Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

FORMULE FORD en France


Invité §nah085sa

Messages recommandés

Invité §nah085sa

Une ORION FF90 qui brille au soleil :sol:

1771743155_E.DurrecheORIONFFecole.jpg.e8cc78ea3f59af5de572eb2779c938b0.jpg

Au volant Eric Durrèche, un bon pilote qui a fait ses premières armes en FF au volant d'une Rondeau en 1985. Il s'entraine ici en 1993 mais il ne pilotera pas en course l'Orion. La dernière performance d'une ORION en Formule Ford aura lieu en 1991 avec la 2e place de Sandrine Nahon sur le circuit de Dreux en Trophée Fédéral (en tête de la course, elle fait un tête à queue à force de vouloir amuser la galerie dans le pif paf :ange::lol: ). Un élève de l'école, Manuel Martinot, termine 8e avec une voiture similaire. Ensuite la marque Orion disparaît des grilles de Formule Ford.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 326
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §chr322Kf

je n'ai jamais vu autant de photos de FF Orion !

Merci, vous me faites un beau cadeau !

Raconter les débuts d'Orion ? Il faudrait beaucoup de temps.(et je n'ai quasiment pas de photos)

C'était une aventure magnifique durant laquelle nous avons travaillé 12 heures par jour pour gagner la moitié du smic. Mais quelle passion !!

Personnellement, j'ai surtout connu les premières années, celles des FR Turbo (quel merde ce moteur!) à coque alu. J'ai d'ailleurs riveté l'intégralité de ces coques (16 ou 17 en tout).

J'ai quitté la région parisienne, donc Orion, fin 88.

J'ai finalement peu de souvenir des châssis tubulaire, alors que j'avais participé au montage du prototype de FR que Renault nous avait commandé en 88, en vue de la nouvelle règlementation 89, et que les F.Ford ont été mises en chantier dés 1986.

Lorsque je suis parti, Daniel m'avait dit : "soit je vends beaucoup de voiture en 89 avec la nouvelle règlementation, soit j'arrête". Il a mis en chantier 10 voitures cette année là et les a toutes vendues. Il a donc continué. Avec de belles année en 90 et 91 avec Lagorce et Tinseau, avec l'écurie ASM.

Parallèlement à la construction de monoplaces, la société FAST qui construisait les Orion faisait également de la restauration de VEC (VHC aujourd'hui) et de la sous-traitance de pièces. Parmi les bons client pour cette dernière activité, il y avait Peugeot, avec les voitures du Dakar, puis les 905 du Mans.

C'est donc tout naturellement qu'à la création du trophée 905 spyder Orion s'est lancé dans l'aventure. Daniel pensait qu'il pouvait être intéressant de prendre un nouvelle formule à ses débuts et que ça raffermirait les liens avec le constructeur.

En fait ça a été un vrai gouffre financier. La formule n'a pas bien marché, Peugeot s'en ai désintéressé rapidement et a abandonné la compétition. De plus les relation avec le pilote usine Ludovic Faure ont été exécrables.

A la fin de l'année le bilan était une fois de plus déficitaire.

Les différents associés de Fast ont décidé qu'il était plus sage d'arrêter. Ils auraient pu réinjecter de l'argent, mais pour survivre combien de temps ? Et je pense qu'à ce moment là le cœur n'y était plus vraiment.

Daniel venait d'avoir un enfant, il avait des soucis de santé, il aspirait donc à une vie plus normale.

Fin de l'aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

Un éclairage très interressant sur Orion :jap:

La période Spyder 905 fut dommageable surtout que je reste persuadé qu'il y avait un loup dans le train arrière de l'Orion et si en plus le pilote en charge du développement n'a pas de bonne relation avec l'équipe technique, c'est l'échec garantie. Ludovic Faure est un excellent pilote, mais à la période dont nous parlons je garde le souvenir d'un garçon qui vivait très mal de ne pas avoir gardé l'aide de Elf pour passer en F3000. Pour développer correctement une voiture il faut plus qu'un pilote rapide... :(

Sandrine Nahon a essayé la WR sur la piste du Luc et a piloté la Martini dans le championnat 94 mais jamais l'Orion, dommage car son jugement aurait été interressant...enfin, je pense que Orion et WR ne sont pas tombés dans les bonnes structures pour se sortir de la spirale de la défaite en 905 :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr322Kf

Le gros problème c'est que cette formule n'a jamais été soutenue à fond par le constructeur, qui l'a lancé au moment où il se désengageait.

Je ne suis même pas certain que Martini ai gagné de l'argent avec.

Ludovic Faure n'est pas à remettre en cause comme pilote. Pour relancer s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr322Kf

Oups, la réponse est parti toute seule !

Donc L.Faure, pour relancer sa carrière avait besoin de résultats. Il y a certainement eu des problèmes de mise au point, de budget, etc... Un grand classique, les deux parties se sont rejeté la faute...

Enfin, ça a permis de voir une Orion aux 24 h du Mans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

Celle là :??:

265109563_OrionLeMANS92.jpg.26117ab507fe8e32b142281ee7ff9a04.jpg

 

Difficile de reconnaître une Orion d'une WR ou d'une Martini sous la carrosserie d'un Spider 905 :D

Au volant de la voiture le fameux Marc Alexander dont notre kiskisf nous a parlé (le tête à queue dans le tour de formation) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

Pour montrer que nous n'oublions pas la Formule Ford :lol::lol:

Une photo sous un angle inhabituel :) Eric Angelvy à Montlhéry en 1990

882597789_EricAngelvyFFMontlhery90.jpg.f8ba8e170f4f171d64a2d55b389c5a20.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jee524NQ

Un sujet de passionnés .... CONTINUEZ !!

Que de plaisir d'entendre causer d'Orion, nous avons une FR turbo Orion de 84 à la maison :-) , ainsi qu'une HEMA FRT84

 

Au plaisir de vous lire !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

Un sujet de passionnés .... CONTINUEZ !!

Que de plaisir d'entendre causer d'Orion, nous avons une FR turbo Orion de 84 à la maison :-) , ainsi qu'une HEMA FRT84

 

Au plaisir de vous lire !!

 

 

 

Bienvenue sur notre petit topic jeelro :jap:

Si tu as des photos n'hésite pas... surtout que je ne vois pas ce qu'est une HEMA FRT84 :D

nous ne sommes pas raciste et tous ce qui concerne la sport automobile nous passionne :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

Une petite photo de notre ami Marc Alexander au volant de sa Van Diemen FF en 1991 sur le circuit Bugatti du Mans.

371545824_MarcAlexanderLeMansFF91.jpg.c5df1cbcd4793d46316ee5242867ae53.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jee524NQ

 

Bienvenue sur notre petit topic jeelro :jap:

Si tu as des photos n'hésite pas... surtout que je ne vois pas ce qu'est une HEMA FRT84 :D

nous ne sommes pas raciste et tous ce qui concerne la sport automobile nous passionne :lol:

 

 

Merci pour votre accueil.

En espérant ne pas être trop hors sujet, voici la HEMA FR Turbo de 1984

 

http://www.lureau-racing.fr/lureau_racing/images_hema/hema-fr-84_4.jpg

 

Et la photo de l'Orion FR84

 

http://www.lureau-racing.fr/lureau_racing/images_orion/orionstarcnogaro.jpg

 

Au plaisir de vous lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

Fabrice Trableau au volant d'une Van Diemen du GRAFF en 1991

711533941_FabriceTrableauFF91Nogaro.jpg.b62e37a943511d8f2f68b597a1d4950d.jpg

Un pilote très rapide et qui n'était pas dans le "moule". Il n'avait certainement pas les moyens des ses équipiers chez Graff ce qui explique qu'il abandonne avant la fin de la saison. Un vrai talent gâché :(

La première fois que j'ai vu rouler le garçon, c'était à La Châtre en Trophée fédéral en 1989. Au volant d'une Rondeau noire il sort pendant les essais mais ne se laisse pas impressionner et il remporte la finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

Kosma Zarazik dans un freinage (plus) que tardif sur le Belge Delpierre.

1186785368_ZarasikDelpierreFF91.jpg.2bc6a51d3c81bf26da83d2a4c689cfb4.jpg

 

Une photo qui ne manque pas de sel surtout que Kosma est le patron de l'école de pilotage PALMYR sur le circuit de Ledenon :lol:

j'imagine le plaisir que je vais procurer à tous les anciens élèves du volant Palmyr qui ont certainement été repris par Kosma sur un freinage optimiste :p:lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

David Pettinarri le pilote Mygale en 1990 ici à Ledenon, sa première course de FF.

604606703_PettinariMygaleLedenonFF90.jpg.cfa66479e21fefe9e54bb00ddd4b93fa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

Un champion de Formule Ford dont nous n'avons pas encore parlé : Laurent Daumet ici en 1987

918024776_LaurentDaumetFF87.jpg.9cba656126516049b8834c2cc04340ba.jpg

Il fut le dernier pilote/propriétaire champion de la discipline en 1987 au volant de sa Reynard 86. Ce pilote Alésien, fils d'un ancien rallymen, débute par la Coupe Samba avant de rejoindre en 1986 la Formule Ford avec une Reynard toute neuve. 4e du championnat, il garde la même voiture et s'impose la saison suivante. Il passe ensuite en F3, toujours avec sa propre écurie, et terminera même deuxième du championnat de France de la catégorie. Il abandonne ensuite le pilotage pour se consacrer à son rôle de chef d'écurie avec un certain bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

J.C. De Castelli devant son patron Herbert Martin en 1991 à Pau

28158811_deCastellietMartinPAUFF91.jpg.edfccdd56590d3108ac6c1ee64729c5e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

J.J.Hengel cherche la direction à Nogaro en 1987; la Rondeau qui l'aide est peut être Frenoy :??:

1579810946_J.J.HengeletFrenoyFFNogaro87.jpg.a6e735f41fec0f6ff0931d7548a93218.jpg

La Van Diemen 84 de Hengel sera longtemps fidèle au poste en Formule Ford...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

J.C. De Castelli devant son patron Herbert Martin en 1991 à Pau

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/532170/de Castelli et Martin PAU FF 91.jpg

 

 

:??: je me demande si je ne suis pas dans l'erreur :( en 1991, De Castelli roule sous les couleurs du Cow Boy chez GRAFF alors il doit s'agir de Bouvet :??:

:ange: Help !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

un petit groupe de pilote en 1991 avec Corinne Armagnac en tête devant la Mygale de Nicolas Rondet.

885976455_armagnacrondetXGoubetFF91.jpg.eeb6ba2730e4bdee294668692536b495.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LM9143dl

he bien y en a qui n`ont rien oublie`....dirait on!!!

et oui il y avait qq ``allume` qui faisait des tetes a queue quand on leur mettait du slick par temps de pluie...ha ha.. mais bon c a fait des souvenirs...ha ha...

Et a qui doit je le plaisir d`avoir lu ce sujet???

M.A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LM9143dl

Celle là :??:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/532170/Orion Le MANS 92.jpg

 

Difficile de reconnaître une Orion d'une WR ou d'une Martini sous la carrosserie d'un Spider 905 :D

Au volant de la voiture le fameux Marc Alexander dont notre kiskisf nous a parlé (le tête à queue dans le tour de formation) ;)

 

petite ereur celle la a ete inscrite sous le nom constructeur ``RENCAR``l`ecurie de Jacky Carmignon au vigeant..plaque de chassis grave` sur plaque alu de canette de?? ~~coca ~~decoupe`e a la derniere minute avant pesee...HI HI .....

 

et merci pour les photos que j`avais perdu...les aleats de la vie ~d`artiste~....ha ha..

 

http://i45.servimg.com/u/f45/12/35/69/61/le_man11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

he bien y en a qui n`ont rien oublie`....dirait on!!!

et oui il y avait qq ``allume` qui faisait des tetes a queue quand on leur mettait du slick par temps de pluie...ha ha.. mais bon c a fait des souvenirs...ha ha...

Et a qui doit je le plaisir d`avoir lu ce sujet???

M.A

 

 

LM 92 (ou M.A :D ) je suis le compagnon de Sandrine Nahon, le célèbre :lol::lol::lol: Frédéric Martin... Si tu es bien Marc, nous avons fait connaissance à Nogaro en 1989, après avoir mis ta Formule Ford sur la tête :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LM9143dl

oui oui , l`autre martin..je me souvient ~~plus de sandrine~~.elle va bien la sandrine?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

oui oui , l`autre martin..je me souvient ~~plus de sandrine~~.elle va bien la sandrine?

A+

 

 

 

Sandrine va très bien et elle te passe le bonjour.

Tu te ballade où actuellement ? La voiture c'est rangé dans la boîte à souvenir :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LM9143dl

ba je suis tres tres loin ..regarde mon site web

 

http://www.tuamotu-bluewater-spearfishing.com

 

je chasse les records d`un autre genre...deja 4 records du monde ..

 

bonjour a sandrine ..

voiture c`est fini ici la route fait ..15 kms..!!!mais je suis le plus rapide !!ha ha.........

ps signez le guest book merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

Ouah ! la belle vie en polynésie :sol:

Bien la reconversion ;)

J'ai envoyé le lien à des amis qui se passionnent pour cela...

mais Outlook me fait des problèmes...sal...e d'informatique :lol::lol::lol:

 

Sandrine va m'obliger à prendre des vacances dans les îles :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

Et vous devenez KOA de votre cote`??

 

 

Avec Sandrine nous nous sommes installés à Saumur ( oui, cela fait moins rêver que la Polynésie :lol: ) avec notre fille de 4 ans.

Madame est désormais dans l'immobilier et moi depuis la vente de mes sociétés en région parisienne je navigue entre des jobs de commerciaux pas très sympa :(

En attendant un nouveau challenge plus amusant, je m'occupe avec le net et une tentative de restauration d'une Chenard & Walcker sortie d'une grange et qui date de 1931 ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LM9143dl

Saumur !! et bien ..ma famille cote grand-mere etait de Distre`...ils y sont toujours d`ailleurs....mais for ever..comme on dit..ainsi que mes parents...

si je viens un jour mettre des fleurs je vous ferais signe..il me reste un oncle dans le coin..

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

Pour essayer de faire revivre sur la toîle ce que pouvait être une saison de Formule Ford à la grande époque ;) je vais vous relater l'année 1989 de Sandrine Nahon :love:

La saison démarre à Nogaro. Sandrine s'engage le 26 février dans l'épreuve du Trophée Fédéral. Il s'agit avant tout de s'entrainer en vu des Coupes de Pâques, la vieille Reynard 86 n'ayant plus roulé depuis le Ford Festival de Brands Hatch en octobre 1988. Sandrine s'impose dans la 1ere et dans la 2e manche. Pourquoi faut-il qu'un maladroit la percute alors que la victoire est au bout de la finale :??:

Que voulez vous, les dieux du sport sont parfois lunatique :lol: Le résultat fut une célèbre colére du papa Nahon contre le malheureux adversaire...et un gros travail de remise en état de la Reynard avant la prochaine épreuve...

(A SUIVRE)

1041544201_NogarostandFF89equipeSandrine.jpg.d783dc109f4b9730fbfd1797899aa99c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

... Nous nous retrouvons le week-end de Pâques, les 25,26 et 27 mars pour la première épreuve du championnat de France de Formule Ford. La vieille Reynard 86 de Sandrine est engagé dans la catégorie B, un classement dans le championnat ouvert aux voitures de plus de 2 ans. Il y a 29 voitures en B sur les 51 Formule Ford inscritent aux Coupes de Pâques à Nogaro. Un mois pour reconditionner la voiture ne fut pas de trop. Elle accuse son âge, surtout qu'il s'agit de l'ancien châssis de Laurent Daumet qui a participé à toute les épreuves de Formule Ford depuis 1986. Une valeureuse voiture qui ne pourra jamais être remise complétement en état pendant la saison.

Les essais se passent sans problème majeur sauf que le moteur Zaks manque de pêche :??: 24e temps sur 51, Sandrine signe le 8e chrono des B. Une crevaison (un défaut de la jante neuve :( ) est à l'origine de l'abandon de Sandrine à 3 tours de la fin...

Pas de chance :non:

(A SUIVRE)

1905727420_SandrineNogaroFFmars89.jpg.a04af2522478d96e31ee5b9e74d4d8ae.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

...Pas de repos pour les braves :lol:

La famille Nahon prend la direction du circuit de Croix en Ternois dans le Nord (avec une halte chez Swift à l'époque à Cergy Pontoise) pour l'épreuve du Trophée Fédéral le 1er et 2 avril.

1176126326_FFfederalCroixSandrine89.jpg.26d94f444eac27b112b3ecdd663ebfde.jpg

Le temps d'une photo pour la presse régionale (et que je fo...le bo...dans les négociations avec l'achat de la Swift de Kubrick :ange: )

Sandrine réalise une course magnifique sur terrain humide mais doit se contenter de la 3e place. Dommage que la Reynard ne soit plus aussi véloce; à moins que ce ne soit une question de moteur :??:

Retour à la base de l'équipe Nahon (Le Creusot à l'époque) pour changer le moteur et...reconstruire ma voiture détruite à Nogaro :D

avant de reprendre la route du Sud :sol:

(A SUIVRE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

...mi-avril, le barnum Nahon se dirige vers Ledenon pour l'épreuve du championnat de France. Est-ce l'air du pays (Ledenon est le jardin de Sandrine qui a été finaliste de l'école Palmyr en décembre 87 à 17 ans), ce sera l'une des rares épreuves de la saison sans problème particulier :)

299211496_SandrineFFLedenon89essais.jpg.cbc22f54ac3a8e75e3dc23386d7fb149.jpg

Elle termine 12e de la course et 3e du classement B :)

1047276301_SandrineLedenonFF89.jpg.1136b95515a85e677a43f04d1aed9b67.jpg

Les FF sont remisées le temps d'une halte à l'atelier du Creusot et la famille Nahon se dirige sur Paris pour que Sandrine essaye une Peugeot 309 GTI Turbo à Montlhéry. J'avais négocié un accord avec l'équipe MG Sport (dans laquelle ma maman avait quelques intérêts...cela aide :lol: ) pour que Sandrine pilote la deuxième voiture dans l'épreuve de la Coupe Peugeot sur le circuit Paul Ricard.

( A SUIVRE)

 

556165867_SandrinetestPeugeotMontlhery89.jpg.4161a34f498316c4890d4d236493e5ec.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik338qo
ba je suis tres tres loin ..regarde mon site web

 

 

http://www.tuamotu-bluewater-spearfishing.com

 

 

je chasse les records d`un autre genre...deja 4 records du monde ..

 

Salut Marc, je vois que certains n'ont pas loupé leur reconversation!!! :sol:

 

Pas trop stressante la vie? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...