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Histoires du sport automobile

course de cote 1970


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Invité §jlo726FH

Bonjour

 

 

Fond de carton du matin.....FC 09.jpg

MASERATI 152.....Moteur V 8 5 litres 420 cv Boite 5 vitesses châssis tubulaire

Pilotes Maurice TRINTIGNANT et André SIMON

Salut

Thais

 

Jolie !

C'était le même châssis que la birdcage ?

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Bonjour !

 

Bravo pour cet intéressant échange de vue (et de vues) sur les vertus comparées de "La Vache qui rit" et de "La vache Sérieuse" .... Il y a, aussi, clin d'œil à M.PTB qui a bien réagi à propos de l'Ariane, la vache de cerveau ! Ariane, avec ou sans fil, c'était pas une fusée, comme l'a si bien relevé je sais plus qui, et il se peut que l'engin eut été une Versailles, encore que le vieux V8-2,2 litres ne soit pas, lui non plus, un foudre de guerre !

 

Les monoplaces (oui, Martin et Mieusset, la Matra, pas Servoz, et la F.France), c'est au Pertuis, donc effectivement, à Donzy-le-Pertuis.

 

Non, le châssis du coupé 151 (pas 152) V8-5 litres n'avait rien à voir avec celui de la Tipo 60/61 "Birdcage", étudié pour recevoir les 4 cylindres-2 litres, 2,8 litres et 3 litres, non plus qu'avec le modèle à moteur central arrière Tipo 63/64, qui avait soit un gros 4 cylindres, soit un V12. Cette 151/3 construite en 1964 avait une nouvelle carrosserie, plus fine que la précédente, et un empattement rallongé. Alignée par le Colonel John Simone au Mans (photo de M.Thais), avec Trintignant et Simon, cette 151/3 ne termina pas. En 1965, de nouveau modifiée et avec un V8-5,1 litres, la 151/4 -parfois appelée 154- eut un terrible accident, lors des essais préliminaires d'avril, le pilote américain "Lucky" (!) Cassner étant tué sur le coup ....

 

René

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Bonjour

 

 

MASERATI

 

LE MANS 1955

 

 

Le MANS 1955004.jpg

©p bainier

 

 

 

LE MANS 1964

 

 

 

LM 64028.jpg

©jc marchand

 

 

 

TURCKHEIM 1964

 

Carlo AMIRAGLIO

 

 

TURCKHEIM 1964005.jpg

©jc marchand

 

 

TURCKHEIM 1964004.jpg

©jc marchand

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PTB, faut pas pousser ! Des trésors morts, y en a plein les cimetières .... Et c'est, hélas, vrai: tiens, des Paul Frère, des José Rosinski, des Franco Lini, des Bernard Cahier, des Jean Bernardet, des Jacky Issautier, des Jean Louis Mathieu (je m'excuse de citer des amis, et je demande pardon à tous ceux que j'oublie, sur le moment). Moi, je suis bien content d'être un amateur vivant ... Merci quand m$me !

 

Tiens, le "renfrogné", page 892 (avec Nanard Gauthier, de l'Equipe, bien vu), c'est mon vieux pote Roger Bene, du Midi Libre. Longtemps que j'ai pas eu de nouvelles de lui ....

 

Dis donc, jpb, la Maserati 151/1 ou 151/2, N°2 aussi, t'es sûr que c'est en 64 ? J'ai la flemme (ben oui, toujours !) d'aller vérifier, mais je crois que c'est 62, ou 63 (avec le moteur emprunté à une 5000 GT). Non ?

 

René

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Finalement, j'ai bougé mon popotin (j'aurais bien écris "mon cul", mais c'est très impoli), et j'ai vérifié dans la "bible" Moity-Teissaidre-Bienvenu. La Tipo 151/2, N°2, André Simon/"Lucky" Cassner, c'était bien en 1963. Boîte de vitesses bloquée, abandon.

 

René

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Bonjour

 

 

 

FC 04.jpg

ISO RIVOLTA "Competizione" Moteur V 8 5,3 litres 350 cv boite 4 rapports châssis monocoque

 

Pilotes messieurs Edgar BERNEY et Pierre NOBLET

 

 

Salut .....................Monsieur le "Trésor vivant"...................

Thais

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Finalement, j'ai bougé mon popotin (j'aurais bien écris "mon cul", mais c'est très impoli), et j'ai vérifié dans la "bible" Moity-Teissaidre-Bienvenu. La Tipo 151/2, N°2, André Simon/"Lucky" Cassner, c'était bien en 1963. Boîte de vitesses bloquée, abandon.

 

René

 

 

Bonsoir,

 

Juste une faute de frappe sans doute, Teissèdre pour Jean-Marc, le pape du Mans et de l'endurance. Sinon merci pour l'info sur les Maserati.

JF

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Si ca tenait qu'à nous, tu serais déjà " Trésor Vivant " :jap:

 

PTB :sol:

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif1543841978_alexnorev.gif.41658126c76f2d5f61d14b3ab76a4312.gif je vous lis tous les jours ! même si je ne commente pas ;)

 

PTB, faut pas pousser ! Des trésors morts, y en a plein les cimetières .... Et c'est, hélas, vrai: tiens, des Paul Frère, des José Rosinski, des Franco Lini, des Bernard Cahier, des Jean Bernardet, des Jacky Issautier, des Jean Louis Mathieu (je m'excuse de citer des amis, et je demande pardon à tous ceux que j'oublie, sur le moment). Moi, je suis bien content d'être un amateur vivant ... Merci quand m$me !

 

Tiens, le "renfrogné", page 892 (avec Nanard Gauthier, de l'Equipe, bien vu), c'est mon vieux pote Roger Bene, du Midi Libre. Longtemps que j'ai pas eu de nouvelles de lui ....

 

Dis donc, jpb, la Maserati 151/1 ou 151/2, N°2 aussi, t'es sûr que c'est en 64 ? J'ai la flemme (ben oui, toujours !) d'aller vérifier, mais je crois que c'est 62, ou 63 (avec le moteur emprunté à une 5000 GT). Non ?

 

René

 

 

Malheureusement, il y en auras d'autres ( moi y compris, le plus tard possible en ce qui me concerne ) longue vie à tous ;)

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Enfin une photo de Daniel Boccard, fameux champion de France de la Montagne et producteur d'un non moins fameux vin de Cerdon chez qui j'allais m'approvisionner quand j'étais plus jeune.

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Bonjour

 

 

 

TURCKHEIM 85 03.jpg

 

TURCKHEIM 85 04.jpg

 

Merci monsieur 'RK"

 

 

Salut

Thais

 

 

Bonsoir,

 

Et pour tromper l'ennui, en attendant le départ, monsieur Christian DEBIAS, pour leur faire la conversation.

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Finalement, j'ai bougé mon popotin (j'aurais bien écris "mon cul", mais c'est très impoli), et j'ai vérifié dans la "bible" Moity-Teissaidre-Bienvenu. La Tipo 151/2, N°2, André Simon/"Lucky" Cassner, c'était bien en 1963. Boîte de vitesses bloquée, abandon.

 

René

 

 

Salut RENÉ

 

Merci d'avoir bougé ton "ce que tu veux" ;)

 

En 1964,il y a une 151/1 N° 2 avec André SIMON et Maurice TRINTIGNANT

 

Il faudrait que tu nous explique la différence entre la 151/1 et la 151/2

Je crois bien que je n'ai pas tout compris :spamafote:

Il peut y avoir une erreur sur ma photo qui est notée LM 64

 

alh.gif.e94ca330a8c354196a9a852212042fd2.gif

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Bonsoir,

 

1974

(105) Jiří ŠEDIVÝ - Jiří JANEČEK / Škoda 110R Rallye

Šedivý-Janeček, Š 110R.jpg

 

Barum Rallye 1974

(78) Václav POLÍVKA - Vlastimil SKÁLA / Škoda 110L

Barum 1974.jpg

 

Škoda team

Škoda team.jpg

 

Rallye Vltava 1970

(19) Jiří ČERVA - ? / Škoda 1000 MB

Červa Š 1000 MB 1970.jpg

Salut

Jan :sol: :sol:

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Bonjour

 

TURCKHEIM 1964

 

Carlo AMIRAGLIO

 

TURCKHEIM 1964005.jpg

©jc marchand

 

TURCKHEIM 1964004.jpg

©jc marchand

La « Maserati » de Turckheim est en réalité une WRE - « World Racing Enterprise » en toutes lettres, voiture crée en 1959 par l’Anglais John Wadsworth sur la base d’une Willment Sport pour le compte de l’Américain Tony Settember. Munie d’une carrosserie de chez Williams & Pritchard, la voiture a été ensuite amenée à Modène pour recevoir un moteur Maserati 2 litre.

 

Il y avait en tout trois WRE (les deux autres en été montées en Italie) et elles ont eu des succès aux mains de Luigi Belucci et Nino Vaccarella avant que les « Birdcages » beaucoup plus légères sont arrivées sur scène.

 

Une des trois WRE a été utilisée par Carlo Amiraglio encore en 1964 dans des c/c européen tandis Wadsworth lui-même a couru sur une équipée d’un V8 Chevy aux États-Unis en 1965.

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Bonjour

 

 

Fonds de cartons....

 

 

 

FC 06.jpg

 

AC FORD COBRA Moteur V 8 4,7 litres 360 cv boite 4 vitesses châssis tubulaire

 

Pilotes Bob BONDURAND NEERPARSCH Dan GURNEY TRINTIGNANT et SIMON

 

 

Salut

Thais

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Bonjour

 

 

MASERATI

 

LE MANS 1955

 

 

Le MANS 1955004.jpg

©p bainier

 

 

 

Bonjour,

 

Il faut le reconnaître, les membres de l'équipe d'assistance sont souvent soumis à un travail intense qui demande à puiser dans ces dernières ressources, en témoigne cette photo....

 

 

JP dort.jpg

il fallait leur rendre hommage, c'est fait. :jap:

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Bonjour

 

 

Fonds de cartons....

 

 

 

FC 06.jpg

 

AC FORD COBRA Moteur V 8 4,7 litres 360 cv boite 4 vitesses châssis tubulaire

 

Pilotes Bob BONDURAND NEERPARSCH Dan GURNEY TRINTIGNANT et SIMON

 

 

Salut

Thais

Ce monsieur "Tubulaire", il a du amasser une fortune quand on voit le nombre de châssis qu'il a fabriqué..... :ange:

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La « Maserati » de Turckheim est en réalité une WRE - « World Racing Enterprise » en toutes lettres, voiture crée en 1959 par l’Anglais John Wadsworth sur la base d’une Willment Sport pour le compte de l’Américain Tony Settember. Munie d’une carrosserie de chez Williams & Pritchard, la voiture a été ensuite amenée à Modène pour recevoir un moteur Maserati 2 litre.

 

Il y avait en tout trois WRE (les deux autres en été montées en Italie) et elles ont eu des succès aux mains de Luigi Belucci et Nino Vaccarella avant que les « Birdcages » beaucoup plus légères sont arrivées sur scène.

 

Une des trois WRE a été utilisée par Carlo Amiraglio encore en 1964 dans des c/c européen tandis Wadsworth lui-même a couru sur une équipée d’un V8 Chevy aux États-Unis en 1965.

 

 

... et pour Lutz je propose : "encyclopédie vivante" !

 

respect, ML.

:jap:

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Bonjour !

 

D'accord pour Lutz, et bien vivant, semble-il !

 

Fanatix, "quand j'étais jeune", ca veut dire que t'as arrêté de boire ?!!!!

 

jpb, la Maserati 151/3 de 1964 était pilotée par Trintignant et Simon, elle portait également le N°2. Celle de 1963, sur ta photo, est aussi N°2, est différente. C'est la 151/1 ou 151/2, avec une carrosserie moins effilée, un empattement plus court et un moteur de série (5000 GT), plus fiable que le V8 de course. Cette N°2 de 1963, confiée à Simon et Cassner, abandonne sur blocage de boîte. La 151/3 de 1964 ne voit pas, non plus, l'arrivée .... En 1962, la 151/1 ou 151/2 dans la même configuration, portait le N°4, la 151/1 ou 151/2 de Cunningham arborant le N°3. Aucune 151 à l'arrivée ....

 

Des photos arrivent.

 

René

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Maserati Tipo 151 au Mans

 

De haut en bas

 

N°2, 1962, 1511004, Briggs Cunningham, B.McLaren-W.Hansgen, V8-4 litres. Seconde à la première heure, dégringole au fil des tours pour abandonner (moteur) à la 13ème heure.

N°3, 1962, 1511006, B.Cunningham, R.K.Thompson-R.Salvadori. Seconde à 18 heures, la voiture est ralentie, mais est 3ème vers 21 heures, lorsque Thompson sort dans les "S" du tertre Rouge.

N°4, 1962 (rouge à bandes blanches et bleues), 1511002, Maserati-France et Colonel John Simone, M.Trintignant-A.Simon. Dans les 4 ou 5 premiers, puis naviguant dans le "top ten", abandon à la 10ème heure (pont arrière).

 

N°2, 1963, rouge à bandes blanches et bleues, 151002, Maserati-France et Jonh Simone. L.Cassner-A.Simon. Moteur V8-5 litres dérivé de celui de la 5000 GT. 5ème temps des essais. Pointée au commandement à 18 heures -par le jeu des ravitaillements, mais bon !- la voiture stoppe peu après, boîte bloquée. Abandon ....

 

N°2, 1964, 151/2 parfois dite 152, châssis 151002 à empattement rallongé (235 à 240 cm), carrosserie entièrement nouvelle, plus fluide et très basse. Rouge avec bandes blanche et bleue. Maserati-France et John Simone. M.Trintignant-A.Simon. V8-5 litres 430 chevaux. Accélérateur bloqué dans le premier tour, elle repart dernière, Trintignant l'a ramène en 10è position, puis Simon à la 7ème place, à 21 heures, la Maserati est 3ème !Après un nouvel et long arrêt qui l'a fait chuter au delà de la 20ème position, c'est l'abandon, vers minuit, suite à un court-circuit.

 

1965, essais préliminaires des 24 Heures (avril). N°12, 151002 rebaptisée 154, blanche à bandes bleue et rouge. Ecurie Maserati-France et Colonel Simone. L.Cassner-M.Gregory. Accident à Mulsanne, "Lucky" Cassner décède pendant son transfert à l'hôpital.

 

René

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Enfin une photo de Daniel Boccard, fameux champion de France de la Montagne et producteur d'un non moins fameux vin de Cerdon chez qui j'allais m'approvisionner quand j'étais plus jeune.

 

Tu as été jeune ?????

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Thais, il me semble que tu avais déjà publié ces photos de la Maserati Tipo 65, moteur V8-5 litres central arrière, que j'ai faites chez Franco Sbarro, à Yverdon, au tout début des années 70 ...

 

Dernière Maserati de compétition construite (hors les moteurs V8-3 litres destinés à Cooper pour la F1, et utilisés dans d'autres châssis), elle s'inspire de la Tipo 63. En fait, John Simone et Maserati-France, dont la 151/3 devenue 154 venait d'être détruite aux essais du Mans, en avril 1965, ont demandé à Alfieri de leur construire une voiture pour les 24 Heures, qui se déroulaient moins de deux mois plus tard !!!! Le V8 5055 cm3 est installé dans un châssis en fins treillis tubulaire, de type "birdcage". Destinée à Jo siffert et Jochen Neerpasch, la Tipo 65 arrive directement au "pesage", depuis l'usine, le 15 juin 1965, écopant d'une amende pour retard aux vérifications ... Siffert part comme un avion, remontant de la 22ème à la 4ème place en trois tours. Au 4ème, il tape dans les "S" du Tertre Rouge, crevant le radiateur et endommageant le train avant. C'est l'ultime abandon d'une Maserati au Mans ! La voiture est rachetée par un collectionneur autrichien. Le nez, différent sur mes photos de celui du Mans, prouve que l'avant a été refait par Franco, mais sans tenir compte du dessin originel, plus tourmenté.

 

Qu'est devenue cette auto, sachant qu'il existe DEUX Maserati Tipo 151/3 avec la carrosserie du Mans 64 et des essais 65 ! L'une fidèle à la silhouette d'origine, l'autre carrément bizarre ?

 

Des photos suivent ...

 

René

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De haut en bas

 

Maserati Tipo 65 état actuel, repeinte en rouge, sans doute aux USA.

 

Maserati 154 brute de pomme actuelle, refaite selon les normes !

 

Maserati 151/3 censément Le Mans 64, actuelle: drôle de relecture !!!!

 

Les deux du bas, la Tipo 65 au Mans en 1965, au stand puis avec Jo Siffert.

 

René

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