Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

les voitures de course d'avant 1914


Invité §pif487mm

Messages recommandés

Invité §dil561Lw

 

Tout à fait ! Et c'est le sympathique Paul Bablot qui la mènera à la 4e place dans le GP de l'ACF (votre photo) et remportera la victoire un mois plus tard, avec la même auto, dans le GP de France grâce à l'aide de Léon Molon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §pre327rK

Le G.P de France 1913 au Mans , Bablot sur la Delage type Y.

 

TypeY_1913_GPdeFrance_LeMans_Bablot.jpg.80fe705c074ac804a7cdcf65db0c5610.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre327rK

Je ne me lasse pas de ces jolies Peugeot G.P: Ici à l' A.C.F 1914...

 

peugeot_32_1914_ACF-023-lr.jpg.0293a73e123354b4f67f3f18b9933238.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dil561Lw

Une course dont on parle peu mais qui, en seulement 6 éditions, a su s'imposer parmi les "grandes épreuves" et fut la toute première sur circuit "fermé".

 

Le Circuit des Ardennes

 

1902 - Le 31 juillet, Charles Jarrott remportait la première édition sur Panhard 70 cv.

 

http://img165.imageshack.us/img165/1306/1902jarrottpanhard70po2.jpg

 

 

1903 - Le 22 juin, le créateur de l'épreuve, le Baron Pierre de Crawhez, imposait sa Panhard.

 

http://img217.imageshack.us/img217/5251/1903decrawhezpanhardqg5.jpg

 

 

1904 - Le 25 juillet, George Heath offrait une troisième victoire consécutive à Panhard.

 

http://img153.imageshack.us/img153/6605/1904heathpanhardll8.jpg

 

 

1905 - Le 7 août, le Sarthois Victor Hémery était le plus rapide avec sa Darracq.

 

http://img153.imageshack.us/img153/2801/1905hemerydarracqis2.jpg

 

 

1906 - Le 13 août, Arthur Duray décrochait la victoire sur de Dietrich.

 

http://img177.imageshack.us/img177/6816/1906duraydedietrichgq2.jpg

 

 

1907 - Le 25 juillet*, Moore Brabazon remportait la dernière édition sur une Minerva.

 

http://img248.imageshack.us/img248/7885/1907brabazonminervarz3.jpg

 

PS: Vainqueurs de la catégories "Grosses Voitures".

* Course pour voiture du règlement "Kaiser Preis".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

Retour sur la Fiat F2 avec un très bel écorché de G.Betti malheureusement bien dégradé par la compression du serveur. L'original fait une double page de revue grand format et si il y a des amateurs qu'ils m'envoient une adresse mail par MP.

 

Fiat-F2-01.jpg

 

Un peu didactique mais ça ne fait de mal à personne

Fiat-F2-4..jpg

Fiat-F2-6..jpg

Fiat-F2-5..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea306WH

Le moteur Ader V8

http://images3.hiboox.com/images/0608/7vy8eu2v.jpg

 

http://images3.hiboox.com/images/0608/dq6qs7k1.jpg

 

http://images3.hiboox.com/images/0608/mxc44l96.jpg

 

http://images3.hiboox.com/images/0608/3m5ecwv3.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre327rK

Petit retour sur le circuit des ardennes édition 1905 avec ce dessin de Carlo Demand...

 

Scan10293.jpg.a34390346d4ee002600a30203139a8f3.jpg

Hémery en route vers la victoire sous le regard du pilote belge Jenatzy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre327rK

Le G.P de l' A.C.F 1908 à Dieppe, l' équipe Mercédes ...

 

merc1908race1.jpg.00143c62a7748bcc977f407050e9880a.jpg

#35 C.Lautenschlager

#19 O.salzer

#2 W.Pöge

 

Scan10297.jpg.7cd427e3c095c766e61d8cb621597409.jpg

 

mercedea_2_1908_ACF-076-lr.jpg.0776b009a73d4a28b4f24555cc01bae4.jpg #19, O.Salzer

Scan10303.jpg.341228118f6801660f3d33ce4a96b589.jpg

 

Uvod-Dieppe1908.jpg.ae38c5c9af608a5e8c9af2d857fd83e4.jpg :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre327rK

Au G.P de l' A.C.F 1908, le pilote Belge Camille Jenatzy sur la Mors #14 sera gratifié de la 16ème place...

 

mors_14_1908_ACF-082-lr.jpg.b3f05a01eacc4a07289bc5568132e8ce.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea306WH

La Turcat Méry: Paris Madrid 1903

http://images3.hiboox.com/images/0608/fa6tzwft.jpg

 

et Gordon-Benett 1904

http://images3.hiboox.com/images/0608/27oiri0k.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea306WH

http://www.forix.com/8w/gordonbennett/lt-gbt05.jpg

 

?

http://www.forix.com/8w/gordonbennett/se-gbt02.jpg

 

http://www.forix.com/8w/gordonbennett/cj-gbt03.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv 422so

Bonsoir et merci à tous,

 

Car c'est avec grand interêt que je suis ce magnifique topic depuis son début.

Ayant peu de temps, je ne pourrais pas l'alimenter souvent, mais je m'y efforcerais.

 

En attendant, je me permet de vous mettre un lien vers un Blog, d'un artiste que j'apprécie fortement.

N'hesitez pas à aller voir ses différents albums et en particulier l'album "GP de l'ACF 1906" en rapport avec ce topic :bien:

 

http://arbresacamesetpoilsdemartre.hautetfort.com/

 

J'avoue, ne pas avoir su résister à la tentation de m'en offrir quelques unes, tellement ses aquarelles et également ses dessins, sont magnifiques :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea306WH

Sunbeam

http://images3.hiboox.com/images/0608/yq52ype0.jpg

 

Wolseley

http://images3.hiboox.com/images/0608/ijjf977y.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dil561Lw

 

Vainqueurs de la Gordon Bennett

dans l'ordre des photos :

1905 - Circuit d'Auvergne - Léon Théry sur Brasier

1902 - Paris-Vienne - Selwyn Francis Edge sur Napier (15e OA du Paris-Vienne)

1903 - Athy (Ir) - Camille Jenatzy sur Mercedes

 

 

1913 - GP de l'ACF à Amien - Dario resta sur Sunbeam - 6e

1905 - La Wolseley 12 litres 96hp de la Gordon Bennett (Cecil Bianchi au volant ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre327rK

En statique cette fois, La Sunbeam au G.P de l' A.C.F 1913 déja postée par Team ZS

 

sunbeam_9_1913_ACF-058-lr.jpg.b09c5e9361015f55cb2b5e2b12044f84.jpg

 

Dernière photo avant une petite semaine de vacances :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea306WH

Avez-vous une date pour cette carte ?

 

 

non,et le modéle engager à Diéppe en 1907 est le méme que celui de 1906 du Mans,

rien à voir? peut-ètre un autre modèle sur une course mineur à Dièppe en 1911.pas de Gobron engagé à L'ACF 1912

http://images3.hiboox.com/images/0508/c4a7yu40.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea306WH

ACF le Mans 1906

 

Rigolly sur la Gobron

http://images3.hiboox.com/images/0608/mr3kksfr.jpg

 

http://images3.hiboox.com/images/0608/w8klol13.jpg

 

http://images3.hiboox.com/images/0608/h3sd8gaz.jpg

 

http://images3.hiboox.com/images/0608/c28o8qvv.jpg

 

http://images3.hiboox.com/images/0608/o1pd2i5m.jpg

 

http://images3.hiboox.com/images/0608/nvg3adlf.jpg

 

http://images3.hiboox.com/images/0608/n5qcgvri.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

Pour aujourd'hui une illustration très dynamique réalisée en infographie par Juan Stuart.

06-001.jpg.59712bffac61ae3e7294a4e52f4f0d9e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dil561Lw

La Mors type Z est une voiture que j'aime bien: typique du tout début du siécle passé et qui permet de voir l'évolution qui sera faite en la matière au cours des dix années suivantes. Par contre les caractéristiques chiffrées que j'en ai sont toutes différentes et parfois franchement fantaisistes et j'aimerais y voir plus clair pour en établir une fiche technique crédible et ne pas ecrire d'âneries. Merci donc d'éclairer ma lanterne (à acétylène bien sur)

 

Données (incomplètes) des Mors de compétition :

1901 : Mors 60 ; moteur V4 ; 10 litres ; 130 x 190 mm ; 60 hp à 950 tr/mn.

1902 : Mors Z ; moteur L4 ; 9,2 litres ; (toujours en cours de recherche...)

1903 : Morz "Dauphin" ; moteur L4 ; 11,5 litres ; 145 x 175 mm ; 70 hp à 1100 tr/mn.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dil561Lw

 

Il n'était pas rare sur les cartes de cette époque de trouver des légendes qui ne correspondaient pas. (j'ai trouvé trois cartes identiques de Vincenzo Lancia sur Fiat en 1905 avec trois légendes différentes ! :lol: )

 

Ce dont nous pouvont être sûr en l'occurrence, c'est qu'il s'agit bien de Jean Gobron (qui reprendra l'usine de son Sénateur de père, Gustave, à la mort de celui-ci en 1911), et que la voiture fut immatriculée entre le 21 avril 1903 et le 9 juillet 1903 à Paris.

 

Jean donc, est plus connu comme l'un des pionniers de l'aviation française et, à ma connaissance, sa seule participation à une course automobile date de 1906, lors de la "Course des 6000 km" organisée par le journal "Le Matin" du 2 au 28 août.

 

Cette course de régularité était un tour de France par étapes dont voici le parcours :

Paris - Deauville – Granville – Dinard – Brest – Nantes – Les Sables d’Olonne – Royan – Bordeaux – Biarritz – Pau – Bagneres-de-Luchon – Carcassonne – Avignon – Brioude – Clermont-Ferrand – Vichy – Lyon – Aix-les-Bains – Evian-les-Bains – Besançon – Gerardmer – Mezieres – Amiens – Boulogne-sur-Mer – Le Havre – Paris.

 

Sept concurrents terminèrent à égalité de points et se partagèrent le prix de 25 000 francs. (le premier arrivé fut Dumont sur une Bayard-Clément 15 hp)

Jean Gobron finira loin au classement...

 

http://img148.imageshack.us/img148/4285/1909jeangobrondl7.jpg

Jean Gobron en 1909 aux commandes de son biplan Voisin.

 

EDIT: Par contre, je n'arrive pas à identifier précisément la voiture... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea306WH

une autre vue de Rigolly à l'ACF 1906

 

http://images3.hiboox.com/images/0708/p9e7o89w.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea306WH

http://images3.hiboox.com/images/0708/b8hraabu.jpg

 

http://images3.hiboox.com/images/0708/n58ly7qk.jpg

 

http://images3.hiboox.com/images/0708/wvckseyy.jpg

 

http://images3.hiboox.com/images/0708/6cjyu0cc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dil561Lw

Bonjour "Team zs",

De bien belles photos... néanmoins pourriez-vous les légender, d'autant qu'elles le sont sur le superbe site d'où elles proviennent ( http://www.heritage-editions.nl/catalog/open/id/89/ ), même s'il y a quelques petites erreurs (très peu)... Pensez qu'il y a plus de lecteurs que de participants et que tous ne connaissent pas le sujet comme nous. alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

 

De plus cela éviterait l'amalgame des courses : la troisième photo, la spectaculaire V4 de Walter Christie, ne corresponds pas à l'ACF 1906 au Mans mais à l'ACF 1907 à Dieppe.

 

Cordialement... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea306WH

voici les légendes

 

en1 et 2 l'équipe Hotchkiss au GP de l'acf au Mans en 1906

 

en 3 la Christie du GP de l'acf 1907 avec sont original moteur transversal

 

en 4 la Renault victoreuse de F Szisz du GP de l'acf 1906 .voyer l'état de la piste!!!

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea306WH

Shepard et sont mécanicien Charles Lehman.sur Hotchkiss, 1906 GP de l'ACF

 

http://img.prewarcar.com/prewar/cars/Elliot-Shepard-Hotchkiss_500.jpg

 

http://www.artonline.nl/heritage-specials/catalogs/hotchkiss/hotchkiss_12C_1906_ACF_.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

Une photo archiconnue mais je la poste quand même car elle est de meilleure qualité qu'on ne la voit d'habitude.

 

L.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre327rK

Les affaires reprennent avec ces deux Anglaises au G.P de l' A.C.F 1912...

 

sunbeam_17_1912_ACF-060-lr.jpg.f1c3ad017fd29ecf5b7559cd83f62e84.jpg Sunbeam

 

vauxhall_54_1912_ACF-027-lr.jpg.1c1fc906781103c68dad950dc1c588cf.jpg Vauxhall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre327rK

Le G.P de l' A.C.F 1914 ... Où comment Mercedes va remporter la 1 ère triple victoire dans un G.P

 

[/b]1574385262_GPacf1914.jpg.ca7a25c8a36768ae9572f9c9f843dc5f.jpg C. Läutenschlager, 1er

 

Scan10300.jpg.c510abd849a4bb8b3af6c840f8a19fe4.jpg

 

Scan10302.jpg.9d906b84d794b619c99023b79ba84dc1.jpg L.Wagner, 2ème

 

Uvod-Pariz1914.jpg.7a125e2b925ed45f0a43f4075368be6e.jpg C.Lautenschlager, O Salzer et L Wagner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...