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Histoires du sport automobile

Photos, articles, vidéos Didier Pironi et Gilles villeneuve


Invité §fab624Dz

Messages recommandés

Invité §CRO145Yx

GP USA 1982

 

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  • Réponses 69
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Invité §CRO145Yx

GP ALLEMAGNE 1981

 

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Invité §CRO145Yx

GP CANADA 1978

 

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[:crocoludo:2]

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Invité §Gil441nr

Salut les amis de Gilles ! J'ai lu plusieurs réponses, dont celles concernant la participation de Gilles aux 24 heures du Mans sur BMW. Effectivement il n'a jamais couru les 24 hres, mais il a piloté une BMW 320i en 1977 lors d'une course pour le championnat du monde d'endurance à Mosport au Canada avec Eddie Cheever le 30 août. Ils sont partis 11ième sur la grille et ont terminé 3ième ( voir photo de la BM)

Il a aussi fait de la course en Can-Am en 1977. Il a participé à 4 courses : Watkins Glen (abandon), Road America (3ième), Mosport (abandon), Trois-Rivières (abandon). Il pilotait une Wolf Dallara WD1 à moteur Chevrolet.( voir photo). C'est une petite page de son histoire qui est un peu méconnue. 10_BMW.jpg.702457a798276afbdbe0cc1adefe668e.jpg91564395_tp.jpg.e416b7806130d38c11beb3518f90ef69.jpgTN_Mosport-1977-08-21-023.jpg1..jpg.87a4f7cd47a0647311302e719173a19e.jpg09_can_am.jpg3..jpg.ff214de4502da7c045e81e2a58cfef91.jpg

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Invité §mat387sV

Bel hommage à ces pilotes talentueux hélas disparus trop vite.

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Lisez donc cet article qui permet de rétablir une vérité qu'aucuns médias Français n'a osés faire référence dans les récents hommages consacrés à Gilles.....Peur de la toute puissante Scudéria ? ou peur du ridicule sachant que la pluspart recopie sans trop chercher a comprendre les articles parus il y a plus de 25 ans .....

 

http://www.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2007/05/20070508-094707.html

 

 

Gilles reste à mes yeux le plus talentueux de tous les pilotes !!!!

 

 

 

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A propos de l'accident de Pironi à Hockenheim en 82, j'ai lu ici ou là qu'Alain Prost avait une grande part de responsabilité car il roulait à allure vraiment faible en pleine trajectoire.

Est ce vrai ?

 

Qu'en pensez vous ?

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A propos de l'accident de Pironi à Hockenheim en 82, j'ai lu ici ou là qu'Alain Prost avait une grande part de responsabilité car il roulait à allure vraiment faible en pleine trajectoire.

Est ce vrai ?

 

Qu'en pensez vous ?

 

 

Vrai en partie...Prost roulait a 150 km/h sur la gauche de la piste , arrive Daly a 240 Km/h qui aussitôt se deporte sur la droite pour le doubler....Pironi est a 280 Km/h !!!

Il aurait vu la williams mais pas la renault qui était plus lente ? Il faut reconnaitre que la voiture de Daly était entouré d'une muraille d'eau , Pironi se déporta logiquement sur la gauche et....se retrouva dans l'arrière de la Renault.....on connait la suite.

 

Pironi quelques temps après déclara que l'accelerateur était resté bloqué à fond.....Possible....comme pour l'accident de Gilles à Zolder ?

 

Ou s'est' il servit de cet alibi pour ne pas reconnaitre qu'il avait doublé Daly sans aucune visibilité ? Le résultat fut le même : carrière en F1 terminé !

 

 

 

 

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Long Beach 1982:

c'est la guerre entre les légalistes (Renault, Alfa, Ferrari) et les tricheurs (Williams, Brabham)

qui à Jacarepagua avaient tourner avec des voitures 40 kg au dessous du poids reglementaire, et qui avaient terminer aux deux premières places Rosberg/Piquet, devant la Renault de Prost.

tout le monde le savait, mais personne ne pouvait, ne voulait faire quelque chose.

Alors à Long Beach, Ferrari se décide. Forghieri (avec l'accord d'Enzo je suppose) fait monter une double aile à l'arrière sur la 126 C2 de Villeneuve.

le reglement dit que: "l'aile arr ne doit pas mesurée plus de 1 mètre en largeur"

le reglement est respecter, puisque Forghieri monte deux ailes arr cote à cote, mais qui ne dépassent pas le mètre de largeur chacune.

Villeneuve termine troisième, mais les tricheurs déposent réclamation.

la Ferrari est déclasser

chassis "058"

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Invité §loo228dM

bonjour,

 

je vous rejoint car je suis un des très rare témoin de l'accident de Gilles le samedi à Zolder....

 

J'avais 12 ans et la terre s'est arrêtée de tourner un instant.

 

Sachez que le seul pilote à s'être arrêté fut Didier....

 

a bientôt demandez moi si vous voulez que je raconte

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Invité §nah085sa

Pour Gilles Villeneuve, quelques photos sur sa carrière...

Les débuts en Formule Ford en 1973...

La voiture doit avoir deux ans lorsqu'il l'achéte mais il gagne plusieurs épreuves avec et il devient champion du Québec...

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Il est Champion du Monde de motoneige...

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mais c'est surtout pour gagner de l'argent et faire de la Formule Atlantic en 1974

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Invité §nah085sa

Pilote Skiroule 1975 en motoneige...

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...mais aussi en Formule Atlantic.

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Invité §nah085sa

Pour la première fois, il pilote en Europe en 1976 lors du GP de Pau F2.

Il se retrouve sur une MARCH 762 Hart de l'équipe Project 3 d'un certain Ron Dennis !

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En 1976 et 1977, il est le roi de la Formule Atlantic.

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Invité §nah085sa

En 1977, il remplace aussi Chris Amon au volant de la CANAM de Walter Wolf...

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Invité §nah085sa

Enfin la F1...dans un premier temps avec une McLAREN M23 Ford lors du GP d'Angleterre.

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Puis 3e pilote chez Ferrari...

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Invité §nah085sa

Puis en remplacement de Niki LAUDA, champion du monde en titre...

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Invité §nah085sa

Pilote Ferrari pour...toujours !

1978 avec la magnifique 312T3

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1979 avec la 312T4...

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1980 avec la 312T5...

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1981 avec la 126C, la première Ferrari Turbo en F1...

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Invité §Tea208Li

DIDIER PIRONI, SI PRÈS DU TITRE DE CHAMPION DU MONDE

 

Je suis passionné de course automobile depuis ma plus tendre enfance. Et mon pilote préféré, toutes disciplines et toutes époques confondues reste Didier Pironi. Didier alliait l’attaque absolue au volant avec une intelligence de course remarquable et un sens inné de la communication. Un tempérament de feu dans l’action et un esprit d’analyse hors pair. Autant dire un cocktail rare !

 

http://img8.hostingpics.net/pics/33926DIDIER_PIRONI_SUR_FERRARI.jpg

 

La première fois que j’ai vu Didier sur la piste, c’était en 1976, aux 24 Heures du Mans. Fait marquant pour ceux qui s’intéressent à son histoire, cette année-là, son demi-frère José Dolhem était aussi au départ au volant d’une Alpine Renault /

http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2009/06/08/didier-pironi-et-jose-dolhem-deux-frangins-sur-la-piste.html

 

http://img8.hostingpics.net/pics/338582DP_MANS_1976_1.jpg

 

J’étais, à peine plus jeune que Didier Pironi et je débutais moi-même la course auto (en côte) à cette épqoue. Je n’étais qu’un pilote amateur et je n’ai couru qu’avec des voitures fermées, très loin du niveau de mon pilote préféré malgré mes victoires de catégorie. Mais je me suis toujours efforcé de m’inspirer des méthodes de travail de Didier pour aborder la compétition.

 

Les 24 Heures du Mans 1978 resteront un des plus beaux épisodes de la carrière de Didier. D’une part, sa victoire assoira sa notoriété auprès du grand public. D’autre part, elle montrera qu’il était un pilote éclectique capable de gagner partout, en monoplace comme en endurance. Mais surtout, elle illustre parfaitement le tempérament de Didier. Il va écouter les conseils de Jean-Pierre Jaussaud et respecter scrupuleusement le rythme de course déterminé avec son équipier. Un rythme rapide sans toutefois casser la voiture pour le plus jeune tandis que l’aîné assurera.

 

http://img8.hostingpics.net/pics/57014422850007.jpg

 

Didier reviendra au Mans, en 1980, au volant de la M1 engagée par BMW France. Il offrira une superbe prestation au public, comme à chaque fois qu’il touche un volant.

 

http://img8.hostingpics.net/pics/423803DIDIER_PIRONI_SUR_LIGIER.jpg

 

A cette époque, Didier Pironi vient d’entrer dans le club très fermé des vainqueurs de Grands-Prix. Il méritait de rejoindre celui des Champions du monde…

 

http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2007/08/24/retour-au-mans-pour-didier-pironi.html

 

Charismatique, acteur de l’évolution de son sport, plus intellectuel et plus cultivé que la majorité de ses pairs, parfois jalousé et controversé comme beaucoup d’hommes brillants, Didier Pironi a suivi une trajectoire un peu parallèle à celle du skipper Alain Colas. Ils furent deux enfants très doués, des diamants purs qui accédèrent au sommet, que le destin frappa une première fois, qui réussirent à surmonter leurs blessures à force de courage et sur lesquels le sort s’acharna cruellement.

http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2008/02/09/didier-pironi-alain-colas-deux-trajectoires-parallèles-i.html

 

Un pilote de la jeune génération me rappelle Didier aujourd’hui, Nico Rosberg. Nico est fougueux sur la piste, intelligent, travailleur et bon communicant. Il y a du Didier en lui. J’espère qu’il atteindra le tire suprême et que les Dieux de la course le préserveront des accidents qui marquèrent son aîné.

 

(j’ai illustré ce commentaire avec des photos personnelles, et j’espère donc faire plaisir à quelques visiteurs qui ne les connaissent pas encore. Si certains souhaitent les inclure dans leurs archives, c’est avec grand plaisir que je les leur adresserai dans une meilleure définition et gratuitement).

 

 

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Invité §gia087ko

en sport automobile, comme en politique, tout est subjectif et tout est étroitement lié à la sensibilité de chacun.

 

Que certains fassent l'éloge de Pironi le traitre, cela les regarde mais, essayons d'être un peu objectif malgré ce que je viens de déclarer d'entrée de jeu !

Le brave Gilles Villeneuve avait laissé gagner Jody Scheckter à Monza au cours du championnat 1979 en restant sagement derrière son chef de file, pensant - à tort - que l'ascenseur reviendrait pour lui l'année suivante... Catastrophe, la T 5 a été la monoplace la plus pourrie que la glorieuse Scuderia Ferrari n'a jamais sortie de Maranello ! Et, comme chacun sait, l'ascenseur ne revient jamais.

Raisonnant ainsi, lorsqu'il se liait d'amitié, il était totalement sincère parce que c'était un homme intègre.

Citation de Gilles : "à Monza, je suis resté sagement derrière Jody, sachant que c'était ma dernière chance de gagner le championnat du monde et jespérais comme un fou de le voir casser ! Mais je n'ai jamais penser à manquer à ma parole. Je sais parfaitement ce que sont les ordres de l'équipe chez Ferrari".

Il se lia ainsi d'amitié avec Pironi le traitre.

Citation de Pironi à la fin de la saison 1981 : "quand je suis rentré chez Ferrari, toute l'équipe se consacrait à Villeneuve. Il n'était pas simplement leur premier pilote, mais beaucoup plus que cela. Il avait une petite famille là-bas. Mais il m'a accueilli et m'a fait sentir chez moi du jour au lendemain. Gilles ne faisait pas de distinctions. Je m'attendais à être remis à ma place, mais Gilles a été formidable et il m'a traité en tous points comme son égal. J'étais peut être le numéro deux au cours de cette saison mais, avec l'appui de Gilles, je ne me suis jamais découragé".

Imola 1982. On sait ce qui s'est passé.

Déclaration de Gilles après la course : "je suis parti parce qu'autrement j'aurais dit des choses désagréables. Il était là, le héros qui a gagné la course et moi, j'avais l'air d'un sale enfant gâté qui fait la tête... Je ne lui ai pas dit un mot et je ne lui parlerai jamais plus, jamais plus. J'ai déclaré la guerre. Maintenant, je vais faire à ma tête. C'est la guerre. La guerre totale".

Lorsque Pironi le traitre s'est marié, il n'avait même pas invité son soit-disant ami. Cela aurait pû être un signe d'alerte pour Gilles. Ce sont ces petits détails qui font les relations humaines.

 

Voilà, et pour conclure ce chapitre toujours ouvert, j'ai cherché en vain une seule déclaration de Pironi le traitre après l'accident qui nous a emporté Gilles. Je n'en ai jamais trouvé.

 

La subjectivité de ceux qui croient encore que Pironi le traitre aurait été champion du monde en 1982 n'engage qu'eux. Bilan du français : une "victoire" à Imola et une à zandvoort. Soit seulement 2 ! 1982 était de toute façon une année de merde qui a vu couronné Rosberg avec une seule victoire alors qu'il y a eu 11 vainqueurs différents !!! Pironi n'était pas le seul à avoir 2 victoires, il y avait aussi Prost, Watson et Arnoux.

Arriva l'accident à Hockenheim et la fin de la carrière de Pironi le traitre.

Rien ne dit que Pironi aurait été couronné à la place de Rosberg car en matière de sport, RIEN N'EST JAMAIS ETABLI D'AVANCE.

 

Ah, Gilles avait aussi dit après Imola : "je croyais connaître ce type. Nos relations avaient toujours été très bonnes et je lui faisais confiance".

 

 

 

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Invité §fab624Dz

Que le temps passe vite !!! Voilà près de 2 ans que j'avais ouvert ce post ...

 

Bref pour en revenir au sujet, il est évident que niveau pilotage Gilles était un (et encore je reste sage) ton au dessus de Didier. Didier a trahi Gilles à Imola, il a trahi toute la famille Ferrari. Mais je ne m'arrêterais pas à cette course. Malheureusement tous grand compétiteur veut avoir son heure de gloire et parfois à la limite voir même en dehors de tous fair play et de classe. Par exemple schumacher qui a collectionné les manoeuvres anti sportive pour gagner et qui a réussi, malgré tous il est particulièrement apprécié aujourd'hui encore. A cette époque Didier a été égoïste et à pensé à son envie de gagner et montrer qu'il pouvait battre Gilles sur la piste en oubliant la fierté de gagner avec classe.

Les mots de Gilles que tu rapporte ici, giacomoghio, sont vraiment terrible. On ressent à quel point Gilles était dégouté du comportement de Didier et à quel point il était pressé de "l'écraser" sur la piste. Il parle de guerre pour dire le niveau de colère. Et cette colère a entrainé sa fin ... :non:

 

Triste fin

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Invité §gia087ko

ce n'est pas tant le fait que Pironi ait gagné la course, c'est le fait qu'il l'a fait en profitant de la naïveté de Gilles qui ne songeait qu'à donner du spectacle... et quand Gilles a compris que le traitre ne plaisantait pas, il était trop tard... Et rien ne dit que le traitre aurait gagné à la régulière parce que Gilles n'était pas un tendre !

Un bel épisode, celui de Gilles contre Arnoux à Dijon, osé mais régulier !

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Salut à tous,

 

J'ai ressorti des diapos de + de 30 ans :love: qu'un membre de ce forum, miniature 22, m'a scannées :jap: et dedans il y a cette photo de Didier Pironi au Mans en 1978.

http://i41.tinypic.com/m234j.jpg

Sa voiture, qu'il partageait avec J.P Jaussaud.

http://i43.tinypic.com/2mpimn8.jpg

 

 

 

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Invité §dee578Fg

salut a vous tous passionné de l`épisode Villeneuve-Pironi !

 

Moi ce qui m'a toujours mit les frissons dans le dos c'est le fait que l'annee suivante, en 1983, c'est la ferrari numero 27 qui a gagne a Imola avec Tambay. En 1983, Zolder n'a pas eu son grand prix, je crois qu'il a eu lieu a spa francorchamps mais en 1984, a l'occasion de ce qui sera la derniere course de f1 a Zolder, encore une fois, victoire de la ferrari numero 27 avec Alboreto.......ah oui j'oubliais, 1982, Montreal...Pironi dedie sa pole a son "ami" Gilles.....Pironi cale au depart et Paletti frappe Pironi de plein fouet a l'arriere...Paletti se tue sur le coup !! il y a eu comme une malediction afin de regler les choses que Gilles Villeneuve n'a pu regler en partant trop tot.....

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Invité §jee288MC

Les gens ont beau dire ce qu'il veulent, mais la mort de Villeneuve est directement lié a Pironi, plus une combinaison de la naiveté de Gilles....

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Invité §fre263KZ

GP du Brésil 1979

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GP d'Afrique du Sud 1979

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GP des USA Ouest 1979

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Invité §dee578Fg

Ca fait un bail que personne n'a posté sur ce sujet....ceux qui ont

Certitude.jpgdes interviews ou des articles de Gilles ou Didier avant Zolder, postez les sans reserve :)

 

De mon coté, je vous offre une image, c'est une toile que j'ai fait qui se nomme : Certitude !!

 

voila, le nom dit tout

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