Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

les rallyes tout terrain


bugybugy
 Partager

Messages recommandés

Voilà, 2010 est là .... je souhaite une belle année à tous les amoureux du tout terrain, que le championnat qui va commencer apporte toujours autant de joies aux participants qu'aux spectateurs .... et que notre tentative de raviver les souvenirs soit fructueuse et vous donne du plaisir ....

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le calendrier des rallyes TT 2010.

748531178_01-01-2010142216.jpg.4a3c854a17edad0c473cf35dce21df59.jpg

Un petit nouveau qui fait bien plaisir : le rallye national Chasse-Marée. Pour remplacer feu le rallye Cidre et Pommiers Dominique Hebert et queques amis ont créés l'écurie Chasse-Marée afin de combler ce vide. Il va se dérouler à la même époque que son prédécesseur, mi-septembre, et espère s'intégrer au Championnat de France dès 2011. Il en reprend aussi l'emplacement géographique, autour de Longueville sur Scie (76), entre Rouen et Dieppe. Puisque c'est la période des voeux, souhaitons lui longue vie et ..... un peu plus de compréhension de la part des autorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a un air de Phil's Bug mais ce n'est pas un Phil's Bug ....

 

 

 

Au moment de la relance des 2RM en 93 avec une coupe spécifique, après une année ou curieusement, pour des raisons obscures de compatibilité rallyes Raids - rallyes TT, les 4x4 et les "2 roues" courraient dans la même catégorie, ne laissant bien sûr, aucune chance à ces derniers, Car Terrre montre à travers l'expérience d'un équipage qui a construit lui-même son auto l'intérêt de cette catégorie. Les deux gros avantages : le budget moindre et le plaisir de la glisse. Frank Sauzedde et Francis Peth, à qui appartient ce très beau - et efficace ! - buggy n'ont pas hésité à donner des chiffres.

Buggy 2RM = meilleur compromis coût / plaisir ?

882826923_buggySauzeddeCarTerre93a.jpg.574894bf2cc877b2996f14de05b75f89.jpg

1606414936_buggySauzeddeCarTerre93b.jpg.db4584654924e3d731ef1576cfbec741.jpg

676536627_buggySauzeddeCarTerre93c.jpg.f1d9c9d8965c50918fda21d8063f3395.jpg

577454763_buggySauzeddeCarTerre93d.jpg.cd73cf59bb6365a98b8e1e24022bfd6d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le calendrier des rallyes TT 2010.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/536296/01-01-2010 14;22;16.jpg

Un petit nouveau qui fait bien plaisir : le rallye national Chasse-Marée. Pour remplacer feu le rallye Cidre et Pommiers Dominique Hebert et queques amis ont créés l'écurie Chasse-Marée afin de combler ce vide. Il va se dérouler à la même époque que son prédécesseur, mi-septembre, et espère s'intégrer au Championnat de France dès 2011. Il en reprend aussi l'emplacement géographique, autour de Longueville sur Scie (76), entre Rouen et Dieppe. Puisque c'est la période des voeux, souhaitons lui longue vie et ..... un peu plus de compréhension de la part des autorités.

 

 

Copie d'un article paru au moment de la disparition du rallye Cidre & Pommiers, je ne me souviens pas de la source hélàs. Les difficultés pour organiser un rallye tel que celui-ci doivent être grandes. De toute évidence ça ne se limite pas à trouver un beau parcours ....

 

"Le Rallye Cidre et Pommiers annulé… (19.08.05)

Décidemment, cette année 2005 n’est pas propice à notre sport Favoris et le Championnat de France des Rallyes Tout Terrain n’échappe pas à la règle. En effet, après le Rallye Terre d’Artois, c’est au tour du Cidre et Pommiers d’être annulé… Le conseil général lui barre la route en raison de la dégradation du réseau départemental.

Jean-Claude Monin, le président de l'ASA Rouennaise ne s’y attendait pas… Et pourtant le conseil général de Seine-Maritime ne veut plus subventionner l'organisation du Rallye Cidre et Pommiers, l'une des manches du championnat de France des rallyes tout-terrain qui avait jusque-là pour théâtre les routes et chemins du pays de Caux.

Cette épreuve était la dernière en Seine Maritime comptant pour un championnat de France.

Après le changement de majorité au sein du département, Jean-Claude Monin avait eu des contacts avec les nouveaux élus et tout c'était bien passé. Mais là, c'est un administratif qui a décidé non seulement de ne plus soutenir financièrement l'épreuve, mais aussi d'en interdire le déroulement en refusant l'emprunt des routes départementales pour le parcours de liaison.

L'ASA Rouennaise ne renonce pas à proposer Cidre et Pommiers en 2006…"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam816Bf

Bonjour. Je suis a la recherche d' infos (photos,plans...) sur un rallye tout terrain qui n' éxiste plus aujourd' hui. Il se deroulait a Marcellaz Albanais près d' Annecy (74) dans les années 80 il me semble. Il faisait partit du championnat de France et un certain Gilles Nantet y aurait dejà participé!!! Merci d' avance et bonne année!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem858gG

. . . Et une petite contribution photo.

 

C'était en 88, mais je ne sais plus ou ! !lada88.jpg.b5627f1995a67e6bea8e49fb6fb904d1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Willy vient de m'envoyer réponse à la question de SAM RALLY 74 : c'était le rallye des Aravis.

Edition 1983, avec engagés et carte du parcours !

1568896801_Aravis83afficheimg161.jpg.aec3473864d40a75bb3e603856f3ce63.jpg

489407577_Aravis83Echappmtimg158.jpg.3385ce564024b42b4098afb4b7fe220c.jpg

1566743739_Aravis83engagesimg176.jpg.f176954ba1f8ff7e84ecbd72265f44e3.jpg

1976751195_Aravis83parcoursimg165.jpg.72db76688b8d386cff475605e7d9b5c5.jpg

Il me semble que ce rallye a disparu peu après du calendrier, quelle en est la raison ? Combien de temps a t-il eu lieu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem858gG

La dernière édition des Aravis doit être 1987, mais il me semble que ce n'était plus au même endroit (Peut être du côté de Tignes ? ? vague souvenir) Nous y avons participé glorieusement: abandon pendant le tour de reconnaissances ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle avait déjà eu lieu en 82 : j'avais participé à la première Panalp Niva*, organisée par Poch, et nous avions eu la chance de pouvoir faire un tour du circuit le dimanche juste après la course. En fait, certains en ont fait plusieurs, moi j'en ai fait trois ....

* c'est hors sujet, mais la Panalp était une randonnée pour Niva qui partait de Graz en autriche pour se terminer à Marseille après avoir parcourru 6000 kms de chemins (et routes ...) sur toute la chaîne des Alpes. Belle aventure, très agréable souvenir et un film que je serais content de revoir si je trouvais un projecteur super8 ... Pour l'anecdote, Poch connaissait bien sa Niva : il avait choisi un Patrol et un super mécano habitué du Dakar pour l'assistance. Il a eu du travail .... (C'est un véritable amoureux de cette auto qui parle !!!!). Il n'y a eu qu'une Panalp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tyc274QP

Meilleurs voeux !

 

Puisque tu abordes le monde du Lada, j'ai aussi goûté à la Nivalp, en 90 ou 91, avec cette Niva qui servait aussi de réserve de pièces détachées (et à l'assistance) sur la championnat. Départ du nord des Alpes, passage au salon de Val d'Isère (pour essayer les névés !!!) et en tout 2000 km pour rejoindre la grande bleue par des chemins très cassant (d'ailleurs il y avait un camion d'assitance, ou plutôt un magasin Lada sur roues, qui a fait du chiffre !)...

img049.jpg.17e5a48ca8343f026a357a664782c60d.jpgimg050.jpg.c40ca8b2fe81ac6ad227416b2ba3f653.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tyc274QP

Et un bonus :

 

Ronde du Perche 1990, une anecdote. Nous étions, ce jour, bien agités par notre très bon classement tant dans la course que dans le Challenge Lada. On repère, dans un virage, le Lada jaune de Bibiche. Notre sang ne fait qu'un tour et c'est parti pour la folie ! "A fond les manettes dans les virolos" et on fini par rattrapper notre Bibiche, le passer et encore accélérer pour assurer. Derniere épingle et vlan, visite d'un potager avant de rejoindre le goudron. Arrivés au pointage une super odeur de sauce au thym embaumait le coin... à l'assistance nous avons compris en levant le capot : nous avions, par les clignotants disparus, cueilli tout le massif de thym (du pépé) qui cuisait tranquilement sur le moteur surchauffé.

photo prise en sortie de spéciale.

img048.jpg1..jpg.cdb8e13449911d325defc710b90b0e21.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà tout le "parfum d'aventure" des rallyes TT he he .... et c'est bien ça qui en fait le charme ...

Sur ton Niva "Nivalp" je crois reconnaitre des Titan, je me trompe ? C'est ce que j'avais mis aussi pour la Panalp. Bien avant Marseille ils étaient déjà lisse comme le crâne de Barthes ! Fabuleux dans les terrains difficiles ils n'aimaient pas du tout les routes sinueuses de montagnes prises un peu vite ..... Ben oui, on pouvait encore se faire plaisir .... Je suis quand même remonté à Paris comme ça !

Les Nivalp étaient plus courtes mais plus difficiles je crois, tout au moins d'après un ami qui a fait les deux. C'est ce qu'on a un peu reproché à la Panalp.

Pardon pour la légère dérive ... mais c'est un peu normal en rallye, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un beau rallye que cette ronde champêtre de Nancy. Parcours roulant, pas cassant mais non exempt d'éliminations par de nombreuses erreurs de parcours ou sorties de route. Le premier a inaugurer la série des sorties : Jean Pierre Bellanger, le vainqueur de l'année précédente, spectaculaire !

Le vainqueur, Gérard Maurin, a conçu un nouveau Cam Punch à moteur central et suspensions avant Mc Pherson. Autre pilote sort du lot : Hannard réussit une quatrième place scratch avec son VW Baja 1300cc de 40 ch.

470443702_Nancy77Echappmta.jpg.f74561f2110529e57e267d24ddc3b5a6.jpg

2136025242_Nancy77Echappmtb.jpg.f8025d8fe9171e3a79879ccdfcc560d4.jpg

7659890_Nancy77Echappmtc.jpg.477517cf5a64a7f9d6d6ae4e78bc290c.jpg

Didier Merckling termine ce rallye 27è avec sa 4L :

img712.jpg.52a438b292f085c06629b20cb24b0505.jpg

img713.jpg.a458cfad9af34f24f8ae928c5fe258eb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam816Bf

Willy vient de m'envoyer réponse à la question de SAM RALLY 74 : c'était le rallye des Aravis.

Edition 1983, avec engagés et carte du parcours !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/536296/Aravis83 affiche img161.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/536296/Aravis83 Echappmt img158.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/536296/Aravis83 engages img176.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/536296/Aravis83 parcours img165.jpg

Il me semble que ce rallye a disparu peu après du calendrier, quelle en est la raison ? Combien de temps a t-il eu lieu ?

 

 

Merci pour tous c'est bien ce rallye que je cherchais. Si il y a d' autres photos je suis preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour SamRally74,

Avez-vous vous même participé à ce rallye ? ou a d'autres ? s'il vous reste des docs ou anecdotes nous sommes preneurs aussi .... C'est vraiment dommage que ce rallye n'ait pas eu une vie plus longue, pour ce que j'en ai vu le parcours (et la région) était superbe !

En tout cas merci d'avoir fait avancer un peu le forum ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam816Bf

Non en faite je suis passionné de rallye en général mais je suis de Marcellaz Albanais. Je connaissais l' existence de ce rallye mais je n'ai jamais eu trop d' infos dessus! Je suis de 1986 donc je n' ai jamais pu m' y rendre a mon grand regret. C' est drole de voir la carte car tout les petits hameaux je les connais très bien et quelques chemins égalements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SamRallye74, Willy vient de m'envoyer quelques photos de la Ronde des Aravis 83 auquel Didier a participé. Cela va sans doute vous rappeler sinon des souvenirs du moins des endroits que vous connaissez.

406.jpg.133ebf56e93570fa2af67cc05dfbfe24.jpg

407.jpg.ae38f539334b47deaf8dec66815ed3da.jpg

422.jpg.a9de1decacce765e32d920fe6aed0f8c.jpg

431.jpg.6d3aae961f8fe40ab82fa0a41dc160eb.jpg

434.jpg.d5790d4dadb0cf86df506c7fe34e9db7.jpg

Didier portait le numéro 21 sur sa R4 pick-up, il a dû renoncer à cause d'une garde au sol insuffisante après que le parcours s'est creusé suite aux passages répétés.

426.jpg1..jpg.db7f6850503c46f2848a6d7fa87a8606.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam816Bf

Merci c' est genial. les photos sont superbre. Par contre il y a eu des changements en 25 ans La maison sur la 1ere photo existe toujours mais le champ ou il y la buvette il y a une grosse villa la place!!!! Si il y en a d autre je suis preneur ! Encore merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et que ça saute !!!! spectacle total ....

le plaisir des spectateurs et .... des pilotes !

Patrick Poincelet sur son Punch SPDO "évo" (en quelle année ?)

45487445_PunchPoincelet.jpg.ea6ef4be9b6529c567682ad387a4b98c.jpg

et une Lada en folie .... mais qui et quand ?????

lada002.jpg.fba0e0115af9f81b03c65ddb9b01220e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau de l'historique des rallyes TT commencé ici sur ce forum a bien grossi, et je ne peux plus le poster comme avant. Si vous ètes intéressé envoyez-moi votre adresse e-mail en MP et je l'enverrai aussitôt. C'est un doc exel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...