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Histoires du sport automobile

Bugattis en course: photos d'époque et illustrations uniquement


Invité §pif487mm
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Messages recommandés

Invité §pif487mm

M.Lehoux au mont Ventoux

51-013

 

une T37 en côte en Angleterre, sans doute juste après guerre à voir les lunettes du pilote.

T37Prescott

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Invité §pif487mm

Une 59 par un temps typiquement british. Infographie de Juan Stuart.

T59-raining1_.c77b5ca374098909d75419d1abd7f721

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Invité §ton246el

bonjour sa fait un sertain bout de temp que j'observe vos photo est jai remarquer que prescote motors est pif paf a donf ont de superbe phto quan a moi je ne trouve aucune photo mais ses pas grave bonne continuiter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

un de vos fidelle fans de bugatti

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Invité §sho727jx

Congratulations to all people taking part in this topic; I never thought such photografic documentation expecially regarding to short time in wich the Bugatti raced. This topic is a fashination mine of images and histoyc memories.

Unfortunately, my contribute regards the Targa period only, sorry!

With compliments again from a racing cars kean.

:jap::jap:

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Invité §pif487mm

Après l'ourson attaché au parre-pierres d'une T51 voici le chat noir. Autres temps autres mœurs, vous vous figurez Schumacher avec une peluche accrochée à un de ses retroviseurs?

 

BlackCat

 

un croquis sympa

_rescia.0d8c4ff791546aa5f8b8ae57e242f4cb

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Invité §pre327rK

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Pétoulet dans ses oeuvres, en photo...

 

T251-GeoHam.jpg.ba3646cd49375bdf52e84a92fdc6038e.jpg

 

En dessin , signé Géo ham...

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Invité §bug766Cq

think you i french , no english

 

 

Mieux vaut un anglais correct, qu'un pseudo-français incompréhensible.

 

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Invité §bug766Cq

Pour rester dans l'esprit et la remarque de Pifpafadonf.

Le stand Bugatti au Mans en 1920.

LeMans19203.jpg.ee3b6b9479c6ea6ffebb04315ae3dc41.jpg

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Invité §bug766Cq

Une autre image d'une autre époque et certainement d'un autre état d'esprit.

1931PilotesavantGuerrea.jpg.e9ce4adbd97d8c81e4cd005c5b48f81a.jpg

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Invité §pre327rK

 

Le G.P de l' A.C.F 1934 à Monthléry, l' équipe Bugatti avec Tazio Nuvolari, Robert Benoist et René Dreyfus...

 

Scan10018.JPG.acc2d2b581ef06f510198ae7771787f9.JPG

 

60334463_acf34.jpg.21e7b3306c19ddd26a8c5a564c889945.jpg Au départ Dreyfus #18 pointe à la 4ème place tandis que Nuvolari #14 est en 6ème position, Benoist est lui dans la meute...

 

roy3.jpg.ae995c7576da25e2a4854bf168daf16b.jpg Le dessin toujours par Rob Roy.

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Invité §pif487mm

Désolé si cette photo a déja été postée par quelqu'un d'autre mais ça risque forcément d'arriver au rythme ou nous allons!

59-19-01

 

une aquarelle de Rob Roy

bugatti-type-50-B.jpg

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Invité §pre327rK

La saison 1927 et le G.P de Grande-Bretagne disputé à Brooklands...

82951508_GPangleterre43.jpg.bce1037f453d78f174e96d6e590e368b.jpg

s'agit-il de Robert Benoist sur la Delage 1500 en lutte avec Emilio Materassi sur type 39A ?

Et si quelqu'un avait d' autres clichés sur cette épreuve, je l' en remercie d' avance :jap:

 

 

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Invité §pif487mm

Encore la montée du casino mais cette fois ci il y a du monde!

cmam0021930victoryofthequietman

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Invité §pif487mm

Pour aujourd'hui une question peut être idiote. J'ai remarqué à quelques rares reprises sur des T51 d'usine un troisième bouchon sur le tonneau-cover rigide, en particulier sur celle de Varzi à Monaco en 33 ou celle de Veyron à Dieppe en 34 et semble t'il sur celle de Williams, également en 33, un peu plus haut sur cette page. C'est sans doute un orifice de remplissage, mais de quoi? Réservoir supplémentaire d'essence ou reservoir "tampon" pour éviter le déjaujage dans les virages serrés de Monaco? Réservoir d'huile? En ce qui concerne la voiture de Veyron à Dieppe (#54211) elle n'en était pas équipée l'année précédente à l'Avus et autre détail ce bouchon ne semble pas placé exactement au même endroit dans les deux cas. Quand à la quatriéme photo prise récemment l'un de vous a t'il déja vu cette voiture et sait il de quoi il s'agit? Merci d'avance de vos lumières.

 

#54211 sans le fameux bouchon à l'Avus 33

T51-01

 

la même à Dieppe en 34 et qu'est ce que le "truc" visible un peu plus en avant sur le tonneau-cover, une mise à l'air libre du réservoir ou une jauge type aviation de l'époque?

T51-02

 

la voiture de Varzi à Monaco. Le bouchon est un peu plus en arrière et plus vers le centre de la voiture que dans le cas précédent et il n'y a pas de "truc" plus en avant.

T51-03

 

là c'est encore plus bizarre: il semble s'agir d'une 51 (voir l'emplacement de la magnéto) mais les deux bouchons du réservoir sont symétriques par rapport à l'axe de la voiture, donc le réservoir n'est pas celui d'une 51 et ce sont des bouchons de type 35 à ailettes? Quand au troisième…

T51-04

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Invité §pre327rK

Je n' ai pas d' éléments de réponse mis à part cette photo de type 45 avec ses bouchons disposés symétriquement...

 

257128758_type45.jpg.c1a46a87acc4723075c7e6e9b8a47db3.jpg

 

Le chassis # 54211 dans son état actuel... avec 2 bouchons seulement !

 

N° 54211...jpg

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Invité §tea306WH

Wimille regarde passer Dreyfus qui remportera le prix du million sur la Delahaye v12

http://images3.hiboox.com/images/0308/6evoaaln.jpg

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Invité §pre327rK

Petit retour sur le G.P de Grande-Bretagne 1927 et ses fameuses chicanes...

 

1927_GP-GB_BUGATTI-T39A_DELAGE-15S8.jpg.218489806ea975b8b51537a74ba9eec9.jpg

 

1927_GP-GB_BUGATTI-T39A.jpg.e2a5349995cb30898da1fab96613a4b3.jpg

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Invité §pre327rK

la Bugatti type 251 vue sous un autre angle...

 

251_3.jpg.0c5166cd8345708811c6ea3aee2f9ddd.jpg

 

Au Grand-Prix de France à Reims en 1956...

995501630_1956bugattitype251.jpg.1f53d9a732bd72d5ff1c16ffd8ae078a.jpg

 

 

1708387372_1956frenchgp-mauricetrintignant(2.jpg.36f97d569f89d048274d078b6c1b6c7e.jpg

 

760582796_1956frenchgp-mauricetrintignant(bugattit251)3.jpg.bd16c6b068361be7cab87dae5b52d7cf.jpg

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Invité §Mic846Ux

Pour aujourd'hui une question peut être idiote. J'ai remarqué à quelques rares reprises sur des T51 d'usine un troisième bouchon sur le tonneau-cover rigide, en particulier sur celle de Varzi à Monaco en 33 ou celle de Veyron à Dieppe en 34 et semble t'il sur celle de Williams, également en 33, un peu plus haut sur cette page. C'est sans doute un orifice de remplissage, mais de quoi? Réservoir supplémentaire d'essence ou reservoir "tampon" pour éviter le déjaujage dans les virages serrés de Monaco? Réservoir d'huile? En ce qui concerne la voiture de Veyron à Dieppe (#54211) elle n'en était pas équipée l'année précédente à l'Avus et autre détail ce bouchon ne semble pas placé exactement au même endroit dans les deux cas. Quand à la quatriéme photo prise récemment l'un de vous a t'il déja vu cette voiture et sait il de quoi il s'agit? Merci d'avance de vos lumières.

 

I believe this was an additional fuel tank which was used in order to avoid refuelling by pit stop.

The difference between Veyron's car in 1933 and 1934 makes sense. Despite it is widely believed that it's the same car, this is not true. Period German newspapers covering the 1934 Avusrennen at Berlin report that Veyron's last year (1933) winning car had been sold to Bruno Sojka, and that Veyron at Berlin was driving a new car.

I believe that this car - known as #54211 - was originally a T51 2.3 works car for Veyron at Monaco, and later converted to T51A 1.5.

 

 

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Invité §tea306WH

Mme Hellé-Nice à la course de côte de Pougues en 32

http://images3.hiboox.com/images/0308/dxkdpae2.jpg

 

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Invité §pif487mm

trois 59 pour ce soir

Comme presque toujours Nuvolari conduit sous la pluie sans lunettes ni saute-vent

59-006-03

 

59-007

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Invité §Mic846Ux

Après l'ourson attaché au parre-pierres d'une T51 voici le chat noir. Autres temps autres mœurs, vous vous figurez Schumacher avec une peluche accrochée à un de ses retroviseurs?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/BlackCat

 

un croquis sympa

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/Brescia

 

It's no T51, but the T37A of German race driver Willi Seibel. The cat was rather famous, he never started without it.

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Invité §pif487mm

Bo'Ness 1947 (retrouvée dans mes archives)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224777/189.jpg

 

 

 

Georges Abecassis et #59121. La photo a peut être déja été postée mais on ne s'en lasse pas tellement elle est belle. Je cherche toujours à savoir pourquoi la pointe arrière est différente de celles des autres T59 (plus haute). La voiture avait été très endommagée lors de l'accident mortel du Duc de Grafton mais je ne pense quand même pas qu'une erreur ait été commise lors de la reconstruction. D'autre part la couleur quand Abecassis la possédait est toujours inconnue. Aurais tu quelque chose dans tes archives?

 

une belle vue écorchée d'une T59

ecorche-T59

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Invité §too155pX

Je ne suis pas un grand mordu des Bugatti, les 3/4 des photos que je possède, sont encore dans les livres.

 

Mais, je recherche quand des infos sur Jean Delageneste qui possédait beaucoup de Bugatti dans l'Allier avant la séparation des départements (Immatriculé en F, NH ou AN)

 

J'ai en ma possession toutes les n° de châssis des Bugatti qui sont passées par ma région. Allier, Cantal, Puy de Dôme, Haute Loire et la Nièvre.

Puy de Dôme et Haute Loire jusqu'à 1945

Le reste jusqu'à 1928-1929

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Invité §pif487mm

I believe this was an additional fuel tank which was used in order to avoid refuelling by pit stop.

The difference between Veyron's car in 1933 and 1934 makes sense. Despite it is widely believed that it's the same car, this is not true. Period German newspapers covering the 1934 Avusrennen at Berlin report that Veyron's last year (1933) winning car had been sold to Bruno Sojka, and that Veyron at Berlin was driving a new car.

I believe that this car - known as #54211 - was originally a T51 2.3 works car for Veyron at Monaco, and later converted to T51A 1.5.

 

 

 

Thanks Michael, your explanation make sense. Here is what I have just found in the 1958 Bugatti Book about the ex-Veyron car wich is referenced as #4947. Here is a photo from a period magazine of the car during the record attempt. By the position of the guy refuelling it one can think that the additional tank is still there (useful during a record). There is also a picture of the car earlier in the thread when it was owned by Roger Labric, a noted writter, sporting journalist and radio-reporter and a talented amateur racing driver who took part in the attempt.

 

4947

 

51-012-01

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Invité §too155pX

Je ne suis pas un grand mordu des Bugatti, les 3/4 des photos que je possède, sont encore dans les livres.

 

Mais, je recherche quand des infos sur Jean Delageneste qui possédait beaucoup de Bugatti dans l'Allier avant la séparation des départements (Immatriculé en F, NH ou AN)

 

J'ai en ma possession toutes les n° de châssis des Bugatti qui sont passées par ma région. Allier, Cantal, Puy de Dôme, Haute Loire et la Nièvre.

Puy de Dôme et Haute Loire jusqu'à 1945

Le reste jusqu'à 1928-1929

 

 

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Invité §bug766Cq

Bonsoir,

J'ai enfin un scaner, voici les premières images qui sont par ordre chronologique. Elles sont tirées de Mirrir et Miroir des sports entre 1920 et 1956. La qualité n'est pas toujours au top, mais certaines valent le détour. De quoi alimenter le topic pour quelques mois.

Allez on commence.

 

192024AoutMeetindBoulognesurMerCharavelT13.jpg.411a8a2e74051e686d626280ad0fdc3b.jpg

Charavel Meeting de Boulogne en 1920.

 

192201octCoteduGaillonReneMarie.jpg.57f2397fb453bb5cd1efd68826c204b0.jpg

René Marie Cote du Gaillon 1920

 

1921PenyaRhinPdeVizcayaT13.jpg.b47a3c82526967d55f40d246bf9695d4.jpg

de Vizcaya Penya Rhin 1921.

 

192116octT13BrooklandsdeVizcaya.jpg.0cbd38dc033746cc5cffbc16bb87a8bf.jpg

de Vizcaya Brooklands 1921.

 

1922MeetingdeBoulognesurMerReneMarie.jpg.c849382618bc62f75585880b723ecaec.jpg

René Marie Meeting de Boulogne Sur Mer 1922

 

 

192210septGPdItalieaMonza.jpg.b6d13987c879db1115b6d6dad094f163.jpg

192210septGPdItalie.jpg.b210ec72b246cdf87d2050c4ec0ea3bd.jpg

P de Viscaya Gp de Monza 1922

 

24hdumans1923PournalesdelaRochefoucault.jpg.5e66d48fd28ea58c142cfbe833308e88.jpg

24 h du Mans Pournales et de la Rochefoucault 1923.

 

1923MeetingdeBoulognesurMerMazurel.jpg.aa4949ff3f20120f407f803661c34d8e.jpg

Mazurel Meeting de Boulogne 1923.

 

1924JourneedesrecordsdArapjonPdeVizcaya.thumb.jpg.e1d4bbde5a4f6512241c999ec259607f.jpg

de Vizcaya Journée des records 1924.

 

1934deVizcayaGPdeLyonT35.jpg.8022352eea720f5a60de8af214b19e13.jpg

de Vizcaya GP de Lyon 1924.

 

1924SanSebastienMeoCostantini2emerecord.thumb.jpg.a5409d5512eb5749d6c30510345c465e.jpg

Méo Costantini San Sébastien 1924.

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Invité §pre327rK

Encore une photo pour le moins dynamique comme les aime Mr pifpafadonf...

 

1079430903_kurtkiefer.JPG.ca7ca3e425d1eb8ba35fae070be70480.JPG

 

On reste sur l' autre rive du Rhin avec ce cliché daté de 1934 du circuit de l' Avus...

n° 51134 Avus 1934.JPG

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Invité §too155pX

Concours de Westcliff 1922 : Raymond Mays (Bugatti Brescia)

 

p141.jpg

 

Whitsuntide (sur le circuit de Brookland) en mai 1923 : pilote inconnu sur Bugatti Brescia (n°16)

 

p161.jpg

 

Départ de Mannin Moar (Ile de Man) en 1925 : Brian Lewis n°7

 

p174.jpg

 

Tourist Trophy le 28 août 1928 :

Le vicomte Curzon (Bugatti Type 43) vient d’abandonner. Le site wsrp donne Howe sur cette Bugatti avec le châssis 43171 mais son immatriculation ne correspond pas à la photo « Y…41 »

 

p127.jpg

 

Et celle de Malcolm Campbell (Bugatti Type 43)

 

p172.jpg

 

Brooklands 1931 : Penn Hughes

 

p252.jpg

 

Brookland 1933 : Bowes

 

p193.jpg

 

Et Dudley Froy

 

p253.jpg

 

GP de Monaco le 2 avril 1934 : Pierre Veyron sur Bugatti Type 51 (9ème)

 

p212.jpg

 

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