Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Livres consacrés au SPORT AUTOMOBILE


 Partager

Messages recommandés

J'ai fait l'inventaire de mes bouquins. Si vous voulez des infos sur ces livres !

 

Tour de France Automobile de 1899 à 1986. Les 2 éditions de Maurice Louche.

Les grandes Heures du Tour Auto de 1958 à 1980 de Christian Courtel.

52ème tour de France Auto 93 François Granet.

Le Tour de Corse de Maurice Louche.

Un siècle des plus grands pilotes français de Maurice Louche.

Ferrari journal d’une Légende de Serge Bellu.

Emotions Ferrari de Maurice Louche.

Le rallye de Monte-Carlo au 20ème siècle de Maurice Louche.

Les 24 heures du Mans en 3 volumes de Christian Moity.

Cinquante 24 heures du Mans de 1923 à 1982 par l’ACO.

Le Mans un siècle de passion en 2 volumes de Michel Bonté.

Archives d’un passionné, Le Mans 1957 de Michel Bollée.

Archives d’un passionné, Le Mans 1960/1969 de Michel Bollée.

Le mont Ventoux 1ère édition de Maurice Louche.

Les 1000 km de Paris de Michel Bollée.

Les beaux dimanches de Montlhéry 1962-1969 de Christian Courtel.

Linas Montlhéry de Dominique Pascal.

Les grandes heures de Montlhéry de Dominique Pascal.

Critérium des Cévennes 1964 à 1980 de Christian Courtel.

Le Critérium des Cévennes mythe et histoire d’un rallye de Jean Paul Bonnecaze.

Femmes pilotes de Courses de Jean-François Bouzanquet.

Course de côte de Turckheim 1956/1994 de Christian Courtel.

L’année 1968 une saison de sport automobile en France de Christian Courtel.

Zolder 1960 /1969 de Jean Paul Delsaux .

Spa- Francorchamps les 1000 km de Jean-Paul Delsaux.

Circuit de Reims de Patrick Sinibaldi.

Les 1000 km de Dijon 1973/2002 de Christian Naviaux.

Charade 1958/1988 de Patrice Besqueut.

Rallyes : anecdotes et histoires vécues de Françoise Conconi.

Les routes du Nord de 1951 à 1971 Ravet- Anceau.

Sport et Prototypes archives photos des années 1960/69 de Paul Parker.

Sport et Prototypes archives photos des années 1970/79 de Paul Parker.

Les Rallyes de Cyril Frey.

Endurance 50 ans d’histoire 1953 1963 volume 1 de Christian Moity.

Scuderia Filipinetti version française d’Ed Heuvink.

Rallyes championnat Suisse (6 volumes) 1983/84/85/86/87/90 de Michel Busset.

La grande encyclopédie de la Formule 1 en 3 volumes.

Rally de Reinhard Klein.

Mon album photos par Jean Ragnotti

Les 40 ans du circuit de Prenois de Jacques Bussillet.

 

Mes livres Abarth et Fiat.

Abarth Guide d’Alfredo Cosentino.

Le catalogue Raisonné Abarth de Carlo Felice Zampini Salazar.

Abarth the Man, the machine de Luciano Greggio.

Fiat en Grand-Prix de Sébastien Faures Fustel de Coulanges.

Fiat 124, Spider, Coupé, Abarth de Julien Lombard.

Les 8 volumes A.O.I. d’Alfredo Cosentino.

Carlo Abarth und seines autos de Fagiuoli Gerosa.

La magie du Scorpion de Bernard Sara.

Abarth la renaissance par Serge Bellu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nin316HR

Bonjour tout le monde,

 

J'aurai aimé avoir un conseil des amateurs automobiles que vous êtes. Je vais faire un cadeau à une personne fan de rallye automobiles et j'hésite entre 2 livres : "Le tour de France automobile 1899 - 1986" et "Le rallye de Monte-Carlo au XXème " de Maurice Louche. Lequel me conseilleriez-vous? En sachant que ce serait son premier livre sur le sujet (peut être le début d'une belle collection..).

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

J'aurai aimé avoir un conseil des amateurs automobiles que vous êtes. Je vais faire un cadeau à une personne fan de rallye automobiles et j'hésite entre 2 livres : "Le tour de France automobile 1899 - 1986" et "Le rallye de Monte-Carlo au XXème " de Maurice Louche. Lequel me conseilleriez-vous? En sachant que ce serait son premier livre sur le sujet (peut être le début d'une belle collection..).

Merci d'avance.

 

Ce sont deux très beaux livres. Maintenant il faut savoir si votre ami est beaucoup plus intéressé par le Monte-Carlo ou le TDF. De toute manière il n'y a aucune faute de goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nin316HR

Merci pour votre réponse rapide. Je vous fait confiance en ce qui concerne la qualité des livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car831di

 

Carles, je crois que ta bibliothèque n'est pas mal non plus.

 

 

Un jour, quand j'ai un peu de temps je vais faire aussi une liste pour le poster ici... sol.gif.4fde9b49745fa94b69e2b5a3dd07736c.gif

Carles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'inventaire de mes bouquins. Si vous voulez des infos sur ces livres !

 

Mes livres Abarth et Fiat.

Abarth Guide d’Alfredo Cosentino.

Le catalogue Raisonné Abarth de Carlo Felice Zampini Salazar.

Abarth the Man, the machine de Luciano Greggio.

Fiat en Grand-Prix de Sébastien Faures Fustel de Coulanges.

Fiat 124, Spider, Coupé, Abarth de Julien Lombard.

Les 8 volumes A.O.I. d’Alfredo Cosentino.

Carlo Abarth und seines autos de Fagiuoli Gerosa.

La magie du Scorpion de Bernard Sara.

Abarth la renaissance par Serge Bellu.

Salut Fabrice.

Je constate que dans la partie Abarth tu n'as pas le livre sur les Fiat 124 Abarth de Antonio Biasioli

 

Fiat124Biasioli.jpg

 

Ce livre n'est pas une étude des 124 Abarth avec des tableaux de participations mais plutôt un recueil de photos inédites (presque toutes étaient inconnues pour moi) avec des témoignages ou anecdotes sur les pilotes qui ont construit le palmarès de cette voiture.

Si quelqu'un est intéressé, je peux donner les coordonnées d'Antonio par MP pour le commander.

J'ai collaboré très modestement pour déjà deux de ses livres et c'est quelqu'un de très sympa.

 

Un autre bouquin qu'il a fait dans le même style.

 

OpelKadettGTEBiasioli.jpg

 

En préparation actuellement un livre sur les Alfa Romeo en compétition.

 

 

jap.gif.8c6e6a7b6944eacea7bcee69e02b6ca0.gifjap.gif.8c6e6a7b6944eacea7bcee69e02b6ca0.gif

jap.gif.80c7a83d92c5d3dc5c4738bd3ee97342.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les livres:

 

Surtout au sujet d'Alfa Romeo et les courses de côte en Italie:

 

22062012050.jpg

22062012051.jpg

22062012052.jpg

 

Rosso, si tu as besoin d'un quelconque résultat d'Abarth dans les courses suivantes:

 

Stallavena - Boscochiesanuova

Alpe del Nevegal

Monte Erice

Varese-Campo dei Fiori

Pontedecimo - Giovi

Aosta - Gran San Bernardo

Svolte di Popoli

Trento-Bondone

Vermicino - Rocca di Papa

Trieste - Opicina

 

Ou quelqu'un d'autre qui veut savoir quelque chose.

 

Je viens juste de commander le livre "Ponte Corace - Tiriolo",

et une nouvelle livre sur le Circuito del Mugello, avec des photos fantastiques.

 

Ronny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tea208Li

Eternelle, la Berlinette Alpine fait toujours couler de l'encre

http://img15.hostingpics.net/pics/7388661decouvCopie.jpg

L’Alpine avait déjà inspiré plusieurs auteurs. Mais l’ouvrage d’Enguerrand Lecesne apporte un vrai plus car il s’attarde sur l’aspect humain de l’histoire de la Berlinette. Il donne largement la parole aux pilotes qui ont couru sur des Berlinette. Pas seulement les pilotes d’usine. Il intègre aussi des photos de nombreux amateurs qui pilotèrent des Berlinette dans toutes les disciplines et dans toutes les régions de France. Je suis ravi de l'avoir dans ma bibilothèque... et d'avoir pu fournir quelques photos pour son illustration.

 

ALPINE BERLINETTE, l’icône des années bleues,

Enguerrand Lecesne

E-T-A-I

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les livres:

 

Surtout au sujet d'Alfa Romeo et les courses de côte en Italie:

 

22062012050.jpg

22062012051.jpg

22062012052.jpg

 

Rosso, si tu as besoin d'un quelconque résultat d'Abarth dans les courses suivantes:

 

Stallavena - Boscochiesanuova

Alpe del Nevegal

Monte Erice

Varese-Campo dei Fiori

Pontedecimo - Giovi

Aosta - Gran San Bernardo

Svolte di Popoli

Trento-Bondone

Vermicino - Rocca di Papa

Trieste - Opicina

 

Ou quelqu'un d'autre qui veut savoir quelque chose.

 

Je viens juste de commander le livre "Ponte Corace - Tiriolo",

et une nouvelle livre sur le Circuito del Mugello, avec des photos fantastiques.

 

Ronny

 

 

C'est bête, mais je ne parle pas italien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi620oi

Bonjour !

 

Co-auteur, avec Christophe Dépinay, d'un ouvrage inédit sur la Can-Am originelle, je vous invite à le découvrir en vous rendant vers ce lien > http://www.123siteweb.fr/groupe7-sanslimites/

 

Je vous remercie d'avance de l'intérêt que vous pourriez porter à GROUPE 7 sans limites (auto-édition fait.com l'oiseau) disponible uniquement par correspondance (dédicace assurée).

 

France 3 Haute-Normandie y a porté intérêt > http://haute-normandie.france3 [...] rique=6623

Bien sportivement !

Philippe Vogel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi620oi

Bonjour !

 

Ce lien présente les trois séances de dédicace centrées sur le livre GROUPE 7 sans limites consacré, par Christophe Dépinay et moi-même, au challenge Can-Am de 1966 à 1974 :

 

http://mikebeuttler.hautetfort [...] -2012.html

 

http://www.123siteweb.fr/groupe7-sanslimites (site présentant le livre)

 

http://lachainenormande.fr/Rep [...] YUDQS6YlLT (les auteurs à la télé)

 

Ce sera un plaisir à partager que de vous accueillir à ces trois occasions ; bien sportivement !

 

Philippe Vogel

co-auteur et éditeur de l'ouvrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis procuré quelques bouquins dont le Monte-Carlo 100 ans de rallye de Jean-François Jacob. Un coffret composé de deux jolis albums numérotés. (4000 ex.)

Chaque édition de ce rallye est constituée de petites histoires ou d'anecdotes relatives au rallye. Les caractères de bonnes tailles facilitent la lecture.

Les illustrations ne sont pas aussi nombreuses que dans l'oeuvre de Maurice Louche consacrée à ce Monte-Carlo. Les classements ne s'intéressent qu'au podium. Dommage.

En conclusion, cette oeuvre complète celle de Maurice Louche car le sujet est traité différemment. Le prix de ce luxueux coffret est quand même de 245 € soit 80 € de plus que le coffret de M. Louche. Je ne sais pas s'il est encore dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acquis l'oeuvre de l'amicale Facel Vega consacré aux voitures de Jean Daninos. 2 spendides albums logés dans un très joli coffret. Le contenu a été fait par des passionnés et ça se voit.

Tout y est pour celui qui s'intéresse à cette marque française. Tout a été savammant pensé et c'est très bien fait. En quelque sorte ce coffret peut obtenir le titre de bible sans aucune hésitation. Dépéchez vous, le coffret n'a été fait qu'à 500 ex. et n'est plus dispo chez l'éditeur. On en trouve encore chez quelques libraires spécialisés : Un détail : le prix 249€.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/146503m840livrefacevegaetailemasterbrockers0679062001353858110.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA NEWSLETTER DU 3 VOLUMES...

 

 

img232.jpg

img233.jpg

img234.jpg

img236.jpg

 

 

News :

====

 

Le prochain Livre en 3 Volumes, composés chacun de 300 pages, qui fait la synthèse de l'Histoire des châssis ALPINE de 1972 (conception du premier nouveau modèle) jusqu'à nos jours, depuis le premier A440 donc jusqu'au A443, et balayant l'ensemble de l'aventure technique et sportive de cette saga par le biais de l'analyse et de l'image, est ainsi composé :

 

Tome 1 : Histoire (genèse) et développement :

présentation par événement et par circuit, donc en majorité par « COURSE » ;

Magny-Cours 1973, … Le Mans 1978, … Avignon 2013...

 

 

Tome 2 : Découverte et évolution :

présentation par « NUMERO de CHASSIS » du 440#0 au 443#0 ;

440#0, … 441#1, … 441#4 , … 442#0, … 442#4, … 443#0 …

 

 

Tome 3 : Calendrier et rectifications historiques :

présentation par « DATE », donc chronologiquement de 72 à aujourd'hui (2013) ;

25 mai 1973 Croix-en-Ternois, …

23 mai 1976 Imola, …

4 novembre 1979 Vallelunga, …

… 2013 Avignon Hist. Festival...

 

 

 

Ces 900 pages, somme d'un travail de recherche de plus de 3 ans et qui a le mérite de mettre en lumière certains évènements simples mais tombés dans l'oubli, comme de rétablir la réalité de l'évolution des châssis Renault d'ALPINE particulièrement dans la période de la conquête de la victoire aux 24 Heures du Mans, sont majoritairement dédiées aux plus de 1975 photographies qui détaillent et illustrent ces facettes multiples de l'Histoire Sportive Automobile.

 

 

Une part non-négligeable de l'iconographie est consacrée à rappeler ce que sont devenus réellement ces châssis, qui outre des participations à des compétitions qui ont largement perduré après 1978 et la Victoire Mancelle, continuent de « vivre » : et donc aussi évoquer par l'image la fin de carrière des premiers véhicules et les hommages régulièrement rendus à celles des automobiles considérées comme les plus glorieuses.

 

 

Le Festival Historique d'Avignon 2013 qui conclut ce panorama, dédié cette année-là à ALPINE, constitue le parfait trait d'union entre cette Histoire et le devenir de certains châssis que quelques passionnés s'évertuent à faire revivre ou simplement à entretenir, pour que les futures générations aient encore l'occasion de les admirer et rêver en les découvrant...

 

 

La Rédaction

 

 

 

 

img235.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les amateurs de rallyes,un très beau livre vient de paraitre;"rallyes,des origines à nos jours" :love: ......avec des photos inédites,de mc Klein,textes de j Davenport, :jap: :jap: ,dans l'esprit,du premier"rally"de r Klein,de1998,la bible du rallye, :jap: ......,480 pages,editions place des victoires,;www.victoires.com........un beau cadeau,en cette période de fétes :love: ,(voir article dans echappement,de decembre)INDISPENSABLE :love: .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi620oi

Bonjour !

 

J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie du numéro 3 de DIAPOTOS consacré aux 1000 kilomètres de Dijon-Prenois de 1973 à 1976, après les numéros 1 et 2 concernant les 1000 kilomètres de Spa-Francorchamps (1971 à 1975) et le Grand Prix de Belgique (1972 à 1975).

 

Ce livret de photos personnelles (prises par mon oncleDIAPOTOS présentation 2014.jpg et moi) est uniquement disponible par correspondance au prix de 10,00 € + 2,50 € de port (France métropolitaine) (me contacter : phinorman@wanadoo.fr).

 

Pour détails, je vous invite à cliquer sur ce lien > http://mikebeuttler.hautetfort [...] 76433.html

 

Bien vélocement !

 

Philippe Vogel | auto-éditeur et auteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... présentation de notre Maison d'Edition :

 

:jap: n'hésitez pas à nous demander des précisions plus personnelles.

LM.

 

 

PM LM Senna Verites -Mort.jpg

...

 

 

PM LM Alpine Japon.jpg

 

 

DSC00081s.jpg

 

DSC00080s.jpg

 

...

 

 

 

 

 

 

 

LM88.jpg

 

...

 

 

 

 

 

DSC00075s.jpg

 

DSC00076s.jpg

 

DSC00077s.jpg

 

DSC00078s.jpg

 

DSC00079s.jpg

 

...

 

 

Le tout récent Livre en 3 Volumes, composés chacun de 300 pages, qui fait la synthèse de l'Histoire des châssis ALPINE de 1972 (conception du premier nouveau modèle) jusqu'à nos jours, depuis le premier A440 donc jusqu'au A443, et balayant l'ensemble de l'aventure technique et sportive de cette saga par le biais de l'analyse et de l'image, est ainsi composé :

 

Tome 1 : Calendrier (chronologie des évènements) et rectifications historiques :

présentation par « DATE », donc chronologiquement de 72 à aujourd'hui (2013) ; ex. :

25 mai 1973 Croix-en-Ternois, …

23 mai 1976 Imola, …

4 novembre 1979 Vallelunga, …

… 2013 Festival Motor Avignon...

 

 

Tome 2 : Courses/compétition par circuit (& côte) – salons-expo. :

présentation par circuit, donc en majorité par « COURSE » ;

Magny-Cours 1973, … Le Mans 1978, … RétroMobile 2013...

 

 

Tome 3 : Découverte et évolution :

présentation par « NUMERO de CHASSIS » du 440#0 au 443#0 ;

440#0, … 441#1, … 441#3 , … 442#0, … 442#4, … 443#0.

 

 

 

 

Ces 900 pages, somme d'un travail de recherche de plus de 3 ans et qui a le mérite de mettre en lumière certains évènements simples mais tombés dans l'oubli, comme de rétablir la réalité de l'évolution des châssis d'ALPINE particulièrement dans la période de la conquête de la victoire aux 24 Heures du Mans, sont majoritairement dédiées aux plus de 1975 photographies qui détaillent et illustrent ces facettes multiples de l'Histoire Sportive Automobile de cet Artisan Français de génie.

 

 

Une part non-négligeable de l'iconographie est consacrée à rappeler ce que sont devenus réellement ces châssis, qui outre des participations à des compétitions qui ont largement perduré après 1978 et la Victoire Mancelle, continuent de « vivre » : est donc aussi évoquée par l'image la fin de carrière des premiers véhicules et les hommages régulièrement rendus à celles des autos considérées comme les plus glorieuses dans la marque de Dieppe.

 

 

Le Festival Motor d'Avignon 2013 qui conclut ce panorama, dédié cette année-là à ALPINE, constitue le parfait trait d'union entre cette Histoire et le devenir de certains châssis que quelques passionnés s'évertuent à faire revivre ou simplement à entretenir, pour que les futures générations aient encore l'occasion de les admirer et de rêver en les découvrant...

 

 

La Rédaction

 

 

DSC00082s.jpg

 

DSC00083s.jpg

 

DSC00084s.jpg

 

DSC00085s.jpg

 

DSC00086s.jpg

 

DSC00087s.jpg

 

DSC00088s.jpg

 

JFA

;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

:jap: Introduction du Volume 1 qui a le mérite de la clarté : nous ne faisons pas un Nième Livre sur les ALPINE, nous réalisons enfin un historique global et détaillé de l'aventure des châssis A440 à A443, soit 13 autos sans compter des châssis « vides ». Pourquoi cela ? Parce que les livres précédents justement, comme le double Volume « Anglais » paru il y a quelques années, bourré d'erreurs, d'incompatibilités, de contradictions et de périodes « oubliées », sont incomplets. Nous faisons donc une « iconographie » explicative !

Du coup, la mise en pages n'a d'autre but que de pouvoir « suivre » l'évolution d'une auto, même si l'on n'est pas un spécialiste proto A44x.

Les textes ont le mérite d'être simples, pas « saoulants » de technique, avec des commentaires nécessaires pour comprendre ; ils expliquent photos & évènements, c'est-à-dire l'essentiel.

 

Commentaires sur les photos : celles sur le 'net sont négociées quand nécessaire, comme pour tout document ; celles « floues » : soit le support d'origine (journaux, presse, cf. A.-H. de 1976) est ancien d'origine, soit ce sont des photos de particuliers mais rares et nécessaires aussi à notre propos [les « retoucher avec Photoshop » ? sûrement pas, les lecteurs nous demandent justement de garder le cachet de l'époque]... : plus de 1.980 photos.

 

Le prix ! Ah le prix !! A la « très chère » Edition du Palmier, j'avais acquis un Livret de 24 pages sur les 30 ans de la Victoire Mancelle, à 12,50 euro... Cela fait 0,50 euro la page ; si j'appliquais ce « tarif » à mes 968 pages, le Livre coûterait... 484 euro net !!!

Je l'ai mis à 330 euro tout public, 299 euro France (port en sus).

 

Les pilotes : malheureux à dire, mais à part ceux qui y apparaissent ou écrivent un mot, ils ont souvent... de gros trous de mémoire – j'écris cela avec énormément de respect, mais les acteurs de l'époque sont « fatigués » et un Robert Mieusset par exemple, lui, ne veut plus en parler : « il a tourné la page », dixit « Jimmy »!

 

Idem les ingénieurs, un charmant F.X.Delfosse se trompant dans les revues spécialisées ou les livres parus, et reconnaissant par écrit... « que nous en savons plus que lui » !!

 

Les propriétaires... : RHC en général, plus HC-JCR très (pré)occupés par d'autres raisons personnelles... ; les autres sont des personnes secrètes ou qui ont « tout donné » à notre propre réalisation.

 

Dire donc que je viens de faire un gros travail depuis 2,5 ans, oui, mais ce fût fait avec plaisir !!!

J'ai retrouvé des pilotes de A44x comme M. Carzon ou Perrin dont vous ne connaissiez même pas l'existence ; j'ai contacté des dizaines de personnes pour vérifier les données...

 

Voilà, depuis Avignon 2014, le "3 Volumes ALPINE" est à votre disposition.

 

La Rédaction

J.F.A.

 

 

DSC00039small.jpg

 

DSC00073small.jpg

 

ML. :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... présentation de notre Maison d'Edition :

 

:jap: n'hésitez pas à nous demander des précisions plus personnelles.

LM.

 

 

PM LM Senna Verites -Mort.jpg

...

 

 

PM LM Alpine Japon.jpg

 

 

DSC00081s.jpg

 

DSC00080s.jpg

 

...

 

 

 

 

 

 

 

LM88.jpg

 

...

 

 

 

 

 

DSC00075s.jpg

 

DSC00076s.jpg

 

DSC00077s.jpg

 

DSC00078s.jpg

 

DSC00079s.jpg

 

...

 

 

Le tout récent Livre en 3 Volumes, composés chacun de 300 pages, qui fait la synthèse de l'Histoire des châssis ALPINE de 1972 (conception du premier nouveau modèle) jusqu'à nos jours, depuis le premier A440 donc jusqu'au A443, et balayant l'ensemble de l'aventure technique et sportive de cette saga par le biais de l'analyse et de l'image, est ainsi composé :

 

Tome 1 : Calendrier (chronologie des évènements) et rectifications historiques :

présentation par « DATE », donc chronologiquement de 72 à aujourd'hui (2013) ; ex. :

25 mai 1973 Croix-en-Ternois, …

23 mai 1976 Imola, …

4 novembre 1979 Vallelunga, …

… 2013 Festival Motor Avignon...

 

 

Tome 2 : Courses/compétition par circuit (& côte) – salons-expo. :

présentation par circuit, donc en majorité par « COURSE » ;

Magny-Cours 1973, … Le Mans 1978, … RétroMobile 2013...

 

 

Tome 3 : Découverte et évolution :

présentation par « NUMERO de CHASSIS » du 440#0 au 443#0 ;

440#0, … 441#1, … 441#3 , … 442#0, … 442#4, … 443#0.

 

 

 

 

Ces 900 pages, somme d'un travail de recherche de plus de 3 ans et qui a le mérite de mettre en lumière certains évènements simples mais tombés dans l'oubli, comme de rétablir la réalité de l'évolution des châssis d'ALPINE particulièrement dans la période de la conquête de la victoire aux 24 Heures du Mans, sont majoritairement dédiées aux plus de 1975 photographies qui détaillent et illustrent ces facettes multiples de l'Histoire Sportive Automobile de cet Artisan Français de génie.

 

 

Une part non-négligeable de l'iconographie est consacrée à rappeler ce que sont devenus réellement ces châssis, qui outre des participations à des compétitions qui ont largement perduré après 1978 et la Victoire Mancelle, continuent de « vivre » : est donc aussi évoquée par l'image la fin de carrière des premiers véhicules et les hommages régulièrement rendus à celles des autos considérées comme les plus glorieuses dans la marque de Dieppe.

 

 

Le Festival Motor d'Avignon 2013 qui conclut ce panorama, dédié cette année-là à ALPINE, constitue le parfait trait d'union entre cette Histoire et le devenir de certains châssis que quelques passionnés s'évertuent à faire revivre ou simplement à entretenir, pour que les futures générations aient encore l'occasion de les admirer et de rêver en les découvrant...

 

 

La Rédaction

 

 

DSC00082s.jpg

 

DSC00083s.jpg

 

DSC00084s.jpg

 

DSC00085s.jpg

 

DSC00086s.jpg

 

DSC00087s.jpg

 

DSC00088s.jpg

 

JFA

;):)

:jap: :jap: :jap: joli mr mosley :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...