Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Le rallye du Gard d'antan.


 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 533
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Serge Dufour - Jean-Luc Bonnet, Gard 93 :

 

IMG_5790.jpg

 

Belle réalisation... :jap: (je ne me rappelais pas que le Jean Luc avait continué après ton arrêt! )

 

 

 

Je ne sais plus si j'ai mis celle-là, ce doit être en 84…

 

Sans titre-21 copie.jpg

 

...et très beau passage! :jap:

Que t'es-t'il arrivé dans le dernier chrono, où tu lâches beaucoup de temps? (tu es juste derrière moi en Grp N...)

 

 

 

9-5 Gard 84.jpg

ça marchait bien pour moi cette année là sur le gras...dans ce rallye (de triste mémoire...) qui m'avait marqué, écourté par l'accident mortel d'un équipage... :non:

 

J'aurai du abandonner en plus si le rallye ne s'était pas arrêté! :o ( Berceau moteur...talon d'Achille de la Samba, sans de solides renforts!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Belle réalisation... :jap: (je ne me rappelais pas que le Jean Luc avait continué après ton arrêt! )

 

...et très beau passage! :jap:

Que t'es-t'il arrivé dans le dernier chrono, où tu lâches beaucoup de temps? (tu es juste derrière moi en Grp N...)

 

 

1. Jean-Luc a couru plus épisodiquement que lorsque nous roulions ensemble, mais il a navigué occasionnellement Serge Dufour, Maurice Dumas, Jean Caprioli et sans doute un ou deux autres qui ne me reviennent pas à l'esprit…

 

2. Après avoir cassé un support de barre stab' plus tôt dans la journée, j'ai crevé dans le dernier chrono alors que j'étais deuxième du groupe derrière Yves Jouanny après avoir même mené le Gr.A.

Voilà le papier. Malheureusement, comme j'avais été un peu trop long en parlant du tragique accident, le secrétaire de rédaction (je crois que ça devait être Philippe Carles) m'a sucré du texte (ça arrivait parfois) et c'est tombé sur les classes du Gr.N, ce qui fait que ta belle perf' est passée sous silence :spamafote: , mais pour compenser, tu as droit à une photo ! ;)

 

 

 

1984-FN31-Gard-01.jpg

 

1984-FN31-Gard-02.jpg

 

 

1984-FN31-Gard-03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1. Jean-Luc a couru plus épisodiquement que lorsque nous roulions ensemble, mais il a navigué occasionnellement Serge Dufour, Maurice Dumas, Jean Caprioli et sans doute un ou deux autres qui ne me reviennent pas à l'esprit…

 

2. Après avoir cassé un support de barre stab' plus tôt dans la journée, j'ai crevé dans le dernier chrono alors que j'étais deuxième du groupe derrière Yves Jouanny après avoir même mené le Gr.A.

Voilà le papier. Malheureusement, comme j'avais été un peu trop long en parlant du tragique accident, le secrétaire de rédaction (je crois que ça devait être Philippe Carles) m'a sucré du texte (ça arrivait parfois) et c'est tombé sur les classes du Gr.N, ce qui fait que ta belle perf' est passée sous silence :spamafote: , mais pour compenser, tu as droit à une photo ! ;)

 

1984-FN31-Gard-01.jpg

 

1984-FN31-Gard-02.jpg

 

1984-FN31-Gard-03.jpg

 

 

On dira que ça atténuera un petit peu, ma frustration... :D

...après ce rallye d'ailleurs, ce sera la longue "traversée du désert" pendant 1.5 ans! enchaînant sorties de routes, et problèmes méca idiots... :non:

 

 

Tiens, je préfère cette photo... à celle d' "Echappement"! :o:p

 

9-6 Gard 84.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru024Im

Serge Dufour - Jean-Luc Bonnet, Gard 93 :

 

 

IMG_5790.jpg

 

Bonjour ce modèle serait t'il a vendre, car j'aimerai bien posséder un souvenir (au 1/43 ou 1/50) d'une voiture sur laquelle j'ai bosser en assistance a une fabuleuse époque avec "loule" Christophe et consœur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Désolé, mais je ne vends pas mes miniatures… :spamafote:

Celle-ci ira dans la vitrine de mon coéquipier Jean-Luc qui naviguait Serge sur ce rallye… :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilbert Combemale...

 

 

Et sa "Pomponette" comme il l'appelait à l'époque! :p

 

Sa première "Rallye" (1)... puis ensuite deux R2 suivront, l'une (célèbre) pour la "cote" et l'autre pour le rallye... (pas trop utilisée d'ailleurs!) Ces deux autos existeraient encore... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes diverses participations au Gard... :sol:

 

 

Scan10022ok.jpg

Cop de Daniel Pras (5e cl il me semble...)

 

z 1-2-Gard 83.jpg

Mon second rallye au volant, probl.electr.abandon à la fin... (2e cl)

 

z 9-4- Gard 84.jpg

1er de Cl (dans les 5 en Grp N sous la pluie du premier tour...)

 

z 19-3-- Gard 86 F.jpg

2e Cl (et un gros manque de reco...)

 

z 40-3 Gard 88 - Copie.jpg

1erCl /3e Grp (avec une méchante B d'emprunt... :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Ecoute, je n'ai pas Vaucard, mais voilà des inédites de Rallye 2 en 77 au Gard :) :

 

 

e-1.jpg

 

 

e-2.jpg

 

 

e.jpg

 

 

e-3.jpg

 

Et j'ajoute celle-ci de 83 : j'ai changé de place ! :lol:

 

 

ph1138-3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

...au fait, c'est la toute dernière course avec la R2 Pierre Henri!

 

 

Normalement, ça devait être la dernière puisque la Samba était déjà dans le garage à frémir d'impatience en attendant les Cévennes.

Mais voilà, au Gard, je suis sorti, sans gros dégâts, à peine un peu de tôle froissée…

Je ne voulais pas que mon histoire avec la Rallye 2 s'achève ainsi… :(

Dans ma carrière rallystique, je n'ai connu que trois abandons sur sortie de route, et d'ailleurs tous en Rallye 2, aucun avec la Samba : je parle naturellement de mes participations au volant, parce qu'en tant que coéquipier, mes pilotes m'ont emmené un certain nombre de fois visiter de près notre Mère Nature ! :lol:

Vue de devant, elle était encore présentable, mais l'arrière était comme ça. Et attention, ce n'est que le début du boulot, je me suis remis au tas avant la fin de la journée et comme l'auto et la route avaient entre elles une petite différence de niveau de l'ordre de quatre ou cinq mètres, j'ai été obligé d'en rester là ! :spamafote:

 

Gard 1983.jpg

 

 

Bref, comme François Beltran et moi avions acheté en commun pour quelques centaines de francs une vieille Simca 1000 qu'il gardait sur son terrain afin qu'elle nous serve de réservoir de pièces carrosserie, j'ai récupéré l'aile arrière gauche et la jupe blanches de cette auto, l'aile arrière droite qui était bleue, le pare-chocs AR, un pote qui avait les moules m'a fait un spoiler, j'ai balancé tout ça sur l'auto, Dominique Miette m'a un chouïa vériné les longerons et fait deux soudures qui vont bien, je n'ai pas pris le temps de peindre et nous voilà engagés à l'Exil qui n'était pas prévu au programme quinze jours plus tard.

La Rallye 2 était un véritable Arlequin, mais nous avons terminé notre collaboration sur une dernière victoire ! :sol:

Quand on voit des Rizo, Tourel et Salignon derrière, on peut dire que c'est un happy end ! :love:

 

 

Sans titre-6 copie.jpg

 

 

exil 4.jpg

 

 

 

1983-FrN44-Exil-02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Normalement, ça devait être la dernière puisque la Samba était déjà dans le garage à frémir d'impatience en attendant les Cévennes.

Mais voilà, au Gard, je suis sorti, sans gros dégâts, à peine un peu de tôle froissée…

Je ne voulais pas que mon histoire avec la Rallye 2 s'achève ainsi… :(

...

 

Com dab, beaux récits! ;)

 

C'est quand même vache pour cette vénérable Rallye 2, d'avoir choisi l'Exil... :p

...je pensais d'ailleurs qu'il se faisait plutôt avant le Gard qu'après! (bon ça fait plus de 30 ans aussi...) Belle dernière perf... :jap:

 

 

 

Quelques clichés perso, dont certains ont disparus de ce topic... (because hébergeur merdique... :o )

 

0   83.jpg

 

 

0- 84.jpg

 

 

0-- 86.jpg

 

 

0--- 86.jpg

 

 

0---- 86 R.jpg

 

 

0----- Gard 86.jpg

 

 

0------88.jpg

En alternance avec la Samba Grp A...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 340lm

Merci pour toutes ces magnifiques photos de ce rallye du Gard qui a bien changé désormais mais auquel nous sommes néanmoins toujours attachés. Quel beau cadeau de Noël !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gard 83

 

 

numérisation0002.jpg

 

 

numérisation0003.jpg

 

 

 

numérisation0003.jpgz 1-2-Gard 83.jpg

 

Ben dis donc Luc (même virage, même année...), compère Bernard A aurait pu te mettre un peu plus de "Négat" à l'avant! ou alors, t'avais des amortos de 104... :p;)

...remarque tant mieux pour moi, t'étais moins efficace comme ça! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 340lm

Merci peache 974. D'après mes informations, nos amis photographes devraient pouvoir à nouveau retrouver les mêmes angles de prises de vues à la Croix des Vents lors de l'édition 2016 du rallye du Gard puisque le départ serait replacé en bas de la côte pour une arrivée au Pendedis et il semblerait que cette spéciale ( avec un départ vers Branoux ) se déroule en sens inverse également lors d'une autre étape ( inédit?????) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel, si je suis assez positif, c'est mon coté optimiste qui ressort... (en fait, des mon 3em rallye, c'etait les longerons avant qui

se barraient, Bernard et Domi ont vite trouvé la solution, merci encore a eux deux).

 

La preuve en image l'année suivante....

 

 

gard 84 1.jpg

 

 

Gard 84 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel, si je suis assez positif, c'est mon coté optimiste qui ressort... (en fait, des mon 3em rallye, c'etait les longerons avant qui

se barraient, Bernard et Domi ont vite trouvé la solution, merci encore a eux deux).

 

La preuve en image l'année suivante....

 

 

gard 84 1.jpg

 

 

Gard 84 2.jpg

 

 

Ah parcequ'en plus t'étais positif? :p

C'est vrais que ces pauvres Samba martyrisées, si d'entrée on ne les renforçait pas un peu...

 

...j'ai terminé le Gard 84 à l'agonie, berceau fissuré, volant raclant le cache! Je crois avoir déjà raconté que c'est la terrible sortie de la Golf N (équipage décédé...), qui m'a permis un beau classement cette année là...autrement, je mettais la flèche l'ES d'après! :ange:

 

 

9-4- Gard 84.jpg

 

C'est "marrant", j'ai revu assez récemment un vieux film bien fatigué sur ce Gard 84...et c'est précisément dans cette épingle, que notre cher P.H un peu optimiste c'est louper au frein à main et a mis un peu de temps pour repartir... (il y a peut être une raison aussi sur ce "ratage" d'ailleurs! :ddr: ) Tout cela pour dire que sans ce petit incident, ma Grp N n'aurais pas fini devant sa Grp A pour... 2 secondes!! :D (à sa décharge, assez retardé dans la dernière aussi... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §COU046jD

Salut à tous, sur le GARD j'ai quelques photos de 1983. Elles ne sont pas terribles mais elles ont le mérite d'exister.

GARD 1983 1.jpg

GARD 1983 3.jpg

 

GARD 1983 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, sur le GARD j'ai quelques photos de 1983. Elles ne sont pas terribles mais elles ont le mérite d'exister.

GARD 1983 1.jpg

GARD 1983 3.jpg

 

GARD 1983 2.jpg

 

 

Attention, c'est encore l'édition de 1984...

...c'est la Samba Grp B Evo. qui m'a d'abord interpellée!

 

Escort 25 Auriol / Auriol… Didier? :??: ou a t-il un frère qui à couru avec... sa sœur? (épouse de Christian Antoine...)

Escort 15 Perez / Pierre

La Gord (50) D Perez / Carrion

La 5T Bleue je pense Gasq

GTE 34 Radenen / Corbet

R2 peut être Gil...

R5 T Jaune peut être Sobrevia...

Samba Grp B G Casanova / Leca

Visa Royer / Giallolacci

Escort blanche Roux ?

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

 

Attention, c'est encore l'édition de 1984...

Escort 25 Auriol / Auriol… Didier? :??: ou a t-il un frère qui à couru avec... sa sœur? (épouse de Christian Antoine...)

 

 

 

En 84, Didier ne s'intéressait plus ni au Gard, ni à l'Escort, puisqu'il courait le championnat 2ème div' en R5T.

En revanche, si tu as une liste d'engagés avec Auriol-Auriol, le pilote est sans aucun doute le frère de Didier et de Nadine (épouse de Christian Antoine : c'est elle qui doit le naviguer sur ce coup) : il s'agit de Gérard Auriol, qui fut le premier de la famille à courir dans les années 70 en Rallye 2, qui raccrocha, puis qui remit un peu le couvert à cette époque sur une Escort. Gérard deviendra le photographe attitré de Rallyes-Mag à partir de 93… :)

 

 

Gérard, sans être un extra-terrestre comme son cadet, était un très bon pilote amateur. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En 84, Didier ne s'intéressait plus ni au Gard, ni à l'Escort, puisqu'il courait le championnat 2ème div' en R5T.

En revanche, si tu as une liste d'engagés avec Auriol-Auriol, le pilote est sans aucun doute le frère de Didier et de Nadine (épouse de Christian Antoine : c'est elle qui doit le naviguer sur ce coup) : il s'agit de Gérard Auriol, qui fut le premier de la famille à courir dans les années 70 en Rallye 2, qui raccrocha, puis qui remit un peu le couvert à cette époque sur une Escort. Gérard deviendra le photographe attitré de Rallyes-Mag à partir de 93… :)

 

 

Gérard, sans être un extra-terrestre comme son cadet, était un très bon pilote amateur. :jap:

 

J'me doutais bien que ce n'était certainement pas Didier...(partis vers d'autres cieux...puis les temps même s'ils sont corrects, ne sont pas au même niveau!) mais bon, comme je n'avais pas entendu parler

d'un frère... :ange:

...puis comme Nadine courrait déjà avec Christian Antoine à cette époque, cet équipage me "troublait" un peu! :)

 

 

Oui pour Rouby et Adell; la Kadett bleue, c'est Allignol.

 

 

...bah trop facile!

Moi je préfère quand c'est plus dur... :o

 

 

La Porsche c'est Alain Hugon...

...la Visa l'équipage Pons / Pons...tiens je suis d'ailleurs étonné que tu n'aies pas trouvé Peache! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

...la Visa l'équipage Pons / Pons...tiens je suis d'ailleurs étonné que tu n'aies pas trouvé Peache! :D

 

 

Pourquoi aurais-je dû trouver ? Rien à voir avec mes potes… :non:

Quant à Alain Hugon, je n'ai pas souvenir de l'avoir vu sur cette Porsche qui ressemble à une voiture sortie de la vitrine du concessionnaire… :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Bon, ma contribution à ce Gard 84 :

 

 

p.jpg

 

 

p-2.jpg

 

 

p-1.jpg

 

 

p-3.jpg

 

 

p-4.jpg

 

 

De loin le plus mauvais souvenir parmi les 116 rallyes que j'ai disputés… :pfff::cry:

Ce Gard comportait une boucle de deux ES courue trois fois le dimanche matin, et une boucle de deux autres ES différentes à courir trois fois l'après-midi.

Après l'assistance de la mi-parcours, je pars derrière une Golf blanche. Des gars d'une autre région (le sud-est je crois) que je ne connais pas…

Comme vous l'avez remarqué, j'ai le N° 110 et la Golf avait le 101, je m'en souviendrai toujours : sans doute ont-ils été retardés à l'assistance et ont-ils pointé en retard, car je ne les ai pas vus de tout le matin…

La première ES de la deuxième partie se passe sans problème (hormis une crevaison lente pour moi je crois me souvenir) et nous attaquons la deuxième de ce premier tour de l'après-midi, Ste Cécile d'Andorge il me semble.

La Golf blanche 101 s'ébroue devant moi, cire un peu et s'élance…

J'avance sur la ligne, et pars à mon tour une minute après.

Au bout de trois ou quatre kilomètres, je vois des spectateurs qui courent sur le bas-côté, puis une centaine de mètres plus loin deux traces noires qui se dirigent vers le trou, incident courant en rallye.

Au point-stop, on me demande si j'ai vu le N° 101 et je raconte cela, puis je repars sans m'inquiéter outre-mesure.

De retour à l'assistance, Jean-Luc part à la table pour attendre son heure idéale de pointage et je me repose tranquillement dans mon baquet. Une femme très inquiète vient vers moi et me demande :

"Vous avez vu la 101 ?

- C'est une Golf blanche ? Ils ont dû sortir à trois ou quatre bornes du départ de Ste Cécile…"

Elle part en courant vers un break occupé par deux mécanos et ils démarrent en trombe.

Jean-Luc me fait signe, j'avance dans la zone, je me fais comme d'hab' tout seul comme un grand mon assistance (que des vérifications de routine, la Samba est fiable), puis nous repartons.

C'est quand nous arrivons au départ de l'ES que nous comprenons qu'il se passe quelque chose : une bonne cinquantaine d'autos sont arrêtées et tout le monde tire une tête pas possible… :(

Nous partons aux infos, les commissaires nous demandent de rentrer au parc d'arrivée par l'itinéraire le plus court, le rallye est fini…

Les deux gars sont morts sur le coup… :cry:

 

Ça a fait 31 ans en septembre, mais le visage affolé de la femme qui s'est adressée à moi est gravé dans ma mémoire, comme tout ce qui a suivi… :cry::pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...