Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

sujet bien triste "les 24h du mans 1955"


dauphinus

Messages recommandés

Après la creation d un topic sur maurice trintignant et de l année 1954 au mans sur la section photos ,là je vous propose un retour sur le drame des 24 h du mans 1955 (un livre est sorti il me semble sur ce sujet ) ,Parmis les membres du forum les plus agés ,certains etaient peut etre sur place ,ou deja passionnés de sport auto .

le bilan etait d environ 80 morts et encore plus de blessés .

voila ,vos reactions ,temoignages peut etre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

Effrayant est le seul mot qui me vient a l'esprit quand on voit les relations de cet accident...On aurait dit que tous ces gens insouçiants ne pouvaient pas croire a une catastrophe comme celle la,que rien ne pouvait arriver,que c'était une belle fete,que...que... et puis voila.

 

J'ai lu je ne sais plus ou que Levegh se sentait "dépassé par sa voiture" que cela allait trop vite pour lui,et qu'il "surpilotait" Il allait d'ailleurs concédé un tour a Hawthorn et Fangio au moment du drame.

 

Etait il fatigué,distrait ? Nul ne le saura jamais,mais chacun s'accorde a dire que la responsabilité du crash revient a Mike Hawthorn,qui coupa la route a l'Austin Healey de Lance Macklin ,pour pouvoir regagner son stand... Ci joint une rare photo de l'accident :

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080221/dyn010_original_640_406_jpeg_2621034_d6d0d39c144eda1e9761316ef940b4e0.jpg

 

On voit a gauche (droite de l'image sens course) la Jaguar de Hawthorn qui va s'arreter précipitement a son stand,et la Healey de Macklin sur laquelle "décolle" la Mercedes n°20 de Pierre Levegh .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat371Fr

Bonjour à tous,

 

Si mes "souvenirs" sont bons (façon de parler bien sûr, je suis né en 1967 !), c'est à la suite de cette catastrophe que toutes les autres compétitions automobiles de cette année 55 furent interrompues en France, et que la Suisse interdit définitivement toute autre course sur son territoire :non:

 

Ce ne fut pas d'ailleurs la seule course endeuillée à cause de l'attitude de Mike Hawthorn...

En effet, il est souvent admis que si Musso se tua à Reims, mis à part ses propres soucis (il avait investi pour la distribution de je ne sais plus quelle marque US en Italie, et ça ne marchait pas), ce fut en grande partie parce que Hawthorn bloqua (volontairement ou pas ???) Musso dans ce fameux virage !

Bizarre comme comportement pour celui que l'on considérait pourtant comme un gentleman !

 

@+

 

Sylvain

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire impérativement si ce terrible drame vous interpelle :

le livre de Michel Bonté ; 11 juin 1955 ( B.A. Editions ) , disponible au siège de l'A.C.O. organisateurs entres autres des 24H. di Mans ;

Voici la face et la dernière de cet excellent ouvrage où l'on apprend bien des choses !!! ( cinquantes années après les archives ont dévoilées bien des secrets ... du moins une partie des secrets !!!) ... le mystère demeure quand à l'origine de cette si énorme explosion !????!!!

 

http://img157.imageshack.us/img157/2985/lm55afa2.jpg

 

http://img180.imageshack.us/img180/3884/lm55bvt3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat371Fr

A lire impérativement si ce terrible drame vous interpelle :

le livre de Michel Bonté ; 11 juin 1955 ( B.A. Editions ) , disponible au siège de l'A.C.O. organisateurs entres autres des 24H. di Mans ;

Voici la face et la dernière de cet excellent ouvrage où l'on apprend bien des choses !!! ( cinquantes années après les archives ont dévoilées bien des secrets ... du moins une partie des secrets !!!) ... le mystère demeure quand à l'origine de cette si énorme explosion !????!!!

 

http://img157.imageshack.us/img157/2985/lm55afa2.jpg

 

http://img180.imageshack.us/img180/3884/lm55bvt3.jpg

 

 

Bonjour,

 

L'explosion est dûe évidemment au réservoir (ravitaillement peu de temps avant), mais la question réside surtout dans la violence de l'incendie lui-même...

Il me semble que ce qui est le plus probable, c'est la carosserie qui était constituée d'un aliage à base de magnésium... hautement combustible comme chacun sait !

 

@+

 

Sylvain

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

La Mercédes de JM Fangio,a la chasse derrière Hawthorn au moment de l'accident ....Fangio a d'ailleurs bien failli percuter la Healey de Macklin qui était en travers de la route !

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080307/dyn003_original_599_431_gif_2621034_89b69dd20a68dbb3bd03cada10cce21d.gif

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080307/dyn003_original_640_427_jpeg_2621034_d64ea580cfb8bb30192add7855b084b1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §too155pX

Pour cet accident, la responsabilité de Hawthorn est flagrande mais il n'a jamais été désigné par les autorités comme responsable.

 

Levegh a eu un geste noble avant de percuter la Healey, il a fait signe à Fangio et ce qui a pour effet que Fangio n'a pas été impliqué.

 

Neubauer (le directeur sportif de Mercedes) savait que Levegh était suffisament expérimenté pour conduire une 300 SLR. Il a été engagé grâce à son exploit de 1952 qui malheureusement pour Levegh s'est soldé par la victoire de Mercedes.

 

Le bouquin de Bonté n'est pas celui qui raconte que Mercedes aurait utilisé un carburant illicite lors de cette édition alors que l'essence était fournie par l'ACO. Ce qui aurait expliquer le départ précipité de Mercedes du Mans, alors que la voiture de Levegh a été saisie par les autorités et expertisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH
Invité §le 686ZY

Un de mes client a ecrit un livre (en anglais) intitulé " gloire et drame de 1955" avec beaucoup de photos inconnues.

Je vais essayer de vous en faire profiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin205OD

Documentaire sur France3 vendredi matin 11 Juin à partir de 9h10.

 

La course à la mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...