Invité §fre263KZ 29 avril 2011 Signaler Partager 29 avril 2011 Que pouvons nous dire sur la fin tragi-comique de la glorieuse équipe BRM ? n°14 Larry Perkins...finalement le dernier pilote à prendre le départ d'un GP au volant d'une BRM...quittera le navire après les premières épreuves de la saison 1977. n°35 Conny Andersson...un "vieux" de la F3 qui n'arrivera à rien avec la BRM... n°40 Teddy Pilette...le pilote Belge, fils et petit-fils de champion, avait du talent mais que pouvait-il faire dans cette galère ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre263KZ 29 avril 2011 Signaler Partager 29 avril 2011 1977 est à marquer d'une pierre blanche avec un grand constructeur qui décide de s'attaquer à la F1 ! Le loup est dans la bergerie...même si à l'époque les anglais ricanent. La technologie du moteur 1500 turbo n'a pas beaucoup de client à l'époque, mais le V6 français fera ses preuves... n°15 Jean-Pierre Jabouille Renault RS01 turbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre263KZ 29 avril 2011 Signaler Partager 29 avril 2011 Il a toujours été difficile de juger le talent du pilote Jean-Pierre Jabouille en F1 vu qu'il fut longtemps le seul avec un moteur turbo et le pionnier mais s'attaquer ainsi à Alan Jones prouve qu'il y a du bon chez ce pilote... L'ensemble de la F1 lui reconnaitra un réel don pour la mise au point et Renault lui doit beaucoup... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre263KZ 29 avril 2011 Signaler Partager 29 avril 2011 Chez Shadow, la saison 1977 ne s'annonce pas formidable après une difficile année 1976, pourtant Tom Pryce, l'excellent pilote gallois, reste...le destin sera hélas cruel avec lui puisqu'il trouve une mort horrible pendant le GP d'Afrique du Sud à Kyalami... n°16 Tom Pryce n°17 Renzo Zorzi hérite du deuxième volant mais personne n'attend des miracles du pilote italien même si il fut en son temps vainqueur du GP de Monaco F3... Suite à la disparition de Pryce, il hérite du n°16... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre263KZ 29 avril 2011 Signaler Partager 29 avril 2011 n°16 Renzo Zorzi Shadow DN Ford Cosworth n°17 Alan Jones Shadow DN Ford Cosworth Les résultats de l'équipe Shadow ne sont pas extraordinaire en début de saison mais le solide Alan Jones et de fait le n°1 de l'équipe...mais personne n'imagine qu'il y a un vainqueur potentiel chez Shadow ! n°16 Riccardo Patrese ... le jeune espoir de la F2 fait des bons débuts dans l'équipe... n°17 Alan Jones...mais la grosse surprise c'est la victoire en Autriche de l'australien...cela restera l'unique victoire de l'équipe Shadow ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre263KZ 29 avril 2011 Signaler Partager 29 avril 2011 n°18 Hans Binder Surtees TS19 Ford Cosworth...le pilote autrichien ne fera pas des miracles et il ne gardera pas son volant à chaque épreuve... n°19 Vittorio Brambilla Surtees TS19 Ford Cosworth...le gorille de Monza prouvera que la Surtees n'était pas un si mauvaise voiture que cela...mais le rapide italien manquera comme toujours de constance... la Surtees n°18 sera souvent utilisé par des pilotes différents, même Patrick Tambay tentera une qualif à Dijon mais il ne dépassera pas une séance d'essais ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre263KZ 29 avril 2011 Signaler Partager 29 avril 2011 La surprise de la saison 1977 ce fut cet homme !!! Pour les spécialistes de l'époque, le Sud-Africain allait gâcher son potentiel en quittant Tyrrell pour Wolf... Ses détracteurs allaient en prendre pour leur grade avec une victoire dès le premier GP de la saison... et surtout Jody Scheckter fut un potentiel champion du monde et il terminera 2e du classement pilote en 1977... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre263KZ 29 avril 2011 Signaler Partager 29 avril 2011 L'exemple même d'une petite équipe sans gros moyens qui fait très bien avec un bon pilote... n°22 Clay Regazzoni Ensign MN177 Ford Cosworth... n°23 Patrick Tambay Ensign MN177 Ford Cosworth... une demi-saison seulement pour le pilote français qui fera des étincelles avec sa modeste monture...cela relance sa carrière, Ferrari et McLaren lui font les yeux doux pour 1978, hélas le français fera le mauvais choix, celui d'une équipe McLaren qui entrera dans sa mauvaise période...mais personne ne l'imagine ainsi à l'époque... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre263KZ 29 avril 2011 Signaler Partager 29 avril 2011 Lord Hesketh n'est plus au commande de son équipe depuis la période James Hunt, pourtant le nom Hesketh ne meurt pas encore en 1977... n°24 Rupert Keegan Hesketh 308E Ford Cosworth ...du bon et du moins bon pour un pilote payant pas trop mauvais... n°24 Harald Ertl Hesketh 308E Ford Cosworth...rien de formidable pour ce spécialiste du Groupe5 allemand aussi journaliste...un pilote payant quoi ! toujours du glamour chez Hesketh... Les pilotes payants sont l'essence même de la 2e (voir parfois 3e) voiture chez Hesketh...il y aura Hector Rebaque mais aussi Ian Ashley qui manquera de laisser la vie dans un terrifiant accident à Mosport !...il se remettra de ses blessures mais la F1 c'est fini pour lui... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre263KZ 29 avril 2011 Signaler Partager 29 avril 2011 n°26 Jacques Laffite Ligier JS7 Matra n°27 Jean-Pierre Jarier Ligier JS7 Matra Une équipe de rêve...hélas, Guy Ligier ne trouvera pas les sous pour faire rouler deux voitures, et c'est seulement au Japon, la dernière épreuve de la saison, que Jarier pilotera la Ligier...dommage, une saison frustrante avec la première victoire de Laffite et du moteur V12 Matra...mais aussi des problèmes techniques...mais le potentiel est là ! Même que des champions du monde la piloteront la Ligier JS7 Matra... Niki Lauda Jackie Stewart Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre263KZ 29 avril 2011 Signaler Partager 29 avril 2011 1977 c'est aussi la renaissance de l'équipe Williams... Après que Walter Wolf a acheté l'équipe Williams en 1976, Franck s'ennuie et il décide avec un associé, Patrick Head, ingénieur de son état, de créer une nouvelle équipe WILLIAMS...c'est celle que nous connaissons encore aujourd'hui ! n°27 Patrick Neve March761 Ford Cosworth les débuts sont modestes avec une voiture client pas très performante...le pauvre Patrick Neve dans le rôle du pilote payant il laissera sa carrière mais l'équipe Franck Williams est sur les rails pour longtemps... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre263KZ 29 avril 2011 Signaler Partager 29 avril 2011 L'équipe des frères Fittipaldi...une saison pas très satisfaisante pour un champion du monde qui en 1977 est encore l'un des meilleurs pilotes de l'époque...dommage de se perdre ainsi ! n°28 Emerson Fittipaldi Copersucar n°29 Ingo Hoffman Copersucar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre263KZ 29 avril 2011 Signaler Partager 29 avril 2011 Un pilote richissime qui s'offre une saison de F1...c'est le souvenir que laisse Brett Lunger...en 1977 il fait préparer sa voiture par BS Fabrication... n°30 Brett Lunger March761 Ford Cosworth...voiture pas très compétitive qui laissera vite sa place... n°30 Brett Lunger McLaren M23 Ford Cosworth...c'est mieux mais déjà les équipes usine dominent la F1... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre263KZ 29 avril 2011 Signaler Partager 29 avril 2011 Encore l'exemple d'un pilote riche...sauf que là, David Purley a déjà donné avec une voiture client en 1973, cette fois il fait fabriquer sa propre voiture par Mike Pilbeam...ce sera la LEC, une belle voiture qui hélas finira en compression de César... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre263KZ 29 avril 2011 Signaler Partager 29 avril 2011 Une équipe de loueur de voiture...ils ont connu l'échec en 1976 avec les excellentes Brabham BT44, ce ne pouvait pas être mieux en 1977 avec des March 761 Ford Cosworth...RAM se tournera à partir de 1978 vers le championnat anglais de F1... n°32 Miko Kozarowistky March761 Ford Cosworth...mais ça pourrait-être un autre... n°33 Boy Hayje March761 Ford Cosworth...le titulaire de l'équipe mais le hollandais ne fera jamais des étincelles en F1... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mosleylucky 29 avril 2011 Signaler Partager 29 avril 2011 tip top ! merci... LM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre263KZ 29 avril 2011 Signaler Partager 29 avril 2011 Gunter Schmidt, patron de la firme ATS, achéte l'équipe Penske de F1, et il se lance dans le bain avec le rêve d'une équipe 100% allemande...sauf que Hans-Joachim Stück préfére rejoindre l'équipe Brabham qui a un volant libre depuis la disparition de Pace...résultat, c'est le français Jean-Pierre Jarier qui fait débuter l'équipe ATS en 1977 lors du GP des USA Ouest...début remarquable puisque JPJ termine 6e... n°34 Jean-Pierre Jarier ATS Penske PC4 Ford Cosworth ... la suite sera moins brillante et la saison européenne du pauvre JPJ sera plutôt pénible...ATS ne tire rien de bon d'une voiture pourtant excellente la saison précédente... ATS n'aura pas plus de réussite avec les pilotes germaniques qui utiliseront parfois la 2e voiture de l'équipe... n°33 Hans Binder n°35 Hans Heyer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre263KZ 29 avril 2011 Signaler Partager 29 avril 2011 Ce qui a totalement disparu aujourd'hui dans la F1 moderne c'est les pilotes qui pouvaient s'incrire à un ou deux Grand Prix en derhors des équipes usines sans avoir à faire une saison... n°36 Emilio de Villota McLaren M23 Ford Cosworth n°37 Bob Evans March761 Ford Cosworth n°38 Bernard de Dryver March761 Ford Cosworth n°41 Loris Kessel Apollon Williams Ford Cosworth Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre263KZ 29 avril 2011 Signaler Partager 29 avril 2011 Arturo Merzario en profite pour créer sa propre équipe avec une March 761 Ford Cosworth Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre263KZ 29 avril 2011 Signaler Partager 29 avril 2011 N'oublions pas nos amis japonais avec une présence obligatoire dans le GP du Japon sur le circuit du Mont Fuji en 1977 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre263KZ 29 avril 2011 Signaler Partager 29 avril 2011 Bon, j'ai fait du 76 et du 77, attaquons un peu de 78 maintenant ...quoi que la saison démarre sous contrôle en 1978...à l'époque déjà la F1 n'est pas trop regardante sur la politique locale n°1 et 2 Niki Lauda et John Watson Brabham BT45C Alfa Roméo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre263KZ 29 avril 2011 Signaler Partager 29 avril 2011 La première BT46 ne donnera pas satisfaction à Gordon Murray et Niki Lauda, trop en avance sur son temps... Il faut attendre le GP d'Afrique du Sud pour avoir enfin une BT46 en piste... n°1 Niki Lauda Brabham BT46 Alfa Romeo n°2 John Watson Brabham BT46 Alfa Romeo la voiture est bien mais la révolution wing-cars Lotus passe sur les circuits en 1978...et Gordon Murray ne reste pas inactif pour répondre à Colin Chapman sur le terrain... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre263KZ 29 avril 2011 Signaler Partager 29 avril 2011 C'est l'incroyable Brabham BT46 Alfa Romeo "aspirateur" La voiture domine dès sa première sortie...mais elle fait trop peur et le législateur fait interdir l'engin qui ne fera finalement qu'une course, le GP de Suéde 1978, que Niki Lauda inscrit à son palmarès... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre263KZ 29 avril 2011 Signaler Partager 29 avril 2011 Là nous retombons dans le conventionnelle avec la Tyrrell 008 de Didier Pironi et Patrick Depailler... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre263KZ 29 avril 2011 Signaler Partager 29 avril 2011 Lotus attaque la saison avec la 78 et pour tous, le champion du monde sera Andretti ou Peterson si Colin Chapman garde cette voiture plutôt que d'utiliser la 79 révolutionnaire mais pas encore très fiable... C'est mal connaitre Chapman qui ne rêve que d'avance technologique, et la 79, la fameuse "flêche noire", dominera encore plus ses adversaires...la mode "wing-cars" est définitivement la révolution ! n°5 et 6 Mario Andretti et Ronnie Peterson Lotus79 Ford Cosworth Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre263KZ 29 avril 2011 Signaler Partager 29 avril 2011 La première sortie sur un Grand Prix de la Lotus79 avec Mario Andretti à Monaco...uniquement pour les essais ! Ronnie Peterson était redevenu un vainqueur potentiel et il retrouvait son prestige après trois saisons difficile...il était prévu qu'il devienne le premier pilote McLaren en 1979...le destin tragique du suédois en décidera autrement ! Put...d'accident au départ du GP d'Italie 1978... n°55 Jean-Pierre Jarier Lotus79 Ford Cosworth... 2 courses en remplacement du regretté Ronnie Peterson et JPJ est redevenu une vedette du circus... une victoire acquise c'est encore refusé à Jarier (une injustice que notre godasse de plomb n'ai jamais inscrit un GP à son palmarès) mais depuis 1975 il n'avait plus été aussi bien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre263KZ 29 avril 2011 Signaler Partager 29 avril 2011 n°7 James Hunt McLaren M26 Ford Cosworth n°8 Patrick Tambay McLaren M26 Ford Cosworth n°33 Bruno Giacomelli McLaren M26 Ford Cosworth Que dire de l'équipe McLaren de Teddy Mayer qui en 1978 entame sa déscente aux enfers...qui durera jusqu'à la prise de contrôle par Ron Dennis en 1981 !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre263KZ 29 avril 2011 Signaler Partager 29 avril 2011 Une déco qui change pour McLaren...c'était à l'occasion des GP sur le continent américain ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre263KZ 29 avril 2011 Signaler Partager 29 avril 2011 Après Penske, ATS s'offre l'équipe March F1...et ça sera pire !!! n°9 Jochen Mass ATS HS1 Ford Cosworth n°10 Jean-Pierre Jarier ATS HS1 Ford Cosworth n°10 Keke Rosberg remplacera parfois les pilotes titulaires du début de saison ici l'ATS D1 Ford Cosworth...une tentative de "wing-cars" plutôt catastrophique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre263KZ 29 avril 2011 Signaler Partager 29 avril 2011 Michael Bleekemolen, Hans Binder, Alberto Colombo, remplaceront Mass et Jarier avec encore moins de réussite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mosleylucky 29 avril 2011 Signaler Partager 29 avril 2011 petit rappel du "nom" sur McLaren : en GB, Bruno Giacomelli est devenu "jack O'Malley", clin d'oeil à son pseudo lors d'un passage en GB pendant une saison F3/F2... LM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre263KZ 30 avril 2011 Signaler Partager 30 avril 2011 Ferrari attaque la saison avec la 312T2...le gros changement avec 1977 c'est surtout l'utilisation des pneumatiques Michelin... n°11 Carlos Reutemann Ferrari 312T2 n°12 Gilles Villeneuve Ferrari 312T2 la nouvelle T3 entre en piste à partir du GP d'Afrique du Sud 1978... n°11 Carlos Reutemann Ferrari 312T3 n°12 Gilles Villeneuve Ferrari 312T3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre263KZ 30 avril 2011 Signaler Partager 30 avril 2011 Emerson Fittipaldi insite avec sa propre équipe...le rêve brésilien d'une victoire avec sa propre équipe s'éloigne et pourtant 1978 sera une bonne saison pour l'équipe Copersucar...avec le recul, la meilleure de l'équipe Fittipaldi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre263KZ 30 avril 2011 Signaler Partager 30 avril 2011 Une saison difficile pour la Renault RS01 Turbo en 1978...mais l'équipe progresse, Jabouille marque ses premiers points en fin de saison, vivement 1979... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre263KZ 30 avril 2011 Signaler Partager 30 avril 2011 La saison 1978 s'annonce bien pour Shadow, un sponsor important, des bons pilotes avec Hans Stuck et Clay Regazzoni, le patron Don Nichols est optimiste...mais en novembre 1977 tout s'écroule lorsque son ingénieur Tony Southegate le quitte avec Jackie Oliver, Alan Rees et Riccardo Patrese pour créer une équipe dissidente... résultat un retard considérable dans la préparation de saison qui débute avec les anciennes DN8... Tony Southegate ayant oublié de terminer la nouvelle Shadow ! Lorsque la nouvelle voiture débute, elle n'est pas très compétitive alors que sa copie conforme fait des étincelles chez Arrows...Don Nichols ne le supportera pas et il fait une action judiciaire contre ses anciens employés. En août 78 la justice lui donne raison...mais l'équipe Shadow ne gagne pas de la performance dans cette histoire ! Le début de la fin pour l'équipe américaine ! n°16 Hans-Joachim Stück Shadow DN9 Ford Cosworth n°17 Clay Regazzoni Shadow DN9 Ford Cosworth Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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