306a7da01d2e4ec8864.jpg

1464997229_11TTAVG.jpg.a7bcf2e9d09fbca70eb18e614e4416ec.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Ronde de l'Ile de France, 77 également

1726334496_IDF77Echappmta.jpg.20416c55b4458669810f054efb1776f5.jpg

1460755506_IDF77Echappmtb.jpg.287c4443409538f2516158c7abd40be8.jpg

le très beau buggy Ray Ban de Porter .... ah si je pouvais trouver des photos !!!! Il était bleu foncé, il me semble, je me trompe ?1773910158_IDF77---buggyRayBanPorter-Zaniroli4eAVGa.jpg.cee8be0dcf0160c6e847d8f4d9b928b6.jpg

Voilà pour ce soir ....

bonne lecture ..... et bonne soirée ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Nano84 pour ces photos superbes d'une auto que peu de gens connaissent sans doute ... Vous avez aiguisé ma curiosité .... auriez-vous gardé des choses sur ces participations au Rallye de Champrousse et St Gervais ? Rallye dont je découvre l'existence .... Année, date .... vainqueur .... et sur son histoire. Qui était ce Monsieur Martinet ?

 

 

 

Je crois me rappeler que M. Martinet avait un atelier de chaudronnerie ou carrosserie derriere la gare de grenoble.

Nous avions (en 67 ou 68) un espece de buggy trèèèèèèèèèès artisanal (2 étudiants en droit et moi lycéen !!!) vw 1200

 

1902742239_Perso3.jpg2..jpg.dcc0097dfc645bd20f81a767665fecc1.jpg

 

Et nous avions connu ce Martinet qui était un vrai artisan.

J'ai rencontré il ya quelques années dans un trial 4X4 le fils de René Baboulin qui se rappelait de Martinet. Par Baboulin il y a peut etre moyen d'avoir plus de souvenirs.

Il me semble que Marc Lacaze que nous connaissions bien (il avit aussi un buggy) qui depuis a couru en Visa pour citroen au Dakar avit couru un peu avec un Scrap dans la région.

Le Scrap avait aussi couru un slalom en cote à Correncon en vercors.

Pour ce qui est des 2 rallies c'était autour des années 1969/1970;

J'essaye de recontacter un copain de l'epoque qui aura peut etre plus de souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa, Nano184,merci pous ces renseignements. Votre auto en tout cas semble efficace .... et franchement je trouve formidable quand on est lycéen de réaliser sa propre auto ....

J'espère que vous arriverez à préciser avec votre copain ou le fils de René Baboulin ces souvenirs.

Donc le Scrap n'était pas un buggy unique, il y a eu une petite série de faite. Il ne devait pas être une si mauvaise école car on peut dire que Marc Lacaze a brillé sur le Dakar au volant de la petite Visa 1000 pistes. Peut-être a t-il conservé quelques documents sur ses courses avec le Scrap ?

Alors je vais attendre avec impatience votre prochain message ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...