Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Il y a aussi l'histoire des circuits


Invité §le 866iD

Messages recommandés

  • Réponses 934
  • Créé
  • Dernière réponse

A propos de vestiges, voila un site qui en proposent:

http://www.circuitsofthepast.nl/en-US/

 

Voila le "circuit" de Nîmes-Coubessac, tracé autour d'un aérodrome militaire (transformé en loisir depuis) utilisé à une unique occasion en 1947 pour un meeting auto/moto/avion, en point d'orgue avec le Grand Prix de Nîmes emporté par Villoresi. Une vue globale:

 

Derrière celle-ci, le chemin existe encore. Le circuit allait là bas au fond...

http://staticclub.caradisiac.c [...] 18-img.jpg

Mais désormais c'est une impasse, il n'y a plus aucune trace du circuit.

http://img11.hostingpics.net/pics/7681184319.jpg

 

 

Salut JM !

 

Tu as parfaitement résumé le tracé de Nîmes-Courbessac sauf sur ces 2 photos. Depuis plusieurs mois, je retrace l'histoire des GP de Nîmes 1932, 1933 et 1947. En comparant de vieilles photos aériennes trouvées sur Geoportail (et remises à l'endroit), on constate que le circuit n'empruntait pas l'allée entre les arbres que tu montres.

 

Pour rappel, nous parlons bien de la partie sud du circuit.

 

http://nimes.labomedia.org/wp-content/uploads/2011/11/nimes_1947.jpg

 

Ici, une photo aérienne de 1947, sur laquelle l'allée entre les arbres est à l'extrême droite.

 

1947map.png

 

Photo aérienne de 1953. On constate d'ailleurs qu'une partie du tracé a déjà été ensevelie sous des champs.

 

1953map.png

 

J'ai retracé ce que donnerait à peu près le circuit actuellement.

 

2015map.png

 

Je posterai évidemment d'autres infos plus tard. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11164717_10205778309754599_4273588940664459949_n.jpg?oh=3918c3a788548fa829aad75ba0ece603&oe=563B773F

 

Si vous passez par la ....

 

 

 

11193329_10205778314954729_8801259639747268442_n.jpg?oh=518477c96b411ab1b235b30480be8cde&oe=560E7A65

 

Une signature et 25 "Box' et on passe aux choses sérieuses..3 ptits tours derieres ce pick up....

 

11146554_10205778361835901_2512490232124557404_n.jpg?oh=4d042b69c447316436bdc8fb249a0ae7&oe=5653103C

 

Une belle expérience avec notre Sonata Sport de location....et évidement une pensée pour François Cevert

 

11026582_10205778394676722_2647880626862192611_n.jpg?oh=793d3530953316c278dcfc5daad04a71&oe=5655723E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2015 à 23:19, tautaudu02 a dit :

 

Salut JM !

 

Tu as parfaitement résumé le tracé de Nîmes-Courbessac sauf sur ces 2 photos. Depuis plusieurs mois, je retrace l'histoire des GP de Nîmes 1932, 1933 et 1947. En comparant de vieilles photos aériennes trouvées sur Geoportail (et remises à l'endroit), on constate que le circuit n'empruntait pas l'allée entre les arbres que tu montres.

 

Pour rappel, nous parlons bien de la partie sud du circuit.

 

http://nimes.labomedia.org/wp- [...] s_1947.jpg

 

Ici, une photo aérienne de 1947, sur laquelle l'allée entre les arbres est à l'extrême droite.

 

1947map.png

 

Photo aérienne de 1953. On constate d'ailleurs qu'une partie du tracé a déjà été ensevelie sous des champs.

 

1953map.png

 

J'ai retracé ce que donnerait à peu près le circuit actuellement.

 

2015map.png

 

Je posterai évidemment d'autres infos plus tard. :jap:

 

Bonjour le-jona.gif.698a9457cfa83020123234455a5e1e3c.gif !

Toutes mes excuses pour ne pas avoir vu ce message plus tôt, je n'étais plus passé sur ce topic depuis un long moment :( ...

 

J'avoue que j'ai tenté de reconstituer là ou passait le tracé par rapport aux routes actuelles, mais ça n'est pas évident... On peut constater que sur statsf1, ils ont encore une version différente... à mon avis pas la bonne.

http://www.statsf1.com/fr/1947 [...] ix-10.aspx

 

Le 11/03/2014 à 18:47, JM 30 a dit :

Voila le "circuit" de Nîmes-Coubessac, tracé autour d'un aérodrome militaire (transformé en loisir depuis) utilisé à une unique occasion en 1947 pour un meeting auto/moto/avion, en point d'orgue avec le Grand Prix de Nîmes emporté par Villoresi.

 

"Unique"? Non: je suis tombé sur des épreuves de voitures de sport qui se sont déroulées aussi sur le site de Nîmes-Courbessac dans les années 50.

http://www.racingsportscars.co [...] rack=Nimes

 

Les plateaux n'avaient pas l'air très fournis, et il n'y a apparemment pas beaucoup d'autres infos... du coup, je suis allé aux archives municipales, et j'ai trouvé quelques éléments sur l'édition 1953. Dont ceci, et à l'évidence, le tracé ne reprenait pas la totalité de celui utilisé en 1947.

P1060390 B.jpg

 

Voila, j'espère que nous pourrons encore compléter le sujet... ;) Par contre, 1947-2017... les 70 ans approchent, à ma connaissance c'est un lieu ou l'on a jamais célébré ces anciennes épreuves. J'ai essayé de suggérer l'idée ça et là, mais rien de concret... tous ces anciens Grand Prix dans ou proche des villes des vieilles années tombent un peu dans l'oubli. Il y a eu un petit quelque chose à Marseille ou un événement a tenté de faire revivre ce passé, mais ça ne s'est fait qu'une fois en 2008. Pour le GP de Nîmes 47, sans peut-être de lien, j'ai aperçu un rassemblement de 2 chevaux prévu pour 2017 à Courbessac...

http://amicaledesclubscitroene [...] imes-2017/

 

 

Coté circuit aussi mais coté international, l'un d'eux à définitivement disparu pour une raison originale: l'ancien circuit de Rio Jacarepagua a fait place à des installations pour les jeux Olympiques 2016...

Une comparaison entre 2 vues aériennes, avec le circuit avant et les installations olympiques ensuite:

QGol6Aobpzz6SJ9c5lxxbcg7xLGF1ruf4ZL31LMU

 

 

Ce que je trouve bien dommage surtout, c'est de ne pas avoir construit les installations en conservant une route au beau milieu qui aurait pu être transformée en circuit temporaire de temps à autres pour quelques compétitions. Notamment les championnats locaux de tourisme. C'est à se demander quel est l'état de forme du sport auto au Brésil, alors que l'on ne peut que constater que les pilotes brésiliens sont bien moins nombreux que jadis à haut niveau, lorsque beaucoup avaient de gros soutiens financiers locaux.

 

Faire de la course automobile au sein d'un site olympique, ça peut permettre de continuer à utiliser quelques installations prévues pour un événement unique. Ce qu'à fait Montréal, ce que fait Sotchi, et ce que fait mais ça va s'arrêter Sydney avec la course de V8 Supercars d'Homebush.

 

 

Sinon, intéressants ces documents sur les courses au Maroc... le WTCC y a ramené un niveau mondial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les circuits disparus, les 2 sans doute les plus connus chez nous:

 

D'abord, Rouen les Essarts. D'après Google earth, il ne reste plus guère d'éléments montrant qu'il y avait un circuit dans le coin. Ici la ligne droite des stands...

rouen gl earth.jpg

 

Et Reims Gueux. Un bout de route qui fini dans un champs... il y avait auparavant au loin l'épingle de Muizon.

reims.jpg

 

2 illustrations d'un manque de considération pour le sport automobile chez nous. A Reims, il y a eu quelques éditions de l'"excellence automobile" entre 2007 et 2010, qui avaient fait revivre les lieux, mais sans lendemain. La question est de savoir pourquoi.

Vu l'état des lieux, s'il n'y a pas d'autophobes dans les coins, il y aurait une formule qui permettrait le retour du sport auto dans une forme moderne: pourquoi ne pas organiser sur ces routes légendaires des slaloms automobiles...

 

ALMS 1999, Portland

 

 

 

Portland, une piste américaine qui existe toujours mais qui a disparu des principaux championnats. Dommage, le premier virage après le départ était parfois dantesque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...