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Histoires du sport automobile

1000 Miles: La plus grande course sur route


Invité §pif487mm
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Invité §pif487mm

Apparemment ce sujet n'intéresse vraiment pas grand monde. Je m'obstine quand même un soir de plus…

 

47-230-01

1947 - Biondetti / Romano - Alfa-Romeo 2300 8C - 1er

 

47-230-02

1947 - les mêmes

 

48-0

1948 - Tazio Nuvolari avant le départ (remarquez la flasque de whisky)

 

48-16-01

1948 - Biondetti / Navone - Ferrari 166 S Allemano - 1er

 

48-16-02

1948 - les mêmes

 

48-90

1948 - 2 équipages non identifiés sur Fiat Topolino

A +

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vbt2

Invité §R11645rK

Bonsoir,

En tout cas moi, il m'intéresse ! Mais je n'ai hélas, ni votre iconographie, ni vos connaissances pour y participer activement. Avec la "Liège Rome Liège", ce sont les topics que je trouve les plus passionnants. Ils sont émoins d'une époque définitivement revolue.

Bien à vous.

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Invité §geg320SU

:jap:

 

http://i18.servimg.com/u/f18/11/37/31/34/captur10.jpgAlfonso de Borja Cabeza de Vaca di Portago

Né le 11 octobre 1928 à Londres (Grande Bretagne)

Décédé le 12 mai 1957 à Goito (Italie) - 28 ans

Accident durant les Mille Miles sur Ferrari

--------------------------------------------------------------------------------

Alfonso de Portago ne disputa que peu de courses, avec de belles performances tout de même.

 

Né à Londres, Alfonso est passé par les courses de chevaux, la natation et le bobsleigh, avant finalement de se tourner vers la course automobile dès 1954, presque exclusivement avec Ferrari. Il fait une forte impression lors de sa première course de voitures de sport, les 1000 km de Buenos Aires, où il termina 2ème avec Harry Schell, une performance qu'il ne pourra réitérer dans la suite de l'année. Dès 1955, il fait ses débuts en F1, disputant 5 courses hors championnat. Une voiture peu fiable l'empêcha de faire mieux que 8ème à Pau. La saison suivante, en 1956, Fon termine 3ème des 1000 km du Nürburgring.

 

Cette même saison, il court sa première course dans le championnat du monde de F1, au GP de France. Lors de l'épreuve suivante en Grande-Bretagne, il dut laisser sa voiture à Peter Collins, qui termina 2ème de la course derrière Fangio. Alfonso se retrouve donc 2ème par défaut. La suite de la saison ne lui offrira pas de grands moments, si ce n'est en voitures de sport, une 3ème place en Suède. En 1957, la saison commence plutôt bien, Fon reprend à mi-course la voiture de Jose Froilan Gonzalez et termine 5ème en Argentine. La semaine suivante, il termine 3ème des 100 km de Buenos Aires.

 

Lors des Mille Miglia, Alfonso de Portago est victime d'un accident qui lui coûtera la vie, ainsi qu'à son coéquipier Edmund Nelson, 10 spectateurs, et l'épreuve elle-même qui ne sera plus courue.

 

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Invité §Ala614aD

01.JPG.4e111e32fd0d6684a025ec38b037bdf6.JPG

13.JPG.044f2e9a89403854aba4533c4f92dc04.JPG

37.JPG.5f8abc82accea7cf0885f137c486e000.JPG

14.JPG.ed829a1b5b2152eb56677118670764e0.JPG

23.JPG.03d91785a6de5472b3462cae2866dec9.JPG

 

 

Topic fantastique:

 

Ici mes photos de la 1000 Miglia historique en Italie.

 

2004: http://www.alanguer.altervista.org/htmlit/foto/eventi/MilleMiglia2004.html

2005: http://www.alanguer.altervista.org/htmlit/foto/eventi/MilleMiglia2005.html

2006: http://www.alanguer.altervista.org/htmlit/foto/eventi/MilleMiglia2006.html

 

J'abite à Ferrara, que est la premiere etape àpres Brescia.

 

J'ai aussi les images de l'année 2007, mai je le dois encore uploader sur mon website.

 

Alan

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Invité §R11645rK

 

Bon, assez de lyrisme mais attention, vous avez déja bien compris que ce topic est exclusivement consacré à la course de l'époque même si la Mille Miglia Storica est un très bel événement.

Amicalement à tous et en particulier aux amis italiens qui j'espère y partiperont.Pifpafadonf

 

Bonjour,

Merci de mettre uniquement des photos d'époque dans ce topic ! C'est vrai que c'est beau,... mais c'était mieux avant !!

 

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Bonjour,

Je recherche des informations photos anecdote sur une panhard spéciale (Plantivaux) qui aurait participé aux Milles Miles de 1955 semble t'il et aurait été détruite par incendie suite sortie de route. Pilote Lucien DORE de Saintes et copilote Yoland MARCU.

Merci d'avance et bravo pour toutes vos photos et infos.

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Invité §sho727jx

I'm searching the plate number of the car Fiat 8VZ n°326 on Millemiglia '56 (drivers Toselli - Canaparo). Regards to all

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Invité §pif487mm

Au revoir Monsieur Rédelé et merci de nous avoir permis de vivre des moments fantastiques.

 

 

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Invité §pif487mm

Bonjour et bienvenue aux nouveaux arrivants sur le topic. Merci à Alan Guerzoni pour ses superbes photos des Mille miglia Storica mais notre objectif est de réunir le plus de documents, photos, anecdotes sur l'epreuve d'époque et d'essayer d'en retrouver l'ambiance. Par contre la manifestation actuelle vaudrait bien que quelqu'un ouvre un topic qui lui serait exclusivement consacré. Y a t'il un volontaire?

 

Quelques photos de 1952 avec comme bien souvent de la pluie.

 

52-322

#322 - Della Favera (Mario?) - Porsche 356. Ce doit être une des toutes premières 356 clients fabriquée en Allemagne avec carrosserie acier. Il est intéressant de la comparer à la # 327 qui elle est une usine à carrosserie alu fabriquée avant en Autriche à Gmünd avec le pavllon rabaissé et modifié.

 

52-324

#2254 - François / Gay - coach DB

 

52-327

#327 - Lurani / Berkheim - Porsche 356 Gmünd dans le col de la Raticosa

 

52-530

#530 - B.Morini / A.Carta - Ferrari 166 MM (berlinetta Touring le Mans) - abandon

 

52-537

#537 - A.Brivio / P.Cassani - Ferrari 166 MM II (berlinetta Vignale) - 9e

 

52-609

#609 - Buanacorsi / Scarlatti - Ferrari 225S (?) - abandon

 

52-614

#614 - P.Taruffi / M.Vandelli - Ferrari 340 America (barchetta Vignale) - abandon

 

52-615

#615 - P.Marzotto / M.Marini - Ferrari 225 S (barchetta Vignale) - abandon

 

A bientot, amicalement.

Pifpafadonf

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Invité §pif487mm

Une Lotus Eleven aux 1000 Miles et en plus sans copilote!

Gregor Grant en 1957. J'ai trouvé cette photo (avec d'autres) sur un site anglais qui est consacré à cette aventure et le récit (par le pilote) en est passionnant. Allez y ça vaut le coup.

http://lotuseleven.org/MilleMiglia.htm

MM2.JPG

Bonne lecture, à+

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Invité §R11645rK

Merci ! Document imprimé,... Une belle motivation pour me remettre à l'anglais !

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Invité §jmb138ue

Bonjour,

Je recherche des informations photos anecdote sur une panhard spéciale (Plantivaux) qui aurait participé aux Milles Miles de 1955 semble t'il et aurait été détruite par incendie suite sortie de route. Pilote Lucien DORE de Saintes et copilote Yoland MARCU.

Merci d'avance et bravo pour toutes vos photos et infos.

 

 

Je vous certifie la destruction de cette auto

 

JMB

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Invité §R11645rK
Mlles. Gilberte Thirion et Annie Bousquet (Gordini), '54 Mille Miglia:

 

 

 

http://img510.imageshack.us/img510/2568/sinttuloescaneado02lu0.jpg

 

 

 

Carles.

 

 

Superbe photo,... Gilberte m'hyptonise... En plagiant modestement Woody Allen qui disait : "J'ai rêvé que j'étais le collant d'Ursula Andress" ; je dirais : "J'ai rêvé que j'étais le volant de Gilberte Thirion".

! Gracias mucho !

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Invité §pif487mm

Bonjour.

La photo de Gilberte Thirion et d'Annie Bousquet est effectivement une des plus belles de notre pilote

préférée qui mériterait bien qu'un topic lui soit consacré à elle seule. En voici donc deux autres même si l'une a été prise à Spa mais je suis sur que vous me pardonnerez ce HS!

 

56-equipe-renault

l'équipe renault au départ des 1000 Miglia

 

Gilberte Thirion

 

Et puisque nous en sommes avec les pilotes belges:

53-407

1000 Miglia 1953, Paul Frère et André Milhoux sur une Chrysler Saratoga engagée par l'importateur belge. Ils montent le col de la Raticosa mais la descente sera difficile car les freins étaient crâmés. Victoire de catégorie et de classe à plus de 111 de moyenne. Cette photo provient de l'excellent livre de P.Frère "Un des vingt au départ" qui est parait il introuvable. Le récit de ces 1000 Miglia fait 12 pages et est passionnant. Si il y a des amateurs qu'ils le disent et je scannerai le livre et posterai les pages une par jour.

 

Une petite précision au sujet de la Panhard de Doré et Marcu qui intéresse Double fil et Jmb 65. Elle a été effectivement detruite mais lors de l'édition de 1956 et ne semble pas avoir participé à celle de 55. Il n'y a aucun autre détail sur le classement dont je dispose. Je leur signale qu'un petit topic a été consacré aux Panhard de Plantivaux sur le forum.

Amicalement à tous.

Pifpafadonf

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Invité §pif487mm

Puisqu'il y a au moins un client allons y.

 

20.

 

21.

 

22.

 

A suivre…

Amicalement

Pifpafadonf

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Invité §pif487mm

Puisqu'il y a au moins un client allons y.

 

20.

 

21.

 

22.

 

A suivre…

Amicalement

Pifpafadonf

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Invité §pif487mm

Il pleut et je n'ai rien de mieux à faire, alors…

23.

 

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Ouf… Et maintenant bonne lecture dans une odeur de Ferodo grillé à point.

Pifpafadonf

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Invité §R11645rK

Bonsoir,

Après 4 jours d'absence et 1000 km avec ma Berlinette 1300G (surnommée Pink Nose) je rattrape le retard et je suis bien sûr intéressé par ce récit !

A que ciao.

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Invité §pif487mm

Quelques vues de la Mille Miglia de 1938

 

38-109

Richter /Wernech - BMW 328 Spider

 

38-140

Cortese / Fugamalli - Alfa-Romeo 2900 - 9e

 

38-142

peut être Pintacuda?

 

38-143-01

Biondetti / x - Alfa-Romeo 8c - 1er

 

38-143-02

idem

 

38-14

peut être encore Biondetti?

 

#+ Pifpafadonf

 

 

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Invité §xav603UB

Bonjour à tous...

Nouveau sur le topic je souhaiterai avoir des informations sur les victoires des 4cv renault aux 1000 miles. Je cherche en particulier un article de l'auto-journal ou Pons et Rédélé commentent leurs exploits.

Merçi beaucoup ....

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Invité §pif487mm

Bonsoir.

A l'intention de xave31300:

il y a déja eu quelques posts concernant les 4cv 1063 en général et certains plus particuliérement sur celles des 1000 Miglia sur le topic des voitures françaises de rallye des années 50

 

http://forum-auto.caradisiac.com/spor [...] 78263.htm.

 

Je n'ai pas l'article de l'AJ. en question mais je pense qu'un des habitués du topic le posséde. A propos des 1063 je compte scanner d'ici peu l'essai de la 1063 publié à l'époque par la Revue Automobile Suisse.

 

Pour ce soir quelques photos d'Eugenio Castellotti et de sa Ferrari 290MM à la Mille Miglia de 1956 où il a terminé 1er sous une pluie torrentielle.

 

56-548-01

 

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56-548-09

 

Salut, à plus.

Pifpafadonf

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Invité §pif487mm

Bonjour.

Quelqu'un aurait il des renseignements sur la Panhard Speciale de M.Parucci et Maurice Martin (n° de course 44) qui a participé à la Mille Miglia 1956 et a terminé 181ème sur 182 classés. C'est sans doute la même voiture que celle-ci au Monte-Carlo. Merci d'avance, @+

0050

 

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Invité §pif487mm

Décidément essayer de faire vivre ce topic tient de l'acharnement thérapeutique…

malgré tout quelques photos parmi bien d'autres qu'un ami m'a fait parvenir. D'après lui les légendes sont peut être sujettes à cautions. Merci Giancarlo.

 

27-42

 

28-30

 

31-1.

 

32-32

 

54-547-02

 

@+

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Invité §R11645rK

Bonsoir !

J'ai enfin trouvé une photo des MM ! Pas facile...

 

SL85.JPG.c487b2d55cb2e6bf4f39849489d6bc1e.JPG

 

J'espère en avoir d'autres..

A que ciao !

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Invité §sho727jx

Quelques vues de la Mille Miglia de 1938

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/38-109

Richter /Wernech - BMW 328 Spider

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/38-140

Cortese / Fugamalli - Alfa-Romeo 2900 - 9e

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/38-142

peut être Pintacuda?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/38-143-01

Biondetti / x - Alfa-Romeo 8c - 1er

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/38-143-02

idem

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/38-14

peut être encore Biondetti?

 

#+ Pifpafadonf

 

n° 142 Pintacuda - Mambelli n° 143 Biondetti - Stefani

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Invité §pif487mm

Bonjour.

Thanks Shortleg for the details.

Quelques autres photos de la voiture d'Ascari d'Ascari et des détails d'autres Lancia toujours en 54.

 

54-602-01

 

54-602-02

 

54-602-4.

 

54-602-04

 

A bientot. Pifpafadonf

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Invité §R11645rK

Bonjour !

Les photos de détails sont trop rares ! Je les trouve très intéressantes car elles permettent de recentrer le contexte et la mentalité des conceptions l'époque. Elles sont bien souvent oubliées lors des "sur-restaurations" au profit des "toujours plus ; toujours mieux " actuels.

 

Aprilla aérodinamica en 1938 pour Marrara/Dell'Oro juste avant le départ :

 

Aprilla_aero_38.JPG.31e2b380ca0f9daacd4bdeb69935c6c4.JPG

 

A que ciao !

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Invité §sho727jx

Bonjour !

Les photos de détails sont trop rares ! Je les trouve très intéressantes car elles permettent de recentrer le contexte et la mentalité des conceptions l'époque. Elles sont bien souvent oubliées lors des "sur-restaurations" au profit des "toujours plus ; toujours mieux " actuels.

 

Aprilla aérodinamica en 1938 pour Marrara/Dell'Oro juste avant le départ :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338566/Aprilla_aero_38.JPG

 

A que ciao !

 

 

The crew n°72 should be Marazza-Varallo.

Ciao

 

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Invité §seb112ip

Bonsoir, félicitation pour ce sujet que je vient de découvrir, photo trés interressantes ; bravo !!

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Invité §pif487mm

Bonjour !

Les photos de détails sont trop rares ! Je les trouve très intéressantes car elles permettent de recentrer le contexte et la mentalité des conceptions l'époque. Elles sont bien souvent oubliées lors des "sur-restaurations" au profit des "toujours plus ; toujours mieux " actuels.

 

Aprilla aérodinamica en 1938 pour Marrara/Dell'Oro juste avant le départ :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338566/Aprilla_aero_38.JPG

 

A que ciao !

 

 

Je suis bien d'accord avec toi r11535 et je hais les sur-restaurations, quand ce ne sont pas des recréations totales faites à partir de trois ecrous et d'un soufflet caoutchouc (déchiré) de cremaillére et j'exagère à peine! Les carrosseries sorties de chez Scaglietti, Allemano, Bertone ou Vignale étaient toutes assymetriques, ça se voyait à l'œil nu et d'une finition plus que bricolée. Les détails de la Lancia le montrent bien et les "usines" dans lesquelles les voitures étaient réalisées, même les plus prestigieuses, feraient honte à bien des PME d'aujourd'hui. Pour le prouver une photo prise en 1960 entre deux batiments de l'usine Ferrari lors d'une visite avec mon patron et mentor de l'époque, Paul Bouvot. Combien vaudraient aujourd'hui les deux épaves qui y pourrissaient tranquillement après avoir été canniballisées? Autres temps, autre mœurs mais que de souvenirs…

 

Maranello-1960

document sous ©

 

A bientot, Pifpafadonf

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Invité §pif487mm

deux moteurs pour r 1135. Ça parait vraiment tout bête comparé à ce qu'il y a sous le capot d'une WRC d'aujourd'hui!

 

56-436-03

1956 - OSCA 1100cc de Brandi

 

56-62

toujours 1956 - Renault Dauphine usine de Paul Frère.

 

@+, Pifpafadonf

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Invité §R11645rK

Merci bien Pifpafadonf ! Cela fait plaisir de trouver (encore...?) des personnes sur cette longueur d'onde. Le plus difficile dans une restauration n'est pas forcemment là ou l'attend. Faire conforme à l'esprit de l'époque requiert une certaine "philosophie" automobile qui a tendance à être oubliée. Je me délectais d'observer les Bugatti (en particulier celles des Anglais, mais pas uniquement) à la défunte Journée Bugatti, ou aux Damiers de C. Pund.

Cet Osca double-arbre est vraiment très esthétique, quant au bloc Cléon fonte ci-dessus son carbu est aussi gros que la culasse !

Les aux épaves elles, sont étonnantes !

Je suis en ce moment un peu en retrait du forum, mais je vais y revenir pour continuer d'apprendre et d'y découvrir des pages insolites.

 

Bien à tous.

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