Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Les epreuves de l'ouest de la france 70 à 2000


dauphinus
 Partager

Messages recommandés

Invité §loi708JY

Juste pour l'anecdote mais bon ... Dauphinus, on vient d'attaquer la page 100 !!! :sol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tea208Li

Voici la Visa Turbo de Roger Chevreton à Lohéac 1985, Cyriaque. Juste devant l’Audi Quattro du regretté Jacques Aïta

http://img10.hostingpics.net/pics/367721mini_4.jpg

(photo : Thierry Le Bras)

 

Je l’accompagne d’un texte que j’avais fait pour un magazine en 2004 après avoir interviewé son pilote.

 

LA VISA A TOUTES LES SAUCES

 

Roger Chevreton est déjà un pilote confirmé lorsqu’il est embauché par Guy Verrier en 1984 pour développer et conduire une Citroën en Rallycross.

 

« Citroën avait fait étudier six prototypes pour diverses disciplines, rapporte-t-il. Avec Wambergue, on s’est dit que le mieux serait de partir d’une Visa 1000 pistes en l’allégeant. C’était la voiture qui convenait le mieux au Rallycross. »

 

Le raisonnement s’avère juste puisque Roger remporte le titre 1984. Seul problème, les 150 chevaux de la Citroën ne permettent pas de lutter à armes égales avec la Quattro de Jacques Aïta au départ. L’équipe décide donc d’engager une nouvelle voiture en 1985.

 

Avec ses ailes larges et un moteur de 250 chevaux, la nouvelle Visa gagne en agressivité. « En difficulté de pilotage aussi, souligne Roger. D’autant que nous n’avions pas de direction assistée. La voiture sous-virait en entrée de virage puis survirait en sortie. La direction t’arrachait le volant des mains au point qu’on a renoncé à monter des slicks après que je me sois cassé un doigt. »

 

Tout au long de l’année 1985, Roger Chevreton fait jeu égal avec Aïta et sa Quattro. Mais au décompte des points, le pilote Audi l’emporte.

 

« Mon meilleur souvenir cette année-là, c’est Lohéac témoigne-t-il. Le samedi, je fais un tonneau pendant les manches qualificatives. Je tords une biellette. Tout le monde m’aide à réparer. Le dimanche, je gagne la Superfinale. »

 

L’aventure se termine en 1986. « Nous espérions continuer en 1987 avec la nouvelle BX 4X4 groupe B mais elle ne marcha pas en Rallye et Citroën arrêta le programme avant la mi-saison. »

 

FICHE TECHNIQUE

MARQUE : CITROËN

Modèle : VISA

Moteur : 1600 cm3 turbo (bloc issu de la BX)

Puissance : 250 chevaux

4 roues motrices

Préparateur : Denis Mathiot

Années : 1985 et 1986

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loi708JY

Voici la Visa Turbo de Roger Chevreton à Lohéac 1985, Cyriaque. Juste devant l’Audi Quattro du regretté Jacques Aïta

 

1985, je faisais le panneautage "tour par tour" sur la ligne de "départ-arrivée", je passais le décompte aux concurrents et parfois, c'était le b...l, surtout dans les formules monotype genre 4L car entre le nombre élévé de concurrents plus les incidents de course, fallait être vigilant pour passer le bon panneau au bon concurrent... :sol: mais bon, que des super souvenirs ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dauphinus, tes photos HS (magnifiques d'ailleurs) seraient plus à leur place sur le topic Mont-Dore. le mont dore dudebut à nos jours

 

En 1989, il y avait eu un Salon des Sports Mécaniques à la Roche-sur-Yon. Et en marge de ce salon, un slalom était organisé. Tout petit plateau, mais belles autos spectaculaires, comme la R5 Turbo de Christian Mansard.

8901010-Mansard.jpg.5ced6ad8d9e3eed1e8561a99019e8350.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loi708JY

Dauphinus, tes photos HS (magnifiques d'ailleurs) seraient plus à leur place sur le topic Mont-Dore. http://forum-auto.caradisiac.com/sport-au [...] #t15206630

 

Oui ,c'est vrai mais ce topic ,comme pas mal d'autres que j avais lancer sont mort peu apres ,c'est pour ceci que je les poste ici avec cette mention ;) .

 

 

Non, il n'est pas mort ! je l'ai découvert par hasard il y a qlques jours et j'ai même mis une photo ! :sol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tea208Li

Oups. Oui Loïc, Caty à Lohéac avec la Quattro rose et noire, c'est évidemment 1987, 20 ans avant 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui303Qy

Dauphinus, tes photos HS (magnifiques d'ailleurs) seraient plus à leur place sur le topic Mont-Dore. le mont dore dudebut à nos jours

 

En 1989, il y avait eu un Salon des Sports Mécaniques à la Roche-sur-Yon. Et en marge de ce salon, un slalom était organisé. Tout petit plateau, mais belles autos spectaculaires, comme la R5 Turbo de Christian Mansard.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ansard.jpg

 

 

C'est au Oudairie ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loi708JY

La photo en noir et blanc : la Gerbout portant le nom de son construsteur et pilote .

 

Je l'ai en 1974 à St Germain la Gerbout avec une nouvelle carrosserie mais le pilote s'appelle Claude Gerboy sur la liste des engagés ... :??:

Gerbout.jpg.e08fca3e3c8e37cb2e5d2872bcbc26af.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loi708JY

Une Porsche 911 à la sortie du virage de la poste à Saint-Germain sur Ille 1973 (ou 1972). Qui ?

http://img7.hostingpics.net/pics/453621mini_SIXTIES_911.jpg

(photo : Thierry Le Bras)

 

A voir les sponsors (Sonauto et BP) j'aurais parié pour quelqu'un comme Guy Chasseuil mais bon est-il venu à St Germain ? (Pas de liste des engagés avant 1974... :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...