Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Les capots noirs


 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis encore en rodage sur ce forum et j'ai cherché le topic où je pourrais poser une question qui me turlupine et arriver à trouver la solution avec les participants. En fait, les sujets sont tellement passionnants que je lis des pages et des pages à en oublier ma quête!

Le sujet a déjà été évoqué plusieurs fois sur différents topics à propos du Safari mais aussi du Rallye du Portugal et peut-être d'autres...la conclusion est sans appel : Pendant une époque, les capots étaient peints en noir plus ou moins mat pour éviter les reflets du soleil dans les yeux du pilote et du copilote.

 

Mais quand l'idée a-t-elle était utilisée pour la première fois et par qui?

 

Pour l'instant la plus ancienne auto arborant cet attribut que j'ai pu trouver est une Peugeot 403 en 1958 dont la photo inaugure le topic du safari rallye dans la rubrique "photos" du forum. Merci Jumbolito.

jumbolito_1133387523_safari_58_1_copie.jpg.394dcf7967ae94df8a94281d9764952e.jpg

Avec le soleil africain, c'est logique. Mais les pilotes nordiques y auraient été sensible aussi à cause de la neige!

 

Je fais donc appel à la mémoire des anciens et/ou les archives des novices pour tenter d'élucider ce mystère vital pour la survie de l'humanité.

Et en plus je saurais pourquoi je tiens tant à ce que l'auto que je restaure ressemble à celle-ci :

 

1331610009_XJB303HLondonToMexico70GreenMurrayCardo(4).jpg.e712dbf6b36642e721759504b86e7880.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

L'apogée s'est trouvée autour de 1970.

Par exemple pour l'East African Safari 1971, les trois premiers en étaient équipés : doublé DATSUN 240Z, PEUGEOT 504 3°.

Connaissez-vous d'autres exemples de "capots noirs" sur les podiums?

 

DATSUN 240 Z de Tony Fall/ Mike Wood au Scottish Rally 71

772140312_Scottish71DATSUN240ZT.FallM_Wood.jpg.db64267e77bd4329b3e5a0df9cc32d13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R5g751NX

Et une FIAT SPIDER 124 ABARTH EX USINE avec capot noir

 

 

 

547679039_vercors2006039.jpg2..jpg.03a83bca418f0cbbc58deb00c8b31907.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah!! La plus belle des voitures de rallye, à mon goût! Merci, merci R5gitanes!!!

 

Trouvé sur le topic des françaises des années 50 deux images de 1953 images qui m'interpellent :

1980812069_1953PANHARDDyna.jpg.24f8b23ddd099e9d90cc0eba925cb281.jpg

472636031_1953RENAULT4Cv.jpg.6b4fc891c13241a77cf97c5bfccacbd0.jpg

 

Les ailes contrastées plus claires que le reste de l'auto : ne serait-ce pas un premier pas vers les capots noirs?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car826zK

Ouah!! La plus belle des voitures de rallye, à mon goût! Merci, merci R5gitanes!!!

 

Trouvé sur le topic des françaises des années 50 deux images de 1953 images qui m'interpellent :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590458/1953 PANHARD Dyna.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590458/1953 RENAULT 4Cv.jpg

 

Les ailes contrastées plus claires que le reste de l'auto : ne serait-ce pas un premier pas vers les capots noirs?

 

 

 

Non. Les ailes contrastées en couleur different que la peinture de l'auto, fut une innovation en 1953, censée de faciliter aux commissaires, dans les contrôles horaires secrets, la tâche de distinguer les voitures des participants dans le rallye.

 

 

Carles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Merci Carles pour cette rectification bienvenue. :jap:

 

Après quelques déboires avec les orages et ma liaison internet :pfff: , et à la demande générale laissez moi vous faire part de quelques récentes découvertes sur ce sujet.

 

A l'apogée de cette tendance, en gros entre 65 et 75, même des autos qui n'y semblaient pas destinées ont subi ce traitement.

 

Une DS au Monte-Carlo 1970. Il y a longtemps que je n'ai pas conduit de DS mais si je me souviens bien on voit même pas le capot quand on est au volant, non? :D

2143307218_1970DSMONTE.jpg.f0effb366f2914dacd0cb2261cb9852b.jpg

 

Toujours au Monte-carlo, mais en 1936 cette fois : Un FORD V8 bicolore : Est-ce le premier capot noir de l'histoire? :??:

1012455847_1936MONTECARLOFORDV8482SeaterCristeaZamfirescu1er.jpg.221cd3c677e1c3272b2c16dbabeb92f7.jpg

 

:) Aller, je continue à chercher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

 

 

Salut à tous,

 

Tour de Corse Historique 2008

 

Lions-Fauchille sur une Mustang ex-Halliday au Monte Carlo

 

2008-tdc-007.jpg.da2a2431388c524ff8d02613aa96eb28.jpg

 

 

A suivre

 

avatartahitientm2.gif55..gif.1a472fd25f76330e02eae3ba210125a9.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

repose à un quizz de XMbreak:

 

Buongiorno

 

La foto ritrae l'equipaggio Enrica Vistarini/Elio Raimondi della scuderia Pavia Corse,

in gara alla seconda edizione del Rally 4 Regioni svoltosi nel giugno del 1972.nella provincia di Pavia.

1221390132.jpg.ad3230cc116ffe4d61865f032c02fcc2.jpg

 

 

Merci Oreste pour ce capot noir :jap:

 

Les raisons de cet artifice ont été expliquées plusieurs fois mais on n'a toujours pas trouvé qui et quand l'avait fait pour la première fois. alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §911170Cm

:jap: Dans un des derniers CLASSICS&SPORTSCARS, version anglaise, Graham ROBSON évoque le sujet du coté purement insulaire.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590458/UK Black bonnet.jpg

Thank you Graham alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

 

 

Hi,

If is possible to send me the photo of Porsche #31 in the high resolution?

Thanks in advance!

 

Please see some photos from Safari Rally with matt black bonnet:

1978 Safari - S.Zasada - B.Krupa Mercedes-Benz 280E

r6766u.jpg1..jpg

 

1969 Safari - R. Aaltonen / P. Huth Ford Capri 2,3 injection

196662918_A_284Safari70.jpg.b20029323286623df2c383834d1c1551.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif Henri :jap:

En série il me semble que c'est Opel avec la Kadett B rallye qui a lancé cette déco.

didi

 

 

C'est bien possible, je ne connais pas de modèle de série vendu avec un capot noir plus ancien que la Kadett Rallye.

Celle-ci c'était en 70

1000RALLYE-2.jpg.47cb7bdb8b80a5a63ebc741ee822ed3a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car351ib

Je viens de trouver encore deux 'capots noirs' du Safari '58, comme la Peugeot 403 d'ouverture du topic... Sont des Holden Business Sedan 'usine' australiennes... peut-être la-bas la mode des capots noirs à commencé avant que ici...

 

 

http://img213.imageshack.us/img213/3926/58coronationsafaricliff.jpg

 

#20, Cliff & R.M. Collinge

 

 

http://img819.imageshack.us/img819/6281/58coronationsafarijohnp.jpg

 

#21, John Paton & Norman Thomas

 

 

... il-y-avait aussi une troisieme voiture, la #19 (Donald & Neil Vincent).

 

 

Carles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver encore deux 'capots noirs' du Safari '58, comme la Peugeot 403 d'ouverture du topic... Sont des Holden Business Sedan 'usine' australiennes... peut-être la-bas la mode des capots noirs à commencé avant que ici...

 

 

http://img213.imageshack.us/img213/3926/58coronationsafaricliff.jpg

 

#20, Cliff & R.M. Collinge

 

 

http://img819.imageshack.us/img819/6281/58coronationsafarijohnp.jpg

 

#21, John Paton & Norman Thomas

 

 

... il-y-avait aussi une troisieme voiture, la #19 (Donald & Neil Vincent).

 

 

Carles.

 

 

 

Wonderful! audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eco068Te

""....les capots étaient peints en noir plus ou moins mat pour éviter les reflets du soleil dans les yeux du pilote et du copilote......"

..dans le cas ou le copilote doit pousser .... ;)

nosaure_1093805288_128.jpg.8bb014350dd036f341993b18756f9fb9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""....les capots étaient peints en noir plus ou moins mat pour éviter les reflets du soleil dans les yeux du pilote et du copilote......"

..dans le cas ou le copilote doit pousser .... ;)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/509019/nosaure_1093805288_128.jpg

 

 

zrozir29.gif.303dac94a4ab1eaaca0cc59ef7ce12e1.gifzrozir29.gif.303dac94a4ab1eaaca0cc59ef7ce12e1.gif Et j'aime beaucoup le sticker "conduite accompagnée" sur ce genre d'auto :jap:

Il y avait aussi les équilibristes mais je n'osait pas la poster...adri_rallye.gif.470ba76c5ec6aae9824f15920e2282e3.gif

Monte-Carlo 1960, Pat Moss :jap:

1815507906_196020Monte20Carlo2020AUSTIN20A4020Pat20Moss.jpg.d578c177955e49c69eb074ed98ea7cdc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sol: Oups, je viens de me souvenir d'un post d'il y a quelques mois sur un autre topic : Le capot noir gage de sportivité : depuis quand et pourquoi ?

Cela dit on l'a vue aussi encore avant sur des avions de chasses pour les mêmes raisons (anti- reflet)

Comme sur ce P51 Mustang:

http://enfernormand.free.fr/avions_free/02.jpg

 

 

Donc l'origine de l'idée serait guérrière!!

De nombreux pilotes de la RAF et de l'USAF ayant pratiqué la course automobile au sortir de la guerre, on peut imaginer que l'un d'entre eux a transposé l'idée. Mais qui et quand??? :??: :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eco068Te

la , pare chocs, balaie d'essuies glace, ....capot, ..tout est noir mat , (la bête noire) de Coustelier

N076-R8GCoustellier01.jpg.ae64a5131fb982b50d8f687c3a1ab2a3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RAL126uw

Pierrot LARTIGUE était un adepte du capot noir dans ses jeunes années :sol:

 

365336365_Lartigue1000Pistes79.jpg.968d238e29395d626c99ac3aa67d0d88.jpg

402443672_Lartigue1000Pistes792.jpg.7d14ca811a4fd3e7271fae24ba7b7826.jpg

243010921_LartigueTProvence81.jpg.792f5939cc278a75dfefc369f4bf86b7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem858gG

Pierrot LARTIGUE était un adepte du capot noir dans ses jeunes années :sol:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/611964/Lartigue 1000Pistes 79.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/611964/Lartigue 1000Pistes 79 2.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/611964/Lartigue TProvence 81.jpg

 

 

 

Pierre changeait peut-être souvent de capot ! ! ! Du moins sur la 104 ! ! !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RAL126uw

 

 

Pierre changeait peut-être souvent de capot ! ! ! Du moins sur la 104 ! ! !

 

 

 

 

Ou alors il avait recyclé celui de la 504 :lol::lol::lol:

 

2087374284_Lartigue1000Pistes792.jpg1..jpg.f80257f40f8738cc6c3bc627940b4915.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RAL126uw

Voilà du plus classique ! J.F.PIOT Mt Ventoux 1966 ou 67

 

 

 

477425075_ja14026.jpg2..jpg.addb6f346042c923a32e15f6ea1d58d1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...