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Histoires du sport automobile

course de cote 1970


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Invité §pea455RK

Moi non plus ! :p

Je ne sais rien de ses caractéristiques techniques. :??:

 

Mais quel heureux temps où l'on pouvait construire sa voiture (la Virelle a été fabriquée par Jacques Gille) et la faire immatriculer ! :)

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Moi non plus ! :p

Je ne sais rien de ses caractéristiques techniques. :??:

 

Mais quel heureux temps où l'on pouvait construire sa voiture (la Virelle a été fabriquée par Jacques Gille) et la faire immatriculer ! :)

 

Salut.

 

Originellement, elle devait s'appeler Viril, mais la femme de Monsieur à râlé, et le nom s'est transformé en Virelle...

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Bonsoir

Si mes souvenirs sont exacts ou plutôt si j'ai bien compris à l'époque lors de l'établissement d'un passeport Technique d'une formule Renault

Pour le Renault 1600 c'est plutôt 1596 voir réalésé en 1598 pour la classe 1600

Pour les moteur supp à 1600 , possible pour les groupe S ou F voir D mais pas en classe 1600

 

Je ne suis pas spécialiste :ange: mais il y a eu des A110 Gr 3 en classe 1301 à 1600 et dans la classe 1601 à 2000 "donc c'est un autre moteur"

SOUS RESERVE DE MA MEMOIRE soul_in_torment.gif.501a8cf48ded0308b51840dee0357687.gif

Moteur 1600 Renault d'origine 1565 ...1605....1647.....

Excellente mémoire, ami Guytout! :jap:

A l'origine, les blocs 1600 Renault de l'A110 1600S étaient les 1565cc de la Renault 16. En groupe 4, ils étaient réalésés à 1596cc.

A partir de 1971 (il me semble), comme on n'avait pas le droit de dépasser la limite de la classe, Alpine a fait monter ses blocs en 1605 pour pouvoir les réaléser jusqu'à 2 litres.

Ça, c'était la théorie… Les plus gros ont été montés à 1950cc mais la majorité s'est arrêtée à 1796cc. C'était la limite pour ne pas être obligés de travailler la collerette supérieure des chemises. Au-delà, les cylindres étaient trop proches et il fallait faire un méplat qui affaiblissait le joint de culasse.

Ensuite, pour monter au-delà de 1860cc, ils fallait décaler les cylindres. L'aspect était curieux mais ça marchait bien et les moteurs étaient plus fiables ainsi montés.

Je crois bien que Jacques Henry a utilisé un 1950cc à la luronne sur le proto A110bis qui avait pris une grosse claque dans l'avant gauche.

 

Bonne journée à tous!

 

 

PS: donc, en Gr3, A110 1565cc en classe 1300-1600 et 1605cc en classe 1600-2000 à partir de 71. Le 1647 est apparu plus tard, en 76, mais il marchait moins bien que le 1605.

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Excellente mémoire, ami Guytout! :jap:

A l'origine, les blocs 1600 Renault de l'A110 1600S étaient les 1565cc de la Renault 16. En groupe 4, ils étaient réalésés à 1596cc.

A partir de 1971 (il me semble), comme on n'avait pas le droit de dépasser la limite de la classe, Alpine a fait monter ses blocs en 1605 pour pouvoir les réaléser jusqu'à 2 litres.

Ça, c'était la théorie… Les plus gros ont été montés à 1950cc mais la majorité s'est arrêtée à 1796cc. C'était la limite pour ne pas être obligés de travailler la collerette supérieure des chemises. Au-delà, les cylindres étaient trop proches et il fallait faire un méplat qui affaiblissait le joint de culasse.

Ensuite, pour monter au-delà de 1860cc, ils fallait décaler les cylindres. L'aspect était curieux mais ça marchait bien et les moteurs étaient plus fiables ainsi montés.

Je crois bien que Jacques Henry a utilisé un 1950cc à la luronne sur le proto A110bis qui avait pris une grosse claque dans l'avant gauche.

 

Bonne journée à tous!

 

Voilà ...bien expliqué par l'ami PIERROT clecle004.gif.5e3de43369b1a1f4ca97051ff31fdfe9.gif

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PIERRE

Il n'y a pas encore une histoire de SC...SX..."je parle du G3"

 

GR

 

Ah les groupe 3...Les "S" à partir de 71 étaient en 1605 carbus, comme les SC de 73 à 75, 2 doubles 45DCOE, 127cv.

Les SX avaient le bloc 1647cc avec 1 petit carbu double corps 32mm.

D'où la puissance moindre, 95 poneys…

La SI c'était la SC mais avec l'injection.

Théoriquement, elle était un poil plus puissante, 130cv, mais ça ne semblait pas se vérifier en compétition et les versions carbus étaient toujours devant.

C'était le bon temps! :ange:

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Excellente mémoire, ami Guytout! :jap:

A l'origine, les blocs 1600 Renault de l'A110 1600S étaient les 1565cc de la Renault 16. En groupe 4, ils étaient réalésés à 1596cc.

A partir de 1971 (il me semble), comme on n'avait pas le droit de dépasser la limite de la classe, Alpine a fait monter ses blocs en 1605 pour pouvoir les réaléser jusqu'à 2 litres.

Ça, c'était la théorie… Les plus gros ont été montés à 1950cc mais la majorité s'est arrêtée à 1796cc. C'était la limite pour ne pas être obligés de travailler la collerette supérieure des chemises. Au-delà, les cylindres étaient trop proches et il fallait faire un méplat qui affaiblissait le joint de culasse.

Ensuite, pour monter au-delà de 1860cc, ils fallait décaler les cylindres. L'aspect était curieux mais ça marchait bien et les moteurs étaient plus fiables ainsi montés.

Je crois bien que Jacques Henry a utilisé un 1950cc à la luronne sur le proto A110bis qui avait pris une grosse claque dans l'avant gauche.

 

Bonne journée à tous!

 

 

PS: donc, en Gr3, A110 1565cc en classe 1300-1600 et 1605cc en classe 1600-2000 à partir de 71. Le 1647 est apparu plus tard, en 76, mais il marchait moins bien que le 1605.

 

 

 

Bonjour

 

 

1977...................Ronde LURONNE

 

 

5BJM237.jpg

 

Celle ci "Guytout" ?

 

Salut

Thaïs

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Bonjour

 

 

Notre ami "Franzi"........FK......me fait parvenir une photo de son ami Didier ARBOGAST............

 

 

10997728_1551827881748738_353208691326135275_n.jpg

 

A 110............Ecrou central ?................Ex famille KAMOUN ?..............Immatriculation 70..........HAUTE SAONE..........

 

 

Salut

Thaïs

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Invité §pea455RK

Bon, une petite précision sur la Manta A vue derrière : en Languedoc Roussillon, au début des années 70, il n'y en a eu que deux. Une (il me semble qu'elle était grise) avec laquelle Claude Labrot n'a disputé que quelques rares épreuves avant de passer à l'Ascona, et une autre aux mains d'un gars qui courait sous le pseudonyme "Le Gitan" : or, pas de Labrot au classement, mais "Le Gitan" y figure bien, donc déduction facile. :)

 

 

Voici la Manta A de "Le Gitan" vue dans le parc de la CC du Cabaretou derrière la barquette inconnue, ici au rallye de l'Hérault 1971 :

 

big-2950683565.jpg

 

Et voici celle du regretté Claude Labrot au rallye de l'Hérault également, mais en 1972 :

 

1972-Fr02-Féd01-Hérault-01 - copie 2.jpg

 

... rallye qu'il avait terminé 7ème, tandis que Gille sur sa Virelle transformée de berlinette en barquette finissait 9ème :

 

1972-Fr02-Féd01-Hérault-01 - copie.jpg

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Voici la Manta A de "Le Gitan" vue dans le parc de la CC du Cabaretou derrière la barquette inconnue, ici au rallye de l'Hérault 1971 :

 

big-2950683565.jpg

 

Et voici celle du regretté Claude Labrot au rallye de l'Hérault également, mais en 1972 :

 

1972-Fr02-Féd01-Hérault-01 - copie 2.jpg

 

... rallye qu'il avait terminé 7ème, tandis que Gille sur sa Virelle transformée de berlinette en barquette finissait 9ème :

 

1972-Fr02-Féd01-Hérault-01 - copie.jpg

 

 

 

Bonjour

 

 

1971..........................Rallye de ROUEN

 

 

LABROT CLAUDE-RONCIN GERARD-ROUEN-71001.jpg

 

 

1971.......................Rallye de MOSELLE

 

 

LABROT-ROMAIN-MOSELLE-71001.jpg

 

Messieurs LABROT et RONCIN......................Les mêmes ?

 

 

Salut

Thaïs

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Bonjour

Notre ami "Franzi"........FK......me fait parvenir une photo de son ami Didier ARBOGAST............

10997728_1551827881748738_353208691326135275_n.jpg

A 110............Ecrou central ?................Ex famille KAMOUN ?..............Immatriculation 70..........HAUTE SAONE..........

Salut

Thaïs

Bonjour

Des précisions sur cette photo m'intéresseraient: quel pilote, année?

Après Kamoun j'ai noté peut-être participation au Lorraine 75 sous l'immatriculation 777 SH 57 mais sans certitude.

Toute info est bonne à prendre. Cette voiture est maintenant dans la collection Jean Charles Rédélé.

 

:jap:

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Bonjour

Des précisions sur cette photo m'intéresseraient: quel pilote, année?

Après Kamoun j'ai noté peut-être participation au Lorraine 75 sous l'immatriculation 777 SH 57 mais sans certitude.

Toute info est bonne à prendre. Cette voiture est maintenant dans la collection Jean Charles Rédélé.

 

:jap:

 

la voilà à l'époque de Guy Kamoun avec son immatriculation 86LX 88 ;) ;) ;) ;)

lx1.jpg

 

.

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Bonjour

Des précisions sur cette photo m'intéresseraient: quel pilote, année?

Après Kamoun j'ai noté peut-être participation au Lorraine 75 sous l'immatriculation 777 SH 57 mais sans certitude.

Toute info est bonne à prendre. Cette voiture est maintenant dans la collection Jean Charles Rédélé.

 

:jap:

 

 

 

Bonjour

 

LORRAINE 1975.....Quel numéro de course ?

 

 

Salut

ThaIs

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Bonjour

 

LORRAINE 1975.....Quel numéro de course ?

 

 

Salut

ThaIs

n°195 D.Souquière

Je crois que j'avais vu la voiture sur une vidéo. Si tu as une photo on pourrait avancer sur ce sujet.

Sur la blanche et rouge il y a la lame en haut du capot comme celle de Kamoun donc grande chance que ce soit la même.

Celle-là au début de sa carrière, Vinatier Tour de Corse et Cévennes 67

 

 

VinatierTdC67a.jpg

 

 

VinatierCevennes67.jpg

 

:jap:

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Ah les groupe 3...Les "S" à partir de 71 étaient en 1605 carbus, comme les SC de 73 à 75, 2 doubles 45DCOE, 127cv.

Les SX avaient le bloc 1647cc avec 1 petit carbu double corps 32mm.

D'où la puissance moindre, 95 poneys…

La SI c'était la SC mais avec l'injection.

Théoriquement, elle était un poil plus puissante, 130cv, mais ça ne semblait pas se vérifier en compétition et les versions carbus étaient toujours devant.

C'était le bon temps! :ange:

 

 

En groupe 3, en courses de côtes, les SC battaient largement les S

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n°195 D.Souquière

Je crois que j'avais vu la voiture sur une vidéo. Si tu as une photo on pourrait avancer sur ce sujet.

Sur la blanche et rouge il y a la lame en haut du capot comme celle de Kamoun donc grande chance que ce soit la même.

Celle-là au début de sa carrière, Vinatier Tour de Corse et Cévennes 67

 

 

VinatierTdC67a.jpg

 

 

VinatierCevennes67.jpg

 

:jap:

 

 

 

 

Bonsoir

 

Pas de photo..............Juste une liste d'engagés.

 

 

 

LORRAINE 1975_Page_4.jpg

 

Salut

Thaïs

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bonjour

course de côte de cabaretou côte de saint pons en 1972

quoi comme barquette :??:

et qui :??:

 

p 008.jpg

salut

protobibi

 

 

 

Bonsoir

 

 

1972....................AUTUN

 

 

AUTUN 1972017.jpg

 

Monsieur Jean BELIN ?

 

 

Salut

Thaïs

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Bonsoir,

Passionné et voisin du circuit de Dijon-Prenois depuis mes 14 ans, j'ai numérisé mes archives du Bien Public et des Dépêches, journaux locaux.

 

 

 

 

 

Salut voisin!

 

C'était l'époque où le BP faisait de grrrrands articles sur les compétions à Prenois. Maintenant c'est le foot... :pfff:

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Bonsoir

 

 

Oui j'ai déjà vu cette vitrine à droite de l'autoroute.........Avant LYON.

 

 

Salut

Thaïs

 

 

 

Bonsoir,

 

Oui c'est bien cela, très visible depuis l' autoroute.

A force de me dire qu'il faudra que je m'y arrête un jour, j'ai visité cette expo vente il y a un an, car j'allais juste en face de leur entrée.

 

Et ce jour il y avait même quelques belles autos sorties sur leur parking (oui, il faisait beau !)

Oui je confirme: environ 150 voitures en expo dans le hall, y compris des voitures très rares.

 

J'y ai vu entre autres une Ford RS200 groupe B version 200 ex en carte grise F !, un BX 4 TC aussi version 200 ex, une Alpine berlinette kit G4 1800 cc (puisque on en parles ces jours !) et pas mal d'autres autos sportives de collection très variées.... 205 GTI, ALFA etc, sur ce point leur site en dira bien plus.

 

Mon avis ?

 

 

Si 'est pour un visite, oui c'est intéressant si l'on passe dans le coin, cela vaut largement un rassemblement local d'anciennes.

 

Si c'est pour une transaction, l'établissement à l'air sérieux, mais ce n'était pas du tout le but de ma visite, Je n'aurais donc aucun avis sur ce point.

 

 

Quelques photos, pas terribles car j'avais un soucis sur mon téléphone, et donc désolé pour la RS 200 complètement floue.

 

 

IMG_20160308_144532.jpg

 

 

 

IMG_20160308_144517.jpg

 

 

 

IMG_20160308_150135.jpg

 

 

IMG_20160308_144654.jpg

 

 

IMG_20160308_144746A.jpg

 

 

 

.

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Invité §pea455RK

Messieurs LABROT et RONCIN......................Les mêmes ?

 

 

Tout à fait Monsieur Thaïs. Claude Labrot était originaire de la région parisienne, de St Germain en Laye dans les Yvelines plus précisément. Au tout début des années 70, il est venu s'installer à Sète où il est devenu agent Opel (Opel Sète que l'on voit parfois sur ses voitures, comme sur celles de Cabaniols et d'autres). Il n'a plus quitté "l'île singulière" jusqu'à son décès dans des circonstances dramatiques lors du rallye de Bohème en République Tchèque en 1991.

Gérard Roncin, qui était pour sa part commercial dans l'automobile, a suivi le même chemin en s'installant dans la région montpelliéraine en même temps que Claude.

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Bonsoir,

Passionné et voisin du circuit de Dijon-Prenois depuis mes 14 ans, j'ai numérisé mes archives du Bien Public et des Dépêches, journaux locaux.

 

 

 

DSCF5836.jpgDSCF5834.jpgDSCF5832.jpgDSCF5835.jpgDSCF5835.jpgDSCF5830.jpgDSCF5829.jpgDSCF5827.jpgDSCF5833.jpgDSCF5824.jpgDSCF5831.jpgDSCF5823.jpgDSCF5828.jpgDSCF5820.jpgDSCF5822.jpgDSCF5825.jpgDSCF5817.jpg

 

La suite dans l'album....

 

 

Je connaissais très bien se ministre des sports originaire de haute Saône et passionné d automobile

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n°195 D.Souquière

Je crois que j'avais vu la voiture sur une vidéo. Si tu as une photo on pourrait avancer sur ce sujet.

Sur la blanche et rouge il y a la lame en haut du capot comme celle de Kamoun donc grande chance que ce soit la même.

Celle-là au début de sa carrière, Vinatier Tour de Corse et Cévennes 67

 

 

VinatierTdC67a.jpg

 

 

VinatierCevennes67.jpg

 

:jap:

Bonjour

J'ai retrouvé la vidéo du Lorraine 75

On y voit la n°195 de D (prénom?) Souquière à 4'15". C'est quasiment la même déco que celle de Kamoun donc elle avait été vendue et réimmatriculée 777 SH 57 fin 74

L'immatriculation en KH 70 date de 1981 donc beaucoup de temps et de pilotes entre 1975 et 1981.

Voilà des captures d'écran de Souquière au Lorraine 75

 

 

SouquiereLorraine75a.png

 

SouquiereLorraine75c.png

 

SouquiereLorraine75b.png

:jap:

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