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Histoires du sport automobile

course de cote 1970


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Bonjour

 

 

1976......................DIJON...........TOUR DE FRANCE

 

 

TdF 76 1.jpg

 

Avec en prime................Monsieur Jacky BALON en arrière plan............Qu'il occupe généreusement............

 

 

Salut

Thaïs

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Bonjour

 

PORCHET , c'est le Fils de MARIE THÉRÈSE ? :lol:

 

 

alors là :jap: elle est excellent(e) :lol: ......tu sais que c'est un homme,joseph borgoni :jap: ,je l'ai mis ,en alerte sur "info concert",pour aller le voir :lol:

voir sur YouTube,son ilarante" leçon de géographie suisse" :lol: ...merci bien pour," les bourbines" :lol: ,et "les burkas" :lol: ,pas de dates,de concert dans le neuf trois :lol:

il y a,madeleine Proust :jap: ,qui passe dans le haut-jura,dans 15 jours,,ça a l'air de piétiner,pour les réservations :ange: ,2 dates prévues ,1 réellement :D .....cela ressemble à du réchauffé,pour les hauts jurassiens :lol:

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alors là :jap: elle est excellent(e) :lol: ......tu sais que c'est un homme,joseph borgoni :jap: ,je l'ai mis ,en alerte sur "info concert",pour aller le voir :lol:

voir sur YouTube,son ilarante" leçon de géographie suisse" :lol: ...merci bien pour," les bourbines" :lol: ,et "les burkas" :lol: ,pas de dates,de concert dans le neuf trois :lol:

il y a,madeleine Proust :jap: ,qui passe dans le haut-jura,dans 15 jours,,ça a l'air de piétiner,pour les réservations :ange: ,2 dates prévues ,1 réellement :D .....cela ressemble à du réchauffé,pour les hauts jurassiens :lol:

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Bonjour,

 

Rallye Vltava 1969

Jan MACH - Milena ŽIŽKOVÁ / Renault 8

rv_69_mach.jpg

 

Vladimír HUBÁČEK - Vojtěch RIEGER / Renault 8 Gordini

rv_69_hubáček.jpg

 

Vladimír HUBÁČEK - Vojtěch RIEGER / Renault 8 Gordini

rv_69_hubáček_.jpg

 

Zdeněk KEC - Bedřich STEUER / Renault 8 Gordini

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Harry KÄLLSTRÖM - Gunnar HÄGGBOM / Lancia Fulvia HF

rv_69_källström_.jpg

 

Salut

Jan

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Bonjour,

 

Rallye Vltava 1969

 

(24) Simo LAMPINEN - Arne HERTZ / Saab 96 V4

(27) Gilbert STAEPELAERE - André AERTS / Ford Escort Twin Cam

rv_69_lampinen.jpg

 

(27) Gilbert STAEPELAERE - André AERTS / Ford Escort Twin Cam

rv_69_staepelaere_.jpg

 

Jaroslav BOBEK - Leo HNATEVIČ / ŠKoda 1100 MB

rv_69_bobek_j.jpg

 

Václav BOBEK - Miroslav KAFKA / Škoda 1100 MB

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Jaroslav JELÍNEK - Jan SOUKUP / Skoda 1100 MB

rv_69_jelínek.jpg

 

Alena JÍLKOVÁ - Olga RIEGROVÁ / Škoda 1000 MB

rv_69_jílková.jpg

Salut

Jan

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Bonsoir !

 

Concernant les réactions résolument négatives de certains d'entre vous, suite au décès de Gérard WELTER, et en particulier les commentaires sur le manque de sécurité des WM et WR (assortis de nombreuses photos de voitures plus ou moins détruites .... ), j'ai pris langue avec certains de mes amis, pilotes au Mans, qui ont connu le contexte.

 

Effectivement, comme toutes les voitures de compétition construites avec peu de moyens, et dans des conditions difficiles (locaux, outillages, etc ...), les WM/WR souffraient parfois d'une préparation perfectible. Pour autant, en faire des engins dangereux me paraît (nous a paru !) très exagéré.

 

De 1976 à 1989, les WM ont pris 32 départs au Mans. Avec comme meilleurs résultats une 4ème place en 1980, une victoire en catégorie GTP en 1977, et le record de vitesse dans les Hunaudières, en 1988 (avec une voiture taillée uniquement pour obtenir ce résultat). Elles ont été pilotées par MM. Ballot-Lena, Chasseuil, Mamers, Raulet, Sourd, Mathiot, Ch.Dacremont, M.Hoepffner, Andruet, Debias, Coulon, Pignard, Dorchy, Fréquelin, S.Saulnier, J.L. Bousquet, T.Boutsen, D.Theys, Couderc, Fabre, P.Gache, tous bien connus pour leur goût du danger et leur manque de discernement dans le choix de leur monture ! Sur 36 départs, on enregistre 16 abandons pour cause mécanique, 8 arrivées, et 6 accidents .... Dont les circonstances ne mettent pas forcément en cause la responsabilité du véhicule !

 

Pour l'épisode WR, le constat est le même, et si la carrosserie de l'auto de Sébastien Enjolras s'est détachée, causant le drame que l'on sait, bien d'autres accidents se sont produits pour des raisons similaires, ou voisines (perte d'aileron, défaut aérodynamique), comme ceux de Pescarolo avec la Matra 620, ou plus récemment les envols des Mercedes ....

 

Enfin, j'ai pris note d'une récente admonestation du chef, rappelant que le forum ne doit pas véhiculer des jugements négatifs, ou des critiques, envers un pilote, un constructeur, un organisme officiel ou un individu "lambda". C'est du moins ce que j'ai cru comprendre.

 

René

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Bonsoir !

 

Concernant les réactions résolument négatives de certains d'entre vous, suite au décès de Gérard WELTER, et en particulier les commentaires sur le manque de sécurité des WM et WR (assortis de nombreuses photos de voitures plus ou moins détruites .... ), j'ai pris langue avec certains de mes amis, pilotes au Mans, qui ont connu le contexte.

 

Effectivement, comme toutes les voitures de compétition construites avec peu de moyens, et dans des conditions difficiles (locaux, outillages, etc ...), les WM/WR souffraient parfois d'une préparation perfectible. Pour autant, en faire des engins dangereux me paraît (nous a paru !) très exagéré.

 

De 1976 à 1989, les WM ont pris 32 départs au Mans. Avec comme meilleurs résultats une 4ème place en 1980, une victoire en catégorie GTP en 1977,

et le record de vitesse dans les Hunaudières, en 1988 (avec une voiture taillée uniquement pour obtenir ce résultat). Elles ont été pilotées par MM. Ballot-Lena, Chasseuil, Mamers, Raulet, Sourd, Mathiot, Ch.Dacremont, M.Hoepffner, Andruet, Debias, Coulon, Pignard, Dorchy, Fréquelin, S.Saulnier, J.L. Bousquet, T.Boutsen, D.Theys, Couderc, Fabre, P.Gache, tous bien connus pour leur goût du danger et leur manque de discernement dans le choix de leur monture ! Sur 36 départs, on enregistre 16 abandons pour cause mécanique, 8 arrivées, et 6 accidents .... Dont les circonstances ne mettent pas forcément en cause la responsabilité du véhicule !

 

Pour l'épisode WR, le constat est le même, et si la carrosserie de l'auto de Sébastien Enjolras s'est détachée, causant le drame que l'on sait, bien d'autres accidents se sont produits pour des raisons similaires, ou voisines (perte d'aileron, défaut aérodynamique), comme ceux de Pescarolo avec la Matra 620, ou plus récemment les envols des Mercedes ....

 

Enfin, j'ai pris note d'une récente admonestation du chef, rappelant que le forum ne doit pas véhiculer des jugements négatifs, ou des critiques, envers un pilote, un constructeur, un organisme officiel ou un individu "lambda". C'est du moins ce que j'ai cru comprendre.

 

René

 

 

 

Bonjour

 

 

Merci "René" pour ta mise au point.

 

Je 'N'admoneste" personne et ne suis pas le chef............

J'ai seulement la chance de pouvoir grâce à toi et beaucoup d'autres de pouvoir présenter des photos tirées des cartons..........

Ce que j'essaie de faire tout simplement sans velléité aucune.

 

 

Salut

Thaïs

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Bonsoir !

 

Concernant les réactions résolument négatives de certains d'entre vous, suite au décès de Gérard WELTER, et en particulier les commentaires sur le manque de sécurité des WM et WR (assortis de nombreuses photos de voitures plus ou moins détruites .... ), j'ai pris langue avec certains de mes amis, pilotes au Mans, qui ont connu le contexte.

 

Effectivement, comme toutes les voitures de compétition construites avec peu de moyens, et dans des conditions difficiles (locaux, outillages, etc ...), les WM/WR souffraient parfois d'une préparation perfectible. Pour autant, en faire des engins dangereux me paraît (nous a paru !) très exagéré.

 

De 1976 à 1989, les WM ont pris 32 départs au Mans. Avec comme meilleurs résultats une 4ème place en 1980, une victoire en catégorie GTP en 1977, et le record de vitesse dans les Hunaudières, en 1988 (avec une voiture taillée uniquement pour obtenir ce résultat). Elles ont été pilotées par MM. Ballot-Lena, Chasseuil, Mamers, Raulet, Sourd, Mathiot, Ch.Dacremont, M.Hoepffner, Andruet, Debias, Coulon, Pignard, Dorchy, Fréquelin, S.Saulnier, J.L. Bousquet, T.Boutsen, D.Theys, Couderc, Fabre, P.Gache, tous bien connus pour leur goût du danger et leur manque de discernement dans le choix de leur monture ! Sur 36 départs, on enregistre 16 abandons pour cause mécanique, 8 arrivées, et 6 accidents .... Dont les circonstances ne mettent pas forcément en cause la responsabilité du véhicule !

 

Pour l'épisode WR, le constat est le même, et si la carrosserie de l'auto de Sébastien Enjolras s'est détachée, causant le drame que l'on sait, bien d'autres accidents se sont produits pour des raisons similaires, ou voisines (perte d'aileron, défaut aérodynamique), comme ceux de Pescarolo avec la Matra 620, ou plus récemment les envols des Mercedes ....

 

Enfin, j'ai pris note d'une récente admonestation du chef, rappelant que le forum ne doit pas véhiculer des jugements négatifs, ou des critiques, envers un pilote, un constructeur, un organisme officiel ou un individu "lambda". C'est du moins ce que j'ai cru comprendre.

 

René

moi,ce que j'en dis c'est que c'est du vécu :love: quand 2 immenses pilotes se rencontrent,frequelin et pignard,se rencontrent et se remémorent des souvenirs communs,et viennent à dire<<on étaient des grands malades......>>en parlant des 24 h du mans :jap: ,et de citer les autos citées,c'est la réalité,et basta.....et là c'est pas la féte à neu neu,en plus :lol:

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Il y a certainement une raison :??:

 

monter urcy avec B SOTTY :??: ......t'es sur que l'on sera bien assuré :lol: ,pour sur, bien défendu ,déjà :jap:

t'as réservé ta date :??:

,je vais dire à DUBY,qu'il nous préte l'escort" bielles longues" :lol:

,je monte pas en w....,pour sur,sotty a roulé ,avec :??:

elle ne montera qu'en voiture balais :lol: ,cause timing

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Guix5 ....

 

"Que du vécu". Parfait .... Etais-tu au Mans dans les années 70/80 ? Dans le public, ou dans les stands, au bord du circuit, ou dans la salle de presse ? Et il est courant d'entendre des pilotes se remémorer leur passé en disant "on était de grands malades" .... Les pilotes que j'ai contacté m'ont confirmé que les WM étaient parfois "limite" en préparation, mais qu'elles n'étaient pas intrinsèquement plus dangereuses que beaucoup d'autres GTP ou Groupe C2 de fabrication tout aussi artisanale (ALD, Tiga, URD, IBEC, Alba, Grid, etc ...). Sans parler de la Porsche "917 replica" Malardeau: demandes à Xavier Lapeyre ! D'ailleurs, beaucoup -à commencer par le "Grizzli" et Max-la-Menace - ont couru Le mans plusieurs fois, avec WM.

 

Moi, qui ai la prétention d'avoir un peu "vécu" le sport automobile des années 60 à 90, de l'intérieur, j'en ai un tantinet ras le bol de ces "témoins" par procuration, dont tu sembles emboîter le pas, qui réécrivent volontiers l'histoire à leur manière. Même si c'est, parfois, rédigé à la limite de l'illisible ...

 

Sans rancune !

 

René

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Guix5 ....

 

"Que du vécu". Parfait .... Etais-tu au Mans dans les années 70/80 ? Dans le public, ou dans les stands, au bord du circuit, ou dans la salle de presse ? Et il est courant d'entendre des pilotes se remémorer leur passé en disant "on était de grands malades" .... Les pilotes que j'ai contacté m'ont confirmé que les WM étaient parfois "limite" en préparation, mais qu'elles n'étaient pas intrinsèquement plus dangereuses que beaucoup d'autres GTP ou Groupe C2 de fabrication tout aussi artisanale (ALD, Tiga, URD, IBEC, Alba, Grid, etc ...). Sans parler de la Porsche "917 replica" Malardeau: demandes à Xavier Lapeyre ! D'ailleurs, beaucoup -à commencer par le "Grizzli" et Max-la-Menace - ont couru Le mans plusieurs fois, avec WM.

 

Moi, qui ai la prétention d'avoir un peu "vécu" le sport automobile des années 60 à 90, de l'intérieur, j'en ai un tantinet ras le bol de ces "témoins" par procuration, dont tu sembles emboîter le pas, qui réécrivent volontiers l'histoire à leur manière. Même si c'est, parfois, rédigé à la limite de l'illisible ...

 

Sans rancune !

 

René

C'est vrai que parfois, on peut se dire qu'on était de grands malades. Tailler de petites routes à des vitesses délirantes dans une A110, caisse allégée que tu pouvais traverser d'un tout petit coup de tournevis, que tu considérais les conséquences de la moindre touchette, il fallait vraiment oser. Mais… qu'est-ce que c'était bien!

 

Nos échanges nous enrichissent intellectuellement et nous font remonter des souvenirs lointains. Ça nous permet -au moins- de lutter contre le vieillissement de nos neurones et de temps en temps, au détour d'une petite route de campagne ou d'une table de bistrot, de nous payer une bonne tranche de rigolade avec de vieux amis. Ça n'a pas de prix.

 

 

Bonne journée à tous, amis de partout !

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C'est vrai que parfois, on peut se dire qu'on était de grands malades. Tailler de petites routes à des vitesses délirantes dans une A110, caisse allégée que tu pouvais traverser d'un tout petit coup de tournevis, que tu considérais les conséquences de la moindre touchette, il fallait vraiment oser. Mais… qu'est-ce que c'était bien!

 

Nos échanges nous enrichissent intellectuellement et nous font remonter des souvenirs lointains. Ça nous permet -au moins- de lutter contre le vieillissement de nos neurones et de temps en temps, au détour d'une petite route de campagne ou d'une table de bistrot, de nous payer une bonne tranche de rigolade avec de vieux amis. Ça n'a pas de prix.

 

 

Bonne journée à tous, amis de partout !

 

 

 

Salut PIERRE

 

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif tes MP

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Bonjour

 

Il n'y a pas que le MANS au monde .....tous ceux qui pratiquent le sport auto au volant ou à coté

sont un peu percutés il me semble "mais çà c'est pour les autres"

Des morts des blessés des bagnoles pulvérisées il y en a même sur la route de tous les jours ....

De accidents ailleurs aussi et alors :??:

THAIS "gentiment" c'est quand même toi qui décide de la marche à suivre NON ;)

Mis à part toutes ces conneries, je serai à URCY si dieu le veut ,et déjà les 26 et 27 MAI pour la montée

historique

SI MONSIEUR FANATIX VEUT BIEN :lol:

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Bonsoir !

 

Concernant les réactions résolument négatives de certains d'entre vous, suite au décès de Gérard WELTER, et en particulier les commentaires sur le manque de sécurité des WM et WR (assortis de nombreuses photos de voitures plus ou moins détruites .... ), j'ai pris langue avec certains de mes amis, pilotes au Mans, qui ont connu le contexte.

 

Effectivement, comme toutes les voitures de compétition construites avec peu de moyens, et dans des conditions difficiles (locaux, outillages, etc ...), les WM/WR souffraient parfois d'une préparation perfectible. Pour autant, en faire des engins dangereux me paraît (nous a paru !) très exagéré.

 

De 1976 à 1989, les WM ont pris 32 départs au Mans. Avec comme meilleurs résultats une 4ème place en 1980, une victoire en catégorie GTP en 1977, et le record de vitesse dans les Hunaudières, en 1988 (avec une voiture taillée uniquement pour obtenir ce résultat). Elles ont été pilotées par MM. Ballot-Lena, Chasseuil, Mamers, Raulet, Sourd, Mathiot, Ch.Dacremont, M.Hoepffner, Andruet, Debias, Coulon, Pignard, Dorchy, Fréquelin, S.Saulnier, J.L. Bousquet, T.Boutsen, D.Theys, Couderc, Fabre, P.Gache, tous bien connus pour leur goût du danger et leur manque de discernement dans le choix de leur monture ! Sur 36 départs, on enregistre 16 abandons pour cause mécanique, 8 arrivées, et 6 accidents .... Dont les circonstances ne mettent pas forcément en cause la responsabilité du véhicule !

 

Pour l'épisode WR, le constat est le même, et si la carrosserie de l'auto de Sébastien Enjolras s'est détachée, causant le drame que l'on sait, bien d'autres accidents se sont produits pour des raisons similaires, ou voisines (perte d'aileron, défaut aérodynamique), comme ceux de Pescarolo avec la Matra 620, ou plus récemment les envols des Mercedes ....

 

Enfin, j'ai pris note d'une récente admonestation du chef, rappelant que le forum ne doit pas véhiculer des jugements négatifs, ou des critiques, envers un pilote, un constructeur, un organisme officiel ou un individu "lambda". C'est du moins ce que j'ai cru comprendre.

 

René

 

Il me semble que Pesca c'était avec la Matra 640 (et non pas 620)

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Bonjour

 

 

Après tous ces petits échanges amicaux.......

 

 

VOSGES 1967025.jpg

 

Madame GUINCHARD la deuxième à gauche......La cheville ouvrière de l'ACL.....Automobile Club Lorrain......

Dans une de ses attitudes préférée.....

 

 

Salut

Thaïs

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Bonjour

 

 

Après tous ces petits échanges amicaux.......

 

 

VOSGES 1967025.jpg

 

Madame GUINCHARD la deuxième à gauche......La cheville ouvrière de l'ACL.....Automobile Club Lorrain......

Dans une de ses attitudes préférée.....

 

 

Salut

Thaïs

 

C'est des WALT DISNEY kewon.gif.81e999efebccf7cdf9adc61688e9953d.gif

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Bonjour les Amis.

 

Que voilà des points de vue enrichissants , ce qui est l' essence même d' un forum . Les photos sorties du carton c' est parfait et tout le monde est reconnaissant et unanime pour se remémorer des souvenirs ou admirer cette époque ancienne .

Même s' il n' aime pas le terme "patron" "Thais" œuvre sans compter à collecter, numériser et éditer. Ma passion est en demie teinte, néanmoins ce site est à mes yeux un lieu de partage où il demeure bon nombre d' intervenants. Il m' a permit de rencontrer et d' échanger avec certains d' entre vous avec grand plaisir .Mes points d' orgue resteront la rencontre avec Monsieur J.L Clarr :jap: et trois " pointures que j' admirais " Messieurs Bugnot, Anotin, Martin. Rencontres permises grâce à Dominique, Bernard, Jean Pierre et l' amitié d' Yves "copilote54" ( que j' ai entrainé involontairement hier dans le trajet tronqué en allant à Reims , cause problème mécanique :pfff: )

Un point commun à tous : la passion qui anime encore et toujours. Cette passion "intégriste" parfois qui fait verser de l' encre et anime tel un turbo les échanges , courtois, vifs, animés, contradictoires . Suffit d' aller dans n importe quel site, pour assister à d' autre propos bien moins policés. Surtout ne changez rien mais tentez de rester zen, il y a bien pire autours de nous .

 

Excellente journée à tous.

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