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Histoires du sport automobile

Images Jean Pierre Jarier Alias Godasse de Plomb, Godasso,JPJ F1


Invité §jps752hg
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Invité §CRO145Yx

Le Mans 1977,

 

http://farm4.static.flickr.com/3253/2794068216_1c45f14c4d_b.jpg

 

crocoludo.gif.45720e4344e492787ab096816aaf5306.gif

 

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Invité §CRO145Yx

Le Mans 1984,

 

http://farm4.static.flickr.com/3475/3365096735_db59c543a4_b.jpg

 

[:crocoludo:5]

 

 

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Invité §ZST186Vw

ROUEN / PRODUCTION 85 / "LA" CAMARO Z28

85_27_110.jpg.02f79e2c6ad6c9879db9fc002b7070cb.jpg

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Invité §jc 535An

Eh, les copains, vous me gâtez avec toutes ces photos avec "Arnold" écrit dessus ...

 

Bon, allez, je vais re-scanner un peu et vous mettre un peu de Jarier en vrac .

 

Y en a quelques unes qui sont perso .

 

Les N/B sont de Jutta Fausel (avec son aimable autorisation)

 

RV tout à l'heure ...

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Invité §jps752hg

Eh, les copains, vous me gâtez avec toutes ces photos avec "Arnold" écrit dessus ...

 

Bon, allez, je vais re-scanner un peu et vous mettre un peu de Jarier en vrac .

 

Y en a quelques unes qui sont perso .

 

Les N/B sont de Jutta Fausel (avec son aimable autorisation)

 

RV tout à l'heure ...

 

 

Merci de ton post Jean Claude

la derniere je la connaissais pas.... et comme tu me disais la F1 il y a pas grand chose en image

mais elles sortent.....

tu sais que José Jaussaud Etienne Didier Guy etc sont les bienvenues ICI :jap::jap::love:

 

Il va falloir faire un Hold up chez Tonton :lol:

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Invité §CRO145Yx

Désolé : Celle-là est très mal centrée :non: Faut dire qu'elle allait vite, la A442 ATC de Jarier- Bell

 

http://i82.servimg.com/u/f82/09/02/21/92/alpine12.jpg

 

 

 

crocoludo.gif.b90d7a3c57f84e59121608668b198846.gif

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Invité §fve645ZN

Pour le plaisir et les souvenirs impérissables

http://www.tuningfever.fr/pics-max-9910-305449-jean-pierre-jarier.jpg

Bon Anniv JPJferraridu68.gif.61e05072f91dcf459f587ec9deea7352.gifferraridu68.gif.61e05072f91dcf459f587ec9deea7352.gifferraridu68.gif.61e05072f91dcf459f587ec9deea7352.gif

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Invité §dou002Ez

un bon et joyeux anniversaire a toi, JEAN-PIERRE,profite de cette journée,c'est la tienne tout entiere.j'ai toujours une pensée pour toi.

 

doubleD

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Invité §CRO145Yx

http://farm4.static.flickr.com/3446/3738168701_537468cf4b_o.jpg

 

crocoludo.gif.c8b6f064c4c899b0648a325315e74fdb.gif

 

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Invité §dou002Ez

tres belle photo de la Camaro de JPJ a Rouen merci pour toutes ces photos.

 

doubleD

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Invité §CRO145Yx

http://farm4.static.flickr.com/3049/2771868652_a0076df7d9_b.jpg

 

[:crocoludo:2]

 

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Invité §CRO145Yx

http://farm4.static.flickr.com/3109/2770999415_571acd9d3e_b.jpg

 

crocoludo.gif.a3606608e6bdd5e23a8fecc64a4ea7b6.gif

 

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Invité §CRO145Yx

1976, Silverstone

 

http://farm4.static.flickr.com/3255/3247139292_ebb7e99884_o.jpg

 

crocoludo.gif.c8b6f064c4c899b0648a325315e74fdb.gif

 

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Invité §dou002Ez

at1.jpg.c67f701f608540cc86a3e9419ab316cf.jpg

 

voici quelques nouveautées que j'ai eu recemment,j'ai enfin un peu de temps.

toujours des miniatures sur notre heros JP Jarier.

 

doubleD

 

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Invité §dou002Ez

at2.jpg.e47b4b45d1b5a3ad13405b3464688b71.jpg

 

impossible de mettre les photos en plus grand,meme quand je passe par les site ,le site refuse les tailles superieur

 

doubleD

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Invité §dou002Ez

at3.jpg.2e397d47df4bcb1e520124cd1a792df2.jpg

 

je crois que cela est mieux

 

doubleD

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Invité §dou002Ez

Je recommence depuis le debut,il y en a peut etre que vous avez deja vu,pas grave

ce sont les autos de notre heros le bien nommé JP JARIER.

 

AT1.jpg.39c300885a7692c34f8ded56294d15e7.jpg

 

AT2.jpg.c86233426e0e3f48d76635fb651f80e3.jpg

 

AT3.jpg.655c9bd1e828bc880c72e73a89ae9840.jpg

 

AT4.jpg.fb24c8eebc3ae78c0746cf624f133ad9.jpg

 

AT5.jpg.1c7fa27e401e5bd3688c53aad1f5e042.jpg

 

AT6.jpg.3e670c762138caba46e66e3f8a8d2517.jpg

 

AT7.jpg.eade92eb650baddb6e1a940d65595bd5.jpg

 

AT8.jpg.f7f01558d2f4f417e75c771f55a6e187.jpg

 

voila ,il y a des nouveautées,j'ai encore d'autres autos de JPJ a vous presenter,mais j'ai des decalcomanies a mettre dessus.

 

doubleD

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Bonjour à tous,

 

J'ai eu l'occasion de lire le post consacré à JPJ et ce fut bien enrichissant.

Passionné par les courses de voiture de tourisme et les 24 Heures de Francorchamps, j'y étais venu à la chasse d'infos relatives à ses prestations dans les voitures avec un pare brise :D .

Fin 70-début 80, il est de bon ton d'inviter des pilotes F1 à participer aux 24 Heures de Francochamps.

Bien souvent ceux-ci viennent à la demande d'un sponsor, mais rarement dans le but de finir la course. Rouler la nuit n'est pas vraiment dans l'habitude des stars de la F1. Là-plupart des pilotes cités ici, ont au moins une fois eu l'occasion de prendre part à cette course. JPJF1, JPJF2, Beltoise, Pironi, Laffite et bien sûr Jarier.

Dans les pages précédentes, j'ai vu deux photos de ses participations aux 24 heures. Celle de la BMW Gitanes de 82 et une autre de la 635 Jambon d'Ardennes de 1984.

Afin d'enrichir ce topic d'infos non encore publiées, vous trouverez ci-dessous, mon humble participation à ce post avec un petit historique de ses performances à l'occasion du double tour d'horloge Spadois.

1982

C'est sa première apparition aux 24 Heures. JPJ fait équipe avec JL Trintignant et Thierry Tassin sur une BMW 528i aux couleurs du cigarettier Gitanes.

Auteur d'une course pleine de sagesse, le trio finira à la seconde place du classement général à quatre tours du vainqueur. Pour mieux suivre la course, la télévision belge avait installé une caméra afin de faire vivre de l'intérieur, la course de ce trio très médiatique.

Durant la nuit, on constata que la voiture perdait du terrain au rythme de 7 secondes par tour. Sans parvenir à trouver une réelle explication, il s'est avéré par après, que la caméra causait des perurbations électriques.

Dans l'aventure la 26 avait perdu quelques 4 tours soit l'écart qui la sépare des vainqueurs à l'arrivée.

A propos de cette course, j'ai encore retrouvé une anecdote consacrée à JPJ et racontée dans l'hebdomadaire Auto-Hebdo du 5 Août 1982 :

".... Avec pour mission de faire un temps, JP chaussa des gommes de qualification. Un pace-car qui obstrue la piste ... il ne trouve rien de mieux que de le doubler dans l'herbe. Ce qui ne l'empêcha nullement de réaliser très vite le deuxième meilleur chrono derrière la Jaguar de Walkinshaw.

En dernière séance, la tâche était plus ardue encore. JP était envoyé à l'assaut de la pôle position. Devinez ce qui pouvait bien arriver? Le français rentra à pied au stand :

"Cette fois, c'est bien fini, dit il alors. La boîte ou le pont sont foutus. Allez bonsoir ..." Et Jarier, d'aller casser la croûte avec son pote Trintignant.

La vérité de l'histoire était bien moins complexe. JPJ était tout simplement parti avec le frein à main. Ce qui rendait bien sûr la voiture étrange.

Rendons cependant à Jarier, ce qui lui revient. Le jour de la course, JP fut tout autre. Il boucla un double relais admirable de sagesse. Tout à coup, nous le retrouvions motivé pour les caisses à savon. Et pour une fois, un pilote de F1 n'aura pas déçu en production."

 

Spa24h-1982-026b.jpg.162bc268ee51d8b6748c952878fba642.jpg

Photo issue du magazine Turbo de Juillet/Août 1982.

 

1984

Deuxième apparition de Jean-Pierre à Spa, cette fois, il fait équipe avec Harald Huisman et Jean-Pierre Malcher.

La voiture est une 635 CSI GrA engagée par Serge Power, (le début de leur aventure, il me semble) et est sponsorisé par Rudy Billen qui fait la promotion de son Jambon d'Ardennes.

Peu de choses à dire sur cette course, si ce n'est que la voiture abandonnera rapidement suite à un accident.

 

1986

Troisième opus. Cette fois, il fait équipe avec Gilles Sagne et JM Smadja. La voiture est une BMW 325i du team JMS. La voiture est sponsorisée par Elkron.

Malgré une belle course, l'équipage ne verra pas la ligne d'arrivée, suite à un abandon le dimanche en fin de matinée.

 

Spa24h-1986-062a.jpg.9db9d7bd09d5b53729e0a55c3e8d99ed.jpg

Photo personnelle

 

1992

Depuis quelques années, les 24 Heures ne sont plus reprises dans aucun championnat. Afin de rassembler un maximum de voitures, l'épreuve est ouverte aux voitures du DTM, Groupe A et Groupe N.

On revoit donc des Porsche comme à la fin des années 60.

C'est sur une Porsche Carrera 2 GrN que réapparaît JPJ en compagnie de Dominique Dupuy et Pierre Yver.

Une septième place au général et une quatrième de classe sanctionnera cette participation.

 

1993

C'est à mon sens la dernière fois qu'il participe à l'endurance spadoise dans sa version Tourisme (1964-2000).

Les voitures de tourisme se font de plus en plus rares et les organisateurs sont contraints d'accepter les GT pour remplir la liste des engagés. BMW renonce à participer à moins d'1 mois de la course en guise de protestation, et sans doute aussi parce que leurs chances de victoires face aux GT devenaient très faibles.

JPJ se retrouve au volant d'une voiture du Roock Racing en compagnie de Uwe Alzen et Christian Fittipaldi, venu prendre part à la course dans le but d'apprendre le circuit avant le GP F1, ayant lieu 1 mois plus tard.

La Porsche Carrera RSR est engagée en catégorie GT2. Au bout de 14H 53' de course, l'épreuve est stoppée. Pourquoi? Parceque le roi Baudoin, alors notre souverain, vient de décéder dans sa villa de Motril en Espagne.

Comme le roi et son image sont très attaché au double tour d'horloge, les organisateurs mettent fin prématurément à la course en signe de deuil.

Il y aura un podium mais sans champagne et dans le plus grand receuillement.

 

Pour la petite histoire, dès 1994, les GT ne seront plus acceptées. Elles reviendront en force dès 2001, au point de devenir une course exclusivement réservée aux GT.

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Invité §jps752hg

Bonjour à tous,

 

J'ai eu l'occasion de lire le post consacré à JPJ et ce fut bien enrichissant.

Passionné par les courses de voiture de tourisme et les 24 Heures de Francorchamps, j'y étais venu à la chasse d'infos relatives à ses prestations dans les voitures avec un pare brise :D .

Fin 70-début 80, il est de bon ton d'inviter des pilotes F1 à participer aux 24 Heures de Francochamps.

Bien souvent ceux-ci viennent à la demande d'un sponsor, mais rarement dans le but de finir la course. Rouler la nuit n'est pas vraiment dans l'habitude des stars de la F1. Là-plupart des pilotes cités ici, ont au moins une fois eu l'occasion de prendre part à cette course. JPJF1, JPJF2, Beltoise, Pironi, Laffite et bien sûr Jarier.

Dans les pages précédentes, j'ai vu deux photos de ses participations aux 24 heures. Celle de la BMW Gitanes de 82 et une autre de la 635 Jambon d'Ardennes de 1984.

Afin d'enrichir ce topic d'infos non encore publiées, vous trouverez ci-dessous, mon humble participation à ce post avec un petit historique de ses performances à l'occasion du double tour d'horloge Spadois.

1982

C'est sa première apparition aux 24 Heures. JPJ fait équipe avec JL Trintignant et Thierry Tassin sur une BMW 528i aux couleurs du cigarettier Gitanes.

Auteur d'une course pleine de sagesse, le trio finira à la seconde place du classement général à quatre tours du vainqueur. Pour mieux suivre la course, la télévision belge avait installé une caméra afin de faire vivre de l'intérieur, la course de ce trio très médiatique.

Durant la nuit, on constata que la voiture perdait du terrain au rythme de 7 secondes par tour. Sans parvenir à trouver une réelle explication, il s'est avéré par après, que la caméra causait des perurbations électriques.

Dans l'aventure la 26 avait perdu quelques 4 tours soit l'écart qui la sépare des vainqueurs à l'arrivée.

A propos de cette course, j'ai encore retrouvé une anecdote consacrée à JPJ et racontée dans l'hebdomadaire Auto-Hebdo du 5 Août 1982 :

".... Avec pour mission de faire un temps, JP chaussa des gommes de qualification. Un pace-car qui obstrue la piste ... il ne trouve rien de mieux que de le doubler dans l'herbe. Ce qui ne l'empêcha nullement de réaliser très vite le deuxième meilleur chrono derrière la Jaguar de Walkinshaw.

En dernière séance, la tâche était plus ardue encore. JP était envoyé à l'assaut de la pôle position. Devinez ce qui pouvait bien arriver? Le français rentra à pied au stand :

"Cette fois, c'est bien fini, dit il alors. La boîte ou le pont sont foutus. Allez bonsoir ..." Et Jarier, d'aller casser la croûte avec son pote Trintignant.

La vérité de l'histoire était bien moins complexe. JPJ était tout simplement parti avec le frein à main. Ce qui rendait bien sûr la voiture étrange.

Rendons cependant à Jarier, ce qui lui revient. Le jour de la course, JP fut tout autre. Il boucla un double relais admirable de sagesse. Tout à coup, nous le retrouvions motivé pour les caisses à savon. Et pour une fois, un pilote de F1 n'aura pas déçu en production."

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/297307/Spa24h-1982-026b.jpg

Photo issue du magazine Turbo de Juillet/Août 1982.

 

1984

Deuxième apparition de Jean-Pierre à Spa, cette fois, il fait équipe avec Harald Huisman et Jean-Pierre Malcher.

La voiture est une 635 CSI GrA engagée par Serge Power, (le début de leur aventure, il me semble) et est sponsorisé par Rudy Billen qui fait la promotion de son Jambon d'Ardennes.

Peu de choses à dire sur cette course, si ce n'est que la voiture abandonnera rapidement suite à un accident.

 

1986

Troisième opus. Cette fois, il fait équipe avec Gilles Sagne et JM Smadja. La voiture est une BMW 325i du team JMS. La voiture est sponsorisée par Elkron.

Malgré une belle course, l'équipage ne verra pas la ligne d'arrivée, suite à un abandon le dimanche en fin de matinée.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/297307/Spa24h-1986-062a.jpg

Photo personnelle

 

1992

Depuis quelques années, les 24 Heures ne sont plus reprises dans aucun championnat. Afin de rassembler un maximum de voitures, l'épreuve est ouverte aux voitures du DTM, Groupe A et Groupe N.

On revoit donc des Porsche comme à la fin des années 60.

C'est sur une Porsche Carrera 2 GrN que réapparaît JPJ en compagnie de Dominique Dupuy et Pierre Yver.

Une septième place au général et une quatrième de classe sanctionnera cette participation.

 

1993

C'est à mon sens la dernière fois qu'il participe à l'endurance spadoise dans sa version Tourisme (1964-2000).

Les voitures de tourisme se font de plus en plus rares et les organisateurs sont contraints d'accepter les GT pour remplir la liste des engagés. BMW renonce à participer à moins d'1 mois de la course en guise de protestation, et sans doute aussi parce que leurs chances de victoires face aux GT devenaient très faibles.

JPJ se retrouve au volant d'une voiture du Roock Racing en compagnie de Uwe Alzen et Christian Fittipaldi, venu prendre part à la course dans le but d'apprendre le circuit avant le GP F1, ayant lieu 1 mois plus tard.

La Porsche Carrera RSR est engagée en catégorie GT2. Au bout de 14H 53' de course, l'épreuve est stoppée. Pourquoi? Parceque le roi Baudoin, alors notre souverain, vient de décéder dans sa villa de Motril en Espagne.

Comme le roi et son image sont très attaché au double tour d'horloge, les organisateurs mettent fin prématurément à la course en signe de deuil.

Il y aura un podium mais sans champagne et dans le plus grand receuillement.

 

Pour la petite histoire, dès 1994, les GT ne seront plus acceptées. Elles reviendront en force dès 2001, au point de devenir une course exclusivement réservée aux GT.

 

 

tres bon memo de SPA et JPJ [:juju57100:6]

Jarier-Trintignant-Tassin,2ème(BMW 528i).

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