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Histoires du sport automobile

monoplaces Alpine


Invité §man666JD

Messages recommandés

Invité §pat371Fr

Sylvain,

Fernández c'est un nom tres commun a l'Espagne, je ne crois pas un rapport avec François Fernandez

 

Àlex

 

 

On peut toujours rêver :lol:

 

Sylvain

 

 

PS: en revanche si l'un d'entre vous sait qui il est... merci d'avance ;)

 

 

 

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  • Réponses 361
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Invité §Ger175Xj

 

Juan Fernàndez a-t-il couru sur les voitures de la Escuderia Montruich (orthographe ??)

 

 

 

 

 

 

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Invité §fra571HJ

...

 

D'ailleurs j'aurais pu en faire parti si j'avais conservée la merveilleuse "sortie de grange" trouvée en Lorraine en 1990

 

Sur la photo on remarque les tubes eau chassis, les 2 réservoirs (1 dorsal +1 latéral gauche) et de curieux portes fusée AV en magnésium !!

...

 

 

Bsr

 

as tu d autres photos de cette merveille sortie de grange en 90

 

je n ai jamais vu ca

 

chassis avant A270 modifie :sur le dessus des jambes croisillon en losange

et toles de renfort de chaque cote au niveau des fixations de triangles sup.

 

portes moyeux AV de A210

 

RESERVOIR : 1 seul sur les photos autour de siege idem A270

a l avant gauche c est une tole rivetee sur le chassis ; le reservoir avant allait entre cette tole et l autre reservoir

c est a dire autour du tube chassis en diagonale .

 

chassis AR idem A270 SAUF traverse AR speciale ET portes moyeux AR de A210

 

on y est c est une A280 c est la premiere que je vois

 

AS TU D AUTRES PHOTOS ?

 

et les initiales de son proprietaire actuel : PC

 

 

 

 

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Invité §fra571HJ

Salut à tous .. c'est bien de bosser pendant mes vacances!! cela me fait de la lecture et de la cogitation pour mon retour...

 

Avec tous ces détails j'en connais qui vont regarder leur mono alpine 64/65 d'un autre oeil!!

 

D'ailleurs j'aurais pu en faire parti si j'avais conservée la merveilleuse "sortie de grange" trouvée en Lorraine en 1990

 

Sur la photo on remarque les tubes eau chassis, les 2 réservoirs (1 dorsal +1 latéral gauche) et de curieux portes fusée AV en magnésium !!

 

Bon, maintenant, à la 1753, qui à mon humble avis est la 3eme F2 "fabriquée" en 1964. Je dis bien F2 car 1754 date aussi de 64 mais a vocation à ne courir qu'en F3;

 

On retrouve 1753 au départ de PAU le 05 Avril 64 avec le n°10 pilotée par Rosinski en compagnie de 1751 et 1752.

 

J'ai encore des traces de ce chassis le 19 Juillet au départ de la course F2 de Clermont-Ferrand, pilotée par Bianchi avec le n° 17 (abandon).

 

Puis plus rien!! vendue aussi à l'ACO?

 

A propos gérard sur la photo "Gransire à Nogaro" ça ne peut pas être en 70 car je crois qu'il avait déja "raccroché son casque"!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/492923/img014.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/492923/img013.jpg

 

 

mon message precedent est destine a ChrisA361

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Invité §fra571HJ

Salut Gérard,

je suis tombé tout à fait par hazard sur ce site parlant mono Alpine! nous nous sommes connus sur les grilles de départ du trophée IMFO. J'étais le seul foldingue à mettre une ALPINE A361FR dans ce peloton de 25 fous furieux!! Tu vois qui suisje?

Donc en tant que fana de mono Alpine j'apporte une modeste pierre à tes propos sur les F2 F3 1964 à 1966

En 64/65 les F2 se nomment "P64-2": Fin de construction de la n° 1751: 13/03/1964 pilotes Bianchi /Rosinskin saison 64.

La 2eme F2 n° 1752 est achevée le 20/03/1964 courses côte et circuit aux mains de Maglia,Rosinski et Vinatier saison 64.

Une 3eme F2 "P64-2" aurait été fabriquée en 1965 avec le n° 1755: une course F2 à PAU avec Rosinski le 5 Avril puis montage groupe moto-propulseur de F3 pour Rolland à Monaco le 09/05/65.Elle devient F3 "P64-3 pour la saison 65 avec le même n°1755.

La quatrième F2 porte le n° 1764 et fait une saison complète de circuit avec Grandsire.Elle sera modifiée en 1966 pour devenir A270 n° 1764 bis.

Enfin la cinquième portant le n° 1765 fera Reims avec Guichet(le 04/07/65) et Rouen avec Bianchi (le 11/07/65). Le reste de la saison elle fera la joie de Vinatier en course de côte équipée d'un moteur 1300 Gordini. Elle sera modifiée en 1966 pour devenir A270 n° 1774.

 

Je n'ai pas de trace de A280 EN 66 si ce ne sont qu'une ou deux F3 passant du R8 Moteur moderne 1000cc au 1000 Gordini double arbre T 58.

 

Voila tout ceci est dit avec beaucoup de réserve car l'histoire des premièreS mono ALPINE est très "alambiquées"! à cause de la valse des plaques.. Après c'est la A330 avec Depailler et Jabouille et cela va beaucoup mieux!!

A + les fana de mono

 

 

 

 

en 66 pas de trace possible pour A270 et A280 : elles n existaient pas ; construites utilisees en 67

 

et ils n etaient plus en F2 alors a part pour des essais prives ; pas de moteur F2

 

et donc pour ta sortie de grange 1990 pourquoi veut il mettre un 58 alors que a priori jamais courrue avec ce moteur ?

 

 

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Invité §rRE472eP

Puisqu'on parle de l'écrou central,

 

Voici ce qu'en dit Richard Bouleau son concepteur dans" les coulisses d'Alpine" de l'AAA

 

scan0044.jpg.07cc33172cf1cb73cd6e3bb8e561232d.jpg

 

scan0003d.jpg.298c887400726a2cbcfe10067880a56e.jpg

 

J.C.R.

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Invité §fra571HJ

Puisqu'on parle de l'écrou central,

 

Voici ce qu'en dit Richard Bouleau son concepteur dans" les coulisses d'Alpine" de l'AAA

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274270/scan0044.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274270/scan0003d.jpg

 

J.C.R.

 

 

 

oui c est pour cela que si sur M65 donc A270 / 280 / 330 et A360reprends 3 goujons car je crois que annexe J interdit ecrou centrale en68 ou 69

sur les F3 au moins : je crois .

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Invité §Ami784xh
Merci le spécialiste des "exotiques Alpines",

laisse les V8 pour la fin,

J.C.R.[/quotemsg]

C'est vous les vrais spécialistes... :jap:

Dommage, vous allez donc devoir attendre la JOUSTRA rouge n°11 que je viens de dénicher...!

au fait n'aurais-tu pas une brabham BT10??

J.C.R.[/quotemsg]

Je crois que oui, mais pas sûr: dans la série des monoplaces "Shell" il y en avait de plusieurs types... Faut que je recherche... Si t'es intéressé, je te l'échangerai contre rien...

Mais l'Alpine F2/F3, c'est forcément "shell que j'aime"...

 

Je vous referai donc quelques photos à l'occasion... à propos, il y a aussi les "Dinosaure" de chez Tenariv, mais les miennes ne sont pas montées...

Dans l'un des 2 bouquins de JL.FOURNIER, qui sont maintenant parus, il y a tout un chapitre à la fin sur les miniatures monoplaces... à lire, relire et savourer... :love:

 

A propos, vous connaissez cette affiche..? oui, sans doute... et cela ne décoiffe plus...

C'est qui le pilote..?

AffichePENTOa.jpg.96dea4f7c621a7f00405b971152535e2.jpg

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Invité §Ger175Xj

 

Frava,

 

Les deux photos datent bien de 1966 :

 

La première (n°19) est celle de Roby Weber dans sa manche qualificative sur le micro circuit de La Châtre F3 le 5 juin 1966. Il ne s'est pas qualifié pour la finale.

 

La seconde (n°32) est celle de Mauro Bianchi au GP de Pau F2, le 17 avril 1966. Il va abandonner.

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §fra571HJ

Frava,

 

Les deux photos datent bien de 1966 :

 

La première (n°19) est celle de Roby Weber dans sa manche qualificative sur le micro circuit de La Châtre F3 le 5 juin 1966. Il ne s'est pas qualifié pour la finale.

 

La seconde (n°32) est celle de Mauro Bianchi au GP de Pau F2, le 17 avril 1966. Il va abandonner.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bjr

 

060567.jpg3..gif.f7deb5a9fa3f2ba59e6f266700f9f10d.gif

 

 

ce qui m etonne en ayant bien triture ta photo c est :

 

le tube AR le long du moteur est droit alors que sur A270/280 il est brise

l attache supp du porte moyeu AR est rotule cage verticale donc porte moyeu A210

 

donc a la relexion je pense que A330

elle ressemble beaucoup a celle sur la ligne a monaco en 67

ou la on A270 (2703 ) avec Depailler et la premiere A330

( a un post precedent 2702 a ete conduite par Cevert. )

 

 

 

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Invité §Chr713bu

Bonjour FRAVA,

 

A propos de l'installation du T58 1000 2ACT incliné à 15°:

 

#1764 et # 1765 l'ont reçu pour la saison 65 F2.

 

# 1764 avec Grandsire pour une saison de F2 ( il la prêtera à M. Bianchi pour Vallelunga le 16 Mai65)

 

Jean Guichet a piloté #1765 le 4 juillet 65 à Reims en F2 ,

 

Lucien Bianchi s'est vu confié #1765 le 11 juillet 65 à Rouen en F2.

 

A partir du 25 juillet le T58 est remplaçé par un 1300 Gordini pour Vinatier qui d'ailleurs fera un certain nombre de scratch en participant à 5 courses de côte nationales.

 

Mais pour la saison 1966 ces deux F2 sont modifiées:

 

#1764 devient 2701 soit F2 soit F3?

 

#1765 devient 1774 F2 ou F3? ou A 280 F2?

 

Ce que je viens d'apprendre dans l'excellent livre de JL FOURNIERc'est que:

 

En 66 une seule A270 F2 a été produite; Ce sera celle ce M. Bianchi ( porte moyeux de M65 et T58).

H. Gransire aura l'unique A280 F2

 

De toute façon ces chassis semblent être les modéles 65 racourcis.

On tronçonnait et rebrasait facile chez Alpine et puis les finances...

Mais ce qui est sur c'est que le T 58 équipait bien ces F2 en 66.

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Invité §Ger175Xj

 

Christian bonjour,

 

Philippe Vidal : non

 

Je pense qu'il ne s'agit que d'un mannequin de service.

 

 

 

 

 

 

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Invité §Chr713bu

Une #2702 ou #2703 a appartenue à Mr. MAURIES en son temps et avait été vendue aux enchères en tant que ex Cevert.

 

Quelqu'un peut confimer? Existe t elle encore en notre "douce france"?

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Invité §Chr713bu

Christian bonjour,

 

Philippe Vidal : non

 

Je pense qu'il ne s'agit que d'un mannequin de service.

 

 

 

 

 

 

 

Salut Gérard,

 

En plus j'ai ce poster d'époque que JMD avait trouvé en broc et m'avait offert!!

 

Tu vois la relation Alpine, Pento, cheveux!!!

 

Vidal était beau mec il aurait pu... il faudrait touver un pic de Vidal

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Invité §Chr713bu

Pour cette période 64/66 on a identifié

11 n° de "F3"

 

5 n° de "F2"

 

Les autres n° étant des # intermédiaires ou de remplacement.

Cette période étant la plus obscure

Sans fausse modestie on s'en est pas trop mal "tirés" car cela corrobore

avec le tableau des AAA.

 

Le seul point sur lequel il nous faudrait les lumières des anciens d'alpine est : lorsque les journalistes parlaient de nouveau chassis

 

EX; 66 A280 F2 pour Grandire

 

ou en 67 à PAU en F3 "nouveau chassis pour M. bianchi"

 

C'est de l'ancien modifié ou du "tube neuf"!!

 

Avec les # que nous possédons j'opte plutot pour la 1ere solution..

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Christian,

 

Il suffit de demander...

 

Philippe Vidal à "l'usine" GRAC en 1969. Tu vois que ce n'est pas le même.

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/grac_m40.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §fra571HJ

Pour cette période 64/66 on a identifié

11 n° de "F3"

 

5 n° de "F2"

 

Les autres n° étant des # intermédiaires ou de remplacement.

Cette période étant la plus obscure

Sans fausse modestie on s'en est pas trop mal "tirés" car cela corrobore

avec le tableau des AAA.

 

Le seul point sur lequel il nous faudrait les lumières des anciens d'alpine est : lorsque les journalistes parlaient de nouveau chassis

 

EX; 66 A280 F2 pour Grandire

 

ou en 67 à PAU en F3 "nouveau chassis pour M. bianchi"

 

C'est de l'ancien modifié ou du "tube neuf"!!

 

Avec les # que nous possédons j'opte plutot pour la 1ere solution..

 

 

 

oui la ou je suis parfaitement d accord

 

c est que a l usine les chassis etaient coupes modifies evolues etc..

 

je connais les 3 chassis A270 qui sont tous les 3 en cours de renovation

et si ils sont identiques a 95% c est tout .

comme je l ai dit le chassis 2702 a des points d attache des triangles AV tres specifiques

et d usine quand on regarde la qualite des soudures .

 

ET DE PLUS :

 

quand l usine a vendu toutes ces monoplaces quelques annees plus tard

ils ont compliques un peu plus en vendant des bitza avec les pieces qu ils leur restaient

car les pieces etaient cannibalisees a l usine meme pour faire evoluer d autres autos .

 

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Invité §Ger175Xj

 

Le sentiment qui prévaut dans toute cette histoire...

 

Un sacré "bordel" très latin.

 

Mais on va pouvoir retracer l'histoire par un "concensus" des spécialistes, grâce à toutes ces infos croisées.

 

 

 

 

 

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Invité §fra571HJ

Salut à tous,

 

Suite à cette question qui semble ambigue,

 

 

 

 

je crois qu'il serait temps d'apporter, histoire que tout le monde comprenne, certaines précisions concernant les moteurs utilisés pour l'année 1964 en F2 ou F3 par Alpine

 

Tout d'abord la F2 utilise un moteur " double arbre": pour faire simple un bloc de R8 normal( mais pas mal modifié) sur lequel on monte une toute nouvelle culasse"gordini" à 2 arbres à cames en tête de type=55( A OU B pour les spécialistes. Les René Bonnet qui ont eu accés à ce moteur avant Alpine dés 1962, ont pu utiliser la genèse de ces moteurs de type 51 ou 52. A priori les F2 ont toujours été équipées en carter sec.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274270/scan0022.jpg

 

La F3 utilise un moteur d'origine "culbuté", il s'agit toujours de la base du R8 normal, en revanche ce moteur et " revu et corrigé" par la société Moteur Moderne . Nouveau villebrequin course courte, gros travail sur la culasse et une étude des flux pour créer une pipe d'admission " maison" compte tenu de la réglementation en vigueur pour la carburation( un double corps dont un des 2 corps est neutralisé).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274270/scan0021.jpg

 

Si dans un premier temps, il a pu etre utilisé en carter normal? trés vite il passera en carter sec, non sans créer de nombreux problèmes.....Une pompe " à vide " était installée en bout d'arbre à cames( il semblerait que ce montage a été utilisé chez Renault Marine, si quelqu'un a des infos à ce sujet, je suis preneur....).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274270/scan0023.jpg

 

A Bientôt J.C.R.

 

 

pour les moteurs F3 1000 :

 

l annexe J imposait 1 seul carbu quelque soit le nombre de corps

 

donc montage possible d un double corps comme une photo plus loin sur un ford

 

MAIS l annexe J impose une bride de passage de 36 ep 3

 

alors la bonjour la dynamique des fluides

 

deja que faire un etranglement de 40 ( voir 45 et meme 48 ) a 36 et arriver a alimanter un moteur a 12000 tr/mm

 

c est pour cela que la pipe du MM tres compliquee

 

1 seul corps ( comme la majorite des motoristes )

et la pipe renvoie les colones gazeuses du cylindre 1 dans le 4 , celle du 3 dans le 2 , celle du 4 dans le 1 et donc celle du 2 dans le 3

et ca tres beaucoup plus evolue que la majorite de TOUS les autres motoristes

 

 

et comme cela a chaque fermeture de soupape on a une surpression derriere la soupape adm non pas suivante ( qui elle la colone est donc inerte ) mais du cylindre +1

 

Bon et tout ca en sachant que le ou les premiers moteurs utilises etaient des Mignotet en course longue

sans doute des moteurs demontes de quelques berlinettes qui trainaient a l usine

et qui ont servis a faire les premiers essais en 63 sans doute

c est pour cela que l on retrouve bien course longue sur certains documents et puissance tres faible

et sans doute que JR pas vouloir oeufs meme pannier et ou Mignotet tres pris par moteurs rallye

et donc contrat developp avec MM

et la d entree course courte et etc ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §rRE472eP

Salut à tous,

 

Une #2702 ou #2703 a appartenue à Mr. MAURIES en son temps et avait été vendue aux enchères en tant que ex Cevert.

 

Quelqu'un peut confimer? Existe t elle encore en notre "douce france"?

 

 

N'es-ce pas un certain Jacques Bret qui l'a acheté, ce dernier vend une mono en 1997 que j'ai faillit acheter. Un passionné de la 1ère heure sera plus rapide.....Il s'agissait de 2701!!

 

J.C.R.

 

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Invité §rRE472eP

Re,

 

Christian bonjour,

 

Philippe Vidal : non

 

Je pense qu'il ne s'agit que d'un mannequin de service.

 

 

 

 

 

 

 

Dans Sport Auto de fevrier 65

scan0046.jpg2..jpg.22e9af6a85c31dedc62db5c655463c59.jpg

 

J.C.R.

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Invité §rRE472eP

Re,

 

Les derniers travaux de Hieronymus...

 

L'année 1965 et toutes les apparitions d'une Alpine

 

1965

 

Driver Race Date Entrant Cat. Result Model #

 

René Abbal GRAND PRIX DE MAGNY-COURS 2 Mei 1965 René Abbal F3 ?

 

 

Jean Audhuy COUPE DE VITESSE, PAU 25 Apr. 1965 Ecurie Armagnac F3 dnf

GRAND PRIX DE MAGNY-COURS 2 Mei 1965 Jean Audhuy F3 8 (H1)

 

Jean-Pierre Beynac COUPE DE VITESSE, PAU 25 Apr. 1965 Ecurie Armagnac F3 7th

GRAND PRIX DE MAGNY-COURS 2 May 1965 J-P Beynac F3 7(H2)

TROPHEE AUVERGNE 27 June 1965 J-P Beynac F3 9th

GP DE REIMS 4 July 1965 Ecurie Armagnac F3 14th

GP DE NOGARO 8 Aug. 1965 Ecurie Armagnac F3 ?

COPPA AUTODROMO DI MONZA 12 Sept. 1965 Ecurie Armagnac F3 ?

COUPE INT DE VITESSE ALBI 26 Sept. 1965 Ecurie Armagnac F3 dnf

 

Mauro Bianchi PREIS VON WIEN 11 Apr. 1965 Automobiles Alpine F3 ?

COUPE DE VITESSE PAU 25 Apr. 1965 Automobiles Alpine F3 2nd

GP DI ROMA 15 May 1965 Automobiles Alpine F2 dnf

GP DE MONACO F3 29 May 1965 Automobiles Alpine F3 5th

GP DES FRONTIERES 6 June 1965 Automobiles Alpine F3 6th

TR. AUVERGNE 27 June 1965 Automobiles Alpine F3 3rd

GP DE REIMS 4 July 1965 Automobiles Alpine F3 5th

GP DE ROUEN 11 July 1965 Automobiles Alpine F2 dnf

COUPE DE VITESSE DE L'A.C. Normand 11 July 1965 Automobiles Alpine F3 dns

GP DE LA VILLE DE NEVERS 18 July 1965 Automobiles Alpine F3 3rd

TR. DU COGNAC 25 July 1965 Automobiles Alpine F3 3rd

ZANDVOORT TROPHY 29 Aug. 1965 Automobiles Alpine F3 dns

ZOLDER F3 12 Sept. 1965 Automobiles Alpine F3 6th

COUPE DE PARIS 19 Sept. 1965 Automobiles Alpine F3 3rd

COUPE INT. DE VITESSE ALBI 26 Sept. 1965 Automobiles Alpine F3 dnf

COUPE DU SALON 3 Oct. 1965 Automobiles Alpine F3 dnf

 

Philippe Bouillot COUPE DE VITESSE DE L'A.C. Normand 11 July 1965 Ecurie Armagnac F3 13th

GP DE PORTUGAL 25 July 1965 P. Bouillot F3 7th (H1)

GP DE NOGARO 8 Aug. 1965 Ecurie Armagnac F3 7th

COPPA DI AUTODROMO MONZA 12 Sept. 1965 Ecurie Armagnac F3 ?

COUPE DE PARIS 19 Sept. 1965 Ecurie Armagnac F3 8th

COUPE INT. DE VITESSE ALBI 26 Sept. 1965 Ecurie Armagnac F3 13th..............................

............

..........

 

 

Dominique Lledo GP VAN ZOLDER 9 May 1965 Ecole Winfield F3 dna

GP B&F VIGORELLI 25 May 1965 Ecole Winfield F3 ?

COPPA AUTODROMO DI MONZA 30 May 1965 Ecole Winfield F3 ?

GP DES FRONTIERES 6 June 1965 Ecole Winfield F3 10th

GP DE LA VILLE DE NEVERS 18 July 1965 Ecurie Volant Shell F3 11th

TR. DU COGNAC 25 July 1965 Ecurie Volant Shell F3 9th

GP DE NOGARO 8 Aug. 1965 Ecurie Volant Shell F3 8th

ZOLDER F3 12 Sept. 1965 Ecurie Volant Shell F3 9th

 

 

Willy Mairesse GP DE MONACO F3 29 May 1965 Automobiles Alpine F3 6th

 

 

 

 

 

 

 

 

Une première correction,

 

Lledo, fait sa première course à Chimay le 6 juin, ce qui confirme que Mairesse peut faire Monaco le 29 mai avec la même voiture 1767. S'il fait parti des inscrits au Nurburgring et à Monza, il ne pouvait y etre faute de voiture...

 

J.C.R.

 

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Invité §Chr713bu

Re,

 

 

 

 

Une première correction,

 

Lledo, fait sa première course à Chimay le 6 juin, ce qui confirme que Mairesse peut faire Monaco le 29 mai avec la même voiture 1767. S'il fait parti des inscrits au Nurburgring et à Monza, il ne pouvait y etre faute de voiture...

 

J.C.R.

 

 

Exact car Lledo a "officieusement" été livré de #1767 le 29 Mai 65!! le jour ou Mairesse la "rodait" à Monaco!!

 

 

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Invité §rRE472eP

RE,

 

Pour cette période 64/66 on a identifié

11 n° de "F3"

 

5 n° de "F2"

 

Les autres n° étant des # intermédiaires ou de remplacement.

Cette période étant la plus obscure

Sans fausse modestie on s'en est pas trop mal "tirés" car cela corrobore

avec le tableau des AAA.

 

Le seul point sur lequel il nous faudrait les lumières des anciens d'alpine est : lorsque les journalistes parlaient de nouveau chassis

 

EX; 66 A280 F2 pour Grandire

 

ou en 67 à PAU en F3 "nouveau chassis pour M. bianchi"

 

C'est de l'ancien modifié ou du "tube neuf"!!

 

Avec les # que nous possédons j'opte plutot pour la 1ere solution..

 

 

 

Resumons

 

 

Donc,

 

Pour 1965, notre liste devient :

 

Pour 1965

 

1758 : F3 Philippe Vidal (va devenir A270-2702)

1759 : F3 Roby Weber devient 1771

1760 : F3 Jean Audhuy (Ecurie Armagnac)

1761 : F3 Jean-Pierre Beynac (Ecurie Armagnac) devient 1770

1762 : F3 Jean Rolland (Ecurie Urbain Fabre = Ecurie Mediterranée)

1763 : F3 Jean-Jacques Dalmas

1764 : F2 pour Grandsire, puis 1764bis, puis 1768 et A270-2701

1765 : FL pour Vinatier, puis 1774, puis A270 2704 ??

1766 : F3 pour Mauro Bianchi

1767 : F3 pour Dominique Lledo (Volant Shell Belgique)

1768 : ex 1764

1769 : 2ème châssis de Jean-Jacques Dalmas

1770 : ex 1761

1771 : ex 1759

1772 :

1773 :

1774 : ex 1765

 

çà fait un peu plus que ce que tu dis Christian, et plus que l'AAA(11F3+ 3F2) et tout n'est pas complet...

 

Grâce aux trés belles photos de Gérard, je suis en train de m'attacher à la date d'apparition du vase d'expansion d'eau dans l'arceau.

 

En 64 aucune monoplace équipée, un petit bocal est situé contre l'épaule droite du pilote

 

Nogaro64:

 

 

 

nogaro64.jpg.e7514aeabb9842913e964f6523b30798.jpg

 

En 65 toujours à nogaro: Lledo rien dans l'arceau

 

455979130_nogaro65lledo.jpg.08ab96e00e4e354d8dcde306d2f5b36a.jpg

 

Alors que vidal toujours à Nogaro:

 

214631383_nogaro65vidal.jpg.0930ab12eb6f0b29eb4b6e95a11b8ce2.jpg

 

Apparition de ce vase d'expansion à Nogaro??

 

Pour les nouveaux chassis, comme toi Christian j'opte pour: avec du vieux on fait du neuf...

 

J.C.R.

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Invité §Chr713bu

Pour la saison F3 66 les pilotes suivants retrouvent soit des chassis "modifiés" soit des F3 version 65:

 

Version 66 A270: Repérables aux roues à écrou central.

 

M.BIANCHI(2703?),R. WEBER.(2702?)

 

J. MEIFFRET

A. ASTRUC (1780= ex 1766 ex 1773)

F. RABBIONE (?)

W. FITTIPALTI?? ROUEN le 10 Juillet

P. GRANDSART (1781)

G. THOLLON (Frère de Raymond Thollon?) ils ont pu partager la même mono avec J; MEIFFRET

JC LHORO (ex BEYNAC= 1761)

 

J'ai même lu que Georges TAQUET( le très sympatique ex directeur du circuit de Croix en Ternois) avait fait Montlhéry le 9 oct. 66 sur Alpine F3!!

 

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Invité §Chr713bu

Gérard toi qui a tous les pics introuvables!!

 

Je suis preneur de:

 

W. Fittipalti n° 58 ROUEN F3 10 Juillet66 10eme

G. TAQUET n° 44 ( ça va être dur car Georges était DNA= Do Not Arrive) isn't it?

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Invité §Ger175Xj

 

Dear Chris,

 

If he is "DNA" it will be difficult for the simple reason that it was not there !!

 

DNA for "do not arrive"

 

 

 

 

 

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Invité §Chr713bu

 

Grâce aux trés belles photos de Gérard, je suis en train de m'attacher à la date d'apparition du vase d'expansion d'eau dans l'arceau.

 

En 64 aucune monoplace équipée, un petit bocal est situé contre l'épaule droite du pilote

 

Nogaro64:

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274270/nogaro64.jpg

 

En 65 toujours à nogaro: Lledo rien dans l'arceau

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274270/nogaro65 lledo.jpg

 

Alors que vidal toujours à Nogaro:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274270/nogaro65 vidal.jpg

 

Apparition de ce vase d'expansion à Nogaro??

 

Pour les nouveaux chassis, comme toi Christian j'opte pour: avec du vieux on fait du neuf...

 

J.C.R.[/quotemsg]

 

J'ai lu dans le bouquin "les coulisses... que d'après un mécano (Harivel je crois) suite aux surchauffes des moteurs ilS s'étaient aperçu? avec l'aide du sorcier Amédée? que de l'air restait dans les culasses et que pour mieux les purger la soluce était de surélever la boite à eau et desouder des purgeurs aux points "sensibles".

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Invité §Chr713bu

En ce qui concerne le nombre de chassis montés de 1964 à 1966

 

On considérera comme F2:

1751

1752

1753

1764

et 1765

 

ce qui fait 5 F2 OK?

 

Les F3 "usine"+ client

 

1754

1755

1756

1757

1758

1759

1760

1761

1762

1763

1767

et 1772

 

Cela ferait 12 F3 tous les autres n° nous l'avons vu, sont des "renumérotations"

 

On est pas loin du compte non?

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Invité §Ger175Xj

 

Christian,

 

Ca commence à ressembler à quelque chose !

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Chr713bu

Gérard, j'ai cru comprendre que tu avais encore un lien avec Rabbione , non?

 

Si oui peut tu savoir d'ou il tenait son F3 Alpine?

 

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Invité §Ger175Xj

 

Bon,

 

Exercice difficile : le "mea culpa publica"

 

Je me suis trompé !!

 

La photo de Roby Weber date de 1965...J'ai honte

 

Après ultime vérification voilà la bonne photo de Roby Weber à La Châtre 1966. Ca change tout, il a bien les ecrous centraux (faisons abstraction d'un geste très masculin...mais sans intérêt historique !)

 

Mille excuses

 

 

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

http://i27.servimg.com/u/f27/11/46/01/93/alpine15.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

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