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Histoires du sport automobile

course de cote 1970


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Salut jjr711 !

 

Désolé de maintenir ma position, car lorsque je cause Bugatti, je dis rarement des sottises !

 

Cette Type 35A N°354749 a été vendue à Lord Ridley, lequel a, au début des années 50, installé le XK 3,4 litres (double arbre, of course) emprunté, non point à une XK 120 , mais à une berline MKVII.

 

image04[1].jpg

image01[1].jpg

 

En 1953 ou 54, le néo-zélandais Ron Roycroft procéda à une transformation similaire, sur le châssis Type 37A N° 37145, de son grand père (!), remplaçant le 4 cylindres-1500 par un XK 3,4 litres. Avec cet engin, chronométré à 250 km/h -lubrification personnelle garantie ?- il remporta plusieurs courses, jusqu'en 1956 ....

 

 

 

 

028b[1].png

 

 

Dernière "Bugatti" (en réalité une réplique de la 57 S Atlantic), a avoir reçu un moteur Jaguar (lequel ? J'ignore), cet engin roule aux USA

 

 

 

 

overdrive-bugatti[1].jpg

 

 

René

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Salut jjr711 !

 

Désolé de maintenir ma position, car lorsque je cause Bugatti, je dis rarement des sottises !

 

Cette Type 35A N°354749 a été vendue à Lord Ridley, lequel a, au début des années 50, installé le XK 3,4 litres (double arbre, of course) emprunté, non point à une XK 120 , mais à une berline MKVII.

 

image04[1].jpg

image01[1].jpg

 

En 1953 ou 54, le néo-zélandais Ron Roycroft procéda à une transformation similaire, sur le châssis Type 37A N° 37145, de son grand père (!), remplaçant le 4 cylindres-1500 par un XK 3,4 litres. Avec cet engin, chronométré à 250 km/h -lubrification personnelle garantie ?- il remporta plusieurs courses, jusqu'en 1956 ....

 

 

 

 

028b[1].png

 

 

Dernière "Bugatti" (en réalité une réplique de la 57 S Atlantic), a avoir reçu un moteur Jaguar (lequel ? J'ignore), cet engin roule aux USA

 

 

 

 

overdrive-bugatti[1].jpg

 

 

René

 

Hugh.

 

Désolé aussi, mais cet outil n'est ni un Jaguar XK, ni un moteur de Mk V.

 

Je ne connais pas Bugatti, mais Jaguar, très bien pour avoir beaucoup pratiqué.

 

En revanche, dire d'où sort ce moteur ?

 

Mais je vais fouiner, car, là, il est bien mieux visible !

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jjr, mon bon, si tu es sûr que c'est pas un moteur Jaguar, je veux bien te croire, car effectivement, après vérification, ça ne ressemble pas à un Jaguar XK .... Pourtant, tous les historiques du châssis sont, sur ce point, d'accord ! Moi, je suis "spécialiste" des Bugatti, et je connais beaucoup moins bien la mécanique Jaguar. Donc, si tu trouves, ça va faire du bruit chez les bugattistes !

 

René

 

péaisse (comme tu dis), la Bugatti néo-zélandaise n'est pas une 37A, mais bien une 35A, qui a aujourd'hui retrouvé son 8 Cylindres originel ...

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Bonjour

 

 

1971.................Rallye YONNE MORVAN

 

 

BARBIER MARC-YONNE-MORVAN-71003.jpg

 

SOVAM............Monsieur Marc BARBIER ? Pilote ? Navigateur ?

 

 

Salut

Thaïs

 

bonsoir,

 

1 - Au cours de la 1ère édition du rallye fédéral de Yonne-Morvan qui se déroula les 27 et 28 Mars, Barbier - Janicot terminent 18èmes du classement scratch.

 

échange de bon procédé, je récupère une photo de l'auto et le prénom du pilote et je donne le nom du navigo et le classement... :)

 

@+

 

Alain

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jjr, mon bon, si tu es sûr que c'est pas un moteur Jaguar, je veux bien te croire, car effectivement, après vérification, ça ne ressemble pas à un Jaguar XK .... Pourtant, tous les historiques du châssis sont, sur ce point, d'accord ! Moi, je suis "spécialiste" des Bugatti, et je connais beaucoup moins bien la mécanique Jaguar. Donc, si tu trouves, ça va faire du bruit chez les bugattistes !

 

René

 

péaisse (comme tu dis), la Bugatti néo-zélandaise n'est pas une 37A, mais bien une 35A, qui a aujourd'hui retrouvé son 8 Cylindres originel ...

 

Je suis on ne peut plus sûr de moi, mais je suis infichu de trouver ce que c'est, mais comme je suis opiniâtre tendance buté, je trouverai...

 

A vrai dire, je crois qu'il faut plutôt chercher une origine italienne, Alfa, Maserati, voire Aston si on veut rester chez les britons.

 

Des Alfa d'avant-guerre en sont très proches, mais il y a des détails qui clochent...

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En 1956 ...

AECBUGATTI970.jpg

Pour être une quatrième fois couronné, FANGIO (qui est passé chez Ferrari bien qu'il n'ait guère confiance en la "Scuderia" !), doit impérativement marqué des points à Monza. Abandonné par sa monture, il trouve en Peter Collins un équipier modèle, et particulièrement chevaleresque, qui stoppe pour lui donner le volant de sa monoplace ... La grande histoire du sport automobile exalte le geste sportif de Collins, la petite histoire murmure que des consignes avaient été "suggérées" aux autres pilotes Ferrari.

zzzzzzzzzzzzzzzz588.jpg

Au Monte-Carlo, victoire d'une grosse et lourde, mais indestructible Jaguar MK VII !

 

1956 french gp - maurice trintignant (.jpg

A Reims, le G.P. de l'A.C.F. peut s'enorgueillir de proposer au public français la toute nouvelle Bugatti Type 251, très originale avec son 8 cylindres placé latéralement en position centrale arrière, et une non moins inédite monoplace Gordini, qui dispose d'un beau 8 cylindres aux performances prometteuses. Mais la Bugatti, conduite par Trintignant, renonce au bout de quelques tours, scellant définitivement la (première) renaissance d'une marque mythique, et la Gordini, confiée à André Simon, ne fera pas beaucoup mieux. On ne reverra pas de F1 née Boulevard Victor sur un circuit ....

 

AEFCDGBUGATTI418.jpg

Paul FRERE a intégrer l'équipe Jaguar, pilotant l'une des trois D Type officielles. Il signe une excellente séance d'essais (ici, à Mulsanne) et moi, je suis tout content, parce que Paul est mon exemple: journaliste et pilote ! C'est donc horrifié qu'étant, comme toujours lors du départ, placé dans les "esses" du Tertre Rouge, je vois la Jaguar, piégée par une piste encore humide, partir en toupie et heurté violemment les fascines, par l'arrière. A ce moment, arrivent les D Type "usine" de MM. Fairman et Hawthorn qui, surpris, freinent fort et ... Partent en sucette sur le "gras-mouillé", tapant à leur tour les bordures. Pas un seul tour, et trois voitures au tapis .... Je n'imagine évidemment pas que, bien des années plus tard, Paul sera un ami et un collaborateur, toujours mortifié au souvenir de son exploit manceau !

 

cob19600040501h.jpg

La mignonne Dauphine remplace la 4 CV (bien que celle-ci poursuive une carrière discrète jusqu'au début des années 60), et rencontre immédiatement un succès commercial qui ne doit rien à la jolie demoiselle, puisqu'elle n'est pas livrée avec l'auto. C'est bien une réflexion de vieux macho, ça !

 

AEFCBUGATTI051.jpg

1956, c'est également l'année de l'audace technologique (retrouvée) chez Renault, dont le prototype "Etoile Filante" à turbine établit plusieurs records du Monde ... dont tout le monde se contrefiche, sur le fameux lac salé de Bonneville, aux USA.

 

 

d48ed900e79fa9547169c26138b4cd8d_XL[1].jpg

Acte de naissance d'une suédoise qui rencontrera un public planétaire, la Volvo Amazon, dont découleront de nombreuses versions, notamment sportives ....

 

Fr--gate-Louis-Rosier-4-web[1].jpg

Le vétéran Louis Rosier, vainqueur des 24 Heures du Mans 1950 sur une Talbot-Lago, ne survit pas à un grave accident survenu à l'automnr, lors des "Coupes du salon". Concessionnaire Renault à Clermont-Ferrand (un virage du circuit de Charade honore sa mémoire), Rosier avait également conçu et produit des 4 CV sportives, coupés et barquettes, ainsi que des coupé sur base Frégate, réalisée par le carrossier transalpin Motto.

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Bonjour

 

 

schlumpf 1978024.jpg

 

schlumpf 1978030.jpg

 

schlumpf 1978029.jpg

 

BUGATTI Type 251.

 

 

Salut

Thaïs

 

 

 

Bonjour,

 

J'ai eu l'occasion de revoir cette auto en ce mois de novembre (au salon Epoq Auto à Lyon)

 

 

IMG_8007A.jpgIMG_8008A.jpg

 

 

 

IMG_8010A.jpg

 

 

Elle était un peu à l'écart, prés d'une sortie, et sans aucune indication ou fiche, pas loin d'une expo de Ferrari de compétition.

 

Merci pour les photos avec la partie mécanique.

 

(Je suppose que celle vue à Lyon provenait de Mulhouse)

 

Et merci également à Nenelechampenois pour ses rappels des grands faits historiques du monde de l'auto dans les années 50

 

 

.

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jjr, mon bon, si tu es sûr que c'est pas un moteur Jaguar, je veux bien te croire, car effectivement, après vérification, ça ne ressemble pas à un Jaguar XK .... Pourtant, tous les historiques du châssis sont, sur ce point, d'accord ! Moi, je suis "spécialiste" des Bugatti, et je connais beaucoup moins bien la mécanique Jaguar. Donc, si tu trouves, ça va faire du bruit chez les bugattistes !

 

René

 

péaisse (comme tu dis), la Bugatti néo-zélandaise n'est pas une 37A, mais bien une 35A, qui a aujourd'hui retrouvé son 8 Cylindres originel ...

 

 

 

en parlant de Bugatti, on cherche toujours une photo de la type 43 #19 du Mans 1931 (Schuman/Dreyfus) :)

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Quelques photos du Salon "Interclassics" qui s'est tenu à Bruxelles le week-end dernier.

 

 

LOTUS 49

 

http://www.zupimages.net/up/17/47/all2.jpg

 

 

 

 

 

 

PORSCHE 718 de l'Écurie Maarsbergen (sur laquelle s'est illustré Carel Godin de Beaufort, qui a trouvé la mort au Nürburgring en 1964)

 

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/17/47/yssx.jpg

 

 

 

 

 

 

McLaren M1B

 

 

http://www.zupimages.net/up/17/47/07zv.jpg

 

 

 

 

 

 

AGS Racer 500

 

 

http://www.zupimages.net/up/17/47/vcj6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

.

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Un coupé APAL ("Application Polyester Armé Liège"), moteur VW ou Porsche, selon les souhaits et le portefeuille du client.

 

 

http://www.zupimages.net/up/17/47/20aq.jpg

 

 

 

 

APAL a surtout construit des Formule Vee et des buggies au cours des années 1960.

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/17/47/kvyk.jpg

 

 

 

 

 

 

Neretti VW (1961)

http://www.zupimages.net/up/17/47/j35y.jpg

Coupé à moteur VW 1600, conçu et utilisé comme voiture personnelle par Roland D'Ieteren, importateur VW en Belgique. La carrosserie a été réalisée chez APAL.

http://www.zupimages.net/up/17/47/2zs9.jpg

 

 

 

 

 

Aztec Fiberfab: encore un coupé à mécanique VW, mais cette fois-ci de conception américaine. Quelques exemplaires ont également été construits en Allemagne.

 

 

 

http://www.zupimages.net/up/17/47/nwll.jpg

 

 

 

 

 

Ciao,

Norbix

 

 

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Quelques photos du Salon "Interclassics" qui s'est tenu à Bruxelles le week-end dernier.

 

PORSCHE 718 de l'Écurie Maarsbergen (sur laquelle s'est illustré Carel Godin de Beaufort, qui a trouvé la mort au Nürburgring en 1964)

 

http://www.zupimages.net/up/17/47/yssx.jpg

 

 

 

Bonjour Norbix,

 

La 718, s'agit-il de celle du musée Louwman ?

 

ObWiPH5.jpg

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Bonjour Norbix,

 

La 718, s'agit-il de celle du musée Louwman ?

 

https://i.imgur.com/ObWiPH5.jpg

 

 

Salut Fouchyman,

Il s'agit bien de la voiture exposée au musée Louwman (mais, sauf erreur de ma part, elle appartient toujours à la famille de Beaufort). C'est le châssis 201 (ex- Rob Walker/Stirling Moss).

L'autre Porsche 718 de l'Écurie Maarsbergen (châssis 202, dans laquelle de Beaufort s'est tué) a été remise entre-temps dans sa configuration d'origine (gris métallisé).

Je l'avais photographiée au musée de Donington dans les années 1980:

 

 

http://www.zupimages.net/up/17/47/77z7.jpg

 

 

 

 

 

 

Ciao,

Norbix

 

 

 

.

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Bonjour

 

 

1966.................Rallye de LORRAINE

 

 

DIVERS103.jpg

 

Dans le même virage juste un petit peu avant.............

 

Monsieur Jean Claude OGIER et mademoiselle Lucette POINTET avec leur PANHARD 24 CT.

 

 

Salut

Thaïs

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