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Histoires du sport automobile

Bugattis en course: photos d'époque et illustrations uniquement


Invité §pif487mm
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Invité §pre327rK

Une photo de mauvaise qualité mais qui montre en action ce Tank 55 lors de la Coupe des Prisonniers en 1945 , son pilote Paul Friderich est dans la roue de la Maserati de Louis Gérard.... Qu'est devenue cette auto après l' épreuve ?Scan16.JPG.8027c66babcbfed7e0f56a13ceaf541a.JPG

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Pas d'infos sur cete 55, si d'autres... Je serais aussi trés intéressé ! Pour ceux qui ne connaissent pas un trés beau site souvent , la sur Nuvolari (Il y a des photos avec la Bugatti N°24 identifiée Coppa Acerbo 1928 ?????) Je vous recommande aussi de rechercher le topic sur Varzi pour ceux qui aiment les photos d'époque. http://foro-gratis.latin-foros.com/tema-1556-0--0-autohistoria.html

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Invité §pif487mm

En classant et classant toujours ma doc — enfin j'essaie — j'ai retrouvé ces photos, les toutes dernières d'un pilote oublié bien à tort: Edouard Grammond surnommé "Eddoura", pilote grenoblois à la trop courte carrière qui avait commencé avec grand succés à moto. Il a été un des seuls pilotes avec Georges Monneret ayant réussi à dompter en courses de cote la terrible 1000 Koeller-Escoffier, surement la plus bestiale des motos de course de l'époque. (elle ne tenait pas en circuit car son bicylindres en V chauffait irrémédiablement après quelques minutes à fond. fin du HS)

"Eddoura" s'est tué le 10 Août 1930 à 24 ans en participant au Circuit du Dauphiné avec une Bugatti d'emprunt en étant accroché par un concurrent plus lent. En plus d'évoquer sa mémoire ces photos montrent bien les risques encourus à l'époque: état du revêtement, proximité des arbres et autres éléments très durs du décor, rails de chemin de fer, mélange des catégories et vulnérabilité des voitures. On est très loin des circuits actuels et des cellules de survie.

Quand au salaires des pilotes…

 

35-012-01

 

35-012-02

 

35-012-03

 

35-012-04

tous documents L.V.A.

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Invité §pif487mm

 

Euhhh.... Chiron portait le N°22 en 1930. Divo en 1929 avec le N°10 ? Pour l'autre voiture ???? Campari ou Brilli...

For Bugattiart : The 2 cars without sérial number : 40827 and 55237 ? Only for the fun !

 

 

C'est sans doute ça le "privilége de l'artiste"… En tout cas c'était la légende de l'œuvre dans un long article très documenté consacré à Frederick "Paddy" Nevin, un des très grands illustrateurs professionnels. Comme quoi on ne peut plus se fier à rien!

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Invité §pre327rK

Pour finir l' année je vous propose quelques illustrations signées Rob Roy et vous souhaitent à tous un très joyeux réveillon ...bugattiaaa-cigale-1912.jpg.62dca82873511309cdd3c9de66e9a9f2.jpgbugatti-monthlery36-mareuse.jpg.4da0f875c93d8ccfdce4bbcdcbca8126.jpgbugatti-grandefarandole.jpg.f5d746fd4d19e2f38392e14a6abf68f6.jpg

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Invité §bug337la

Il y aurait effectivement mon cher Gap 05 une petite confusion avec l' auto reconstruite par Uwe Hucke dans les années 80 et qui porte ce # 53002. Quan t à la photo de Louis Chiron , il me semblerait que ce soit le chassis #53003 lors de la course du Klausen rennen 1932, mais sous réserve !!!

 

 

 

T53 (53001):

- 4309 NV1> #14, prototype 1931

- 8265 NV1, #35CôteduMontVentoux32 (Divo)

- chassis > Collection Schlumpf, Musée National de l'Automobile.

 

 

T53 (53002):

- 8266 NV1, #177 Fribourg 1932 (Varzi)

- 8266 NV1, Klausen 1932 3ème (Varzi)

- 8266 NV1, La Turbie 1934 (Dreyfus)

- 8266 NV1, #66 ChâteauThierry 1935 (R.Benoist)

 

T53 (53002rebuilt)

- ASJ 386, #58 FoS Goodwood 2000,Angela Hucke

- 3157 TU 06

- 8266 NV1, #34 Shelsley Walsh 2001,#230 Klausenrennen 2002, Pebble Beach 2003, Prescott 2003

 

( le numéro #14 apparaît sur une photo à Shelsley Walsh en 1932 sur le 53002 ??? voir livre de Jonathan Wood ce qui est l'origine de la confusion avec le 53001 )

 

 

T53 (53003):

- 8264 NV1,#99 Klausen 2ème 1932 (Chiron)

- 8264 NV1,#178 Fribourg 1932 (Chiron)

- reg. 8264 NV1 utilisé également pour un T54 en 1933

 

bugatti69

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Invité §R11645rK

L ' hiver est bien présent cette année, alors il est prudent de s' équiper pour affronter les petites routes verglacées.... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/464660/t43_g113.jpg

 

Quand je pense que certains n'osent pas sortir sur la neige avec leurs autos dites "de collection"...

Cette photo me réconforte également !

Edit : correction FdFrappe

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Invité §R11645rK

Voici donc les photos de la Bugatti de L-A Trintignant. Cette auto a fait l'objet d'un article dans Auto-Passion n°99 du numéro de janv-fev 1995.

Témoin d'une époque héroïque, les photos ne sont pas dépoque, mais l'essentiel, c'est à dire la Bug, semble elle, avoir traversée les années en ayant eu le bon goût de bien vieillir. Prenons en de la graine !

Les Bug étaient donc ainsi...

 

La couverture :

 

SL553172.JPG.57803033bb8ac0d0683b1b2d595c2fc6.JPG

 

 

Les photos de l'article :

 

SL553174.JPG.f372b645a007bb61fd28542a70fcd4f6.JPG

SL553175.JPG.3738deabdf986aba0c757e1b190d6506.JPG

SL553177.JPG.c80ca53bba85aba44bfece2ce9a0d3b9.JPG

 

 

L'expliation d'Adrien Maeght :

 

SL553176.JPG.1015abe41be0ebee909f86ef75c9f5a5.JPG

 

 

Les points de repères :

 

SL553178.JPG.80e3dcd9ccee3950534ed637d1b5eb1e.JPG

 

... Et roulez jeunesse !

 

Edit : L-A au lieu de J-L !

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Invité §R11645rK

En route vers 2008,... en Bug ??

 

SL553173.JPG.9f5a2112a81ac486d05fac190bc25d4d.JPG

 

... ou en R1135 pourvu que l'on ait l'ivresse !

 

Meilleurs voeux à tous !

 

 

 

 

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Invité §pif487mm

Bug-Petoulet

 

J'ai retrouvé cette vieille photo de la Bugatti des Trintignant découpée à l'époque dans une revue, peut être l'Automobile.

En voyant Pétoulet je pense qu'elle a été prise au début des années .60, bien avant donc qu'elle ne fasse son entrèe au musée de Mougins où elle a trouvé le repos qu'elle mérite. Dieu merci il y a au moins un musée en France ou les voitures sont toutes en état de marche et font réguliérement un petit tour dehors, exactement comme ces haras en Normandie où les cracks finissent leurs vieux jours respectés et entourés de tous les soins. On est très loin du mouroir de Mulhouse mais c'est vrai qu'A. Maeght, lui, à couru à son époque (entre autres sur 1063 avec comme copilote J.Gamot, le préparateur de Colombes)

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Invité §pif487mm

Ce soir, pour changer un peu, un témoignage. Deux pages tirées d'un petit livre de souvenirs de Jean-Claude d'Ahetze. C'était un sportman, comme on disait avant-guerre, un amateur ayant touché à pleins de sports générateurs d'adrénaline: boxe, velo sur piste, moto, parachutisme et bien sur auto. C'était également le chemisier du Tout Paris et son magasin de la rue de Rivoli, pratiquement à la Concorde, voyait défiler les stars de l'époque. Bref J.C.d'Ahetze avait les moyens de se payer quelques sensations. Il était ami inséparable de Sommer, copain de Chiron et de Williams et recevait Nuvolari quand ce dernier était de passage à Paris. Et il adorait les Bugatti. Si ces deux courtes pages vous intéressent je posterai la suite. son style rappelle celui de A. Blondin, également un de ses amis, mais il fallait l'entendre raconter ces anecdotes et j'ai eu cette chance et je l'en remercie encore.

 

erl001

 

erl002

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Invité §pre327rK

Je souhaite une très bonne année 2008 à tous les "Fanatiques" de ce forum.... Allez, Santé !!!Scan10154.JPG.2e6bd6c885cf84af5ed1f0181c9046f9.JPG

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Invité §pre327rK

Une Bugatti au Paris-Dakar! bof, c' est du déja vu ....Loiseau.jpg.c06bdba62897443ad2e2e21993856b09.jpg

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Invité §pif487mm

La caverne d'Ali-Baba: un des garages de Jack Lemon Burton avant guerre à Dyne Road, Kilburn, où il entreposait les voitures qu'il négociait. Une figure incontournable des Bugatti en Angleterre et un des membres fondateurs du BOC c'est surement avec Friderich à Nice l'homme qui a vendu et acheté le plus de Bugs, plus de 300 d'après ses propres comptes. En plus d'être un commerçant avisé c'était aussi un excellent pilote.

 

D-015

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Invité §pif487mm

à nouveau Jack Lemon Burton. Impossible de charger plus de 2 photos à la file ce matin!

D-015-02

 

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Invité §Mic846Ux

1928 COPPA ACERBO ??? Encore une fois que la description du photo dit "Coppa Acerbo", mais:

le #24 serait une Chiribiri 12/16 piloté par Platé.

Nuvolari roulait avec le #13 T35C

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/431238/1928_COPPA-ACERBO_BUGATTI-35C_NUVOLARI_01.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/431238/1928_COPPA-ACERBO_BUGATTI-35C_NUVOLARI_02.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/431238/1928_COPPA-ACERBO_BUGATTI-35C_NUVOLARI_03.jpg

I'm not sure about which event this is, but the car is type 35C #4893 in 1928 with Tazio Nuvolari at the wheel! :)

 

No, it's #4892.

 

 

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Invité §pre327rK

Très belles photos Mr Pifpafadonf, et s'il m'est arrivé au début de ce forum de trouver les Brescia un peu juste en puissance , je dois reconnaitre qu' au niveau agilité elles n' ont pas d' équivalent... 1514849082_Prescott1960.jpg.97c960e3fa17d6e397a678ffa5a39b0d.jpg

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Invité §pre327rK

Equipage plutôt singulier pour cette Bugatti un peu empaté....Numeriser0010.jpg.f3247eccec690b7a3cca25f1a762c264.jpg

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Invité §pre327rK

Une dernière photo qui met en scène deux 57s sur le site de Prescott: au premier plan EXK 5, chassis # 57592 suivi par EXK 6, chassis # 5759157592.jpg.21052ca3b872e9c125ef5425d935b70b.jpg

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Invité §pre327rK

Petite histoire illustrée du chassis # 51133...ren1_8.jpg.2668c35209e8fecdfa1ccf8535c460f8.jpg En 1931 avec Louis Chiron en costume et béretbug_avion.jpg.fc9587a34a5c999a7ecf72c35bc5f990.jpg Monthléry 1932 Achille Varzi donne le meilleur de lui même mais la Bugatti sera battu de 3 km/h par le Dewoitine

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Invité §pre327rK

Vendue par la suite a un amateur fortuné # 51133 va continuer sa carrière sous une autre robe...n° 42.jpgScan10158.JPG.00a35c14c7695081ee9a872b29c3de40.JPGEn 1937, à la demande de son propriétaire le carrossier Louis Dubos exécute cette carrosserie inspirée par l' atlantic...

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Invité §pre327rK
1636038403_L.V.A1980.JPG.ca85229d564ccb59220c9a5c126ec3af.JPG Vendue dans les années 50 à un négociant américain, l' auto sera démontée, et revendue en morceaux!!!. :( Le chassis sera recarrossé en G.P, quant à la carrosserie ellle sera remontée sur un chassis réplica !!! :pfff: On en retrouve la trace par le biais de cette petite annonce parue dans un L.V.A fin 70 début 80.
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Invité §pre327rK

Oups ! petite erreur il s'agit en fait d' Albert Divo qui pilote lors de la course de vitesse contre l' avion ( Archives: Club Bugatti France )

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Invité §pre327rK

Pour illustrer l' identification précise faite par Bugatti69 , voici qq photos des types 53...N° 53001...JPG # 53001 en action au Mont Ventoux, pilotée par A. DivoN° 53001..JPG # 5300114.jpg.2fa508dede1771b0badeec344397b3e2.jpg # 53003 au Klausen , au volant L.Chiron53003...jpg.899cf15159b0a4bc7a501d472a371bbc.jpg On retrouve ici le même équipage, L. Chiron sur # 53003 à Fribourg

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Invité §pif487mm

Très belles photos Mr Pifpafadonf, et s'il m'est arrivé au début de ce forum de trouver les Brescia un peu juste en puissance , je dois reconnaitre qu' au niveau agilité elles n' ont pas d' équivalent... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/464660/Prescott 1960.jpg

 

 

de mémoire il s'agit de la Brescia très spéciale d'Hamish Moffat qui marchait comme un avion en côte et elle faisait un bruit incroyable. Je vais en rechercher d'autres photos car même si elle n'entre pas tout à fait dans le sujet c'est un engin assez étonnant.

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Invité §pif487mm

La même photo que postée plus tôt par notre ami Prescott mais telle qu'elle a aussi été utilisée par la "réclame" Bugatti

 

D-016

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Invité §pif487mm

Concernant les matches avion contre voiture sur l'autodrome de Linas-Montlhery il y en a eu au moins quatre: un en Avril 1932 entre Albert Divo et Marcel Doret et sa revanche (à quelle date?). En Septembre 1934 c'était le match entre Benoît Falchetto sur une Maserati et encore Marcel Doret puis en Mai 1936 un autre défi entre Madame Itier sur une Bugatti (T51?) et Georges Détré sur un Potez

 

D-017-01

 

D-017-02

Sur cette photo on voit bien que M.Doret vole en faisant des lacets afin de pouvoir voir le sol devant son avion ce qui ne semble pas être le cas pour le pilote du Potez.

Photos archives G.Ampoullié.

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Invité §pre327rK

Retour sur les autos du Mans... 12637270_t50.JPG.8f2b5789da49987ca166e3d5f1b5dfc3.JPG 4309 NV 1, chassis #50112N° 50177..JPG 4311 NV 1, chassis #50177N° 50177.jpg 4311 NV 1, chassis #50177

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Invité §pre327rK

On reste sur le sujet , mais j 'aimerais avoir de plus amples explications sur le fait que Bugatti69 identifie 2 type 53 avec le même # de chassis 53002, je cherche aussi toutes photos sur les restaurations et reconstructions de Uwe Hucke comme ses type 53 , type 50/59BIII, type 29/30.... img04pop.jpg.10280520682d4f4d4b64774aad0fbecc.jpgBUG-59-50BIII-1938-CORK-WIMILLE-2.jpg.fca2b1f2a2f3391b012a45a0d64caef7.jpg78405029_1922frenchgp-ballot2lsbugatti.jpg.f7209f0ab56d650997ae923aa9b6999c.jpg

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Invité §pif487mm

La 51 de Roger Labric, le très connu journaliste sportif et radio-reporter.

 

51-012-01

 

51-012-02

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