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Histoires du sport automobile

Circuit auto des Sables d'Olonne de 1950 à nos jours


Cesse
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Bonjour à tous.

 

En 1951, un circuit est tracé dans la forêt de la Rudelière pour le 1er Grand-Prix des Sables d'Olonne. Il est modifié en 1953, puis plus de trace de cette course.

Aujourd'hui, le circuit du Puits d'Enfer accueille 2 slaloms par an. Le plus ancien, celui du Puits d'Enfer à la Pentecote, vient de fêter cette année sa 35ème édition. Ce qui nous ferait donc une première en 1974.

Que s'est-il passé entre 1953 et 1974 ?

Le circuit actuel est une version réduite de la version originale qui empruntait la route du bord de mer. Pour quelles courses, ce "grand" circuit a-t-il été utilisé ? et quand a-t-il été créé ?

 

Alors, je fais appel à vos connaissances et votre documentation pour tenter de retracer l'histoire de ce circuit de sa création à nos jours.

 

Merci.

 

PS : Merci à Autodiva pour les quelques éléments déjà glanés (http://www.autodiva.fr)

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Eh bien, pas beaucoup de succès avec ce sujet. Personne n'a connu ce circuit ou n'a de documents sur les courses qui ont pu s'y dérouler ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Bon, j'ai avancé un peu pour ma part. et voici un résumé de mes découvertes.

- 22 juillet 1951 : 1er Grand Prix des Sables d'Olonne sur le circuit de la Rudelière. C'est une course de formule 2 qui est remportée par la Simca-Gordini T15 de André Simon. La veille, des courses de moto avaient inaugurées le tracé.

- 13 juillet 1952 : 2ème Grand Prix des Sables d'Olonne remporté par la Ferrari 500 de Luigi Villoresi. Sans doute le plus beau plateau de l'histoire du sport auto vendéen avec la présence de nombreux pilotes vedette en F1

- 9 août 1953 : 3ème édition, gagnée par la Ferrari 500 de Louis Rosier. Le circuit a été modifié.

- 1954 : je ne trouve trace que d'une course de coiture de sport à une date inconnue. C'est Maurice Michy sur une Maserati A6GCS qui aurait été vainqueur.

- 1955 : la course n'a pas eu lieu, certainement suite à l'accident du Mans.

- 15 juillet 1956 : victoire de David Piper sur Lotus Eleven Climas dans la course S1.1 (Sport - de 1.1 litre ???) et de Benoit Musy sur Maserati 300 S en S+1.1 (Sport + de 1,1 litre ???)

ensuite ... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Le circuit de la Rudelière est visiblement abandonné. Un nouveau circuit est construit au Puits d'Enfer. En quelle année ? Quelles courses y ont été disputées ? Que s'est-il passé entre 56 et 73 ou 74 où la partie permanente du circuit est utilisée pour le 1er Slalom du Puits d'Enfer ?

En guise d'illustration ci-dessous, les différentes versions des circuits au cours des années sur une vue aérienne.

 

1098603612_CircuitsLesSables.jpg.4c79f4c9a2204b0c6954b69d093d15e0.jpg

 

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Je continue mes recherches, et j'ai un petit peu de nouveau grace aux sites moto. :) On y retrouve enfin des traces d'activités dans les années 60.

Enfin, activité est un grand mot, puisque le "Circuit des Sables d'Olonne" prévu le 24 mai 64 a été annulé (Annulation annoncée dans "Moto-Revue" n°1690 du 9 mai 1964. : Nouveau circuit pas prêt). Un an plus tard, le 13 juin 1965, nouvelle annulation pour ce "Circuit des Sables". ensuite plus de traces. Ni course, ni annulation. :cry:

 

Ces éléments nous dateraient le circuit du Puits d'Enfer de 1964. Visiblement ni la Coupe des Provinces, ni les coupes Gordini, ni les F3 ne sont venus aux Sables. Est-il possible qu'aucune compétition n'ait jamais été organisée dessus ? :pfff:

 

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Invité §Fan031Cx

Merci de vos efforts pour établir l'historique de nos grands prix provinciaux.

Nouveau sur ce forum, je n'ai pas toute ma documentation sous la main, mais j'ai personnellement assisté aux éditions 54 et 56 ( la dernière ) du Grand Prix des Sables. En 55, l'épreuve prévue avait été annulée après la catastrophe du Mans.

La carte du circuit affichée sur le site est incomplète. Le tracé numéro 2 a été raccourci en 56 par une bretelle, juste après le lac de Tanchet, pour éviter de pénétrer en ville. Le tour ne faisait guère plus de deux Kms.

L'épreuve principale ne concerne plus les formule 2 comme en 51-53, mais les " sport-internationales " ( les voitures du Mans ) avec deux catégories, en dessous et au dessus de 2l. Mais il y a en outre plusieurs autres courses pour des Gt et même des tourismes " améliorées ". En 54 victoire de Michy sur Maserati sport 2000, après une lutte sévère contre Georges Monneret ( Même voiture ) et Blanc ,Talbot 4,5L;

En 56, facile victoire de Piper (Lotus ) en moins de 2L. Pour les grosses Cylindrées, Benoît Musy ( Maserati 3L ) bat Louis Rosier ( Ferrari ). Ces deux pilotes devaient se tuer peu après .

Compte rendu détaillé dans les Ouest-France de l'époque. Il y a aussi un " programme " publié chaque année par L'Automobile club de Vendée, qui donne les palmarès des années précédentes, non sans erreurs !

Le circuit, deux fois diminué en raison du développement de l'agglomération, était devenu trop court en 56, et surtout les grands-prix régionaux, qui s'étaient multipliés à la fin des années 40, n'étaient plus viables en raison de l'internationalisation croissante du calendrier. En 56, le GP de GB se dispute le samedi, alors que les compétitions des Sables sont censées durer deux jours: samedi et dimanche, d'où de nombreux forfaits. Louis Rosier , engagé en F1 à Silverstone le samedi ne pouvait courir aux Sables que le dimanche. L'organisation était pleine de bonne volonté mais très " amateure " et en 55-56, la plupart des Gp provinciaux ont disparu sauf Rouen et Pau.

A votre disposition pour plus de détails si cela vous intéresse...

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Bien sur que ça m'intéresse !! :)

 

Mes sources indiquait un circuit de 2285m en 51, puis 2349m en 52, 2948m en 53 et 54, et enfin 2163m en 56. J'avais noté un ? sur ce dernier chiffre car je n'avais aucune trace d'une nouvelle modification du tracé cette année-là. Votre témoignage éclaircit maintenant ce chiffre. Merci.

Peut-être le tracé en jaune pour cette nouvelle modification du circuit en 56. Il y a aujourd'hui une route qui passe là.

1960519024_LaRudeliere2.jpg.9a67d6e66eef4725a187f2e30678b7d5.jpg

 

Je vous contacte en MP.

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Invité §Fan031Cx

Oui, le tracé jaune correspond bien à la bretelle réalisée en 56 ( après l'accident du Mans ) pour éviter de pénétrer dans les zones construites. Du coup le parcours est devenu très court mais la sécurité restait précaire : les spectateurs étaient alignés le long de la route derrière une rangée de bottes de pailles....

De plus en 56 les organisateurs avaient eu une idée curieuse: la compétition était censée se disputer entre les écuries provinciales, un peu comme un tournoi de foot. Mais les écuries présentes étaient peu nombreuses, et représentées souvent par un seul véhicule. Et tous les vainqueurs venaient de l'étranger ! ...

Les grandes heures du circuit des Sables ce sont les épreuves de 52 où tous les participants du championnat du monde sont présents, avec Alberto Ascari et Jean Behra qui vient de gagner à Reims sur sa Gordini.

22 Juillet 51 ( F2 ) triomphe des Gordini: Simon devant Manzon et Behra.

13 Juillet 52 ( F2 ) Victoire de Villoresi devant Peter Collins ( HWM ) après une course marquée par de nombreux accidents , dont celui d'Ascari . Behra est blessé aux essais.

9 Aout 53: Victoire de Louis Rosier ( Ferrari ) après l'abandon des Gordini. Le plateau est beaucoup moins somptueux mais on note la présence de Stirling Moss sur Cooper.

( à suivre... )

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Fangiocollins, je vous ai envoyé un MP (message privé).

Merci pour ces infos précieuses. Je n'ai plus qu'à corriger mes cartes !! ;)

 

Pour 56, j'ai ça comme classement, moi.

1. - Benoit Musy (CH) Maserati 300S 1:34:20,600

2. - André Loëns (F) Maserati 200S -1 tour

3. - Guy Michel (F) Maserati 150S -2 tours

pas de trace de la Ferrari de Louis Rosier, mais peut-être a-t-il abandonné.

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Invité §Fan031Cx

Effectivement, Rosier avait abandonné après avoir perdu pas mal de temps à son stand. Il participait à cette épreuve dans des conditions difficiles puisque la veille, il était engagé en F1 au Gp de GB sur une Maserati privée. Il était en avant-dernière place sur la grille - devant un certain Jack Brabham ! - et abandonnait au 24° tour . Il n'avait donc pas participé aux essais des Sables. Sa Ferrari ( privée ) était la seule voiture capable de rivaliser avec la Maserati de Musy qui, meilleur temps aux essais, partait en pole, mais sur ce circuit trop petit, il était pratiquement impossible de doubler. le reste du plateau comme le montre le classement , était maigre et disparate. je me souviens très bien de Guy Michel, qui a fait un superbe tête à queue juste devant nous. Il pilotait avec un superbe pull marin et un bonnet de tricot, sans casque ! autre époque ....

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Invité §cvh200gL

Super sujet, dommage que l'on ai pas de photos sur ces courses d'époque

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Oui, dommage. Je pense que peu de personnes ont des documents datant de cette époque.

Moi-même, je ne suis pas très riche.

J'ai quand même ça, par exemple, l'affiche du 1er Grand Prix.

Affiche1951.jpg.b9b6c56136f1b342b1eb496280266128.jpg

 

 

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Invité §lag671bM

bonjour

Je suis content de trouver des personnes ayant des infos concernant cette course automobile ,car il y a quelques années en allant à la dechetterie des Sables d'olonnes j'ai sauvé de la benne 2 trophés (ou coupes ), dont une datant de 1954 . iL EST INSCRIT : les sables d'olonnes SEMAINE AUTOMOBILE 1954 COUPE DE L'A.S.A.V offerte par la "fonciere transport" . J'amerai vous joindre des photos mais je n'y arrive pas pour l'instant , je suis de temps en temps au SABLES D'olonnes je pourrai vous rencontrer si cela vous interresse (j'en ai deja parlé au musée automobile des SABLES en laissant mes coordonnées mais personne ne m'a rappellé (??)). bonne continuation .

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Pas de soucis pour se rencontrer, Laglobul. Au contraire !

Fais-moi signe lors de ta prochaine visite dans la région, et on tachera de trouver un créneau dans mon planning, pour parler de cette course.

Pour les photos je suppose qu'elles sont trop lourdes. Il faudrait les diminuer, la taille étant limitée sur le forum. Sinon, tu peux les envoyer sur mon mail.

 

A+

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Un peu de nouveau avec la découverte d'un film de la 1ère édition mis en ligne par les Archives Départementales de la Vendée : http://archives.vendee.fr/Conn [...] illet-1951.

Je n'ai pas trop reconnu les autos (les spécialistes s'en chargeront), mais bien les lieux. http://www.autodiva.fr/forum/images/smilies/icon_e_smile.gif

 

 

 

Toujours à la recherches d'infos et documents sur ces courses et d'autres ayant eu lieu dans le département.

 

Bonne année 2015 à tous

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Invité §cor223Bs

Bonjour, j'essaie de retracer l'histoire de ma Simca 8 spéciale.

Je sais qu'elle a fait le GP de Bressuire en 1954.

Quelqu'un saurait me dire si Francis CHARRON a couru aussi aux Sables d'Olonne en 1953 ou 1954 ?2.jpg

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Bonjour, j'essaie de retracer l'histoire de ma Simca 8 spéciale.

Je sais qu'elle a fait le GP de Bressuire en 1954.

Quelqu'un saurait me dire si Francis CHARRON a couru aussi aux Sables d'Olonne en 1953 ou 1954 ?2.jpg

 

 

Je ne trouve pas ce nom sur les documents en ma possession. Il ne figure pas sur les engagés cités par la presse en 54 (mais cette liste n'était pas définitive).

Pour 53, j'ai très peu d'infos sur les courses annexes ?

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Invité §cor223Bs

Merci de vos efforts pour établir l'historique de nos grands prix provinciaux.

Nouveau sur ce forum, je n'ai pas toute ma documentation sous la main, mais j'ai personnellement assisté aux éditions 54 et 56 ( la dernière ) du Grand Prix des Sables. En 55, l'épreuve prévue avait été annulée après la catastrophe du Mans.

La carte du circuit affichée sur le site est incomplète. Le tracé numéro 2 a été raccourci en 56 par une bretelle, juste après le lac de Tanchet, pour éviter de pénétrer en ville. Le tour ne faisait guère plus de deux Kms.

L'épreuve principale ne concerne plus les formule 2 comme en 51-53, mais les " sport-internationales " ( les voitures du Mans ) avec deux catégories, en dessous et au dessus de 2l. Mais il y a en outre plusieurs autres courses pour des Gt et même des tourismes " améliorées ". En 54 victoire de Michy sur Maserati sport 2000, après une lutte sévère contre Georges Monneret ( Même voiture ) et Blanc ,Talbot 4,5L;

En 56, facile victoire de Piper (Lotus ) en moins de 2L. Pour les grosses Cylindrées, Benoît Musy ( Maserati 3L ) bat Louis Rosier ( Ferrari ). Ces deux pilotes devaient se tuer peu après .

Compte rendu détaillé dans les Ouest-France de l'époque. Il y a aussi un " programme " publié chaque année par L'Automobile club de Vendée, qui donne les palmarès des années précédentes, non sans erreurs !

Le circuit, deux fois diminué en raison du développement de l'agglomération, était devenu trop court en 56, et surtout les grands-prix régionaux, qui s'étaient multipliés à la fin des années 40, n'étaient plus viables en raison de l'internationalisation croissante du calendrier. En 56, le GP de GB se dispute le samedi, alors que les compétitions des Sables sont censées durer deux jours: samedi et dimanche, d'où de nombreux forfaits. Louis Rosier , engagé en F1 à Silverstone le samedi ne pouvait courir aux Sables que le dimanche. L'organisation était pleine de bonne volonté mais très " amateure " et en 55-56, la plupart des Gp provinciaux ont disparu sauf Rouen et Pau.

A votre disposition pour plus de détails si cela vous intéresse...

Bonjour,

Bravo pour vos recherches...

Justement j'ai une recherche à vous soumettre car je cherche toujours....

J'ai une SIMCA 8 spéciale qui a fait le GP de Bressuire en 1954 avec le muméro 66 et pilotée par Francis CHARRON. Sauriez vous me dire s'il a fait les GP des Sables ?

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De mon coté, pas de Charron sur la liste de 54. En Simca (non précisé le modèle), je trouve :

En série normale 1000 à 1600 cm3, Dhainaut (Ecurie du Nord), Lailler (Blois) et Sachot (Mayenne). Les autres Simca cités sont des Aronde

En série spéciale 1000 à 1600 cm3, que des Aronde

En Grand Tourisme, une Simca Sport 1221 pour Eisenstein (AEAC)

En sport international 500 à 1500 cm3), la Simca de Barthe (Océan) et celle de Grand (Vendée)

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Invité §Pet701ta

Bonjour, j'essaie de retracer l'histoire de ma Simca 8 spéciale.

Je sais qu'elle a fait le GP de Bressuire en 1954.

Quelqu'un saurait me dire si Francis CHARRON a couru aussi aux Sables d'Olonne en 1953 ou 1954 ?2.jpg

 

 

Bonjour,

Félicitation pour votre Simca 8 spéciale que j'ai découverte en visitant le forum.

 

Cette carrosserie m'a rappelé une photo parue sur le net il y a quelques années, prise à la Chartre sur le Loir dans les années 50. La carrosserie (voir détail de la photo) a des airs de famille avec la votre, bien que la base semble être celle d'une Panhard Dyna X.

Connaissez-vous le nom du carrossier qui a habillé votre auto ?

 

Cordialement

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Invité §Pet701ta

Trouvé cette photo

Si ce n’est pas elle , il y a un gros air de famille

 

https://porscheclubrsdefrance. [...] juin-2017/

 

2020-04-20_08:51.jpg

 

 

Bonjour à tous,

 

La Simca 8 du Grand Prix de Bressuire me parait être vraiment celle de Cord. La ressemblance va jusqu'à l'essuie-glace unique. Bonne trouvaille.

En ce qui concerne mon message d'hier, je m'aperçois que les photos n'avaient pas suivi. Je corrige aujourd'hui. La Simca de Bressuire et l'inconnue de la Chartre sur le Loir feraient-elles carrossier commun ?

 

 

 

 

1956-59 La Chartre sur le Loir voiture Hôtel de France.jpg

1956-59 La Chartre sur le Loir voiture Hôtel de France détail.jpg

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si ça peu aider . mais je n'ai que les Ferrari:

 

22/7/1951 Gp des Sables d'Olonne, circuit Rudelière (2 manches + finale)

13er Victor Polledry 166 SC n° 28 004C

 

16 Lucien Farnaud 166 MM Barchetta Touring 34

 

 

 

13/7/1952 Gp des Sables d'Olonne, circuit Rudelière (3h)

 

1 Luigi "Gigi" Villoresi 500 F2 n° 12

ab Rudolf "Rudy" Fischer 500 F2 34 0184/

ab Alberto Ascari 500 F2 8

ab Giuseppe "Nino" Farina 500 F2 10

 

 

 

1952-Sables d Olonne-500 F2-Ascari_Farina.jpg

 

 

14/7/1952 Gp Sport des Sables d'Olonne, circuit Rudelière

 

1 Jean Lucas 225 Sport Berlinetta Vignale n° 22 0 164ED

2 René Marchand 212 Export Berlinetta Vignale 35 0096E

 

 

 

9/8/1953 Gp des Sables d'Olonne, circuit Rudelière (manche 1)

9/8/1953 Gp des Sables d'Olonne, circuit Rudelière (manche 2)

 

3 Louis Rosier 500 F2 n°8 0186F2

2 Louis Rosier 500 F2 8 0186F2

Gp des Sables d'Olonne, circuit Rudelière (addition des manches)

 

1 Louis Rosier 500 F2 n°8 0186F2

 

 

 

18/7/1954 Gp des Sables d'Olonne, circuit de la Rudelière

 

pas de classement Le Berquier sur .+ 1600cc n° 1

 

 

15/7/1956 Gp des Sables d'Olonne, circuit de la Rudelière

 

4 Fernand Tavano 500 TR n° ? 0624MDTR

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si ça peu aider . mais je n'ai que les Ferrari:

 

22/7/1951 Gp des Sables d'Olonne, circuit Rudelière (2 manches + finale)

13er Victor Polledry 166 SC n° 28 004C

 

16 Lucien Farnaud 166 MM Barchetta Touring 34

 

 

 

13/7/1952 Gp des Sables d'Olonne, circuit Rudelière (3h)

 

1 Luigi "Gigi" Villoresi 500 F2 n° 12

ab Rudolf "Rudy" Fischer 500 F2 34 0184/

ab Alberto Ascari 500 F2 8

ab Giuseppe "Nino" Farina 500 F2 10

 

 

 

1952-Sables d Olonne-500 F2-Ascari_Farina.jpg

 

 

14/7/1952 Gp Sport des Sables d'Olonne, circuit Rudelière

 

1 Jean Lucas 225 Sport Berlinetta Vignale n° 22 0 164ED

2 René Marchand 212 Export Berlinetta Vignale 35 0096E

 

 

 

9/8/1953 Gp des Sables d'Olonne, circuit Rudelière (manche 1)

9/8/1953 Gp des Sables d'Olonne, circuit Rudelière (manche 2)

 

3 Louis Rosier 500 F2 n°8 0186F2

2 Louis Rosier 500 F2 8 0186F2

Gp des Sables d'Olonne, circuit Rudelière (addition des manches)

 

1 Louis Rosier 500 F2 n°8 0186F2

 

 

 

18/7/1954 Gp des Sables d'Olonne, circuit de la Rudelière

 

pas de classement Le Berquier sur .+ 1600cc n° 1

 

 

15/7/1956 Gp des Sables d'Olonne, circuit de la Rudelière

 

4 Fernand Tavano 500 TR n° ? 0624MDTR

 

 

 

Super Vagnotti. Merci.

 

Il y a quelques infos nouvelles, comme ce Le Riquier en 1954, ou la 2ème place de Marchand au Grand Prix Sport en 1952.

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Invité §cor223Bs
Le 19/04/2020 à 16:58, Petrouchka a dit :

 

 

 

Bonjour,

Félicitation pour votre Simca 8 spéciale que j'ai découverte en visitant le forum.

 

Cette carrosserie m'a rappelé une photo parue sur le net il y a quelques années, prise à la Chartre sur le Loir dans les années 50. La carrosserie (voir détail de la photo) a des airs de famille avec la votre, bien que la base semble être celle d'une Panhard Dyna X.

Connaissez-vous le nom du carrossier qui a habillé votre auto ?

 

Cordialement

Bonjour, je recherche toujours le carrossier.

J'en sais un peu plus maintenant grace aux archives du musée SIMCA. C'est une Simca 8 sport vendue en châssis nu et moteur à un garagiste rue de la gare à Clermont Ferrand. Je suis allé sur place et j'ai rencontrés quelques anciens des courses de Clermont, mais personne ne se rappel de rien. Bien sur le garage n'existe plus depuis belle lurette...

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Invité §cor223Bs
Le 20/04/2020 à 08:52, rallyeroland a dit :

Trouvé cette photo

Si ce n’est pas elle , il y a un gros air de famille

 

https://porscheclubrsdefrance. [...] juin-2017/

 

2020-04-20_08:51.jpg

Merci pour vos recherches. C'est effectivement celle-ci. Elle devrait reprendre la route cet automne. Et revenir au GP de Bressuire bien sur.

Depuis grace au Musée Simca, je sais que c'est une Simca 8 sport vendue en chassis nu et moteur au garage de la Gare à Clermont Ferrand en 1950. Le garage n'existe plus, et je n'en sais pas plus sur le carrossier.

 

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A partir des années 70, le circuit des Sables d'Olonne, c'est au Puits d'Enfer. A ma connaissance, les seules courses automobiles qui s'y sont déroulés sont les Slaloms du Puits d'Enfer (à la Pentecôte) et de la Côte (début septembre)

 

Quelques images du Slalom du Puits d'Enfer 1985

 

Petite vue du parc fermé.

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On y voit :

- la monoplace LMA (n°5) de Jean-Marie ARNAUD

- à gauche des monoplaces rouge et bleue non identifiée, la Martini n°10 de Jean-Pierre DELAUNAY

- devant, on reconnait la Sthemo de Gérard FERRE

- la barquette devant la mono bleue doit être cette de Patrick BOISSIMON (barquette AB ?)

- encore devant, une Simca 1100 non identifiée (pas de 1100 dans le classement)

- La Fiat 128 bleue est celle de Christophe BARITEAU

pour les autres, sans les numéros, je ne sais les identifier.

 

Super décoration pour la R5 Turbo de Jean-Marc TEXIER

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A l'époque, l"ASA Vendée ne lésinait pas sur les animations. On retrouve en effet, comme aux 24 Heures du Mans, les acrobaties moto de Richard ALMET

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Slalom du Puits d'Enfer 1985

 

Nouvelle vue du parc concurrents.

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J'essaye de vous détailler :

au premier rang, n°3, la Samba Rallye gr.N  de Daniel MANDIN

au second rang de droite à gauche :

- la R5 Alpine de Eric LEPRIVIER

- la Golf GTI, peut-être Laurent MAURAT ?

- la Ford Capri de Jean HAUSSER

- la BMW 323i de Claude CADILLON

- les R5 Turbo de BARBIER (Alain ?), Bernard THIBAUDEAU et Jean-Marc TEXIER

- une des nombreuses Simca présentes. A identifier.

 

 

La Sthemo de Gérard FERRE, 9ème scratch et vainqueur du groupe 6

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La Mambo de Alain DURASSIER (en double-monte avec Jean-Yves BOUDEAU), 5ème du groupe 6

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Slalom du Puits d'Enfer 1985

 

#102 Serge DUPIN - Arc.
10ème scratch et 2ème groupe 6

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#87 : Michel LEBACLE - Simca Rallye 2 proto (moteur central me semble-t-il=

18ème du groupe S (sur 42 classés)

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Impressionnantes les acrobaties de Richard ALMET (et son assistante)

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Slalom du Puits d'Enfer 1985

 

Toujours les acrobaties de Richard ALMET

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#90, la Chartier Spider pilotée par Jean-Paul LANNUZEL, classé 19ème du groupe S.

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#40, la Renault 5 Turbo de Alain BARBIER, classe 2ème du groupe B.

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Les dernières de ce Slalom du Puits d'Enfer 1985 :

 

Petite figure de Jean-Yves BOUDEAU avec la Mambo. Les spectateurs (ou commissaires) en face évacuent les lieux promptement ! :lol:

Cela ne l'empêcher pas de terminer 13ème au scratch et 3ème du groupe 6

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#22 : Alain JAUVAT - Alfa-Romeo GTV 6. Il finira 2ème du groupe N.

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#47 : l'étonnante 2CV proto de Jean-Michel CHERE finira 24ème (sur 42 classés) du groupe S.

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Allez, pour en finir complètement avec ce Slalom du Puits d'Enfer (pour ma part, toute nouvelle contribution étant bienvenue), je vous mets le classement.
Bonne lecture.
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6 pages ! On ne lésinait pas sur le papier à l'époque.

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