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Histoires du sport automobile

Martini, histoire de la marque


Invité §Ger175Xj
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Invité §Ger175Xj

 

Voilà l'ouverture d'un topic qui devrait nous occuper quelques temps !

 

Il est consacré à la fabuleuse histoire du plus grand constructeur de monoplace en France : Tico Martini qui fête en 2008 les quarante ans de la marque !

 

Sa carrière de constructeur avait commencé en 1968, quand il construisit 5 châssis tubulaire (très, très inspiré de la Brabham BT21 avec laquelle il avait couru...) pour l'école de pilotage Winfield à Magny Cours.

 

Simple, solide, bien construit, ils furent équipés d'un 4 cylindres Ford Cortina, proche de la série pour que tous les jeunes aspirants pilotes puissent se faire la main.

 

L'un de ces châssis fut équipé en Formule 3 avec un 1000 Cosworth, une boite Hewland et des jantes Brabham. L'école Winfield voulait ainsi faire sa promotion dans le championnat de France F3. Le pilote sélectionné fut Etienne Vigoureux, excellent ancien élève.

 

Voici cette toute première F3 Martini MW1 (Pour Martini Winfield)

 

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/martin10.jpg

 

 

 

 

 

 

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ger175Xj

 

Et voici la version MW1E (pour "Ecole") de la même voiture. Cette fois avec son moteur rustique et ses jantes en tôle.

 

Photo prise le jour de la finale du "Volant Shell" 1968, gagné par Jean-Luc Salomon (ici au volant).

 

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/martin11.jpg

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

 

Pour être complet sur cette première monoplace MW1, voici un des cinq châssis, actuellement en restauration...chez "le" spécialiste français des châssis Martini, Hervé Delaunay.

 

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/martin12.jpg

 

 

 

 

 

 

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Invité §Pro341eb

Messieurs, en guise de préambule je vous propose un instant de recueillement pour ce lieu, aujourd'hui si différent, où la majorité, sinon la totalité des Martini firent leurs premiers tours de roues...

 

magny1.jpg.2ee530424de0be4c51a35fa04143ceed.jpg

 

 

Un lieu où les pubs MARTINI n'avaient pas grand chose à voir avec une boisson alcoolisée !

 

magny2.jpg.18ac83c252c41d52fe0bb8f3a5330f62.jpg

 

magny3.jpg.65a10eb6c529a2eace3de09df36e1508.jpg

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Invité §hou053qL

ah ces photos ,que de souvenirs.....gerard de source sure il paraitrait que le 1er chassis F3 Martini de Vigoureux avait un compartiment moteur

plus long que les voitures ecoles qui elles meme sont plus longues d'une dizaine de centimetres que les F.France MW2.Es tu au courant?ce chassis existerait toujours ,il avait été remonté par Paul Julien a une certaine époque et vendu a un des participants du trophe F3 FF.HD

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Invité §Ger175Xj

 

Il me semble bien que quand j'ai crée le Trophée F3-FF, un des participants (Dominique Debien) m'avait dit qu'il avait acheté la première F3 de Tico. Mais je ne crois pas l'avoir jamais vu dans le Trophée. Il n'a jamais couru avec nous. Il avait également la MW3-01 (ex Laffite, et ex-Mieusset). Il y eu même le projet que je fasse une course avec !

 

Michel Camus avait une MW2 de FF. Il le sait peut être, je vais le joindre.

 

 

 

 

 

 

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Invité §hou053qL

c'est bien ca gerard il s'agit de Debien qui avait les 2 formules 3 Martini.je peux meme te dire que celle de Vigoureux,il l'a fait transformer en F Ford et elle a du etre engagée a l 'Age D'or(quelle année?)pilotée par le neveu de Laffite.tout une histoire mais ces 2 autos existent encore certainement.hd

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Invité §Pro341eb

A l'arrivée de ce GP de Paris 1970, mon petit Instamatic avait eu le grand mérite d'immortaliser la Martini MK5 de Jean-Luc SALOMON. "La"' Martini du plateau...

 

70-Montlhery-JLSalomon.jpg.6d7448fbf2474c28129e3ca6cb01e687.jpg

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Invité §Ger175Xj

 

Bravo procar,

 

Voici la deuxième Martini F3, la MW3-01, pilotée par Jacques Laffite en 1969

 

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/martin13.jpg

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

La même voiture, l'année suivante après qu'elle fut rachetée par Jimmy Mieusset. Il avait également acheté deux moteurs Novamotor qui s'averèrent fragiles comme du verre...ruinant ainsi la suite de sa carrière.

 

GP de Pau F3 en 1970.

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/martin14.jpg

 

 

 

 

 

 

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Invité §Pro341eb

La même voiture, l'année suivante après qu'elle fut rachetée par Jimmy Mieusset. Il avait également acheté deux moteurs Novamotor qui s'averèrent fragiles comme du verre...ruinant ainsi la suite de sa carrière.

 

GP de Pau F3 en 1970.

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/martin14.jpg

 

 

Autant pour moi ; il n'y avait donc pas une mais deux Martini F3 dans le championnat de France 1970. Vérification faite sur le programme du GP de Paris, Jimmy Mieusset était bien sur la liste des engagés mais sans précision quant à la marque de son auto.

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

procar,

 

Il y avait en effet deux Martini F3 sur les grilles en 1970.

 

La MW3-01 de Jimmy Mieusset et la MK5-01 du regretté Jean-Luc Salomon.

 

Voici du reste une photo de ses premiers essais privés à Magny Cours en février 1970. Son casque n'est pas encore peint à ses couleurs et les flancs de la voiture ne sont pas encore terminés :

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/martin15.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Pro341eb

On passe à 1971 ? Ici l'une des nombreuses MK7 de F3. Celle de Jacques Coulon, je pense

 

MK7.thumb.jpg.919c1bdb7bb45b75be4b06ab529c7f00.jpg

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Invité §Ger175Xj

 

Avant 1971,

 

Une bonne photo (extraite d'un pub Shell) de la F3 Martini MK5-01 de Jean-Luc Salomon.

 

Au fait, on est passé de MW (Martini Winfield) à MK (Martini Knight).

 

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/martin16.jpg

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Jean-Luc Salomon m'avait demandé ce que je pensais de la nouvelle couleur de son casque. Il avait choisi le Jaune pour honorer son sponsor Shell qui devait le faire débuter en...F1 sur une troisième Lotus. Malheureusement la course de Rouen...

 

Cette photo représente toujours la Martini MK5, cette fois terminée.

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/martin17.jpg

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Une autre vision de la Martini MW3-01, pilotée par Jimmy Mieusset au début de la saison de Formule 3 1970.

 

Photo prise à Nogaro pour l'ouverture du championnat de France.

 

Copyright Gérard Gamand

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/martin18.jpg

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Il pleut pour la première séance d'essai du GP de Pau F3 en 1970. Le mécanicien de Mieusset, protège l'entrée d'air du carbu vertical pendant un court arrêt au stand.

 

C'est toujours la Martini MW3-01 de Jimmy Mieusset.

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/martin19.jpg

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Voici l'image

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/martin19.jpg

 

 

 

 

 

 

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Invité §hou053qL

pour repondre a la question sur les 3 photos de martini,la 1er n'a de Martini que la carrosserie le reste c'est de l'inspiration martini.

sur la seconde je ne peux donner un avis la photos n'est pas assez nette.la 3em a bien l'air d'etre une Martini mais de quel type? a la forme de la carrosserie ca peut etre :

une MK15.MK17.MK18.MK20et20E et pour terminer une MK24.tout ces modeles avaient pratiquement le meme look.

le probleme est qu'en course de cote les voitures sont modifiées et j'ai meme vu une Martini MK 24 avec passeport technique validé qui etait en fait une JPE 377 ex F Renault.a partir de la tout est possible d'ou la dificulté de reconnaitre une auto sur photo.HD

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Invité §Ger175Xj

 

Hervé,

 

Je vais avoir besoin de tes lumières "martinistes" pour reconstituer les grilles de départ de la Formule France 68-69-70 !

 

(voir le topic GRAC)

 

Pour nous doner du courage, voici la pemière Martini de Formule France, la MW2 de 1969 avec l'irremplaçable Jean-Luc Salomon (que je considère personnellement comme l'un des plus grand pilote français. Malheureusement mort dès la F3, alors qu'il avait l'étoffe des "hors-normes").

 

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/martin20.jpg

 

 

 

 

 

 

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Invité §hou053qL

pour Salomon je suis tout a fait d'accord avec toi.peu de pilotes ont dominés de telle maniere pour leurs debuts en sport auto.il etait de la trempe d'un rindt ,prost,senna .dommage lui comme Dayan sont morts sur (mon circuit) et j'y etais;quelle triste journée.hd

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Invité §Ger175Xj

 

Première monoplace Martini a changer les initiales : de MW elles vont devenir MK.

 

Voici la MK4 de Formule France en 1970. Luicen Guiteny, le volant Shell est à son volant.

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/martin21.jpg

 

 

 

 

 

 

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Invité §HRA368dU

Bonjour Monsieur Gamand,

je suis un ami de Houlman et j'ai acheté il y a quelques années une MK31

que j'ai remontée avec un moteur reanult F3 pour participer, à partir de cette année au trophée F3classic

Cette voiture était la voiture d'essai achetée et utilisée par Michelin pour les essais de pneus.

Exite t'il des photos d'époque de cette voiture?

D'avance merci

JC Magne

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Invité §hou053qL

encore une photo de Martini:ROUEN 1976 la MK17 de P.Teillet a sa descente du camion.

admirez le cadre bucolique du parc concurent (quand il faisait beau).

copyright herve delaunay

1.jpg.fe7b08d4626a0f3a44a8e574b3a5aa28.jpg

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Invité §hou053qL

on a vu plus haut le 1er chassis tubulaire de tico ,voici le dernier en photo a rouen de type MK 17.Toutes les autos suivantes seront des coques.....puis de nouveau des tubulaires lorsque Renault l'imposera dans les années 90.hd

 

copyright herve delaunay.

7.jpg.5ca90780360b4c51d0aaccf91f25c8fe.jpg

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Invité §Ger175Xj

 

C'était du beau boulot ! Rien à envier aux Brabham et autres Chevron...

 

On comprend pourquoi Martini ait rafflé la quasi totalité du marché français des monoplaces.

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Invité §jea707vJ

http://img100.imageshack.us/img100/5733/p1220143ja9.jpg

http://img120.imageshack.us/img120/6480/p1220145hr8.jpg

http://img120.imageshack.us/img120/8732/p1220147hk5.jpg

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http://img166.imageshack.us/img166/1983/p1220154ke5.jpg[/img][/url]

bonjour

voici en quelques photos la restauration que j ai fait d un chassis mw 2 martini.que m a identifier hervé delaunay.c etait a la fin des années 90.c est une auto qui a la fin de sa laborieuse carriere courrait en course de cote avec un 1600 formule renault j ai realisé "le sale boulot" demontage, sablage ,remplacement des elements tordus et limés ,peinture epoxy ,fond plat neuf etc.....et j ai du m en separer pour un autre projet

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Invité §Ger175Xj

jeanjean05,

 

Félicitation !

 

Encore une auto sauvée.

 

Mais vous auriez dû en profiter pour remettre l'arceau à la bonne hauteur.

 

Qu'est devenue cette Martini MW2 ??

 

 

 

 

 

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Invité §jea707vJ

bonsoir

je l ai revendu a un passionné breton qui a une r8G et autre , il avait a faire un faisceau electrique et y mettre un moteur.......concernant l arceau je ne savais pas.quand hervé delaunay est venu la voir , il m a dit que cette auto là servait a l ecole de pilotage.c est auto a été modifiée au niveau du pédalier , car il y a encore l encrage des pedales en haut , tandis que là elles etaient articulées du bas.......

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Invité §hou053qL

jeanjean056 tu as du mal interpreter ce que je t'ai dit:une MW2 n 'a jamais été une voiture école,j'ai du te dire que les MW2 avaient le pédalier articulé en haut comme les voiture école,comme je t'avais dit que tes triangles supérieurs avant etaient du type MK15 et non MW2.

a part cela tu as réalisé un gros travail de restauration sur ce chassis.

bravo.hd

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