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Histoires du sport automobile

Les epreuves de l'ouest de la france 70 à 2000


dauphinus
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La Chartier Spider est un modèle unique, construit dans les Deux-Sèvres dans les années 70, à la bonne époque des "constructeurs sans patente". Elle a eu des petites soeurs "barquettes".

Je l'ai découverte en 1985, pilotée par Jean-Paul Lannuzel lors du Slalom du Puits d'Enfer.

 

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8503012-Lannuzel by Christophe CHAINE, sur Flickr

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La Chartier Spider est un modèle unique, construit dans les Deux-Sèvres dans les années 70, à la bonne époque des "constructeurs sans patente". Elle a eu des petites soeurs "barquettes".

Je l'ai découverte en 1985, pilotée par Jean-Paul Lannuzel lors du Slalom du Puits d'Enfer.

 

https://farm5.staticflickr.com [...] 2765_c.jpg

8503012-Lannuzel by Christophe CHAINE, sur Flickr

 

Les frères Chartier avaient effectivement une petite officine dans un bled minuscule (La Chapelle Thireuil un peu au nord de Coulonges sur l'Autize - Haute Volta).

 

Leur garage recevait un peu tous les genres de voiture qu'il y avait dans le coin, et outre leur propre production, ils étaient reconnus pour leur talent dans la réparation des châssis poutres Alpine, dont plusieurs modèles hantaient régulièrement les lieux.

 

J'ai un souvenir dans les années 80 d'une Gr4 dont la poutre était cassée en deux, et qui partait à la soudure pour revenir comme neuve ou presque :ange:

 

PTB :sol:

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La Chartier Spider est un modèle unique, construit dans les Deux-Sèvres dans les années 70, à la bonne époque des "constructeurs sans patente". Elle a eu des petites soeurs "barquettes".

Je l'ai découverte en 1985, pilotée par Jean-Paul Lannuzel lors du Slalom du Puits d'Enfer.

 

https://farm5.staticflickr.com [...] 2765_c.jpg

8503012-Lannuzel by Christophe CHAINE, sur Flickr

 

 

On retrouve la Chartier Spider en 1988 entre les mains de Michel Lecable. Elle a changé de couleur et s'est vu greffé un aileron.

 

Ronde de Pouillé-les-Coteaux 1988 : Michel LEBACLE / Gilles CHERON (Chartier Spider, gr F/3)

36504238650_07c25123bd_c.jpg

8809007-Lebacle by Christophe CHAINE, sur Flickr

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Invité §sim566Ou

BONJOUR

 

PUISQU'IL EST QUESTION DE CHARTIER ET DE LEBACLE

 

VOICI QUELQUES SOUVENIRS

 

 

chartier_lebacle_m_cheron_g_pornichet_1989_001.jpg

 

4.jpg

 

 

chartier_lebacle_michel_pornichet_1989_0.jpg

 

 

chartier_lebacle_michel_st_aignan_1987.jpg

 

 

chartier_lebacle_michel_pornichet_1989_1_001.jpg

 

 

6.jpg

 

 

chartier_lebacle_michel_malansac_1988.jpg

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Invité §sim566Ou

Si je me réfère aux photos de la Chartier Lebacle

 

Quand on regarde l'évolution avec notamment l'Aileron....les dates ne correspondent pas forcément

 

C'est "Dauphinus", voilà bien longtemps qui m'avait trié ces photos-là

 

On ne va pas lui en vouloir jap.gif

 

A+ tard

 

Simous44

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BONJOUR

 

PUISQU'IL EST QUESTION DE CHARTIER ET DE LEBACLE

 

VOICI QUELQUES SOUVENIRS

 

 

chartier_lebacle_m_cheron_g_pornichet_1989_001.jpg

 

4.jpg

 

 

chartier_lebacle_michel_pornichet_1989_0.jpg

 

 

chartier_lebacle_michel_st_aignan_1987.jpg

 

 

chartier_lebacle_michel_pornichet_1989_1_001.jpg

 

 

6.jpg

 

 

chartier_lebacle_michel_malansac_1988.jpg

 

D'après mes photos :

- Version blanche sans aileron jusqu'en 1987.

- Verte avec pare-brise originel et déjà l'aileron en 1988

- Verte avec nouveau pare-brise et toujours l'aileron de 1989 à 1991

Je pense pour une suppression occasionnelle de l'aileron (ou une perte accidentelle) pour la n°70 verte sans aileron. Elle a bien le nouveau pare-brise, donc la date de 1989 est cohérente, mais pas le rallye de la côte d'amour (Ronde de Pornichet) où Lebacle avait le numéro 73.

Pour la première photo, avec nouveau pare-brise et numéro 73, ça pourrait être Pornichet 89 plutôt que 88. Mais cette course avait lieu en fin de saison, et il faudrait savoir quand le pare-brise a été changé (sans doute suis à une casse).

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Bonjour

 

 

1965..............Rallye de l'OUEST

 

 

DIVERS132.jpg

 

Equipage PESCAROLO LAURU............R 8 GORD 1100.

 

 

Salut

Thaïs

 

 

alf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gif Merci Thais .

 

 

 

Mounal - Laplanche -- Maine 70

 

 

 

mounal laplanche.jpg

 

 

 

 

 

.

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Invité §Aug333Es

Soulard - Montaufier - Rallye du Poitou 72

 

 

thumbnail_PORSCHE1.jpg

 

thumbnail_PORSCHE3.jpg

 

 

Montaufier Soulard rallye du poitou 72.jpg

 

 

thumbnail_PORSCHE2.jpg

 

 

Salut, il s'agit bien de Soulard, le président de l'ASA Aunis à cet époque ? J'ai perdu le contact il y a longtemps mais je ne me souviens pas qu'il était au Rallye du Poitou cette année-là. Je serai content d'avoir de ses nouvelles.

 

 

 

 

.

 

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Bougie a enfin sorti l'une de mes voitures de course, mais hélas le modèle comporte plusieurs erreurs :pfff:

 

La mienne n'avait pas les LP, et elle n'avait qu'un arceau 4 pts Iresa, par contre les harnais sont bons, mais la déco est complètement fausse.... dommage adri_rallye.gif.470ba76c5ec6aae9824f15920e2282e3.gif

 

https://www.dan-toys.net/fiche​.ahd?idart=25039

 

Pas grave, puisque j'ai fait ce modèle au 1/18 sur une base Norev

 

 

IMGP0058.jpg

 

Dans sa version rallye du Limousin 1987, ma première participation en championnat de France des Rallyes et dans une épreuve de catégorie internationale, terminée à la 19ème place au classement général, avec une voiture strictement de série (elle me servait toute la semaine pour aller bosser), y compris les pneus (des Pirelli P6), et qui à l'occasion de cette course atteignait les 100 000 km au compteur.

 

Pour la petite histoire j'étais copiloté par mon frère qui effectuait ici la 2ème course de sa vie, et notre assistance se bornait à un copain ayant en tout et pour tout comme matériel : un jeu de bougies et de plaquettes de frein av, de l'huile, du liquide de frein, et un bidon de 20 l d'essence.

 

Ca fera 30 ans au mois d'octobre ! :cry: et je sais pas trop pourquoi je vous parle de çà.... un coup de nostalgie probablement :o

 

 

001.jpg

 

 

002.jpg

 

 

003.jpg

 

PTB :sol:

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