Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Les epreuves de l'ouest de la france 70 à 2000


dauphinus
 Partager

Messages recommandés

Invité §ZST186Vw

Pour l'anniversaire de la 5Turbo et de la Maxi ( on la voit dans tous les mags !! il y a quand même la De Verez dans Berlinette -mag ; pour ceux qui n'auraient pas encore vu :ange: ) =

Thomasse /Maine au Côte Fleurie 87, 15°, avec une Super Spéciale un peu dur à finir ....

87_001_100.jpg.9bf178c5c9913b178be5b4549e76c571.jpg

87_001_102.jpg.d0633cac7317b9519a3c75e1c2a33d9c.jpg

87_001_104.jpg.2eb56a06ed13ed4c153513547ec9ce3c.jpg

87_001_107.jpg.1314bb801d997f7abe17f9ea53a50bf5.jpg

87_001_108.jpg.f2d043af52d8ade9e8b38ae1b62f7baa.jpg

87_001_109.jpg.0b928e8df9edbfe95eedbb19dbecd9ba.jpg

87_001_110.jpg.c71e1690dc67a8b79249287cd583e2cc.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla !!! 3 jours sans nouveauté ? Qu'est-ce qui se passe ici ?? :??:

 

Alors, je m'y colle ! :ange:

 

La R21 Turbo du célébrissime Marcel Grué en 1988 au Rallye Loire-Océan, du coté de St-Aignan-de-Grand-Lieu.

Bon d'accord, il en manque un bout ! Mais c'est que la voiture est longue !! :ange:

8806010-Grue.jpg.7af718e83ffb85c4bbcce926345acaaa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZST186Vw

Ils font le pont dans l'Ouest ? :lol:

Aprés les Golf, spécial 205 GTi ce soir, alors .....

 

Côte Fleurie 86, N°47 Verrier / Pommier, 11°

86_047_100.jpg.413216b51f853d3f8b81469360bd58b8.jpg

86_047_101.jpg.d44cd785288a99988038684765f0ccc1.jpg

 

CF 87, N°106 Panin / Panin, 28°

87_106_100.jpg.edcdd3f295b0baa56b35d1d500d51a03.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §her676fU

Super les photos zsteph et cool la R21 pas courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vrd033rd

Puisque l'on parle de R21, voici celle de Michel RATS

 

PICADIE 89

 

img103.jpg.ae533e69be0a7cd152208b3f7036ba64.jpg

 

JEANNE D'ARC 89

 

img122.jpg.bb945b452ade100ceff1806d1af4e529.jpg

img153.jpg.ae7c4c3d7e5f66bdc0ec168bdfc0ce88.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tea208Li

J’ose des souvenirs personnels à base de photos achetées à l’époque à Photos-Actualités, le photographe manceau qui venait sur de nombreuses épreuves et nous envoyait les photos la semaine suivante contre remboursement.

 

http://img10.hostingpics.net/pics/514993mini_TL_1976_1.jpg

Ma première course de côte à Saint-Germain Sur Ille en 1976 avec une Opel Ascona SR strictement de série à part les éléments de sécurité, 4 amortisseurs De Carbon piste et les slicks. J’avais acheté ma combinaison et mon casque chez Marcel Grué qui, pilote très rapide et bien connu, était aussi un excellent conseiller pour les jeunes qui débutaient. Pas seulement lorsqu’il vendait des accessoires, mais aussi et surtout sur les circuits où il n’était pas avare de bons conseils et n’hésitait jamais à faire bénéficier les autres de son expérience.

 

http://img10.hostingpics.net/pics/84904mini_7.jpg

Retour à Saint-Germain Sur Ille en 1977 avec une Golf GTI pour cette fois, remporter la classe 1300-1600 du groupe 1. L’Ascona est devenue voiture tractrice et traine vaillamment le plateau avec la Golf dessus. De sacrées voitures, les Opel Ascona SR !!! Dommage qu’elles n’aient pas eu la puissance d’une Alfa 2000 GTV.

 

http://img10.hostingpics.net/pics/529756mini_1.jpg

Un peu d’humour avec un dessin réalisé par mon copain Guénaël qui me faisait fidèlement l’assistance et rêvait qu’un jour, nous disputerions les 24 Heures sur une Porsche groupe 4. Ce n’est pas évident, mais le dessin représente la Golf à Corcoué Sur Logne en 1977.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ces 2 photos noir et blanc.

C'est là que le petit photographe particulier voit le chemin qui reste à parcourir.

 

Je reste sur la 21 et sur le Jeanne D'arc:

 

IMG_0001_800x28.jpg.c5ce57d03d56ec706e1194376a52926c.jpg

IMG_0002_800x28.jpg.7de8496a697ded61240b9ad1555b3807.jpg

 

Une petite 4L en plus. Francis Morel peut être?

 

IMG_0003_800x24.jpg.2f8183a9fee3d4a084a4d37fe62f1f0f.jpg

 

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZST186Vw

Un "certain" sens de l'attaque Team Vivia ..... Superbes docs !

 

Encore des lionnes, bien sages elles , au CF 87 ...

87_113_100..jpg.916c8d3d51637c58a8eb4a41e234dd9d.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRA655ZE

Aprés une longue absence me revoilà avec une photo prise à la Pommeraye en 83

je compte sur dauphinus, cessé et les autres pour identifier cette auto @+

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/824509/Sans titre-Numérisation-25.jpg1..jpg

 

Bonsoir,

il s'agit d'une barquette MARCADIER type AM78. De quelle course s'agit-il et en quelle année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRA655ZE

Désolé, j'ai été trop vite. Donc si cette photo a été prise à la POMMERYE 1983, le pilote est BOUETE qui ermina 6ème du groupe 6 en 1'55''19 avec un 2L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou222xs

J’ose des souvenirs personnels à base de photos achetées à l’époque à Photos-Actualités, le photographe manceau qui venait sur de nombreuses épreuves et nous envoyait les photos la semaine suivante contre remboursement.

 

http://img10.hostingpics.net/pics/514993mini_TL_1976_1.jpg

Ma première course de côte à Saint-Germain Sur Ille en 1976 avec une Opel Ascona SR strictement de série à part les éléments de sécurité, 4 amortisseurs De Carbon piste et les slicks. J’avais acheté ma combinaison et mon casque chez Marcel Grué qui, pilote très rapide et bien connu, était aussi un excellent conseiller pour les jeunes qui débutaient. Pas seulement lorsqu’il vendait des accessoires, mais aussi et surtout sur les circuits où il n’était pas avare de bons conseils et n’hésitait jamais à faire bénéficier les autres de son expérience.

 

http://img10.hostingpics.net/pics/84904mini_7.jpg

Retour à Saint-Germain Sur Ille en 1977 avec une Golf GTI pour cette fois, remporter la classe 1300-1600 du groupe 1. L’Ascona est devenue voiture tractrice et traine vaillamment le plateau avec la Golf dessus. De sacrées voitures, les Opel Ascona SR !!! Dommage qu’elles n’aient pas eu la puissance d’une Alfa 2000 GTV.

 

http://img10.hostingpics.net/pics/529756mini_1.jpg

Un peu d’humour avec un dessin réalisé par mon copain Guénaël qui me faisait fidèlement l’assistance et rêvait qu’un jour, nous disputerions les 24 Heures sur une Porsche groupe 4. Ce n’est pas évident, mais le dessin représente la Golf à Corcoué Sur Logne en 1977.

 

 

 

 

Moi aussi j'ai reçu pas mal de documents de "Photos Actualité"

Je suis toujours frappé par la qualité de ces photos. Netteté, précision. Fabuleux. On ne pouvait que les acheter !

Je suppose que pour certaines vues, le flash avec synchro ultra rapide, a été employé, pour faire ressortir l'auto.

Mais peu d'appareils permettaient cela. Nikon F peut être ?

Le résultat est inégalé aujourd'hui encore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tea208Li

Le photographe de Photo Actualité alliait une technique impeccable avec le sens du placement. Il savait capter les autos au moment où il se passe quelques chose d’intéressant, gros appui, gros freinage, attaque…

 

Echappement utilisait d’ailleurs ses photos en illustration.

 

J’ai essayé de le retrouver il y a quelques années pour lui demander s’il avait des photos de Didier Pironi au Mans et au Grand National Tour Auto ainsi que des clichés de copains de l’époque, mais en vain. Je ne sais pas si quelqu’un a repris son fonds ? Si quelqu’un connaît la réponse, merci d’avance.

 

Au-delà des achats « personnels » de photos, sa collection de clichés mériterait d’être exploitée par un éditeur spécialisé, comme celle d’Adolphe Conrath.

 

La première fois que j’ai reçu ses photos, c’était après ma première CC à Saint-Germain. Je ne m’y attendais pas. Je pensais naïvement que les photographes ne prenaient que les gros bras ou ceux qui leur avaient expressément demandé des photos avant. J’avais parlé du déroulement des courses avec Marcel Grué et les copains que je me faisais à l’Écurie Bretagne, mais pas de la question des photos.

 

http://img10.hostingpics.net/pics/690831mini_TL_1979_2.jpg

Voici un nouveau souvenir personnel acquis grâce à Photo Actualité. C’était au Rallye de Touraine 1979, une épreuve très arrosée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tea208Li

La Triumph Dolomite, une voiture qu’on vit assez peu en course de côte malgré sa fiche d’homologation. Ici la groupe 2 de Patrick Bourdais à Hébecrevon en 1981. Patrick Bourdais, un gentleman driver qui a transmis sa passion de la course à son fils, Sébastien Bourdais !

http://img10.hostingpics.net/pics/979524mini_DANS_LA_FAMILLE_BOURDAIS_LE_PERE.jpg

(photo : Thierry Le Bras)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Triumph Dolomite, une voiture qu’on vit assez peu en course de côte malgré sa fiche d’homologation. Ici la groupe 2 de Patrick Bourdais à Hébecrevon en 1981. Patrick Bourdais, un gentleman driver qui a transmis sa passion de la course à son fils, Sébastien Bourdais !

http://img10.hostingpics.net/pics/979524mini_DANS_LA_FAMILLE_BOURDAIS_LE_PERE.jpg

(photo : Thierry Le Bras)

 

 

 

 

 

Très joile comme voiture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tea208Li

Avril 1989, retour de Fabien Giroix en compétition sur la BMW M3 du Garage du Bac à l’occasion des 2 Heures du Mans qui se disputent sur le Circuit Bugatti.

http://img10.hostingpics.net/pics/734644mini_FABIEN_GIROIX.jpg

(Copyright : Thierry Le Bras)

 

A cette époque, Fabien Giroix est l'un des meilleurs pilotes de voitures de tourisme. Il a survolé le championnat de France de Supertourisme en 1987 et remporté plusieurs épreuves de Formule Renault et de Formule 3. En 1988, il a commencé la saison en Formule 3000. Fabien fait alors partie des espoirs susceptibles d’accéder à la Formule 1. Hélas, sa carrière bascule à Monza. Un accrochage éjecte sa voiture hors de la piste. Les F 3000 d’alors ne protègent pas les pilotes comme les F1 d’aujourd’hui. Fabien souffre de plusieurs fractures ouvertes aux jambes. Comme Didier Pironi et Jacques Laffite, il est opéré et soigné par le Professeur Letournel qui a traité avec succès de nombreux pilotes gravement blessés.

http://img10.hostingpics.net/pics/859858mini_Roll1_B009785_R1_01_1.jpg

(Copyright : Thierry Le Bras)

 

Près d’un an après l’accident, Fabien retrouve les joies de la course. Aux 2 Heures du Mans, il fait équipe avec Patrick Gonin. La BMW M3 de Fabien et Patrick va s’engager dans une superbe bagarre avec les autres M 3 de Bleynie – Guitteny et Malcher – Béguin ainsi qu’avec la Renault 21 Turbo de Ragnotti – Bousquet. Fabien Giroix et Patrick Gonin vont finalement l’emporter. Une belle victoire pour ces excellents pilotes, et une superbe récompense pour Fabien qui revient de loin.

 

Franchement, je me souviens encore de cette course comme une des plus belles épreuves en circuit auxquelles j’ai assisté. Les pilotes des voitures de tête nous ont offert des passes d’armes de toute beauté. De vrais seigneurs, d’autant qu’aucune manœuvre contestable n’est venu entacher la lutte. Un feu d’artifice d’attaque, de dépassements et d’art du pilotage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 4cv proto de Michel Botrel au gymkhana de Redon 1984 ou 85 (photo ?)

 

2019796661_4cvprotobotrelmredonvuear.jpg.d2e180a72fd1a00d9f8f8c2f82bb7e73.jpg

 

Est ce que quelqu'un a des photos de Dominique Gouin sur sa simca r2 ou sa Samba rallye à mettre en ligne ,il nous suis sur le forum mais debute en informatique ;) .

 

Dominique si tu retrouves tes vieilles photos au grenier ,voici mon adresse mail :

cyriaquehc44@hotmail.fr

 

:D

 

Et Alain Bethuis tu arrives quand ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tea208Li

Deux Berlinettes à Saint-Germain Sur Ille au début des années 70

http://img7.hostingpics.net/pics/520530mini_BERLINETTE_2.jpg

http://img7.hostingpics.net/pics/76696mini_BERLINETTE_3.jpg

(Copyright : Thierry Le Bras)

 

J’étais encore lycéen et je m’étais amusé à « allonger » la seconde avec l’agrandisseur du club photo du bahut pour lui donner un look plus agressif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla !!! 3 jours sans nouveauté ? Qu'est-ce qui se passe ici ?? :??:

 

Alors, je m'y colle ! :ange:

 

La R21 Turbo du célébrissime Marcel Grué en 1988 au Rallye Loire-Océan, du coté de St-Aignan-de-Grand-Lieu.

Bon d'accord, il en manque un bout ! Mais c'est que la voiture est longue !! :ange:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/35996/8806010-Grue.jpg

 

 

 

Je revois avec plaisir l'auto de Marcel. Cette année là, en 1988, c'était le 1er Rallye Loire Océan en NATIONAL. Il deviendra ensuite le Loire Atlantique. Et en 88, Marcel cassait le turbo de la 21 alors que nous nous battions avec lui pour le groupe N. Je remportais ainsi mon 1er Groupe.

 

http://free0.hiboox.com/images/2010/68a66b4e54caf81114e1fd15da806106.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZST186Vw

Joli jump !!! et belle perf ...

 

IL me semble que j'avais lu une page où quelqu'un ( Bernard de mémoire) cherchait la M1 de Rossi et la 635 du même team ! En parcourant mes vieilles diapos, j'ai retrouvé les 2 bestioles au salon de l'Auto et de la moto de course à Paris en 85 ... pas en action mais représentatif quand même !!!

85.1_100.jpg.632a63995139d966f09a0ef8c5b15a3a.jpg

85.2_100.jpg.e267fef19237334603778d773a6b00db.jpg

Si jamais c'est pas ici, cela doit être sur le topic Ile De france et donc, léger hors sujet :ange:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loi708JY

Une spéciale pour Thierry "Teamvivia", St Germain 1977 retrouvée dans mes archives ! ;)

1094536018_GolfT.LeBras.jpg.3532a8830d9053fb4a32b4b54b1ff74b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on était au Puits d'Enfer, hier, par une belle journée estivale, petit retour 22 ans en arrière, en 1988.

 

8808004.jpg1..jpg.bf51b2694cde7c3eec120a261ef98770.jpg

 

La BMW 323i de Jean-Louis Fillon, pilotée ici par Norbert Lacellerie.

A noter qu'en 2010, Jean-Jacques Vallet (2ème) fait mieux qu'en 1988 (3ème). Idem pour Jean-Marc Duranteau (4ème en 2010, 5ème en 2008). Bravo a eux pour leur fidélité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tea208Li

Merci Loïc pour cette photo de ma Golf au petit pont associée à d’excellents souvenirs. En as-tu d’autres, notamment la même année à la CC régionale de Chateaubourg près de Vitré où aucun photographe officiel ne s’était déplacé ?

 

Deux photos de la saison 1975 :

Morel sur Porsche aux essais à Saint-Germain Sur Ille et Michel Lateste au volant de sa March F2 à Landivisiau

http://img10.hostingpics.net/pics/692340mini_32_copie.jpg

http://img10.hostingpics.net/pics/215023mini_37_copie.jpg

(Copyright : Thierry Le Bras)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loi708JY

Merci Loïc pour cette photo de ma Golf au petit pont associée à d’excellents souvenirs. En as-tu d’autres, notamment la même année à la CC régionale de Chateaubourg près de Vitré où aucun photographe officiel ne s’était déplacé ?

 

Désolé Thierry, je n'ai rien de plus du moins à ma connaissance du moment mais il se peut que je tombe par hasard sur un "trésor" mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...