Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

les voitures de course d'avant 1914


Invité §pif487mm

Messages recommandés

Invité §dil561Lw

bjr

 

que veulent dire

 

henri farman (panhard 80-hp) dnf, heavy car class

 

LES 3 lettres DNF ?????

 

MERCI

 

DNF = Did Not Finish (abandon)

DNS = Did Not Start (qualifié, non partant)

DNQ = Did Not Qualify (non qualifié)

DNA = Did Not Arrive (engagé, non présenté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Tep242az

Il est couramment admis que la bicyclette à "roue libre à cliquet" sur la roue avant fut inventée par l'américain William Van Anden en 1869 (brevet #88238 du 23 mars). En 1895, un autre américain, Harmon D. Moise, dépose un brevet de bicyclette à chaîne avec "roue libre à rouleaux" dans le moyeu arrière (#533912 du 12 février).

Néanmoins, une "invention" antérieure du principe adapté à autre chose qu'à la bicyclette est possible... Il serait intéressant d'avoir plus information. ;)

 

 

Je ne sais pas comment rechercher un brevet du XIXe siècle à partir des bases de données de l'INPI et autrement que par le numéro de brevet (même la recherche par le nom d'inventeur Van Anden ne donne rien, on n'accède au document que par le numéro de son brevet, vraiment pas pratique...).

 

Ce que je sais, c'est qu'il s'agit d'un procédé dérivé d'un outil d'armurier mis au point en 1885 et adapté en 1897 sur les bicyclettes construites industriellement par la Manufacture française d'Armes et Cycles (Fasano étant à l'époque l'un des dirigeants de cette société stéphanoise).

 

Voir par exemple :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rga_0035-1121_1947_num_35_1_5239

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joh736qa

Bonjour messieurs, merci bien pour votre assistance. Nous avons une petite mystère ici.

 

Sur eBay, dans l'état d'Illinois, il y a une voiture de course qui appârait bien Française.

 

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160502938226&viewitem=

 

Voici un photo.

465078943_Olneycar.jpg.78071193b23c13fc192ddcdfb91a50de.jpg

 

Selon le vendeur les instruments sont imprimé "Dehahye". Ça suggère Delahaye (ou il est censé de suggérer Delahaye), mais ils sont des autre possibilités aussi. J'ai pensé à Peugeot ou Delage. La voiture rest dans une petite village, Olney Illinois, qui est autour de 100 kilometre d'Indianapolis. Il y avait la bas, au sud d'Illinois, pendant les années 50 et les années 60, une collection importante des 30 Bugattis. Le proprietaire, Monsieur Shakespeare, a vendu et envoyé tous ses Bugattis à Schlumpf en 1964.

 

http://www.nytimes.com/2010/05/23/automobiles/collectibles/23BUGATTI.html?pagewanted=all

 

On a discuté beaucoup cette ebay voiture sur un forum americain, ici:

 

http://bringatrailer.com/2010/11/08/bringatrailer-whatzit-53/

 

Mais personne n'a reconnu cette voiture de mystère. Certain a dit que voici un escroc, qu'elle n'est pas authentique, que quelq'un a fait un cliché cru. Peut être, mais on se demand -- un cliché de laquelle voiture?

 

Le vendeur pretend qu' il sait rien. Un peu comme votre mythique Reynard, peut être.

 

Merci bien pour votre idées et votre connaissance. Nous sommes completement perplexé ici.

 

John Harris

New York

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joh736qa

Enfin quelq'un a acheté la voiture de course dans Illinois pour $7800. Mais la marque particulaire reste une mystère. Est-ce qu'il y a un rayon de possibilités? Merci bien pour votres idées. John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil704Je

 

 

1266385589_fufuelbandit.gif.a297a5c3f1e7d2033afe2ce03b5651c8.gif mille fois merci àtous les deux pour ces présieuses infos !

 

Tepi, je vous ai adresser un MP ce jour...

 

quelqu'un saurait t'il me dire si cette marque Automoto, à un lien avec la marque de moto du meme nom ayant perdurée jusqu'au années 50 ?

 

 

 

 

 

Ce Pierre Lapertot, né en 1873 à Pazy (Nièvre), est mon arrière-grand père.

J'ai essayé de retracer sa vie un peu mouvementée, mais, mise à part l'acquisition d'une Delage à la fin de sa vie, en 1926, je ne connaissais de son rapport à l'automobile que cette carte postale que j'ai acquise il y a quelques années, sans certitude réelle.

Pourriez-vous me préciser votre source concernant la petite biographique que vous citez ?

 

J'ajoute que le site http://pagesperso-orange.fr/histoiresdedecize/CHRONOXXe/1904.htm relate qu'un Pierre LAPERTOT s'est expatrié de la Nièvre en 1904 pour fonder la marque AUTOMOTO dans la Loire (à Saint-Etienne probablement). Il s'agit sans doute de son oncle homonyme, né en 1851, bien trop vieux pour ce genre d'exercice en 1904. J'imagine que mon PL faisait office de pilote et l'oncle de chef d'entreprise.

 

 

 

Bonjour, je suis la petite-fille de Pierre-Auguste LAPERTOT, né en 1885 à Champagnier dans l'Isère, qui était garagiste à Saint-Priest-En-Jarez à côté de Saint-Etienne. Il a participé à une course à la même époque avec son cousin durant laquelle ils sont tombés en panne... j'ai un article du journal de St Etienne qui en parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

 

Je ne sais pas comment rechercher un brevet du XIXe siècle à partir des bases de données de l'INPI et autrement que par le numéro de brevet (même la recherche par le nom d'inventeur Van Anden ne donne rien, on n'accède au document que par le numéro de son brevet, vraiment pas pratique...).

 

Ce que je sais, c'est qu'il s'agit d'un procédé dérivé d'un outil d'armurier mis au point en 1885 et adapté en 1897 sur les bicyclettes construites industriellement par la Manufacture française d'Armes et Cycles (Fasano étant à l'époque l'un des dirigeants de cette société stéphanoise).

 

Voir par exemple :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rga_0035-1121_1947_num_35_1_5239

 

 

Depuis, avez-vous trouvé comment identifier un brevet du XIXème siècle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Dites voir, j'ai une SUPER question pour des gars qui connaissent mieux que moi les voitures d'avant 1914! Si je me trompe de topic, prière de me renvoyer sur le bon topic!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tep242az

Automoto est bien la même marque qui construisit des autos et des motos. Le premier tricycle à moteur 4 temps de 350 cm3 date de 1899. Copie conforme du tricycle de Dion, ce dernier fit un scandale et porta plainte. Production "confidentielle", un exemplaire de ce très rare véhicule est visible au musée du Château du Bosc à Domazan dans le Gard (probablement l'unique exemplaire existant). Suite à cela, il faudra attendre l'entre-deux guerre pour revoir des motos Automoto. En 1930, la marque est rachetée par Peugeot mais continuera à produire des deux roues sous son nom jusqu'en 1962. L'usine de Saint-Étienne construira également des Terrot, Magnat-Debon et Alcyon (propriété de Peugeot).

 

 

 

J'ai trouvé un historique très complet de la société Automoto : http://s2.e-monsite.com/2010/02/02/88334248automoto-pdf.pdf

 

Il apparaît ainsi qu'en 1907 la branche auto a été cédée à (Pierre) Lapertot qui vendra sous la marque "Auto Loire". Dès lors, Automoto ne produit plus que des cycles et des motos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil704Je

 

J'ai trouvé un historique très complet de la société Automoto : http://s2.e-monsite.com/2010/02/02/88334248automoto-pdf.pdf

 

Il apparaît ainsi qu'en 1907 la branche auto a été cédée à (Pierre) Lapertot qui vendra sous la marque "Auto Loire". Dès lors, Automoto ne produit plus que des cycles et des motos.

 

j 'ai des documents sur pierre lapertot et son cousin auguste lapertot qui ont commençé le rayllie et pas terminé. lili pomme d'amour mon non de fille est lapertot élise .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH

Mors1905.jpg.9bccab00158904e0743e4cc8fb16e6a8.jpg Mors, 120 HP ,de 1905. pilote Collomb.

Hemery1905.jpg.ffa7346702e60583edad9ca74069b3b3.jpg Darracq, 1905, pilotée par Hemery

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH
1912Cont.jpgPublicité pour les pneus Continental avec des mentions de compétitions de 1912.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH

Bonsoir. Très jolie photos en effet mais je trouve un peu chères tout de même.

On peut trouver presque les mêmes dans: http://gallica.bnf.fr, Dans les albums de la collection Jules Beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tep242az

j 'ai des documents sur pierre lapertot et son cousin auguste lapertot qui ont commençé le rayllie et pas terminé. lili pomme d'amour mon non de fille est lapertot élise .

 

 

Bonjour. Je vous ai répondu par email privé sur ce forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH

Remarquons qu'il y a un écusson sur la calandre, pour identifier la marque de cette voiture. Il y a des noms d'écrits; mais très mauvaise écriture: "A mon cher ami " "Corap..." ? et: "a..." ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

Bonjour à tous.jap.gif.523eaba2ab3a87c17eafb09c485241fa.gif

 

J’ai une photo pour laquelle j’aimerais retrouver le nom du pilote et de son copilote. La photo a été prise au milieu des années 20 à Poix-de-Picardie.

 

Alors avez-vous une idée de qui peut être ces deux personnages ?????

 

 

Olivier

 

POIX-COURSE-AUTOMOBILE.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vois bien que ce Forum n'est pas très actif en ce moment, mais je tente ma chance.

 

Je recherche tous renseignements ou photos sur une voiture de course de marque Sultane (1903 - 1910), fabriquée par MM Martin et Le Thimonnier dont je ne possède qu'une piètre copie de photo ancienne.

D’après mes recherches sur le net, ces voitures, plus connues sous le nom de Martin-Le Thimonnier ont fait quelques apparitions en course jusqu'en 1907, date de l'accident mortel de M Martin lors du Criterium de France.

Ces voitures étaient équipées de moteur Sultan, conçu par l'ingénieur P Clerget en 1899, à 4 cylindres séparés et de différentes cylindrées.

 

Merci d'avance pour votre aide

 

A bientôt

photo 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tep242az

J'ai trouvé des contacts et infos intéressantes ici, même si le forum n'est pas très fréquenté. Mais je n'ai hélas jamais reçu de réponse de "Lili pomme d'amour"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé des contacts et infos intéressantes ici, même si le forum n'est pas très fréquenté. Mais je n'ai hélas jamais reçu de réponse de "Lili pomme d'amour"...

 

Merci pour ce retour rapide, c'est encouragent,

A bientôt

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...