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Ah non René, ce n'est pas une "maigre" consolation, cette photo est superbe et donne bien idée de l'agressivité et de l'architecture particulière de ce buggy.

 

 

Contrairement à mon habitude, j'ai même oublié de mentionner le site où j'ai pris la photo.

 

c'est :

 

http://flashtoutterrain.free.fr/index.php

 

On y trouve des documents intéressants dont des anciennes interview de pilotes faisant partie de l'histoire des rallyes TT.

 

Dont (extraits):

 

Yves Pachiaudi confirme qu'il est bien l'initiateur du buggy 4x4, en 1977 et non en 1976 comme je le pensais:

 

Vous avez été le premier à vous essayer en quatre roues motrices ?

 

Effectivement en 1977, j'ai adapté une transmission 4 x 4 à mon buggy pour aller faire les Cimes. Le samedi soir, à l'issue de la première étape, j'avais près d'une minute d'avance sur tout le monde! L'engin était fantastique en montée. Trois semaines plus tard, je suis allé en Normandie au rallye Plaines et Vallées, et là, j'étais largué! Le buggy au-delà de 80 km/h ne tenait plus la route, c'était effroyable ! En franchissement il était imbattable. Ne voulant pas perdre trop de temps à le mettre au point, je suis revenu aux 2 roues motrices. J'ai ainsi fait trois saisons et après avoir cassé une multitude de transmissions, je me suis de nouveau penché sur le problème du 4 x 4. Avec l'augmentation des puissances, il était préférable de passer celle-ci sur les 4 roues motrices pour la fiabilité. En reprenant les bases du premier buggy 4 x 4, je l'ai considérablement modifié et petit à petit, nous l'avons amélioré pour finalement obtenir un buggy qui tient bien la route et qui est incassable.

Depuis vous êtes un adepte de la transmission 4x4.

Oui bien sûr, je me suis aperçu que durant l'intégralité du Championnat, il arrivait que sur certains terrains (très rapides) le 4 roues motrices était toujours handicapé mais qu'au bout du compte, il restait un engin très performant sur la quasi-totalité des tracés.

 

Gilles Nantet précise comment il en est venu aux rallies TT:

 

Comment êtes-vous venu au tout-terrain ?

 

Je suis venu au T. T. parce que chez nous beaucoup de gens vont à la chasse, et j'avais un ami, à côté de chez moi, qui avait monté une VW en bugster Strakit pour aller à la chasse. J'ai acheté une Coccinelle, je l'ai plantée et je l'ai modifiée. N'étant pas conforme aux règles, j'ai attaqué le T.T. pour rouler avec, ensuite j'ai construit deux buggies et je suis allé chez Punch.

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Autre réponse à une question que nous posions ces derniers jours, et trouvée sur ce site.

 

Année de début de Patrick Poincelet :

 

Première auto tout terrain : une Simca 1100 en 1979

 

c'est ce qui est écrit sur la fiche consacrée à ce pilote.

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Contrairement à mon habitude, j'ai même oublié de mentionner le site où j'ai pris la photo.

c'est :

http://flashtoutterrain.free.fr/index.php

On y trouve des documents intéressants dont des anciennes interview de pilotes faisant partie de l'histoire des rallyes TT.

Dont (extraits):

Yves Pachiaudi confirme qu'il est bien l'initiateur du buggy 4x4, en 1977 et non en 1976 comme je le pensais:

Vous avez été le premier à vous essayer en quatre roues motrices ?

Effectivement en 1977, j'ai adapté une transmission 4 x 4 à mon buggy pour aller faire les Cimes. Le samedi soir, à l'issue de la première étape, j'avais près d'une minute d'avance sur tout le monde! L'engin était fantastique en montée. Trois semaines plus tard, je suis allé en Normandie au rallye Plaines et Vallées, et là, j'étais largué! Le buggy au-delà de 80 km/h ne tenait plus la route, c'était effroyable ! En franchissement il était imbattable. Ne voulant pas perdre trop de temps à le mettre au point, je suis revenu aux 2 roues motrices. J'ai ainsi fait trois saisons et après avoir cassé une multitude de transmissions, je me suis de nouveau penché sur le problème du 4 x 4. Avec l'augmentation des puissances, il était préférable de passer celle-ci sur les 4 roues motrices pour la fiabilité. En reprenant les bases du premier buggy 4 x 4, je l'ai considérablement modifié et petit à petit, nous l'avons amélioré pour finalement obtenir un buggy qui tient bien la route et qui est incassable.

Depuis vous êtes un adepte de la transmission 4x4.

Oui bien sûr, je me suis aperçu que durant l'intégralité du Championnat, il arrivait que sur certains terrains (très rapides) le 4 roues motrices était toujours handicapé mais qu'au bout du compte, il restait un engin très performant sur la quasi-totalité des tracés.

Gilles Nantet précise comment il en est venu aux rallies TT:

Comment êtes-vous venu au tout-terrain ?

Je suis venu au T. T. parce que chez nous beaucoup de gens vont à la chasse, et j'avais un ami, à côté de chez moi, qui avait monté une VW en bugster Strakit pour aller à la chasse. J'ai acheté une Coccinelle, je l'ai plantée et je l'ai modifiée. N'étant pas conforme aux règles, j'ai attaqué le T.T. pour rouler avec, ensuite j'ai construit deux buggies et je suis allé chez Punch.

 

 

Super, René ! Bravo .... c'est là qu'elle est la vraie Histoire des rallyes TT ! Il y a eu les Jeep, puis les buggies "2 roues", puis les 4x4 à partir de 80 grâce à Pachiaudi (hormis l'épisode cîmes 77) aujourd'hui incontournables pour la gagne. maPetit à petit les choses se précisent, et l'histoire se construit.

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pour revenir à la première partie de mon message, je voulais aussi ajouter qu'il a fallu quand même quelques années avant que les buggies 4x4 ne supplantent définitivement les 2 roues motrices ....

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mon message est parti plus vite que je voulais : je voulais ajouter que ce site "http://rallyett.forumactif.com/" (= flashtoutterrain) est une mine d'informations pour les passionnés, et que nous ne pouvons qu'inviter ceux qui le découvrent à le visiter ! Dur de décrocher quand on y est .....

 

 

Le premier soir je l'ai regardé un peu vite, sans approfondir, vu que j'étais "crevé".

Mais en y revenant, j'ai vite constaté que ce site est bien incontournable, si l'on s'intéresse à l'histoire des rallyes TT en France.

Je confirme: "A utiliser avec précaution", car lorsque l'on est dessus, on ne voit plus la pendule !, au risque d'y passer la nuit!

 

J'étais absolument certain d'avoir vu le "Pachiaudi Orange" (c'est comme cela que je l'appellerais toujours) sur la première édition du Haut Bugey à Thézillieu, donc en 1979, dans une montée vraiment "pas possible" en début d'après midi. Or j'étais tout à fait aussi certain que Yves Pachiaudi, tout occupé à l'organisation, n'était pas engagé sur ce rallye, pas plus que le Pachiaudi Orange, ce que confirme la liste que j'ai gardé. Et je me prenais la tête sur cette contradiction

Mais bon sang mais c'est bien sur ! Il avait neigé tout le matin, le parcours tracé par Yves Pachiaudi lui même était très typé "montagne" un peu "Cimes" et avec la neige fondante, le terrain était devenu vraiment "Infernal", et Yves Pachiaudi a donc ouvert le parcours de début d'aprés midi avec le Pachiaudi Orange.

Ce premier Pachiaudi 4x4 était perfectible, ce n'était pas encore l'engin pour disputer tout un championnat, Yves Pachiaudi le dit lui même, mais en conditions extrêmes ce qui était le cas en ce début d'après midi, absolument rien ne pouvait rivaliser.

Pour ceux qui on su conserver leurs Echappement de 1977, il me semble qu'il y eu un article sur l'engin, sans en être sur.

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Alors croisons les doigts pour que quelqu'un ressorte cet article sur ce buggy historique, je suis curieux de voir comment Pachiaudi s'y est pris pour adapter une transmission 4x4 à un buggy 2RM .... dommage qu'il n'y ait guère qu'Echappement à l'époque pour couvrir un tel sujet.

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Alors croisons les doigts pour que quelqu'un ressorte cet article sur ce buggy historique, je suis curieux de voir comment Pachiaudi s'y est pris pour adapter une transmission 4x4 à un buggy 2RM .... dommage qu'il n'y ait guère qu'Echappement à l'époque pour couvrir un tel sujet.

 

 

Je ne souhaite pas ennuyer Stéphane Boutet, car il a surement moins de temps que moi actuellement à consacrer au site.

Mais il doit bien savoir où est ce Pachiaudi 4x4, et j’espère que ce n’est pas dans des ronces et des orties.

J’ai tout essayé pour lui retrouver des photos, sans succès pour l’instant. Mais cela m’aura permis de voir des sites dignes d’intérêt.

De toute façon, tôt ou tard, j’allais bien évoquer le Pachiaudi Orange sur ce forum.

Peut être bien que si je n’avais pas eu l’occasion de le voir en ce début d’après midi de mai 1979, je ne serais pas ici, car pour moi il a fait partie d’un "déclic", avec la découverte du rallye TT de l’époque.

Yves Pachiaudi n’a pas vendu ses propres buggys de course des années 70 à n’importe qui :

Jean Aguerre, Francis Bernad, Pierre Garnier, ont été de grandes références dans les rallies TT de franchissement. Indépendamment du "buiseness", il devait avoir une sacrée considération pour Jean Boutet, pour lui avoir vendu son 1° Pachiaudi 4X4, car je sais qu’il en était très fier, surtout de l’idée, et à juste titre.

 

Si vous retrouvez un document consacré à ce buggy 4x4, je vous dis "à vos scans" et par avance, MERCI !.

 

 

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Alors croisons les doigts pour que quelqu'un ressorte cet article sur ce buggy historique, je suis curieux de voir comment Pachiaudi s'y est pris pour adapter une transmission 4x4 à un buggy 2RM .... dommage qu'il n'y ait guère qu'Echappement à l'époque pour couvrir un tel sujet.

 

Une fois de plus la réponse nous vient de Willy .... avec cet excellent article auquel tu fais allusion René : l'essai complet par Pierre Pagani dans le numéro de janvier 78 d'Echappement. Pagani a de toute évidence bien senti que quelque chose était en train de se passer dans le monde du Tout Terrain, malgré toutes les imperfections de jeunesse : il consacre rien moins que cinq pages à cet essai avec de nombreuses photos très explicites.

723550473_Echapt1-78essaiPachiaudi4x4a.jpg.9d5c8b6d50b54d5e4b2d335fea371273.jpg

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quelqu'un se souvient-il de la couleur du Bugster de JP Bellanger ?https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/536296/1975 Boue&Champ echappmt b.jpg

 

C'était en première page de ce forum où apparaît la superbe 4cv de Sciancalpore. Originale et efficace au vu des résultats. Je viens de retrouver dans mes archives cette autre photo, en couleur cette fois. Qui pourrait nous parler de ce pilote et de son auto ? Je ne sais plus hélàs où et quand a été prise cette photo (tirée d'une revue)

94398939_4cvSciancalpore.jpg.98d99aa44141fcfab4a7241c78deb28c.jpg

 

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Une fois de plus la réponse nous vient de Willy .... avec cet excellent article auquel tu fais allusion René : l'essai complet par Pierre Pagani dans le numéro de janvier 78 d'Echappement. Pagani a de toute évidence bien senti que quelque chose était en train de se passer dans le monde du Tout Terrain, malgré toutes les imperfections de jeunesse : il consacre rien moins que cinq pages à cet essai avec de nombreuses photos très explicites.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/536296/Echapt1-78 essai Pachiaudi 4x4 a.jpg

 

 

 

De retour sur le forum après une petite parenthèse "de Paques".

 

Ah merci Gérard, et transmet une fois de plus un grand merci à Willy !. Finalement, il suffisait de demander.... !.

 

Superbe article, en tout point conforme aux souvenirs que l'en avais gardé, du texte et du buggy 4X4.

Rien de mieux qu'un texte de l'époque pour parler de ce véhicule "historique"

Pierre Pagani savait aller au fond des choses, en détaillant les qualités et les imperfections de ce Pachiaudi en cette fin 1977. Belle évocation du rôle de Jean René Pachiaudi, le Technicien, forcement un peu dans l'ombre à l'époque, par rapport à Yves, le Pilote.

 

 

 

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Vous avez été le premier à vous essayer en quatre roues motrices ?

 

Effectivement en 1977,j'ai adapté une transmission 4 x 4 à mon buggy pour aller faire les Cimes. Le samedi soir, à l'issue de la première étape, j'avais près d'une minute d'avance sur tout le monde! L'engin était fantastique en montée.

 

Selon ce dont je me souvenais de ce 1° buggy 4X4, je trouvais Yves Pachiaudi très modeste dans cette phrase, il est clair que cela n'avais rien à voir avec une petite adaptation de dernière minute avant les Cimes. Huit ou neuf mois de boulot, déjà 1000 heures au moment de l'article, moi j'y vois un formidable projet. Mais maintenant que l'on a l'article, tout y est, avec la description et les photos.

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Invité §BOS111sx

Bonsoir

celà fait quelques temps que je suis ce forum avec grand plaisir.

Je vais vous dire où se trouve ce Pachiaudi. Il est à Licq Atherey, bien au chaud dans un garage. Il dort prés d'un autre monument du rallye des cimes, la jeep d'Etchecopar. 5 victoires aux Cimes réunies au même endroit !!!

 

Pour prendre la suite du sujet, je voudrais profiter de l'occasion pour parler d'un autre grand constructeur. Car si Pachiaudi est le 1er à avoir remporté les Cimes avec un proto 4x4, il y en a un autre qui courrait en proto 4x4 depuis 1973.

Et s'il a passé quelques années pour remporter ses premiers lauriers, il a contribué à faire évoluer la discipline, avec des solutions techniques qui avaient 10 ans d'avance sur la concurrence.

Trains triangulés et suspension oléopneumatique dés 1976, la HEWLAND inversée avec le transfert accolé à l'arrière en 1982, le V8 PORSCHE au son magique en 1986. Puis les autos de GAricoix avec la boite 6 maison, décolée du moteur en 1995, et le multibras sur l'arrière par la suite. Je veux bien entendu parler des frères BIDART J Pierre et Dominique.

Voici pour le plaisir, 2 articles pris sur le trés bon site FLASH TOUT TERRAIN :

 

D'abord un résumé des CIMES 1982

http://flashtoutterrain.free.fr/flashback/accueil-retro.htm

 

Puis un essai du véhicule

http://flashtoutterrain.free.fr/flashback/accueil-retro.htm

 

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Invité §BOS111sx

AH, je crois qu'il y a un soucis avec les liens.

Alors quand vous y etes, vous allez à gauche sur année puis cimes1982.

Pour l'essai, vous descendez toujours sur la gauche jusqu'a "le autos tt" puis "proto bidart 82"

 

bonne lecture

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AH, je crois qu'il y a un soucis avec les liens.

Alors quand vous y etes, vous allez à gauche sur année puis cimes1982.

Pour l'essai, vous descendez toujours sur la gauche jusqu'a "le autos tt" puis "proto bidart 82"

 

bonne lecture

 

 

Bonjour BOSSOM F et bienvenus sur le forum.

 

C’est une bonne nouvelle de savoir que le "Pachaudi orange" est conservé dans de bonnes conditions et en plus prés d’un autre véhicule appartenant à l’histoire des Cimes.

 

Je suis loin de connaître toute l'histoire des Rallyes TT, qui s'est faite en grande partie chez vous, mais c'est clair pour moi que les frères Bidart ont été de grands innovateurs.

Personnellement je connais surtout le proto de 1982/1983. En plus des Cimes, ce 4x4 a remporté le championnat 1983, que les frères Bidart n'avaient eu la possibilité de courir qu'en partie. Il n'était donc pas efficace qu'au Cimes, et parfaitement fiable.

 

D'ailleurs son schéma d'implantation mécanique a été repris par pas mal de monde et dans beaucoup de domaines. Ce principe qui permet un centre de gravité très bas et évite de trop encombrer l'habitacle fait l'unanimité en Trophée Andros (pas besoin d'archives, la Dacia de Alain Prost, donc de 2009/2010 est construite comme cela). Et là on est bien dans le domaine de professionnels de la construction de véhicules de compétition, en sous traitance pour des constructeurs. Donc bravo aux frères Bidart !

 

Détail de la Dacia Duster de l' Andros :

 

DACIADUSTER.jpg.fa78cc505980132ebd1659bb7b4ee37c.jpg

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Pour prendre la suite du sujet, je voudrais profiter de l'occasion pour parler d'un autre grand constructeur. Car si Pachiaudi est le 1er à avoir remporté les Cimes avec un proto 4x4, il y en a un autre qui courrait en proto 4x4 depuis 1973.

Et s'il a passé quelques années pour remporter ses premiers lauriers, il a contribué à faire évoluer la discipline, avec des solutions techniques qui avaient 10 ans d'avance sur la concurrence.

Trains triangulés et suspension oléopneumatique dés 1976, la HEWLAND inversée avec le transfert accolé à l'arrière en 1982, le V8 PORSCHE au son magique en 1986. Puis les autos de GAricoix avec la boite 6 maison, décolée du moteur en 1995, et le multibras sur l'arrière par la suite. Je veux bien entendu parler des frères BIDART J Pierre et Dominique.

Voici pour le plaisir, 2 articles pris sur le trés bon site FLASH TOUT TERRAIN :

 

D'abord un résumé des CIMES 1982

http://flashtoutterrain.free.fr/flashback/accueil-retro.htm

 

Puis un essai du véhicule

http://flashtoutterrain.free.fr/flashback/accueil-retro.htm

[/quotemsg]

 

Merci de votre riche intervention BOSSOM F .... Encore une fois référence à ce site passionnant de flashtoutterrain. Je n'avais pas encore déniché ces articles mais c'est une mine d'or pour qui comme moi aime ces autos en vrai mais aussi en modèle réduit, car les explications et les photos sont excellentes.

J'espère que grâce à vous le rallye des Cîmes, mais aussi peut-être les autres rallyes pyrénéens ou voisins, seront à l'honneur dans ces pages. Personnellemnt je connais très mal cette période on ne peut plus historique des rallyes TT et je suis avide de la découvrir.

Je rêve depuis longtemps de pouvoir reproduire des Jeep de cette époque, mais la doc ...!!!!! La seule Jeep que j'ai réussi à réaliser est celle du Dakar 80, de Corinne Koppenhague, grâce aux documents du site également passionnant de Dakardantan (en proposant de temps en temps quelques photos de mes modestes travaux j'espère amener quelques modélistes à s'intéresser à ce sujet ....).

1666114408_JeepMidland1et3.jpg.d5982a0ec5ef03b8024505f522847df8.jpg

Vu ses résultats j'avais bien conscience des qualités exceptionnelles du protos Bidart, mais je n'imaginais pas cet aspect novateur d'architecture qui perdure donc encore aujourd'hui ! Peut-être vous-même ou René pourrez-vous expliquer justement ce qu'apporte ce choix de boite Hewland inversée avec boite de transfert accolée ?

Au passage je viens de découvrir sur flashtoutterrain que contrairement à ce que je croyais Bruce Meyeres n'a pas inventé le concept de buggy sur base VW : ce serait un certain Scott Mc Kenzie (le chanteur hippie de "San Francisco" ???) qui le premier, en 1960, a eu l'idée d'utiliser la plateforme de la VW Beetle (la Coccinelle, quoi) pour s'amuser sur les dunes californiennes. Bruce Meyers, lui, lui a "seulement" (avec des gros "" "" quand même !!!!) donné une allure plus séduisante (qu'on aperçoit sur la photo de la Jeep Koppenhague).

Voilà, grâce à vos quelques mots, Bossom F, on peut faire un vrai pas en avant dans la connaissance de l'histoire des Rallyes tout Terrain ..... Grand merci !

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Maintenant, un rallye peu connu, le Rallye TT du Périgord. Voici le résumé de la première édition, remportée par Philippe Cosson, sur un buggy LM animé par un moteur Alfa Romeo. Combien de fois a t-il eu lieu ? Qui aura quelques informations sur ce sujet ?????

cosson86.jpg.8542faaaef91ee2da14d91a5cb2eab66.jpg

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Toujours dans l'idée d'amener quelques modélistes aux rallyes TT, j'ai agrandi quelques photos de l'excellent article d'Auto Verte de 10/81 (je n'ai pas trouvé qui l'a signé) du Strakit SC2 des frères Philippe. Celles du Pachiaudi et du Punch suivront. Plus de photos possibles en MP avec adresse e-mail.

1374141491_StrakitSC2PhilippeARDplaAutoVerte10-81.jpg.e799e6aa93a3da520d2b51ed03815faa.jpg

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Invité §lem858gG

Bonsoir

celà fait quelques temps que je suis ce forum avec grand plaisir.

Je vais vous dire où se trouve ce Pachiaudi. Il est à Licq Atherey, bien au chaud dans un garage. Il dort prés d'un autre monument du rallye des cimes, la jeep d'Etchecopar. 5 victoires aux Cimes réunies au même endroit !!!

 

Pour prendre la suite du sujet, je voudrais profiter de l'occasion pour parler d'un autre grand constructeur. Car si Pachiaudi est le 1er à avoir remporté les Cimes avec un proto 4x4, il y en a un autre qui courrait en proto 4x4 depuis 1973.

Et s'il a passé quelques années pour remporter ses premiers lauriers, il a contribué à faire évoluer la discipline, avec des solutions techniques qui avaient 10 ans d'avance sur la concurrence.

Trains triangulés et suspension oléopneumatique dés 1976, la HEWLAND inversée avec le transfert accolé à l'arrière en 1982, le V8 PORSCHE au son magique en 1986. Puis les autos de GAricoix avec la boite 6 maison, décolée du moteur en 1995, et le multibras sur l'arrière par la suite. Je veux bien entendu parler des frères BIDART J Pierre et Dominique.

Voici pour le plaisir, 2 articles pris sur le trés bon site FLASH TOUT TERRAIN :

 

D'abord un résumé des CIMES 1982

http://flashtoutterrain.free.fr/flashback/accueil-retro.htm

 

Puis un essai du véhicule

http://flashtoutterrain.free.fr/flashback/accueil-retro.htm

 

 

Bienvenue, BOSOM F

 

Je me demande s'il n'y a pas, au Pays Basque d'autres autos emblématiques endormies au fond d'un garage.

 

Si l'équivalent du VHC pouvait se créer en TT, quel plaisir ! ! !

 

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Invité §lem858gG

Maintenant, un rallye peu connu, le Rallye TT du Périgord. Voici le résumé de la première édition, remportée par Philippe Cosson, sur un buggy LM animé par un moteur Alfa Romeo. Combien de fois a t-il eu lieu ? Qui aura quelques informations sur ce sujet ?????

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/536296/cosson86.jpg

 

 

34 partants, mais du beau monde.

 

Le prix des engagements couvrait à peine le montant des prix prévus. C'est tout le problème des épreuves non intégrées au Championnat de France. Et encore aujourd'hui, ces épreuves régionales ont beaucoup de mal à perdurer avec, en plus les difficultés d'organisation liées au climat autophobe actuel ! !

 

Pour ce rallye du Périgord, je ne sais pas s'il y a eu d'autres éditions ou si les organisateurs se sont tournés vers une épreuve terre, plus porteuse à l'époque (Je râle de ne pas pouvoir accéder à ma collection d'Echappements, seul média pouvant nous renseigner).

 

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Bienvenue, BOSOM F

Je me demande s'il n'y a pas, au Pays Basque d'autres autos emblématiques endormies au fond d'un garage.

Si l'équivalent du VHC pouvait se créer en TT, quel plaisir ! ! !

 

Effectivement ce serait un bonheur de voir revivre toutes ces autos sur leur terrain ! et pourquoi pas faire revivre aussi des épreuves oubliées .... puisses-tu être entendu lemon-racing !!!!.....

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Invité §lem858gG

Pour les anciennes épreuves, hélas, il ne faut pas trop réver, mais pour les véhicules historiques, pourquoi pas. Les rallyes histo sur goudron ont le vent en poupe, il y a pléthore d'épreuves, plusieurs formats (régularité, temps impartis, chronos, etc . . .) alors ? ? ?

 

Immaginons, aux Cîmes, par exemple, la Montée de la Madeleine en "historique". . . Ca ne fait pas envie, ca ? ? ?

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Invité §lem858gG

Mais ..... une ou deux spéciales emblématiques de l'Infernal du côté de Crépy ????? non ?

 

 

Ben oui, pourquoi pas. Il faut dire que ma seule connaissance de la région se résume à une participation aux Beauxmonts, l'Infernal, c'était sans doute différent ! ! !

 

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Invité §BOS111sx

je suis tellement pressé de vous montrer ce que l'on avait fait que j'en oublie d'etre précis. Allez voir dans "encore des photos", vous reconnaitrez sans doute de nombreux visages connus, et allez aussi visiter la page "musée"....

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