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Histoires du sport automobile

Les Finales Coupe de France des Rallyes dès 1984 à nos jours


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Les équipages, les photos, des histoires, les plaques, les classements, des documents, tout sera bienvenu.

Je commence par reprise de la liste des finales de procar (de topic finales 88-92, mais ici le sujet c'est toutes les finales)

 

Ainsi l'histoire des finales des rallye n'interesserait personne !

 

Allez, pour remotiver les troupes et activer les mémoires, une petite récap de toutes les finales disutées à ce jour :

 

 

84 MENDE et CHATELLERAULT

85 VICHY

86 DIJON

87 BETHUNE

88 GRENOBLE

89 TOURS

90 PONTOISE et MÂCON

91 MULHOUSE et TOURNUS

92 ARRAS et LA ROCHELLE

93 SOULAC

94 TOURNUS

95 LA CIOTAT

96 SENS

97 St MARCELLIN

98 TOURNUS

99 GERARDMER

00 LA CIOTAT

01 AMIENS

02 MAZAMET

03 LIMOGES

04 EPERNAY

05 L’ILE ROUSSE

06 NANTES

07 MENDE

 

08 CHATEAUROUX

 

on prendra Gérardmer aussi. Je pense on a fait les vérifs avant l'abandonner

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Cannes 1995

Philippe Pueyo/ Diego Rizo, 309 16S Gr.A

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Jean-Paul Bouquet/ Monique Bouquet, ZX 16V Gr.A

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Georges Orre/ Nicole Noeillac, VW Golf GTi 16S Gr.A

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Vincent Berthomieu/ Jean-René Chantois, Simca 1000 Gr.F

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Jean-Pierre Renouf/ André Beaumont, BMW 325i Gr.A

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Philippe Kruger/ Philippe Souchal, Toyota Celica Gr.A

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Quelques R5 Turbo la Voiture qui a marqué les 10 premieres finales

 

Michel Mabilleau R5 TDC dans la tempete de Mazamet en 2002

 

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Didier Deniset R5 TDC à Epernay 2004

 

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Daniel Girardon R5 TDC ex usine vicorieuse à Mende 84

 

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Classemant Scratch de la Finale à Béthune se déroulant le 21-22 Novembre 1987

Parcours de 290,6 Kms dont 81 Km chronométrées en 8 Es

78 Partants 46 Classés

 

1 Galpin-Galpin R5 Turbo TdC F5 49'11

2 Barral-Bernardi R11 Turbo A4 49'42

3 Lavagna-Chauvin R5 Turbo TdC B3 49'43

4 Carcreff-Nusbaum Scora 2L F4 50'10

5 Jacquemin-Thuilier Talbot Lotus F5 50'36

6 Verhakc-Leval Kadett Gte F4 50'38

7 Serriere-Jeannin A110 1800 F4 50'57

8 Patrois-Sergent R5 GTT A4 51'10

9 Duchene-Brunelle R5 GTT N4 51'14

10 Roux-Bonne R5 Turbo B3 51'35

....

Temps Scratch: Barral 3, Galpin 2, Lavagna 2, Guégan 1,

 

A noter que cette année la il y avait des ouvreurs du PTS France à savoir Francois Delecour 205 GTI et JM Ivens 205 T16

 

Classement final par points et bonus de cette Finale

 

1 Galpin 85 pts, Lavagna 83 pts, Barral 77,1 pts, Carcreff 65,7 pts, Duchene 64,7 pts...

 

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Classement Scratch de la Finale de Joué-les-Tours en 1989

100 Partants 63 Classés

 

1 Thomas-Maurel R5 Turbo TdC 43'08 1er GrF

2 Selmi-Fodor R5 Turbo TdC 43'25

3 Neveu-Gayet R5 Turbo TdC 43'30

4 Levasseur-Moreau BMW M3 43'33 1er GrA

5 Arzeno-Legrand R11 Turbo 43'37

6 Costeraste-Fromental R5 Turbo TdC 43'37

7 Deborde-Flaud R5 GTT 43'59 1er GrN

8 Margely-Hauvel R5 GTT 44'14

9 Ciccardini-Ciccardini R5 GTT 44'27

10 Groheux-Simon R5 GTT 44'42

...

Temps Scratch des 8ES : Rauld Maxi 5 1, Jeandot R5 TdC 1, Deborde R5 GTT 1, Thomas R5 TdC 2, Selmi R5 TdC 1, Arzeno R11 Turbo 1, Costeraste R5 TdC 1.

 

Classement du Critérium: 1 JP Levasseur, 2 Y Thomas, 3 J Deborde, 4 JL Morvan, 5 JL Neveu...

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Le week end du 10 et 11 Décembre 1988 se déroulait la Finale des rallyes Régionaux à Grenoble avec 4 Es au programme: Collines du Voironnais (12kms) Chartreuse (7,5 Kms) Vercors (11,3 Kms) Plaine de Tuillins (9.6 Kms)

Parcours long de 299 Kms dont 81 Kms de Chrono

Partants 84 Classés 59

 

Classement Scratch

 

1 Girardon-Berthoud R5 Turbo Cév F4 53'53

2 Montagne-Perret R5 GTT N5 54'20

3 Carcreff-Nusbaum Scora 2L F3 55'05

4 Rousseau-Rousseau Samba Rallye B1 57'05

5 Boreau-Thuizat R5 GTT N5 57'16

6 Salanon-Couchet R5 Turbo TdC F5 57'48

7 Caro-Vesin Visa 1000 Pistes B2 58'05

8 Lefevre-Froment R5 GTT N5 58'23

9 Verriere-Faure R5 Turbo TdC F5 58'49

10 Gabrion-Coinchelin BMW M3 N5 59'16

...

 

Temps Scratch: Girardon 4, Montagne 3, Ciccardini 1, Carcreff 1.

 

Classement Critérium: Montagne 85,7 pts, Girardon 85, Caro 71,1, Carcreff 70, Rousseau (68,8)

 

A noter de grosse sortie de route dans l'es1 dont 12 équipages ne sortiront jamais, avec quelque tete d'affiches à commencer par Jacky Deborde (R5 GTT) et Michel Crespel (R5 TdC) mais également Jacques Selmi (R5 TdC) ou Patrick Balme (Matra Murena). Plus tard J-Claude Alibert (R5 TdC) sera trahit par son moteur des l'es2 et Joel Rauld en délicatesse avec la puissance de sa Maxi 5 sur ces routes verglacées prefera se retirer. Thierry Ciccardini (R5 GTT) auteur d'un scratch dans l'es3 abandonnera dans l'es6 sur probleme mécanique.

 

Quinze jours avant l'épreuve la R5 Turbo de Daniel Girardon prétée pour une exposition, était tombée du camion transporteur, elle fut reconditionné à temps pour la finale.

 

La neige annoncé pour l'épreuve a remuer l'immense semi remorque déplacé par Michelin à l'occasion de cette finale, avec des piles impressionnante de pneus clous, hélas beaucoup de remue ménage pour rien puisque les monteurs allait demonter autant de pneus clous qu'ils en avaint montés ! Et les concurrents auraient été plus avisés a se procurer des lunettes à percer le brouillard. Mais ca evidemment ils ne pouvaient pas le savoir...

 

Arrivant dans l'Isere chaque concurrent a dans ses bagages le bonus ligue, tout bonnement le dixieme des points marqués lors des six résultats retenus pour les qualifications au cours de l'année, des pilotes comme Girardon, Carcreff, Selmi, Rauld ou Salanon se sont qualifiés avec le score maximum de 120 pts totalisant 6 victoires scratch, ils disposent donc d'un petit coussin de 12 pts. La finale est divisé en 4 sections, a la fin de chacune les compteurs sont remis à zéro, l'attribution des points en fonction du bareme suivant: 3,2,1 au scratch 8,5,3,2,1 au groupe 9,7,5,3,2,1 dans les classes. Résumons le premier scratch à la fin de chaque section prend 20 points lesquels s'additionnent aux points des autres secteurs et au bonus apporté des le départ. Vous vous y retrouvez? En principe, avec une bonne calculette ca ne pose pas de problèmes...

 

(source échappement Texte Gérard Bridier)

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1ére Finale des Rallyes

 

Lozere-Mende 1984

 

Pour la première fois a été organisé une coupe de France des rallyes régionaux officielle. Peu importe en fait que cette coupe ait été créee dans un but électoraliste, elle a avant tous le mérite d'éxister. La première manche de la finale avait lieu dans un sauvage Lozère sur un parcours connu, 20 Km chronométrés repartis en 8 spéciales. On allait en fin savoir si les Nordistes et si les Bretons allaint taquiner les Franc-Comtois.

 

Mende Samedi 15H Jean-Marie Balestre abaisse le drapeau tricolore sur le long museau de l'Alfa GTV6 de Jacques Arzeno. La finale est lancée ! Premier verdict à la sortie de la ville de Mende avec un prologue de 1,5 Km. Un véritable mur ou la puissance doit parler. Le show R5 Turbo peut commencer ... Premier numéro, celui des frères ennemis dépechés de grand Nord : Mathon (TDC 300ch) et Vernier (Cév 240 ch). On doutait de leurs facultés au sol lozérien ; quel erreur ! les voila qui réalisent le doublé au nez de l'auvergnat Paquet et du savoyard Girardon sur des 5 Tour de Corse d'usine. Pourtant la fête tourne au vinaigre dans l'es 2. Mathon casse une bougie à mi-parcous et perd une dizaine de secondes dans l'affaire tandis que son compère est victime d'un mal mystérieux qui le voit franchir la ligne sur 3 cylindres. Pendant ce temps en signant le scratch devant le jurassien Dalloz sur une cévennes de 240 ch Girardon le savoyard a pris les reines et acheve donc cette journée avec une longueur d'avance sur Vernier, Paquet, Dalloz, Alibert et Mathon. A ce stade les 5 Turbo occupe les 17 des 24 premières places.

Ce dimanche "zouzou" Alibert sur une Cévennes s'est levé du bon pied. se jouant de la chaussée verglacée il colle trois grosse seconde à Vernier et Dalloz dans la premières des 3 es dominicales . Girardon a bien recu le message. Les deux chronos suivant sont pour lui. Derriere Alibert s'accroche, Vernier et Dalloz limite les dégats, Mathon n'arrive pas à remonter son retard de la veille et Paquet sort par la porte de service. Son abandon est motivé par une vague histoire de durite qui en vérité ne convainc personne.

Second passage dans la boucle Girardon persite et signe se permettent de lever le pied dans l'ultime spéciale qu'il offre à Berthomiers dont on s'interroge sur la soudaineté de l'exploit. Alibert, Vernier et Mathon finissent dans cette ordre débarassées de Dalloz dans les derniers kilomètres.

 

Classement Scratch

 

1 Girardon-Provent R5 Turbo TdC 12'26 1er GrB

2 Alibert-Bernard R5 Turbo Cév 12'36

3 Vernier-Vernier R5 Turbo Cév 12'40

4 Mathon-Hanocq R5 Turbo TdC 12'49

5 Salanon-Couchet R3 1600 12'59 1er GrS

6 Berthomiers-Dardaillon R5 Turbo Cév 13'08

7 Patrois-Georgel R5 Turbo Cév 13'11

8 Ruer-Coinchelin R2 1440 13'17

9 Cuynet-Faivre AlfaSud TI 13'19

10 Dubois-Berthe R5 Turbo 13'25

...

Pour une premiere cette demi finale à parcours connu n'aura pas rallié tous les suffrages mais un point largement positif surpasse les autres. Cette épreuve aura permis de rencontré des régionaux et les médias se seront un peu penchés sur ces obscurs qui jusqu'a présent ne representaient pas grand chose dans la grande presse. C'est cela qu'il faut retenir et c'est pour cela qu'il est indispensable que la formule persévère.

 

(Texte J furet, JF Guittard source echappement)

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Invité §Pro341eb

Merci Guix5 de redonner vie à cette page diu sport automobile amateur... (l'auteur de ces lignes).

 

 

 

1ére Finale des Rallyes

 

Lozere-Mende 1984

 

Pour la première fois a été organisé une coupe de France des rallyes régionaux officielle. Peu importe en fait que cette coupe ait été créee dans un but électoraliste, elle a avant tous le mérite d'éxister. La première manche de la finale avait lieu dans un sauvage Lozère sur un parcours connu, 20 Km chronométrés repartis en 8 spéciales. On allait en fin savoir si les Nordistes et si les Bretons allaint taquiner les Franc-Comtois.

 

Mende Samedi 15H Jean-Marie Balestre abaisse le drapeau tricolore sur le long museau de l'Alfa GTV6 de Jacques Arzeno. La finale est lancée ! Premier verdict à la sortie de la ville de Mende avec un prologue de 1,5 Km. Un véritable mur ou la puissance doit parler. Le show R5 Turbo peut commencer ... Premier numéro, celui des frères ennemis dépechés de grand Nord : Mathon (TDC 300ch) et Vernier (Cév 240 ch). On doutait de leurs facultés au sol lozérien ; quel erreur ! les voila qui réalisent le doublé au nez de l'auvergnat Paquet et du savoyard Girardon sur des 5 Tour de Corse d'usine. Pourtant la fête tourne au vinaigre dans l'es 2. Mathon casse une bougie à mi-parcous et perd une dizaine de secondes dans l'affaire tandis que son compère est victime d'un mal mystérieux qui le voit franchir la ligne sur 3 cylindres. Pendant ce temps en signant le scratch devant le jurassien Dalloz sur une cévennes de 240 ch Girardon le savoyard a pris les reines et acheve donc cette journée avec une longueur d'avance sur Vernier, Paquet, Dalloz, Alibert et Mathon. A ce stade les 5 Turbo occupe les 17 des 24 premières places.

Ce dimanche "zouzou" Alibert sur une Cévennes s'est levé du bon pied. se jouant de la chaussée verglacée il colle trois grosse seconde à Vernier et Dalloz dans la premières des 3 es dominicales . Girardon a bien recu le message. Les deux chronos suivant sont pour lui. Derriere Alibert s'accroche, Vernier et Dalloz limite les dégats, Mathon n'arrive pas à remonter son retard de la veille et Paquet sort par la porte de service. Son abandon est motivé par une vague histoire de durite qui en vérité ne convainc personne.

Second passage dans la boucle Girardon persite et signe se permettent de lever le pied dans l'ultime spéciale qu'il offre à Berthomiers dont on s'interroge sur la soudaineté de l'exploit. Alibert, Vernier et Mathon finissent dans cette ordre débarassées de Dalloz dans les derniers kilomètres.

 

Classement Scratch

 

1 Girardon-Provent R5 Turbo TdC 12'26 1er GrB

2 Alibert-Bernard R5 Turbo Cév 12'36

3 Vernier-Vernier R5 Turbo Cév 12'40

4 Mathon-Hanocq R5 Turbo TdC 12'49

5 Salanon-Couchet R3 1600 12'59 1er GrS

6 Berthomiers-Dardaillon R5 Turbo Cév 13'08

7 Patrois-Georgel R5 Turbo Cév 13'11

8 Ruer-Coinchelin R2 1440 13'17

9 Cuynet-Faivre AlfaSud TI 13'19

10 Dubois-Berthe R5 Turbo 13'25

...

Pour une premiere cette demi finale à parcours connu n'aura pas rallié tous les suffrages mais un point largement positif surpasse les autres. Cette épreuve aura permis de rencontré des régionaux et les médias se seront un peu penchés sur ces obscurs qui jusqu'a présent ne representaient pas grand chose dans la grande presse. C'est cela qu'il faut retenir et c'est pour cela qu'il est indispensable que la formule persévère.

 

(Texte J furet, JF Guittard source echappement)

 

 

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Cannes 1995

Jean-Pierre Ballet/ Jean-Michel Lotti, 205 GTI Gr.F

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Claude Barbe/ Franck Abraham , 205 16S Gr.F

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0 mais qui? Père et fils avec un nom court, le fils navigo s'appelle probablement Jacques. C'est déjà difficile à lire en photo et on perd qualité en scan. Peut-être on se souvient de la voiture.

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Cannes 1995

Quelques Renault Clio au départ.

Philippe Catudal/ Germinal Perez, A7

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Dominique Chaplet/ Michel Lechon, A7

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Jacky Deborde/ Dominique Guindet, N3

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Antoine Mennetrier/ Gérard Mennetrier, A7

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Thierry Messy/ Richard Ducloux, N7

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Arnaud Monnet/ Jean-Yves Lombard, N7

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Olivier Salemi/ Eric Dauvilliers, A7

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Olivier Virlat/ Philippe-Joël Meyer, N3

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Finale de la coupe de France des Rallyes 1984 suite en Poitou le 1 et 2 Décembre Le Cartographique

 

Echec et mat !

 

En Lozère Bernard Fils avait laissé passer l'orage, accusant le handicap de son modeste matériel. Sa prestation Poitevine fut d'une toute autre teneur . S'appuyant sur une solide expérience du cartographique secondé de merveille par son navigateur complice, exploitant le revers des favoris, il décima la concurrence.

 

On reprend les memes et l'on recommence, enfin presque car dans l'intervalle entre Mende et Poitiers, la coupe se trouva décapité d'une large frange de ses clients. La cause en étant prévisible ceux du parcours connu se montraint réticents à venir gouter aux cachoteries du parcours secret.

 

La première étape le samedi apres midi est exclusivement consacré aux épreuves chronométrées en quelque sorte une véritable ronde avant de sortir les cartes IGN. Coup d'envoi Vernier (R5 Turbo) sur de son affaire taxe Paquet (R5 Turbo TdC)et Alibert (R5 Turbo) de 4 secondes. Il y a de la revanche dans l'air ! Girardon (R5 TdC) est déjà hors jeu, il n'a pu éviter un tete à queue et perd 15s. Lors de la seconde Es le nordiste Vernier remet la dose avec sur les talons Alibert et Paquet, derriere Giraron en manque de reconaissance accuse le coup.

 

Désormais deux étapes du cartographique de 100 km chacune font leur apparitions. Rappelons le principe plus de notes des épreuves chronométrées mais une carte très précise au 1/50 000e et un seul but, pointer dans un temps impartis à chaque ES sans pour autant oublier un seul controle.

 

A la fin de la premiere boucle affichant un score parfait Bernard Fils (Samba Rallye) est devant, suivent Bergeron (Visa trophée) et "Toffy" (Alfa GTV6) derriere les favoris des épreuves chronométrées on lacher prise, Vernier à remisé sa cévennes Boite HS tandis que Alibert et Girardon 38 et 39éme font leur apprentissage de la spécialités.

 

La deuxième boucle voit Girardon en compagnie de son navigateur spécialiste pointer devant à égaliter avec Jean (Escort RS2000) Flis et Tregou (VW Golf GTI).

 

La couronne revient donc au plus régulier Flis/Phélipeau, la surprise venant de Gérard Paquet deuxieme tout surpris de se retrouver à pareil rang. Quant au truculent Alibert sa prestation est stupéfiante, il est passer à 0 ! De mauvaises langues auraient apercu Zouzou constamment collé au pare choc de Jean... Comme quoi l'entraide existe !

 

Classement scratch

 

1 Flis-Phélipeau Samba Rallye 14'04 1er GrA

2 Paquet-Reut R5 Turbo TdC 16'32 1er GrB

3 Barbier-Eustache R5 Turbo 18'44

4 Bergeron-Michel Visa trophée 18'45

5 Charrier-Cesbron Visa Trophée 19'00

6 Rauld-Lesein Porsche 911 SC 20'31

7 Melle Petit-Houry Samba Rallye 23'02

8 Trégou-Cassi VW Golf GTI 23'09

9 Grison-Pilon Opel Manta 23'11

10 "Toffy"-Guillier Alfa GTV6 24'27

 

Cl Coupe de France : Flis 32pts, Girardon 29, Paquet 26, Delage et Alibert 22...

 

(texte J Furet et JF Guittard source Echappement)

 

Cherche document sur Dijon 86 et cergy Pontoise 90... Merci

 

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Finale des Rallyes Régionaux à Mulhouse le 9-1O Novembre 1991

 

Totalisant un parcours de 308Km dont 84,2 Chronométrées repartis en 4 sections et 13 spéciales. 90 Partants 81 Classés

 

La première section le samedi après midi totalisant 3 Es voit la suprématie du Francilien Charly Carcreff au volant d'une Scora Maxi de 320ch, lors des deux première spéciales qui ressemble plus à un Gymkhana. La troisième épreuve chronométrée la terrible Bourbach le Haut (7.4km) remplis de feuilles et humide à souhait voit le luron Duchene au volant d'une Clio 16S GrA réalisé le scratch et coller 12s à Carcreff.

 

A la fin de la première boucle Charly Carcreff est persuadé d'être devant, Mais voila le diable de Duchêne (Numéro 51) déjà victorieux à Dijon 86 dans des conditions houleuse, s'est littéralement fâché dans la dernière spéciale, le Haut-Saonois est étonné de sa performance.

 

Benoit Duchene méne donc la danse devant Carcreff à 2s, René Serriere (A110 2L) est à déjà 18s suivent Thierry Costeraste (BMW M3) et Denis Duval (R5 TdC) à 21s et Jacky Dalloz (R5 TdC) à 25s. Jean Louis Fraquet (R5 GTT) est prit les commandes en Groupe N suivent Daniel Fores et J Louis Chanet (R5 GTT) à distance. Du coté des abandons seul Olive (BMW M3) n'a pas démarré au parc.

 

La deuxieme section de nuit regroupant 3es et arrivant au Vieux-Thann est lancé, l'épouvantail de l'ouest Stéphane Pélissier (R5 TdC) vexé de sa contre performance dans l'es2 Roderen réalise le scratch devant Duchene (1s) et Dalloz à 3s. Carcreff signe les deux scratch suivant avec toujours dans ces baskets Duchene qui limite les dégats.

 

Charly Carcreff remporte la section avec 5 secondes d'avance sur Duchene et 30s sur Costeraste les 3 R5 Turbo TdC de Duval, Pélissier et Pascal Lelarge qui s'est réveillé dans l'es5 suivent à bonne distance. Fraquet domine en GrN tandis que J Louis Chanet a abandonné et que Fréderic Lusurier (R5 GTT) auteur de 2 temps de Groupe se place 3éme juste derriere Daniel Fores. René Serriere a remisé son A110 à bloc R20 sur le bas côté sur probleme de boite et Christian Hot (Opel Kadett GSI) trahit par sa mécanique dans l'es5 alors qu'il figurant dans le top ten. A noter la grosse sortie de route de Pierre Bogey (R5 Turbo).

 

Une troisième section qui va être mouvementée au coeur de la nuit Alsacienne avec l'apparition du verglas. Duchene réedite l'exploit dans Bourbach collant 8 s à Costeraste qui réalise des prouesses sur ces routes avec une puissante M3, Carcreff à 11s accuse le coup et le lyonnais Yves Pezzuti (R5 GTT) réalise le temps du Groupe N.

Dans la suivant,e véritable patinoire, Fouillen pas vraiment à son aise jusque là au volant d'une Opel Kadett GrN fait le scratch laissant Duchene à 9s tandis que Carcreff résigné préfère abdiquer à l’issue de cette ES apres une grosse chaleur.

Le meusien Daniel Fores quelque peu malmené en GrN réalise le scratch dans l’es 9 avec dans ces talons Duchene qui commence à dérouler et Denis Ehlinger très à l’aise avec sa 205 GTI 1.9 GrA.

La derniere spéciale de la section sera pour Benoit Duchene qui porte son avance au géneral de 1’30mn sur les R5 TdC de Pascal Lelarge et Stéphane Palissier et sur les duettistes Costeraste et Lair sur leur BMW M3 sont à 2mn. Fraquet voit Lusurier dans ces rétroviseurs pour le gain du Groupe N suivit du lorrain Marc Vilte (R5 GTT). Dalloz et Duval (R5 TdC) sont qu’en à eux retardés.

La 4éme et derniere section arrivant à Mulhouse à près de 3

H du matin voit un Benoit Duchene couronné laissant juste un scratch dans Bramaly (es11) à Thierry Costeraste .

Stéphane Palissier et Jacky Dalloz abdiqueront dans cette dernière section sur problème mécanique, laissant Duval empoché les lauriers en GrF tandis que Michel Bonnet (Simca 2L) régulier se place sur la troisième marche du podium.

Fréderic Lusurier aura eu raison de son attaque puisqu’il remporte le Groupe N devant Fraquet et l’azuréen Bonnet (R5 GTT )qui profite du retrait de Vilte et de Pezzuti et Fores retardé.

 

Classement Scratch

 

1 Duchene-Boilloz Clio16S 1er GrA4 53’31

2 Costeraste-Fromental BMW M3 1erGrA5 54’58

3 Duval-Saussaye R5 Turbo 1er GrF5 56’17

4 Lair-Lair BMW M3 A5 56’27

5 Lusurier-Gissinger R5 GTT 1er GrN5 56’28

6 Lelarge-Baude R5 Turbo F5 56’36

7 Fraquet-Yvinec R5 GTT N5 56’48

8 Elhinger-Burger 205 GTI 1.9 A4 57’00

9 Bonnet-Dievart R5 GTT N5 57’47

10 Bonnet-Laclede Simca R3 2L 1er F4 58’05

 

Temps Scratch : Duchene 5, Carcreff 4, Palissier Fouillen Costeraste et Fores 1.

 

Classement Coupe : Duchene 89.4, Costeraste 72, Lusurier 62, Fraquet 57.3 Duval 54…

 

 

 

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(Source Compte Tours Texte M.Joly)

 

Finale des Régionaux à Joué-les-Tours 1989

 

Le critérium de Touraine était il n'y a pas si longtemps que cela une épreuve du championnat de france des rallyes. Son parcours fait de lignes droite et de changement de direction, le rendait tres typique par rapport à d'autre épreuve.

Des difficultés ont entrainé la disparition de l'épreuve et le fait que cette finale se déroule en Touraine a permis aux organisateurs de l'ASACO Perche Val de Loire de montrer de nouveau de quoi ils étaient capable: un parcours sélectif rendut difficile par le gel de ce début Décembre.

 

Mais venons-en à la course en signalant tout de suite un forfait tout à fait regrettable: celui de Carcreff, le seul représentant des Scora, on savait qu'il avait pulvérisé son auto voici plus d'un mois, mais on savait aussi qu'il en préparait une autre en version Maxi: les délais auront sans doute été trop courts...

Autre forfait celui de Léofold (R5 TdC) refusé au dernier moment par les commissairers pour un problème de licence concernant le copilote.

 

Le premier en action est le normand Joel Rauld au volant d'une redoutable Maxi 5 Turbo ex GrB, suivent Jean Louis Neveu (R5 TdC) à 1dixièmes et déjà 4 secondes sur Jean Briche et Jacques Selmi (R5 TdC). La route est grasse par endroit ce qui n'empeche pas J-Pierre Levasseur (BMW M3) de prendre les devants en GrA sur Jacques Arzeno (R11 Turbo) et le francilien Gérard Pargamin (Golf GTI). Furet et Deborde (R5 GTT) font cavalier seul en GrN.

La seconde spéciale est pour Thierry Jeandot (R5 TdC) devant Yves Thomas (R5 TdC) les deux pilotes malmenés en début de course réplique avec Neveu et Selmi (R5 TdC) tout près.

A l'issue de cette premiere boucle le leader de la ligue Rhone-Alpes le haut savoyard Jean Louis Neveu mène le bal se plaignant pourtant d'une caisse trop basse. Derriere Jeandot, Rauld et Selmi sont placés. Levasseur alors 5éme scratch au milieu des R5 Turbo a prit une bonne longueur d'avance sur la R11 Turbo de Arzeno en GrA. En GrN Furet partit à la faute dans l'es2, laisse Jacky Deborde seul au commandement laissant Margely (R5GTT) à distance. Le tout petit GrB royaume des Visa 1000 Pistes et autres Samba voit J-Luc Morvan (Visa 1000P) devant suivent Peccoud et Petitot (Visa 1000P).

Apres 3Heures de repos et le temps d'un reclassement, voici la boucle d e nuit qui peut commencer avec le scratch pour Deborde (R5 GTT) devant Thomas (R5 TdC) et Levasseur (BMW M3). Neveu, Rauld (pb boîte) et Selmi concèdent du terrain. Jeandot est sorti Briche a abandonné tandis que Morvan connait des soucis mécaniques en GrB.

Yves Thomas dans la quatrième spéciale réalise le scratch auteur de toupis lors de la premiere boucle néamoins bien placé et sentant bien le coup, il sort la grosse attaque, derrière Levasseur confirme sa suprématie en GrA en réalisant le 2éme temps. Rauld voit la boite de sa Maxi 5 le lacher il abandonnera à la sortie de l'Es. En GrN Furet abdiquera également et Deborde connaitra des soucis mécanique laissant Margely et Ciccardini (R5 GTT) s'expliquer entre eux.

Toujours est t'il qu'a la fin de la deuxième boucle Neveu régulier est toujours devant suivent Thomas, Selmi, Levasseur et Arzeno, tandis que Deborde a encore de la marge en GrN.

Le nicois Jacques Selmi auteur d'une razzia de scratch pas moin d'une dizaine cette année dans le grand sud fait grise mine ! Ce faire battre n'est guère de son tempérament, et pestant contre ces routes inintéressante, il monte des pneus neuf et réalise le scratch dans l'es5 suivit d'Arzeno qui profite des routes difficiles, suivent de près Thomas et Neveu. Cette spéciale voit la sortie de Pargamin qui tenait sa place sur le podium du GrA.

Le dernier scratch de la boucle est pour Thomas devant Selmi, et Costeraste (R5 TdC) qui se reveillera un peu tard.

Pour cette derniere section la route est verglacée et parsemée de graviers dans ces conditions la R11 Turbo de Jacques Arzeno fait merveille, il réalise le scratch devant Thomas, Deborde et Margely sont exaequo. Selmi perd toute ses chances suite à une grosse chaleur.

La derniere Es la plus longue de l'épreuve va sceller le sort de cette édition 89.

Thierry Costeraste le gardois sur une R5 TdC concocté par le sorcier Ratier, rafle la mise tandis que Selmi et Thomas se neutralisent en réalisant le meme temps tandis qu'Arzeno est en embuscade hélas sa remontée ne suffira pas.

 

Peu avant 3 heures du matin seulement 63 équipages regagneront Joué les Tours, une véritable hécatombe.

On y retrouve 2 vainqueurs, J-Pierre Levasseur d'une part victorieux du critérium qui par sa régularité est parvenu à marquer le plus de points dans les sections. Le deuxieme vainqueur n'est d'autre qu'Yves Thomas qui remporte le rallye avec 16 secondes sur Selmi et Neveu auteur d'une excellente prestation.

En GrA Arzeno finit sur les chapeau de roue et échoue à 5 secondes de la couronne tandis que Christian Hot (Kadett GSI) pointe 3éme.

Deborde très rapide en début de course et connaissant des galères par la suite remporte tout de meme le GrN devant Margely et Ciccardini.

Le dijonnais Petitot (Visa 1000P) glane les lauriers en GrB profitant des ennuis de Morvan qui finit tout de meme 2éme devant Peccoud.

 

 

 

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Alain Aquilino/ Didier Aquilino, Kadett GSi Gr.A

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Jean Galpin/ Françoise Galpin, Ford Escort Cosworth Gr,A

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Dominique Moulin/ Jean-Pierre Hillaire, Ford Sierra Cosworth Gr,A

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Jacques Tasso/ Michèle Ranchoux, Ford Escort Cosworth Gr.A

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Cannes 1995

Yves Pezzutti/ Corinne Murcia, Ford Escort Cosworth Gr.A

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Ronald Bertet/ Sophie Branchard, Lancia Integrale Gr.A

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Michel Rolland/ René Michel, Porsche 911 Gr.F

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Serge Sastre/ Corinne Albert, Porsche 911 Gr.F

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Jean-Pierre Ronfort/ Sylvain Mouge, Porsche 911 Gr.F

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Pascal Voirin/ Blandine Voirin, Porsche 911 Gr.F

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Didier Deniset/ Daniel Perrier, Renault 5 Turbo Gr.F

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aurais tu l'avant de pezzutti ?

 

dans les négatifs il y a quelques Escort blanches en ES, mais je pense que c'est dans l'ordre de départ, sera Tasso, Galpin, et quelques-unes des Gr.N. mais sans Pezzutti. Pour les photos du départ les négatifs en fiche s'arrêtent jusqu'à côté de celle-ci et André en M3 alors il faut retrouver où sont les autres pour savoir plus. On aura des nouvelles pendant la semaine.

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aurais tu l'avant de pezzutti ?

 

 

Salut FrançoisB! Désolé j'ai rien trouvé. Je ne crois pas que ces négatifs sont perdus mais rangé quelquepart où tu ne penses pas. Tu auras des nouvelles si retrouvés.

 

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Salut,

 

Magnifique voir ces photos, petite question pour la 106 ouvreur 0, elle est annoncé Montagne mais le prénom ???

 

Sinon je suis à la recherche de photos de la finale St Marcelin 97 de la Clio N°86

http://fanclubsenecal.pagesperso-orange.fr/cliogourpen/index2.html

 

herverallye14@orange.fr

 

A+

 

Salut herve14! La 106 ouvreur 0 c'est Lionel Montagne.

St Marcellin on a vu défilée d'une douzaine des Clio N3. Dans mes photos il y a Jacky Leroy (#84) suivi de Jean-Michel Loubet (#88) mais j'ai manqué Senecal.

 

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Cannes 1995

Stéphane Poudrel/ Bernard Froment, Renault 5 Turbo

L'équipage qui a gagné toutes les séctions en Gr.F et la Coupe de France 1995. Le scratch et 2 séctions pour Dominique De Meyer mais troisème séction en Gr.A à Jean-François Mourgues suite décision des commissaires qui ont refusés son pointage de retard en faveur de De Meyer et corrigés le resultat dans le sens sportif. Chapeau, messieurs! :jap:

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Moulin/ Hillaire

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Bertet/ Branchard

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Invité §her676fU

Merci pour la réponse de l'ouvreur, dommage pour la photo lol

 

Si d'autres ont des photos je prends

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