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Histoires du sport automobile

course de cote 1970


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Invité §pea455RK

Base FIAT 850 ????

Non, Simca 1000 pour le Proto de Monsieur Serre vu également au Critérium des Cévennes et à la Ronde de la première Terre…

 

 

 

serre 72 copie.jpg

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Bonjour

 

 

1971...................LYON CHARBONNIERES

 

 

LYON CHARBONNIERES 1971009.jpg

 

Monsieur Gérard LARROUSSE n'est il pas en train d'essayer de nettoyer son pare brise à la main suite à une panne d'essuie glace ?

 

 

Salut

Thaïs

 

 

On va lui demander.....

Re ....

 

Je viens de retrouver, par hasard (comme d'habitude !) cette série de photos prises au cours d'une séance d'essais privés de la A442, où l'on était allés avec les Moity brothers, pour un reportage destiné à vas savoir .... Il y avait avec nous un photographe "pro", mais ces images sont inédites quoique certainement moins belles ! Quelques unes sont prises pendant la course qui suivait. C'était où ??? Me souviens plus !

 

René

 

 

 

ZZZZZZZZBBB458.jpg

ZZZZZZZZBBB459.jpg

 

 

ZZZZZZZZBBB463.jpg

ZZZZZZZZBBB460.jpg

 

 

ZZZZZZZZBBB464.jpg

ZZZZZZZZBBB462.jpg

 

 

 

ZZZZZZZZBBB461.jpg

 

 

ZZZZZZZZBBB457.jpg

 

 

C'est à Dijon 1975 pour l'epreuve des 1000 km...

 

 

A442 8 DIJON 75 Eric Dell faille.jpg

 

A442 5 DIJON 75 Eric Della faille.jpg

 

2 photos d'Eric Della Faille

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Bonjour

 

 

Petite surprise..............

 

 

CRITERIUM DES 3 SAPINS 1971066.jpg

 

OQQQ.......................?

 

 

Salut

Thaïs

 

 

 

Bonjour, il s'agit de la Volvo prototype du regretté Jean BAERENZUNG, concessionnaire Volvo et Honda de Colmar , puis concessionnaire BMW et Honda.

Cette Volvo était basée sur une PV544 très très modifiée par les carrossiers et mécanos de la concession. Il me semble que le moteur était le Volvo 6 cylindres en ligne, mais je n'en suis pas certain.

Par la suite il a couru sur une des 3 authentiques Honda S800 Racing importées en France, entre autres au Rallye des Tulipes copiloté par Jean Jacques Hoffert. Après qu'il l'ait revendue j'ai moi même couru sur cette voiture avec son vendeur de l'époque, le regretté Jean Marc TEMPÉ....

Par la suite ma Honda N 600 groupe 2 a été préparée à la concession pour le Rallye de Pologne 1975 avec des pièces Condrillier.

Jean avait débuté comme moi je crois aux 500 Nocturnes 1965 avec une Skoda marque qu'il avait également représentée.

Les photos du Proto Volvo sont de Gilbert BRAESCH, gamin à l'époque, qui s'est largement rattrapé depuis puisqu'il fourni même l'annuel des 24 Heures du Mans entre autres depuis plusieurs années.

A bientôt

J M HESSE

 

Volvo Proto face 001.jpgVolvo Proto dos 001.jpg500 Nocturnes 1965 1 001.jpg500 Nocturnes 1965 2 001.jpgHonda N 600 Pologne 1 (1024x986).jpg

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Bonjour

 

 

1971...............Rallye de l'OUEST

 

 

OUEST 1971017.jpg

 

 

Salut

Thaïs

 

 

 

Super :love: Merci :jap:

 

Mr Thais la fait

 

 

Le 2eme cg est celui du Breton De Carne 6eme du general

 

La Porsche est celle d JC Lagniez -- 14 eme et 1ier du G3

 

L'Alpine a cote de Fiorentino No 10 est celle de M Nusbaumer - AB

 

Les 2 Kaddet au fond a gauche celle de JL Clarr 4eme du general et 1ier du G2 et celle de droite celle de Fiat - Beauchef -- 7eme du general - 2eme du G2

 

L'Alpine No5 derriere la Porsche est celle de Farjon -- 3eme du general

 

Les 2 Alpine derrierre la cg de Fiorentino sans doute la blanche de Gervais devant celle de J Bourdon - 2eme du general

 

Au fond a gauche un bout de la commodore de JL Ravenel -- 1ier du G1

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Bonjour

 

Je retransmets un message de Monsieur TUPAPA'U au sujet de la Berlinette 415 FZ 52 vue quelques pages auparavant

 

Bonjour MR Thais66

 

Je vous remercie de ces images de 415 FZ 52 ...

J'ai possédé cette 1300S entre le printemps 74 et l'été 76, vendue pour cause de naissance, comme beaucoup d'entre nous... Mais de divorce en déménagements, je n'avais plus aucune image de cette auto

Cévenol d'origine, j'ai bien sûr approché que ce soit au Critérium ou à la Ronde de belles berlinettes: Langrois d'adoption (j'étais militaire engagé), je me rendais toutes les semaines à Dijon pour y chercher des pièces pour l'atelier 2° EchelonB que je dirigeais... J'avais déjà possédé 2 1134 et je roulais alors en 2CV !

A la sortie de Langres côté Dijon, il y avait un garage au bord de la route avec une berlinette devant, la roue ARG dégonflée...: après y être passé au moins 20 fois devant, j'ai fini par m'arrêter pour demander "quoi"...: ayant obtenu l'adresse du propriétaire, je me suis rendu le soir même au lieu indiqué...

Je tombe sur une super belle jeune fille, qui me répond que le propriétaire n'est pas là mais que peut être l'auto est à vendre... Dans la conversation, je lui glisse "dîtes à votre père que je suis intéressé" et elle de me répondre "ce n'est pas mon père, c'est mon mari !!!!" J'imaginais qu'il fallait avoir un certain âge pour posséder un Alpine alors que je n'avais moi même qu'à peine 21 ans !!!

Bref, j'ai acheté cette auto 12000Frs, mon premier crédit...

C'était mon auto de tous les jours, elle avait quasiment toutes les options du moment (sauf le réservoir central) et marchait comme un avion !

J'ignorais qu'elle avait été conduite par Zerbini, on ne s'occupait pas de ces choses là à ce moment là !

Il s'agit du châssis 3716, mise en circulation le 03/03/67, je ne l'ai jamais oublié ...

 

Bien à vous

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Invité §pea455RK

Tout de même, c'est fou ce qu'il était possible d'immatriculer, à l'époque …

Ayant été obligé de m'absenter, je reviens sur le proto Simca 1000 Serre.

 

Le voici au Critérium des Cévennes 1972 :

 

 

serre.jpg

 

 

big-29505650db.jpg

 

et à la Ronde de la Première Terre 1975 :

 

 

1975-FT01-Première-Terre-03.jpg

 

Le plus étonnant est que nous en avions parlé sur le topic des Cévennes il y a quatre ans et que le fils du créateur de la voiture était intervenu pour nous dire qu'elle existe toujours :

 

Ce proto existe toujours, il est dans ma grange! En fait mon père s'en servait autant pour les rallyes sur goudron que pour les rallyes tout terrain (infernal pour ex...) mais aussi éventuellement tous les jours pour aller bosser! Oui une autre époque...

 

Dernier point qui me plonge dans des abîmes d'amusement : pour monter un dossier afin d'homologuer une auto en VHC, il faut produire des documents d'époque attestant que la voiture a couru dans cette configuration. Ceux-ci ne manquent pas, et concernent des épreuves du championnat de France, tant sur le goudron que sur la terre ! :p

S'il venait à l'idée du fils de M. Serre de constituer un tel dossier, j'aimerais voir la tête des commissaires techniques de la Fédé ! :lol:

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Ayant été obligé de m'absenter, je reviens sur la proto Simca 1000 Serre.

 

Le voici au Critérium des Cévennes 1972 :

 

 

serre.jpg

 

 

big-29505650db.jpg

 

et à la Ronde de la Première Terre 1975 :

 

 

1975-FT01-Première-Terre-03.jpg

 

Le plus étonnant est que nous en avions parlé sur le topic des Cévennes il y a quatre ans et que le fils du créateur de la voiture était intervenu pour nous dire qu'elle existe toujours :

 

Ce proto existe toujours, il est dans ma grange! En fait mon père s'en servait autant pour les rallyes sur goudron que pour les rallyes tout terrain (infernal pour ex...) mais aussi éventuellement tous les jours pour aller bosser! Oui une autre époque...

 

Dernier point qui me plonge dans des abîmes d'amusement : pour monter un dossier afin d'homologuer une auto en VHC, il faut produire des documents d'époque attestant que la voiture a couru dans cette configuration. Ceux-ci ne manquent pas, et concernent des épreuves du championnat de France, tant sur le goudron que sur la terre ! :p

S'il venait à l'idée du fils de M. Serre de constituer un tel dossier, j'aimerais voir la tête des commissaires techniques de la Fédé ! :lol:

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Invité §mar340Jt

Bonjour a tous . Je voie que M Thais 66 a un tresor au niveau photos . Alors aurais t'il des photos de la Mustang en Grand National 1971 de JC Dolezal (le meme que sur la Marcadier a la C C de Soisson) Soit a Rouen (1er circuit, ou Monthlery 2em circuit )de ce Rallye . Mais pas plus loin , car abandon sur probleme d'alimentation. Ca boit un bestio pareil.... La Stang etais un coupe Fasback, me souviens plus du N ° . A + JC

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Super :love: Merci :jap:

 

Mr Thais la fait

 

 

Le 2eme cg est celui du Breton De Carne 6eme du general

 

La Porsche est celle d JC Lagniez -- 14 eme et 1ier du G3

 

L'Alpine a cote de Fiorentino No 10 est celle de M Nusbaumer - AB

 

Les 2 Kaddet au fond a gauche celle de JL Clarr 4eme du general et 1ier du G2 et celle de droite celle de Fiat - Beauchef -- 7eme du general - 2eme du G2

 

L'Alpine No5 derriere la Porsche est celle de Farjon -- 3eme du general

 

Les 2 Alpine derrierre la cg de Fiorentino sans doute la blanche de Gervais devant celle de J Bourdon - 2eme du general

 

Au fond a gauche un bout de la commodore de JL Ravenel -- 1ier du G1

 

 

 

J'ai fais une erreur l'Alpine No 5 est de Joseph Bourdon et non pas Farjon

 

J'ai inverse les 2 456mgt2.gif.5e19bc78a6ccd054469d10535731dba4.gif

 

 

 

.

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Invité §pea455RK

Il y avait de "Drôles de Bêtes" "dans les CÉVENNES en 1972

 

 

Il y a toujours de drôles de bêtes dans les Cévennes ! :lol:

Caméra embarquée d'un concurrent lors de la toute récente édition 2017…

Il a percuté la bête -apparemment plutôt vite si l'on en croit l'aiguille du compteur-, n'a pas trop endommagé l'auto, suffisamment tout de même pour renoncer un peu plus tard, DA cassée.

Moins drôle pour le sanglier dont les concurrents suivants ont aperçu la dépouille en pleine trajectoire… :ange:

 

 

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Bonjour !

 

Merci de m'interpeller pour identifier cette automobile ! Sans faire de recherches, je dirais années 37/39, un dessin de Jean Andreau qui fut l'un des pionniers de l'aérodynamisme appliqué à la voiture, et pour le reste, je cherche ça ....

 

Concernant mes photos des Alpine A442, j'ai bien précisé que certaines d'entre elles ont été faites lors d'une séance d'essais privée, et qu'il est très possible que les documents en course (grille de départ) aient une autre origine, question lieux et dates ....

 

Pour les protos immatriculés, il été possible -sinon très simple !- d'obtenir un certificat de conformité auprès des Mines, après examen par des "spécialistes", mais je pense qu'il y a belle lurette qu'une telle démarche est devenue soit interdite, soit "mission impossible" !

 

Pour les PTH (passeport technique historique), il faut prouver à la commission technique VHC de la fédé que la voiture, immatriculée ou pas, a couru dans au moins deux ou trois épreuves. D'où la grande utilité, pour certains concurrents du VH, des coupures de presse, classements et photos d'époque, pour étayer solidement un dossier. Ainsi, c'est en grande partie grâce à mes "papiers" parus dans la presse locale ou spécialisée, que mon vieux pote Jacky Bonnot a pu faire accepter sa monoplace Axone FL dans les courses de côte d'aujourd'hui. Vive moi ! Faut pas jouer les faux modestes, mais je précise que cette conclusion relève de l'humour.

 

René

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Bonsoir,

 

Rép.Tchéque

 

Rallye Praha 1973

Vladimír HUBÁČEK - Stanislav MINAŘÍK / Alpine-Renault A110

r-praha_73.jpg

 

Rallye Jeseníky 1974

(86) Vladimír HUBÁČEK - Stanislav MINAŘÍK / Alpine-Renault A110

(84) Jiří ŠEDIVÝ - Jiří JANEČEK / Škoda 200 RS

r-jeseníky_1974.jpg

 

Salut

Jan

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La voiture mystérieuse de JPB me fait penser un peu à la Delage surprofilée à moteur V12 de 1937, carrossée par Labourdette, avec ses phares tout en bas des ailes. Mais dans le genre, Saoutchik et Figoni, entre autres, n'étaient pas en reste. J'attends donc les conclusions de Monsieur Néné car pour l'instant, je ne vois pas ce que c'est.

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Oh, le vilain néné, mauvais !

 

C'est une DB, en fait la seconde DB que Deutsh et Bonnet ont fabriqué pour courir à Montlhéry en 1939. La première, ouverte, avait une ligne assez similaire, avec un petit aileron "façon Andreau", et Bonnet l'avait utilisé en 1938. Les deux voitures avaient un moteur Citroën T.A.

 

 

213[1].jpg

 

La DB1 de 1938

 

 

 

 

313[1].jpg

 

 

db-2-1939[1].jpg

 

 

La DB2 de 1939, monoplace carénée et fermée

 

 

 

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DB1 (à gauche) et DB2

 

 

 

 

bv000001[1].jpg

 

Une création Andreau, sur châssis Delage

 

 

La DB2 a disparu, semble-t-il, et la DB1 a survécu, mais son propriétaire l'a fait recarrosser en utilisant les lignes avant de la DB2, réalisant ainsi un mix qui prête éventuellement à confusion !

 

 

 

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Oh, le vilain néné, mauvais !

 

C'est une DB, en fait la seconde DB que Deutsh et Bonnet ont fabriqué pour courir à Montlhéry en 1939. La première, ouverte, avait une ligne assez similaire, avec un petit aileron "façon Andreau", et Bonnet l'avait utilisé en 1938. Les deux voitures avaient un moteur Citroën T.A.

 

 

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La DB1 de 1938

 

 

 

 

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La DB2 de 1939, monoplace carénée et fermée

 

 

 

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DB1 (à gauche) et DB2

 

 

 

 

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Une création Andreau, sur châssis Delage

 

 

La DB2 a disparu, semble-t-il, et la DB1 a survécu, mais son propriétaire l'a fait recarrosser en utilisant les lignes avant de la DB2, réalisant ainsi un mix qui prête éventuellement à confusion !

 

 

 

Deutsch_Bonnet_DB2_1938_(01)_-AC1-[1].jpg

 

 

 

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NON pas mauvais le NÉNÉ , il fallait quand même la trouver celle là !! 758562438_cklass.gif.93f590a0770491d6fe115603355fa17f.gif

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De toute façon, on s'en fout, dans le genre OVNI, ou plutôt ORNI, c'est très chouette...

 

Sur la photo du couize, avec les jeux d'ombre, je me suis même demandé si ce n'était pas un cyclecar pourvu d'une carrosserie fermée, avant de remarquer qu'il y avait aussi deux ailes arrières !

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Oh, le vilain néné, mauvais !

 

C'est une DB, en fait la seconde DB que Deutsh et Bonnet ont fabriqué pour courir à Montlhéry en 1939. La première, ouverte, avait une ligne assez similaire, avec un petit aileron "façon Andreau", et Bonnet l'avait utilisé en 1938. Les deux voitures avaient un moteur Citroën T.A.

 

 

213[1].jpg

 

La DB1 de 1938

 

 

 

 

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La DB2 de 1939, monoplace carénée et fermée

 

 

 

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DB1 (à gauche) et DB2

 

 

 

 

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Une création Andreau, sur châssis Delage

 

 

La DB2 a disparu, semble-t-il, et la DB1 a survécu, mais son propriétaire l'a fait recarrosser en utilisant les lignes avant de la DB2, réalisant ainsi un mix qui prête éventuellement à confusion !

 

 

 

Deutsch_Bonnet_DB2_1938_(01)_-AC1-[1].jpg

 

 

 

Deutsch_Bonnet_DB2_1938_(01)_-AA1-[1].jpg

 

 

 

Bonsoir,

 

:ouimaitre: :ouimaitre:

 

il y a vraiment des pros ! !

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jjr711, pourquoi parles tu de deux ailes arrière, concernant les cyclecars ? Ce n'étaient pas forcément des trois roues, façon Morgan, ou Sandford ... En témoignent, notamment, les Amilcar et les Salmson appartenant à cette catégorie de véhicules, ainsi appelés parce qu'ils répondaient à une réglementation (cylindrée limitée, poids plume, deux places, etc ...) qui les exonéraient d'un certain nombre de taxes intéressant les "vraies" automobiles.

 

René

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jjr711, pourquoi parles tu de deux ailes arrière, concernant les cyclecars ? Ce n'étaient pas forcément des trois roues, façon Morgan, ou Sandford ... En témoignent, notamment, les Amilcar et les Salmson appartenant à cette catégorie de véhicules, ainsi appelés parce qu'ils répondaient à une réglementation (cylindrée limitée, poids plume, deux places, etc ...) qui les exonéraient d'un certain nombre de taxes intéressant les "vraies" automobiles.

 

René

 

Millexcuses, M'sieur Bulles.

 

Cyclecar, microcar, voiturettes, la limite est ténue .

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Le proto Volvo, ça, c'est le genre de révélations que l'on aime, nous autres !

 

Sur la base d'un PV 544, on est loin de la "caisse" (à tous les sens du terme !) originelle, qui a pourtant été une auto souvent mise à contribution en compétition ... Victoires au "Safari", avec les frères Singh, et au RAC grâce à Tom Trana, qui fut à Volvo ce que Carlsson fut à Saab. ca passait ... ou pas !

 

339214_d5eadf1d28_low_res[1].jpg

 

 

 

The_Singh_brothers_&_Volvo_PV_544_Safari_Rally_1965_001[1].jpg

PV-BS-remote[1].jpg

 

 

VOLVOPV[1].jpg

 

Le proto m'a tout de suite fait penser à l'Alfa Sprint 1300 Junior Zagato (pas vrai ?), et l'arrière, un peu, à une Mini-Marcos (non ?).

 

 

 

alfa_romeo_junior_zagato_1[1].jpg

marcos-mini-marcos-back-side-old-town-cruises-motordag-2016-2-226602[1].jpg

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Ayant été obligé de m'absenter, je reviens sur le proto Simca 1000 Serre.

 

Le voici au Critérium des Cévennes 1972 :

 

 

serre.jpg

 

 

big-29505650db.jpg

 

et à la Ronde de la Première Terre 1975 :

 

 

1975-FT01-Première-Terre-03.jpg

 

Le plus étonnant est que nous en avions parlé sur le topic des Cévennes il y a quatre ans et que le fils du créateur de la voiture était intervenu pour nous dire qu'elle existe toujours :

 

Ce proto existe toujours, il est dans ma grange! En fait mon père s'en servait autant pour les rallyes sur goudron que pour les rallyes tout terrain (infernal pour ex...) mais aussi éventuellement tous les jours pour aller bosser! Oui une autre époque...

 

Dernier point qui me plonge dans des abîmes d'amusement : pour monter un dossier afin d'homologuer une auto en VHC, il faut produire des documents d'époque attestant que la voiture a couru dans cette configuration. Ceux-ci ne manquent pas, et concernent des épreuves du championnat de France, tant sur le goudron que sur la terre ! :p

S'il venait à l'idée du fils de M. Serre de constituer un tel dossier, j'aimerais voir la tête des commissaires techniques de la Fédé ! :lol:

 

 

 

excellent pour la demande de PTH :jap:

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