Invité §Ger175Xj 20 janvier 2008 Signaler Partager 20 janvier 2008 Ce topic prend de l'ampleur, et c'est bien pour la marque GRAC ! Claude Swietlick, excellent pilote de proto, le créateur de la marque CESCA, a eu la gentillesse de m'envoyer de belles images pour le livre GRAC. Merci Claude. Rappelons qu'il a transformé plusieurs châssis de GRAC MT14 B et S de 1973 en modifiant certains détails. Il les a doté d'une carrosserie de March. Je joins ici l'une d'entre elles : Michel Pignard est vu ici lors de la course de côte de Chamrousse 1974 où il va gagner l'épreuve dans la catégorie de la Coupe Simca Shell en 8'9'', devant les BBM de Fredy Roland 8'11'' et Pascal Moisson 8'22''. La première GRAC, la MT20 de Xavier Lapeyre n'est que 5ème en 8'53''. Il démontre ainsi la belle efficacité du châssis GRAC MT14, né en 1971, devant les plus récentes réalisations de 1974 BBM ou GRAC MT20. http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/cesca_10.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ducou21 20 janvier 2008 Signaler Partager 20 janvier 2008 La Grac MT 14 piloter par Gerard Camilli qui rempotera le scratch a la course de côte de gourdon 1972 source AUTOPOP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ger175Xj 20 janvier 2008 Signaler Partager 20 janvier 2008 Merci ducou21, Il s'agit de la première version de la carrosserie MT14B. Elle avait été dessinée par Serge Granjon en 1971. La deuxième livraison, à partir de la fin de l'année sera beaucoup plus élégante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §far876Ep 20 janvier 2008 Signaler Partager 20 janvier 2008 Une question que je me pose déjà longtemps c'est si on utilisait déjà une soufflerie à l'époque? Il y a tant des évolutions et modifications de carrosserie de la MT14: Swietlick, Schultess, etc. Et si on observe la carrosserie de la MT20... est ce que ces modifications et évolutions étaient basé sur des méthodes scientifiques ou est ce que cétait plutôt le 'feeling'? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ger175Xj 20 janvier 2008 Signaler Partager 20 janvier 2008 farstep, La réponse est : pas du tout ! La première version de la GRAC MT14B était due à l'intuition de Serge Granjon. La deuxième à un soucis esthétique. La GRAC MT20 a été dessinée sans souflerie, mais avec quelques essais rudimentaires (avec des fils sur la carrosserie pour voir où allaient les filets d'air...). Tout cela était extremement empirique ! Un des défauts de la MT20 (ce n'est pas le seul !) résidait dans ses énormes échancrures dans les flancs qui "débouraient" l'air destiné aux radiateurs. Ici une photo des essais aérodynamiques (!) http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/grac_m19.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ger175Xj 21 janvier 2008 Signaler Partager 21 janvier 2008 Pour résumer : GRAC a fabriqué quatre modèles de proto : 1. La GRAC MT14 "B" de 1971, qui était une modification du châssis tubulaire de la monoplace MT14, avec des caissons en alu. Elle a reçu la première carrosserie, pas très esthétique avec son nez coupé et son capot arrière très haut. http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/grac_m20.jpg 2. La GRAC MT16 de 1972, destinée au Trophée d'Europe des protos 2 litres, avec une carrosserie affinée et beaucoup plus réussie. Il faut noter que les GRAC MT14B utiliseront cette carrosserie dès la fin de l'année 1971. http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/grac_m21.jpg 3. La GRAC MT14 "S" de 1973, qui n'est autre qu'une MT14 "B" mais destinée à la Coupe Simca Shell avec un moteur 2 litres Simca Chrysler JRD. Elle reprend exactement la deuxième carrosserie. En fin de saison certains pilotes lui ont adjoint un aileron porté par deux dérives sur le capot arrière. http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/grac_m23.jpg 4. La GRAC-GOTTI MT20, radicalement différente : image ci-dessus dans le précédent message. Pour compliquer un peu les choses, il faut évidemment tenir compte des différentes modifications réalisées par les uns et les autres...Notamment la version "suisse" des GRAC, importées par Heinz Schulthess en 1972. L'image a déjà été publiée plus haut. Comme certaines GRAC ont eu une longue carrière en courses de côtes, on a vu de tout. Beaucoup de carrosseries de Lola T294 ou T296, des carrosseries de Chevron, etc. Pour terminer des carrosseries de March, sur les GRAC...CESCA de 1974 Ouf ! J'espère que vous pouvez suivre... Vous comprenez pourquoi le livre sur cette marque était indispensable !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ger175Xj 21 janvier 2008 Signaler Partager 21 janvier 2008 Voici le logo de la marque qui vieillit drôlement bien ! Il a quand même quarante ans... Qu'en pensez vous ? http://i33.servimg.com/u/f33/11/46/01/93/grac_l10.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RVR028cH 21 janvier 2008 Signaler Partager 21 janvier 2008 Bonsoir pour faire refaire un LOGO pour ma voiture , j'ai le dessin mais il me manque le diamètre . Se diamètre est de combien ????? Merci d'avance RV Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ger175Xj 21 janvier 2008 Signaler Partager 21 janvier 2008 RVRV5, 80 mm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Cesse 21 janvier 2008 Signaler Partager 21 janvier 2008 Ce logo est bien présent sur la Grac +20 (qui, si j'ai bien compris, n'est donc pas vraiment une Grac !! ) de mon ami (voir page 3 de ce topic). Euh, Gérard, il y a une raison pour le requin ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ger175Xj 21 janvier 2008 Signaler Partager 21 janvier 2008 Une petite question : Qui peut me dire où est la GRAC dans cette belle file de monoplace. En plus l'année, le circuit, et le pilote serait une réponse somptueuse ! Copyright Gérard Gamand http://i33.servimg.com/u/f33/11/46/01/93/grac_m10.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R5g751NX 21 janvier 2008 Signaler Partager 21 janvier 2008 GERARD Oui , pour le logo, je l avais mis en début du post, et à ce propos: Le logo etait dans quelle matiére : plastique autocollant tres fin sérigraphié ? ou plastique avec gravure ? car , je posséde un logo , que m avait donné Sege Granjon alors que je trainais en culottes courtes devant le garage rue MESANGERE à VALENCE et celui là , il est en plastique epais de 3à 4 mm dur , avec gravure au dos, ce qui fait un aspect relief R5gitanes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ger175Xj 21 janvier 2008 Signaler Partager 21 janvier 2008 R5gitanes, Mille excuses s'il fait double emploi ! Je pense que les deux formules sont valables...Ceux que je connais sont autocollants en plastique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §far876Ep 21 janvier 2008 Signaler Partager 21 janvier 2008 Voici le logo Grac Gotti... aussi avec un requin! Savez-vous qu'il y a aussi des 'pins' avec le logo jaune? Moi, j'ai une! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
plombier polonais 21 janvier 2008 Signaler Partager 21 janvier 2008 Bonjour, photo prise par moi le 19 novembre 2006 sur la pré-grille de Nogaro lors d'une journée club. http://img229.imageshack.us/img229/2861/img0738tm8.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ger175Xj 21 janvier 2008 Signaler Partager 21 janvier 2008 farstep, Vous avez vu comme le requin devient "BD". Il ne va pas tarder à disparaître ! Plombier polonais, C'est la FF GRAC MT5-012 de 1968 ex Chassagny, que nous avons déjà commenté. Merci pour cette belle image. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ger175Xj 22 janvier 2008 Signaler Partager 22 janvier 2008 Personne pour répondre à la question ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hou053qL 22 janvier 2008 Signaler Partager 22 janvier 2008 gerard,est ce que j'ai le droit de jouer.hd Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R5g751NX 22 janvier 2008 Signaler Partager 22 janvier 2008 Allez.... Le deuxiéme en partant de la fin Jean MAX 1966 La CHATRE Avec la MT3 001 Ah au fait mon oncle Daniel GAILLARD passe à la maison ce soir Je vais essayer de lui faire raconter son aventure à la GRAC R5gitanes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ger175Xj 22 janvier 2008 Signaler Partager 22 janvier 2008 Alors là !!!! Bravo, vous devenez un véritable spécialiste de la marque GRAC. C'est bien Max Jean (JEAN est son nom de famille) qui attend d'entrer en piste pour sa manche, sur le circuit de la Châtre, au volant de la GRAC MT3-001. Qualifié pour la finale, il casse son moteur Holbay. Nous sommes le 5 juin 1966. Hervé, La compétition devient rude ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ger175Xj 22 janvier 2008 Signaler Partager 22 janvier 2008 Pour Daniel Gaillard, que j'ai eu au téléphone, il faut voir ce qu'il a comme archive perso. Bonne soirée et transmettez lui mon meilleur souvenir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hou053qL 22 janvier 2008 Signaler Partager 22 janvier 2008 c'est pas juste,j'ai plus le droit de jouer,na... par contre je pense que la 1ere auto est une Lotus peut etre une 41.pace que c'est sur elle a des porte moyeu de lotus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ger175Xj 22 janvier 2008 Signaler Partager 22 janvier 2008 Hervé, C'est la Lotus 41 de Thierry Tilmant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ger175Xj 22 janvier 2008 Signaler Partager 22 janvier 2008 Toujours en 1966 : Circuit Bugatti au Mans, Max Jean sur la GRAC MT3-001 : un mauvais souvenir pour l'équipe GRAC dont la seule et unique F3 casse à nouveau son moteur (cette fois c'est une bielle !). Ils ont utilisé deux moteurs un Holbay version 66 à admission verticale et un Cosworth version 66 également mais avec une admission horizontale. Copyright Gérard Gamand http://i33.servimg.com/u/f33/11/46/01/93/grac_m11.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ger175Xj 22 janvier 2008 Signaler Partager 22 janvier 2008 J'ai oublié de réciser la date : il s'agit du 18 septembre 1966. Serge Aziosmanoff masque le mécanicien Daniel Gaillard (je sais que c'est lui car j'ai d'autres photos de cete course qui seront dans mon livre). Tous deux portaient de superbes pull rouge. Très chic l'équipe GRAC, comme souvent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hou053qL 22 janvier 2008 Signaler Partager 22 janvier 2008 gerard quel plaisir pour moi,a chaque fois de découvrir ces photos inédites.j'ai l'impréssion de repartir 40 ans en arriere quand j'attendais avec fébrilité la parution de Sport Auto et Champion.hd Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RVR028cH 22 janvier 2008 Signaler Partager 22 janvier 2008 Bonsoir aux spécialistes Max Jean sur la GRAC MT3-001 le 18 septembre 1966. Quel sont Les dimentions des pneus ? Merci RV Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ger175Xj 22 janvier 2008 Signaler Partager 22 janvier 2008 Une autre vision sympa, très "période", de la course F3 de la Châtre en 1966 Copyright Gérard Gamand http://i33.servimg.com/u/f33/11/46/01/93/grac_m12.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ger175Xj 22 janvier 2008 Signaler Partager 22 janvier 2008 Je me demande si la dernière monoplace de la file n'est pas la Courtois-Simca F3 d'Hubert Courtois ?? Il faudrait un programme de cette course... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ger175Xj 23 janvier 2008 Signaler Partager 23 janvier 2008 Nom du pilote et de la voiture devant la GRAC MT3 ? On peut noter que la GRAC courait ce jour là avec le Holbay (admission verticale, à comparer avec la photo du Bugatti, où la voiture était équipée du Cosworth) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R5g751NX 23 janvier 2008 Signaler Partager 23 janvier 2008 Il n y a quà demander !!! Course de La chatre 1966 1 Vidal Ph ..................Brabham BT 14 2 Chuck Mc Carty ........Brabham BT 15 3 Henri PESCAROLO...... Matra MS 5 4 Jeanpierre JAUSSAUD. Matra MS 5 5 Hugues de Fierlandt ...Cooper T 83 Abandon... Bianchi ....................Alpine Abandon...BAUR ......................Brabham BT 15 Abandon...MAX jean ................GRAC Pas qualifié...H. Courtois ..............Courtois Simca Pas qualifié...G. Lacoste ..............Lotus 22 Pas qualifié...J. Meiffret.............. Alpine Pas qualifié...N. Goodwin .............Brabham BT 18 Pas qualifié...R. WEBER ...............Alpine Pas qualifiéJ.Servoz Gavin .......Matra MS 5 Pas qualifiéT. TILMAN .............Lotus 41 Pas qualifiéC. Sautenet ...........Sautenet Peugeot R5gitanes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hou053qL 23 janvier 2008 Signaler Partager 23 janvier 2008 je ne dirai qu'une chose c'est un chassis anglais,ca peut aider.hd Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ger175Xj 23 janvier 2008 Signaler Partager 23 janvier 2008 Bon, rajoutons que le pilote vient d'outre-Quiévrain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ger175Xj 24 janvier 2008 Signaler Partager 24 janvier 2008 Outre la Suisse, la Belgique, l'Espagne ou les Etats-Unis, on trouve des GRAC un peu partout dans le monde. Voici une GRAC MT14B qui a longtemps couru en...Grèce ! La marque est devenue "mondiale"... http://i33.servimg.com/u/f33/11/46/01/93/grac_m13.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ger175Xj 24 janvier 2008 Signaler Partager 24 janvier 2008 Il s'ait de la version 1971 de la GRAC MT14B, avec quelques "aménagements" vers le capot arrière, et surtout le montage d'un aileron, comme le faisaient les pilotes de la coupe Simca Shell en fin de saison 1973. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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