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Histoires du sport automobile

Pygmée, histoire de la marque.


Invité §Ger175Xj

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Invité §pas385kb

Encore une fois voici ma voiture avec laquelle j'ai débuter une PYGMEE MDB 16 EX BELTOISE ici a nogaro avec un novamotors quelques petit problème mais la photo devrait arrivée .J'ai la photo et je ne peu pas la joindre elle s'ouvre avec adobe comment faire merci?

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Invité §pas385kb

SALUT encore moi avec quelques photos de ma pygmée modifiée côte

Pascal Malateste.1677960609_pygmeemdb16.jpg.2b9a6e4a56b73443656a4499efcc4044.jpg1265895756_bondelivraisonMG.jpg.0004ef665e9b435d5c2099a3a5472100.jpg

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Invité §cou166Vr

:love: Salut Pascal et merci pour tes photos. Si c'est l'ex de Beltoise, il s'agit de MDB 16-271. Tu confirmes ? Si mes renseignements sont exacts, c'est Daniel Richard qui la pilotait 10 ans plus tôt. Est-ce à lui que tu l'as achetée, ou y a-t-il eu d'autres propriétaires entretemps ? En connais-tu l'historique avant ... et après, à moins que tu l'aies toujours ? Enfin, est-ce toi qui l'a modifiée ou tu l'as eu comme ça ?

 

Tu peux aller faire un tour sur le forum de Gérard Gamand à l'adresse : http://www.autodiva.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=3&st=0&sk=t&sd=a

 

C'est lui le grand chef ! :lol:;)

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Invité §pas385kb

Je l'ai acheté dans l'état je ne me souviens pas le nom mais la voiture et dans son jus je l'ai sortie en course et revendu à un viticulteur de gironde et racheter 8ans après pour la vendre a lyon

PASCAL MALATESTE.

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Invité §cou166Vr

Je l'ai acheté dans l'état je ne me souviens pas le nom mais la voiture et dans son jus je l'ai sortie en course et revendu à un viticulteur de gironde et racheter 8ans après pour la vendre a lyon

PASCAL MALATESTE.

 

Des questions indiscrètes ... S'il s'agit bien de la MDB 16-271 ex-Beltoise, ne l'aurais-tu pas achetée à Daniel Richard ? C'est le dernier possesseur connu - de moi du moins - de la voiture (il a couru avec en 1972). Si ce n'est pas lui, ce pourrait aussi être à Daniel Gache dont je ne sais si la voiture était la 171 ou la 271 (il a couru avec en 73).

Si je comprends bien ta phrase ci-dessus, tu l'aurais revendue (date ?) à un viticulteur de Gironde à qui tu l'aurais rachetée 8 ans après (date ?) puis à nouveau revendue enfin à un Lyonnais (pas d'idée des noms ?).

 

Est-ce la même que celle-ci (que j'ai référencée à ton nom en attendant confirmation ?

1223641559_PYGMEEMDB16-271NovamotorPascalMalatesteexJPBeltoiseNogaro1982.jpg.7767d39cc6aaf3bc191f398b7024b81b.jpg

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Invité §pas385kb

Cette photo si dessus c'est moi a la première course inter ligues a nogaro ,nous avons récupérer la voiture en gironde quand en 1989 je recherchais des autos pour CH HOLLINGER de LYON ,voilà sa dernière destination connu pour moi .J'ai toujours dit que c'était celle de JP BELTOISE parce qu'ont me la toujours dit, après je ne connais pas l'historique .désolè

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Invité §CMi134fA

Je connais toute l'histoire Follis, je suis le fils de Georges MICHAUX et cousin de Gérard MALUN

a+

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Invité §tin430fg

bonjours a tous ..

un gros déterrage de post pour ce sujet... désolé.

je suis a la recherche de photos de la monoplace piloté par roland gabillon au début des années 70 (châssis MDB 14 FF 769 vraisemblablement suivant info dans ce même topic .)

merci pour toutes infos

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Invité §le 686ZY

Je connais toute l'histoire Follis, je suis le fils de Georges MICHAUX et cousin de Gérard MALUN

a+

 

 

 

salut Christian ( le roi de la rallye2 ) content de te retrouver (avec un peu de retard :lol: )

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Bonjour.

je découvre ce forum et me permet de vous apporter les précisions suivantes concernant Monaco 1968, Jean Paul Moussier a été stoppé au départ de sa manche qualificative pour une fuite d'huile au différentiel, j'ai réparé la fuite (je faisais office de mécano) et il a pu participer à la manche qualificative du lendemain sans toutefois pouvoir se qualifier (allumage moteur )Citation :

Bruno,

 

Pour le GP de Monaco F3 1968, il y avait 3 Pygmées engagées :

 

1. La voiture "usine" pour Patrick Dal Bo (n°46). Il s'agissait de la toute nouvelle Pygmée MDB11-1-68, monocoque en aluminium. Patrick avait enlevé la 7ème place de sa manche, malheureusement, il s'était crashé dès le 3ème tour de la finale.

 

2. Eric Offenstadt (n°51) avait engagé sa voiture "privée" toute neuve : la Pygmée F3-3-68 à châssis tubulaire. Il avait déclaré forfait ne articipant pas à sa manche qualificative.

 

3. Jean-Paul Moussier (n°35) sur sa "vieille" Pygmée F3-2-66 de l'Ecurie Savoie Compétition Auto (ESCA) avait également déclaré forfait avant sa manche qualificative.

 

 

 

 

 

 

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Bonjour.

 

 

Quelques précisions concernant la Pygmée de Jean Paul Moussier.

 

Le chassis n'a pas été détruit en 1968.

La voiture a connu eu une sortie de route en 1969 à la course de côte de Chamrousse : suite à la destruction des réservoirs souples incorporés dans la coque (course de côte du mont Faron en 1968), j'avais réalisé un "siège réservoir" (qui perdait de l'essence si trop rempli et la voiture en pente, je ne l'ai su qu'après) et à Chamrousse, Jean Paul, sa combinaison bien imbibée, se retrouva en feu ! il a quitté la monoplace sans pouvoir enlever la vitesse et elle est allé au ravin. Je suis descendu par une route forestière avec la remorque derrière ma 403 pour récupérer la voiture ( les pompiers n'ont pas voulu y aller...), malgré un certain début de pillage (batterie, compte tours) la voiture était intacte -à part son nez polyester. Elle a été vendue ainsi à un habitant de la région parisienne qui a dû la remettre en état (nous sommes allés dans l'hiver 69 chercher un nouveau museau à Annecy). Peut être existe-t-elle encore.

 

Détail des Formules 3 construites par Pygmée entre 1965 et 1969 (toutes les observations sont les bienvenues)

 

 

 

12 CHASSIS :

 

1965 : Premier châssis multitubulaire F3-7-65

 

 

1965 : châssis "usine" pour Patrick Dal Bo

1966 : loué pour quelques courses à Jean Sage et...Wilson Fittipaldi

1967 : Vendu à François Chevalier

 

 

1966 : deux nouveaux châssis monocoque F3-1-66 et F3-2-66 :

 

 

1966 : "usine" pour Patrick Dal Bo et Eric Offenstadt

1967 : Vendus à Daniel Jourdan et Jean-Paul Moussier

1968 : Jean-Paul Moussier détruit son châssis

 

 

1967 : Deux nouvelles monocoque F3-1-67 et F3-2-67 :

 

1967 : "Usine" pour Patrick Dal Bo et Trevor Blokdyk

1968 : Jean-Pierre Hanrioud

 

 

1968 : 2 sortes de châssis : un monocoque et une version tubulaire :

 

Les quatre châssis "tubulaires"

 

F3-1-68 vendu à Jean Sulpice

F3-2-68 vendu à Jean-Pierre Hanrioud

F3-3-68 "semi-usine" pour Eric Offenstadt

F3-4-68 jamais terminé

 

L'unique châssis monocoque en aluminium :

 

MDB11 1-68 "usine" pour Patrick Dal Bo

Utilisé par Patrick pour quelques courses F3 en 1969

 

 

1969 : Deux nouveaux châssis tubulaires :

 

MDB14 -1-69 vendu à Yves Carbonatto

MDB14 -2-69 "semi-usine" pour François Lacarrau

 

Pour la saison 1970, plus de nouveaux châssis Pygmée

 

 

Yves carbonatto court avec le même châssis qu'en 1969

Hervé Bayard a racheté MDB11-1-68

 

 

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Bonjour.

 

 

Quelques précisions concernant la Pygmée de Jean Paul Moussier.

 

Le chassis n'a pas été détruit en 1968.

La voiture a connu une sortie de route en 1969 à la course de côte de Chamrousse : suite à la destruction des réservoirs souples incorporés dans la coque (course de côte du mont Faron en 1968), j'avais réalisé un "siège réservoir" (qui perdait de l'essence si trop rempli et la voiture en pente, je ne l'ai su qu'après) et à Chamrousse, Jean Paul, sa combinaison bien imbibée, se retrouva en feu ! il a quitté la monoplace sans pouvoir enlever la vitesse et elle est allé au ravin. Je suis descendu par une route forestière avec la remorque derrière ma 403 pour récupérer la voiture ( les pompiers n'ont pas voulu y aller...), malgré un certain début de pillage (batterie, compte tours) la voiture était intacte -à part son nez polyester. Elle a été vendue ainsi à un habitant de la région parisienne qui a dû la remettre en état (nous sommes allés dans l'hiver 69 chercher un nouveau museau à Annecy). Peut être existe-t-elle encore.

 

Détail des Formules 3 construites par Pygmée entre 1965 et 1969 (toutes les observations sont les bienvenues)

 

 

 

12 CHASSIS :

 

1965 : Premier châssis multitubulaire F3-7-65

 

 

1965 : châssis "usine" pour Patrick Dal Bo

1966 : loué pour quelques courses à Jean Sage et...Wilson Fittipaldi

1967 : Vendu à François Chevalier

 

 

1966 : deux nouveaux châssis monocoque F3-1-66 et F3-2-66 :

 

 

1966 : "usine" pour Patrick Dal Bo et Eric Offenstadt

1967 : Vendus à Daniel Jourdan et Jean-Paul Moussier

1968 : Jean-Paul Moussier détruit son châssis

 

 

1967 : Deux nouvelles monocoque F3-1-67 et F3-2-67 :

 

1967 : "Usine" pour Patrick Dal Bo et Trevor Blokdyk

1968 : Jean-Pierre Hanrioud

 

 

1968 : 2 sortes de châssis : un monocoque et une version tubulaire :

 

Les quatre châssis "tubulaires"

 

F3-1-68 vendu à Jean Sulpice

F3-2-68 vendu à Jean-Pierre Hanrioud

F3-3-68 "semi-usine" pour Eric Offenstadt

F3-4-68 jamais terminé

 

L'unique châssis monocoque en aluminium :

 

MDB11 1-68 "usine" pour Patrick Dal Bo

Utilisé par Patrick pour quelques courses F3 en 1969

 

 

1969 : Deux nouveaux châssis tubulaires :

 

MDB14 -1-69 vendu à Yves Carbonatto

MDB14 -2-69 "semi-usine" pour François Lacarrau

 

Pour la saison 1970, plus de nouveaux châssis Pygmée

 

 

Yves carbonatto court avec le même châssis qu'en 1969

Hervé Bayard a racheté MDB11-1-68

 

 

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sujet super intéressant, dommage qu'il soit resté en friche

 

Est ce que quelqu'un a acheté le livre de Gérard Gamand sorti au Editions du Palmier ?

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sujet super intéressant, dommage qu'il soit resté en friche

Est ce que quelqu'un a acheté le livre de Gérard Gamand sorti au Editions du Palmier ?

 

 

 

Bonjour,

 

Oui, je possède le livre de Gérard GAMAND "PYGMEE 1965-1973", mais l'éditeur est AUTODIVA .

 

Par contre, il existe un autre livre, que je possèdes aussi, de Didier MARTIN " Les Monoplaces PYGMEE " et celui là était édité par les Editions du Palmier . (Sorti en oct 2002 )

 

Salutations

 

 

GRAC MT6

 

 

.

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oups je reponds avec un peu.... de retard :ange:

 

Juste je me suis mélangé les pinceaux dans les éditeurs

J'ai d'autant moins d'excuses que j'avais acheté le livre de Didier Martin a sa sortie :D

 

Bon il est comment le livre de Gérard Gamand ?

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Bon il est comment le livre de Gérard Gamand ?

 

 

Bonjour,

 

C'est selon moi un (grand) livre de référence, comme tout ce que fait G. Gamand .... mais la qualité des photos couleur laisse un peu à désirer.

Mais pas évident de scanner avec un bon résultat (et en grand format ) les photos forcement argentiques à la base. Pas de Pb avec les images en N/B.

 

Salutations

Grac MT6

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